Pourquoi rouler en vélo électrique à Paris ?
Paris ambitionne de devenir une ville 100% cyclable en 2026. Avec les projets de mobilité douce et le plan vélo mis en œuvre, le défi pourrait être relevé.
Actuellement, les cyclistes soutiennent les programmes et les travaux élaborés par la municipalité. Les aménagements existants répondent à leurs attentes et sont constamment utilisés au quotidien.
Ces dernières années, la ville a remarqué l’omniprésence du vélo électrique sur le réseau cyclable de la capitale. Un nouveau venu après les vélos classiques qui côtoient depuis des années les voies cyclables Parisiennes.
Vélo électrique à Paris, une pratique très encouragée
La passion des Parisiens pour le vélo électrique a été révélée durant la pandémie du Covid. Restriction sanitaire oblige, les habitants de Paris ont adopté un nouveau mode de déplacement pour parcourir la capitale.
A partir de cette période, nombreux ont ceux qui ont troqué leur voiture personnelle contre le vélo électrique. Certains ont même délaissé définitivement la voiture à l’instar des deux-roues. Où qu’ils aillent, au bureau, en ville, en promenade ou faire les courses, ils ne misent que sur le vélo électrique.
Selon les études, le vélo électrique n’est pas seulement un alternatif à la voiture. Utilisé au quotidien, cet outil de déplacement procure d’immenses avantages que vous ne pourriez l’imaginer.
Pour éviter les bouchons
Paris et ses embouteillages, une histoire vieille comme le monde ! Si vous avez un rendez-vous important ou vous voulez tout simplement gagner du temps, rouler en vélo électrique à Paris est la meilleure solution.
Les pistes cyclables sont à votre portée et vous permettent d’éviter les bouchons. L’assistance du vélo soutient votre pédalage. Aucun risque de vous fatiguer même si vous voulez rejoindre l’autre bout de la capitale.
Pour découvrir la capitale autrement
Le vélo électrique est un mode de déplacement préféré des touristes et des promeneurs. Ils oublient un instant le fait de rester fermés dans la voiture, n’apercevant qu’un petit bout du paysage.
En étant ouvert à l’environnement et au monde qui entoure, circuler à vélo électrique à Paris est une meilleure option pour découvrir la capitale d’une autre façon. On pourrait remarquer un lieu mythique qu’on ne remarquait pas en voiture. On apercevrait un espace tranquille que la voiture n’a pas permis de voir.
Pour réaliser des économies
Une voiture est à la fois couteuse à l’achat, à l’entretien et à l’usage en général. Les dépenses en carburant reviennent très chères. Et pourtant, il faut payer si vous voulez que votre voiture fonctionne.
L’apparition du vélo électrique est un avantage pour ceux qui se plaignent souvent des dépenses réservées aux voitures. Ils pourront enfin faire des économies et profiter d’un mode de déplacement n’exigeant pas trop de frais.
Pour faire des exercices physiques
Les salariés trouvent toujours des excuses pour ne pas faire des exercices physiques : pas le temps, trop fatigués, etc. Et s’ils remplacent leur voiture personnelle par un vélo électrique pour circuler dans tout Paris, ce sera un moyen de faire des exercices physiques au quotidien.
La santé s’améliore et plus la peine de prendre un abonnement dans une salle de fitness. Le trajet maison/domicile à vélo constitue déjà un moyen de maintenir le corps en bonne santé.
Pour l’enjeu écologique
C’est l’une des raisons pour laquelle il faut rouler en vélo électrique à Paris. Cette option permet à la fois de protéger la planète, conserver l’environnement et améliorer la qualité de l’air. Il y a un temps où les Parisiens étaient suffoqués par la pollution environnementale et sonore.
La municipalité a enclenché la sonnette d’alarme et la pratique du vélo électrique figurait parmi les solutions proposées pour améliorer la situation. Bien que le chiffre soit encore alarmant, Paris est déjà sur la bonne voie.
A lire aussi : Aide vélo électrique Paris | Tout ce qu’il faut savoir
Location ou achat, quelle est l’option la plus profitable ?
Lorsque vous êtes convaincus de remplacer votre voiture par un vélo électrique, vous vous posez désormais la question : quelle est la meilleure option, louer ou acheter le vélo ?
Il faut le dire tout de suite, le vélo électrique est largement plus cher que le vélo classique. L’utilisateur peut penser à s’investir s’il a les moyens. C’est un investissement à long termes qu’il ne risque pas de regretter.
Mais (il y a un « mais »), l’option de la location est vraiment rentable si la somme réservée à l’achat n’est pas encore prête.
Si on doit comparer les deux options, voici le résumé des points forts et des points faibles :
Les avantages de l’achat du vélo électrique :
- investissement à long terme
- vélo électrique toujours à disposition de l’utilisateur
- possibilité d’être subventionné à l’achat
Les inconvénients de l’achat du vélo électrique :
- prix cher
- découragement par le prix et finir à ne pas acheter le vélo.
Les avantages de la location du vélo électrique :
- Pratique
- Rapide
- Aucune contrainte sur le prix
- Remise du vélo électrique après usage
Les inconvénients de la location du vélo électrique :
- Frais à payer en cas de dommages
Cette option vous permet d’utiliser librement le mode de déplacement sans penser à son entretien ou à sa réparation. De plus, l’abonnement ne coute pas cher. Vous payez seulement la durée d’utilisation et c’est tout.
La location est aussi un moyen de tester la performance de ce type de vélo avant de penser à l’achat. Vous circulez à Paris et vous évaluez votre aisance par rapport à la technicité du vélo. Cela ne demande pas trop temps ni d’argent. Une location d’une semaine pourrait suffire.
L’usage d’une application pour bien se repérer
Paris est une très grande ville. Les cyclistes pourraient s’y perdre facilement s’ils n’ont pas encore l’habitude de circuler à vélo dans la capitale.
Une solution s’offre donc à tous : l’usage d’une application vélo qui servira de guide. En cherchant sur internet, vous trouverez une longue liste d’applications utilisée par les randonneurs et les cyclistes avertis.
Si vous vous focalisez à Paris, une application nommée « Géovélo » sort du lot. En fait, c’est le meilleur GPS pour se déplacer dans la capitale. Il vous propose un large choix d’itinéraires qui s’adapte à votre pratique, des tracés les plus sécurisés aux balades thématisées. Il suggère aussi des circuits les plus rapides aux plus longs.
Pour plus de praticité, on peut aussi se renseigner auprès des agences ou des organismes qui louent un vélo électrique à Paris. Ils proposent généralement leur propre application pour vous aider à vous repérer.
Cet outil moderne et technologique a plusieurs avantages. Non seulement il constitue le bon guide mais il permet aussi aux cyclistes de partager leur aventure sur les réseaux sociaux. Les non-habitués pourront ainsi emprunter le même trajet et suivre les indications sur l’application.
A lire aussi : Marquage vélo électrique |Tout ce qu’il faut savoir
Quel type de vélo électrique pour rouler dans tout Paris ?
Le choix du vélo est un critère à ne pas ignorer pour rouler à Paris. Certes, vous allez tous penser que le vélo de ville électrique est le plus approprié en milieu urbain, mais en y réfléchissant, les pistes cyclables Parisiennes vous autorisent à utiliser tous les modèles de vélos électriques.
Le vélo à assistance électrique modèle classique ou VAE est le premier à répondre présent sur le réseau cyclable Parisien. Il est simple à conduire et ne montre aucune difficulté à parcourir des kilomètres sur les routes urbaines.
Ensuite, il y a le vélo de ville, le vélo tout-terrain et le vélo tout chemin dans leur version électrique. Dotés de caractères spécifiques, ces types de deux-roues roulent sans problème sur des pistes goudronnées ou bitumées.
Il faut noter que Paris disposent aussi de voies en pavé. Ce ne sont pas forcément des pistes cyclables mais les cyclistes sont parfois obligés de les emprunter pour arriver à destination.
Si vous êtes obligé de traverser des routes en pavé tous les jours, le vélo électrique idéal est le modèle tout chemin. Le cadre et les pneus larges permettent d’amortir les chocs. Cet aspect offre aussi une bonne adhérence et une meilleure stabilité en temps de pluie. Le cycliste profite alors d’un confort optimal, sans risque de glissade ou de chute.
Outre le vélo tout chemin, un autre modèle de vélo électrique pourrait convenir aux déplacements à Paris. Il s’agit du fatbike doté de gros pneus qui s’adaptent à tous types de pistes. Sa forme non conventionnelle demande une bonne détermination, mais lorsqu’on s’y habitue, on ne peut plus se passer de ce modèle de vélo électrique.
Le cycliste profite de cette aisance maximale et roule avec sérénité sur les pistes cyclables Parisiennes. En période de pluie, le vélo électrique Fatbike assure une sécurité maximale en empêchant tous risques de déséquilibre.
Trouver votre vélo électrique sur Velobecane
Rouler en vélo électrique à Paris est un moment privilégié. Le fait d’adopter le vélo pour parcourir la capitale est déjà une excellente initiative. Et si le cycliste a décidé d’en faire son mode de déplacement officiel, c’est encore mieux !
Vous êtes à la recherche d’un vélo électrique pour vos courses et déplacements à Paris, alors jetez un œil au site Velobecane et découvrez les différentes gammes proposées.
Vélo électrique de ville Velobecane Easy ++
Velobecane vous propose ce vélo électrique de ville Easy ++. Avec une autonomie maximale de 75 km à 90 km, il permet de faire de longues distances, comme le trajet aller et retour domicile/maison, et les courses en ville.
Si vous observez ce vélo électrique, vous allez tout de suite remarquer ses nombreux équipements, tels que l’éclairage, les garde-boues et le porte-bagage. Un double sac Velobecane est aussi offert pour mettre vos affaires et vos courses.
Ces deux-roues sont équipés d’un cadre ouvert et facile à enjamber. Sa suspension à l’avant a été conçue pour mieux absorber les chocs. Avec des freins à disque mécanique, le vélo admet un freinage facile et assuré en temps de pluie.
Il est polyvalent et s’adapte à la fois aux pistes cyclables en ville, aux chemins et aux sentiers en milieu périurbain.
Vélo électrique fatbike Velobecane Road
Deuxième vélo électrique proposé par Velobecane : le modèle Road de couleur jaune clair et inspiré des modèles Harley. Ce design élégant ne passe pas inaperçu en ville sur les voies cyclables Parisiennes.
Mais le look n’est pas le seul atout de ce vélo. Les cyclistes vont certainement l’aimer pour son autonomie allant jusqu’à 75 km, son moteur performant, son assistance fiable et réactive, et ses freins à disques Tektro puissants et résistants à l’humidité et à la boue.
Les autres composants comme l’éclairage et la suspension garantissent une conduite aisée et facile. Le vélo électrique sera votre meilleur compagnon jour et nuit. La tige de selle suspendue raccordée aux pneus procure une conduite souple. Elle corrige les irrégularités et permet aux cyclistes de rouler rapidement.
Vélo de ville électrique Velobecane Easy
Le denier vélo électrique présenté par Velobecane est le modèle Easy alliant confort et ergonomie. Vous voulez rejoindre votre bureau à vélo au centre de Paris, ou vous désirez trouver un vélo léger et facile à conduire pour les promenades, ce modèle est le plus approprié.
Il se démarque par sa configuration spécifique permettant une conduite parfaite en ville. Pour plus de praticité, le vélo de ville Velobecane possède plusieurs accessoires, comme le carter de chaine, le garde-boue, le porte-bagages et l’éclairage led.
Au-delà d’être un vélo tout équipé, il procure d’autres avantages majeurs, notamment son assistance fluide et silencieuse, ainsi que son cadre à enjambement bas. Son moteur Brushless est liée à une assistance progressive permettant au cycliste d’atteindre facilement les 25km/h.
Et comme cadeau, l’achat de ce vélo électrique sera subventionné par l’état grâce au dispositif « bonus écologique ».
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire