Pourquoi et comment choisir un VTT électrique tout suspendu ?
Pourquoi et comment choisir un VTT électrique tout suspendu ?
Vous êtes convaincu par le VTT électrique et vous avez porté votre choix sur le modèle tout suspendu ? Vous avez pris la bonne décision !
Quel que soit votre niveau : sportif, expert ou débutant, cette nouvelle forme de VTTAE est la plus répandue sur le marché. Beaucoup d’amateurs de vélo commencent à s’intéresser au VTT électrique tout suspendu dans le but de connaitre ses meilleures capacités et ce qu’il a à offrir en termes de sécurité.
Si vous êtes comme ces adeptes du vélo, curieux de connaitre les particularités de ce vélo, alors faites confiance à Vélobécane. Notre site vous donnera les meilleurs conseils et les bonnes astuces pour connaitre et bien choisir un bon VTT électrique tout suspendu.
Les caractéristiques techniques du VTT électrique tout suspendu
Avant de vous livrer les spécificités techniques du VTT électrique tout suspendu, sachez tout d’abord qu’il existe un autre type de VTT électrique nommé « semi-rigide ». Le modèle tout suspendu et le semi-rigide constituent les deux principaux types de VTTAE proposés sur le marché.
La différence entre les deux se trouve au niveau de leur conception. Pour le VTTAE tout suspendu en particulier, il dispose d’une fourche suspendue à l’avant et d’un amortisseur à l’arrière.
Cette configuration fait de ce vélo un appareil très confortable à piloter. Sa suspension arrière permet de traverser tous les terrains sans aucun souci. Profitant de son amortisseur fiable, le tout-suspendu s’engage à procurer un meilleur contrôle et une bonne adhérence au sol. Qu’importe la nature du terrain à passer, sa roue arrière se colle parfaitement à la surface.
A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro
Pourquoi opter pour le VTTAE tout suspendu ?
Pour les professionnels du VTTAE, le modèle tout suspendu est sans aucun doute le plus avantageux que le modèle semi-rigide. Il est plus cher que le semi-rigide certes, mais en termes de performance, il a de quoi combler les besoins les plus stricts.
Ses atouts majeurs ne limitent pas uniquement sur sa conception spécifique promettant un grand confort au pilotage, mais il y a aussi sa capacité à franchir tous les terrains et sa sécurité permettant à tous les profils de cyclistes de rouler sereinement partout.
VTTAE tout suspendu : un vélo polyvalent
Vous allez surement craquer pour le VTTAE tout suspendu du fait de sa polyvalence. En effet, s’il y a un vélo électrique qui arrive à traverser tous les terrains, c’est surement le tout suspendu. Montées, descentes, terrains abrupts, plats ou faux plats, il ne montre aucune impuissance pour les franchir.
Avec sa fourche suspendue à l’avant et son amortisseur à l’arrière, le cadre de ce vélo bénéficie d’un appui optimal. Cela permet alors à sa roue arrière de s’adapter à tous les obstacles et d’offrir une parfaite motricité.
Polyvalent, le vélo tout suspendu se démarque aussi par sa faculté à absorber les chocs. Comparé au semi-rigide, il procure un confort optimal sur des pistes vallonnées ou accidentées. Le cycliste ne ressent aucune sensation de gêne puisque le vélo réduit les heurts tout en assurant un pilotage moins rude. Couplé à son assistance, il n’y a aucun effort à fournir lors du pédalage. L’adhérence et la commodité sont au rendez-vous, notamment en terrain difficile.
A lire aussi : Comment fonctionne un vélo électrique ?
VTTAE tout suspendu : un choix judicieux pour les sportifs
Comme nous l’avons souligné dans les lignes précédentes, l’avantage du VTT électrique tout suspendu est qu’il s’adapte à tous les profils d’utilisateurs. Donc, si vous êtes un sportif invétéré et que vous cherchez un vélo qui permettra de repousser vos limites, alors le tout-suspendu est certainement le type de VTT qui vous conviendra le mieux.
Il sera votre allié pour explorer toutes les pistes. Il vous permettra d’atteindre une certaine performance malgré les différents obstacles. Offrant un grip exceptionnel sur les terrains escarpés, le VTT électrique tout suspendu vous invite à vous concentrer sur votre pilotage sans demander des efforts considérables de votre part. Bien sûr, il pourrait paraitre lourd au début, mais à fur et à mesure que vous pédaliez, sa fluidité se fera sentir progressivement.
VTTAE tout suspendu : un vélo facile à manier
Contrairement au semi-rigide, le VTT électrique tout suspendu est gage d’une manipulation facile. Il est indéniablement plus agréable à contrôler que ce soit pour un débutant ou un habitué.
Cette maitrise s’explique surement par son amortisseur retenant parfaitement les chocs, et par sa roue arrière qui se plaque pleinement au sol.
VTTAE tout suspendu : adapté pour une utilisation en ville
Certains cyclistes disent que le semi-rigide est mieux adapté pour une utilisation urbaine. Ce n’est pas faux. Mais en principe, la plurivalence du tout-suspendu lui permet de se conformer à tous les usages, que ce soit en milieu rural qu’en urbain.
Si vous avez envie de vous promener dans les bois, dans les montagnes ou hors des sentiers battus, le VTT électrique tout suspendu sera votre allié de choix. D’un autre côté, si vous voulez être à l’heure au bureau et traverser les rues en toute sécurité, rien ne vous empêche aussi de rouler avec un tout-suspendu.
Comme nous l’avons confirmé en haut, ce modèle de VTTAE est certainement plus cher mais il est très appréciable pour sa qualité multi-usage.
A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique
Un VTT électrique tout suspendu pour quelle pratique ?
Outre les trajets au cœur des routes urbaines et des balades légères à la campagne, le VTT électrique tout suspendu se montre également très efficace pour pratiquer des disciplines sportives qualifiées d’extrêmes.
Les adeptes de ces pratiques le savent très bien. Si le semi-rigide est réservé à la randonnée et au cross-country, le tout suspendu, lui, est l’idéal pour pratiquer l’Enduro, l’All Mountain et le Freeride. Les détails.
- Pour la pratique de l’Enduro
Pour pratiquer l’« Enduro », il n’y a rien de mieux que le VTTAE tout suspendu. Compte tenu des difficultés rencontrées lors de cette discipline, ce type de vélo est le seul à pouvoir offrir une sensation exceptionnelle au cycliste. Mais attention, pour qu’il soit vraiment à la hauteur, il faudra lui attribuer des roues en 27,5" ou en 27,5+, un débattement entre 140 et 170 mm, une batterie de 500 w ainsi qu’un moteur performant offrant un meilleur couple. Ces critères vous permettent de profiter d’une grande précision au niveau de la vitesse et du pilotage, puis d’un confort et d’une stabilité maximale sur les pistes les plus difficiles.
- Pour la pratique de l’All Mountain
Si l’Enduro est trop difficile pour vous et que la pratique de l’All Mountain vous paraisse plus intéressante, alors n’hésitez pas à choisir un VTT électrique tout suspendu. Ce dernier vous permettra de parcourir les hauteurs et de longer les descentes sans encombre. Pour cela, il est important que le vélo dispose d’un moteur à couple élevé, d’une batterie d’une capacité de 500 w, d’une roue de 27,5+, et d’un débattement de 130 à 170 mm. L’usage d’une batterie de rechange pourrait être envisageable pour éviter les pannes en pleine montagne. Quant au moteur et au format de la roue, ils vont vous garantir un bon confort de pilotage, une stabilité exceptionnelle et une meilleure polyvalence.
- Pour la pratique du Freeride
Dernière discipline exigeant l’usage d’un VTTAE tout suspendu : le Freeride, appelé aussi HD Freeride. Contrairement à l’All Mountain et l’Enduro, le Freeride ne prend pas en compte le poids ni la qualité du pédalage. Ici, c’est l’assistance électrique qui compte le plus afin de pouvoir réaliser de beaux enchainements. Pour cela, le choix du vélo doit être équipé d’un moteur développant suffisamment de couple, d’une batterie de 400 w et des roues 27.5’’. Le vélo en question doit être en aluminium et offrant un débattement de 200 mm. Il ne faut pas négliger ce débattement afin de permettre au tout-suspendu d’assurer pleinement les runs et les liaisons en Freeride.
A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?
Choisir un VTT électrique tout suspendu : les différents critères à considérer
Vous êtes désormais au courant des nombreux avantages et des différentes disciplines adaptées au VTT électrique tout-suspendu.
Avant de passer à l’achat, nous vous conseillons de prendre en compte des critères suivants pour trouver le bon VTTAE tout suspendu. Cela concerne principalement l’état, la qualité et les caractéristiques des équipements du vélo.
Le moteur
Ce moteur se fixe généralement en position centrale au niveau du pédalier, ou dans la roue. Lors de votre achat, il est préférable de choisir un tout suspendu avec un moteur placé dans le pédalier. Cet emplacement offre une meilleure répartition du poids du vélo, un pilotage simple et sans effort, ainsi qu’une stabilité optimale grâce au centre de gravité bas.
Concernant la puissance de ce moteur, le maximum autorisé pour un VTTAE est de 250 Watts. Le couple, par contre, est variable et peut aller de 40 Nm à 70 Nm selon le modèle choisi. Sachez que plus ce couple est élevé, plus votre tout suspendu pourra franchir facilement les montées.
La batterie
Associé au moteur, la batterie est certainement l’un des éléments clés de votre VTT électrique tout suspendu. Elle est installée dans le cadre pour conférer un look plus design au vélo. En général, la batterie des touts-suspendus procure une puissance plus élevée que celle des VAE classiques : cela varie entre 250 et 600 Wh.
Concernant l’autonomie, cela va dépendre de la puissance de la batterie couplée à sa tension et à sa capacité. En général, plus vous choisissez une puissance de batterie élevée, plus vous gagnez en autonomie, jusqu’à 4 heures en moyenne.
L’assistance
L’assistance est surement le troisième critère à considérer lors de l’achat d’un VTT électrique tout suspendu. Cette fois, vous avez le choix entre l’assistance proportionnelle et l’assistance tout ou rien. La majorité des adeptes du tout-suspendu portent leur choix sur l’assistance dite « Proportionnelle ». Celle-ci permet une meilleure sensation de contrôle puisque la force du vélo s’ajuste convenablement aux efforts fournis pendant le pédalage. En d’autres termes, lorsque vous insistez davantage sur les pédales, l’assistance vous soutient dans l’accélération du vélo.
Le moniteur de contrôle
Comme tous les VAE, le VTT électrique tout suspendu est aussi équipé d’un moniteur de contrôle appelé également ordinateur de bord. Il se présente sous forme d’un petit écran permettant de contrôler la motorisation du vélo. Les modèles les plus simples affichent des options techniques comme le niveau de la batterie, la vitesse, le chronomètre et la distance parcourue. Quant aux moniteurs les plus complets, ils intègrent d’autres options comme le GPS, le bluetooth et l’interface USB pour charger un téléphone portable.
Le poids
Après le moniteur, le prochain critère à considérer concerne le poids du vélo. Le tout suspendu est réputé être un vélo lourd, mais c’est normal puisqu’il dispose d’une configuration spécifique. La présence du moteur et de la batterie contribue également à la hausse de son poids.
En général, il oscille entre 20 et 25 kg, jusqu’à 30 kg pour les modèles les plus lourds. Bien évidemment, l’assistance électrique intervient pour vous aider à ne pas sentir ce poids. L’emplacement du moteur au niveau du pédalier joue aussi en votre faveur puisqu’il garantit une répartition optimale du poids.
Les freins
Les freins à disques hydrauliques sont les plus recommandés pour garantir une sécurité maximale et un confort accru sur tous les terrains. Pour le tout-suspendu, les disques surdimensionnés jusqu’à 160 mm sont les plus appréciés.
Les roues
Le tout suspendu sera plus facile à pédaler et à manipuler avec des roues larges mesurant 27.5’’ et 27.5+. Ces modèles de roues sont la promesse d’une bonne adhérence au sol et d’un poids allégé.
Elles permettent de mieux reproduire la puissance du moteur et garantir en même temps un meilleur confort sur des pistes moins constantes. Avec ces roues larges, faciles d’utilisation et polyvalentes, vous avez toutes les chances de sortir vainqueur lors des compétitions sportives comme l’Enduro, le Freeride et l’All Mountain.
Dans la même catégorie
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
- Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir
- Vélo électrique écologique : info ou intox ?
- Kit vélo électrique : notre guide d'achat
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire