Pourquoi conduire un vélo électrique en ville ?

Ces dernières années, la circulation urbaine voit le développement d’un nouveau moyen de transport à deux-roues que nous appelons généralement : le vélo électrique. Cet équipement moderne issu de la micro mobilité commence à foisonner sur toutes les rues des grandes villes et des zones périphériques.

Les hommes et  les femmes utilisent de plus en plus cet équipement pour leurs différents déplacements. Pour eux, le vélo électrique est le synonyme de nombreux intérêts.

Si vous vous demandez quels sont les avantages de conduire un vélo électrique en ville, alors venez trouver les bonnes réponses dans cet article de Velobecane.

Pour sa praticité et sa rapidité

Que vous alliez au bureau ou que fassiez vos courses en ville, l’usage du vélo électrique en zone urbaine vous épargne le stress lié au transport en commun et à la voiture personnelle. Finis les embouteillages et les retards causés par les grèves des transports.

Parmi les engins motorisés les plus utilisés du moment, le vélo électrique est sans doute le plus pratique pour s’adapter au rythme de vie de chacun.  Il vous permet de gagner du temps, de déterminer l’heure convenable pour sortir et d’être toujours à l’heure au rendez-vous.

En cas de bouchons sur le trafic routier, le vélo électrique est très rapide pour atteindre la destination de votre choix. La présence du moteur et de l’assistance vous épargne l’essoufflement et la transpiration. Si vous avez besoin de rouler un peu plus vite, le moteur entre en jeu pour vous seconder et accélérer ainsi votre vitesse (sans excéder les 25km/h ou 40km/h pour certains modèles). En peu de temps, sans avoir fourni trop d’effort, vous voilà à destination grâce à votre vélo électrique.

Pour son entretien facile

Rouler à vélo électrique en ville vous empêche de consacrer trop de temps pour l’entretien. En effet, comparé au véhicule et au vélo classique, la bécane électrique ne nécessite que peu d’entretien et de nettoyage malgré un usage intense.

Si vous l’utilisez tous les jours, un nettoyage à l’eau toutes les semaines est nécessaire pour conserver sa propreté et sa performance. Ses pièces ont tout simplement besoin d’une vérification régulière même si elles ne s’usent que rarement. Et pour le moteur, il n’a pas besoin d’un traitement spécifique. Une réparation auprès d’un revendeur suffira pour le remettre à pied.

A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils

 

Pour l’économie qu’il offre  

Nous savons tous que le prix d’un vélo électrique neuf ou d’occasion n’est pas offert à tout le monde. Il peut même arriver qu’on change d’avis une fois qu’on est face du prix.

Cependant, si vous faites le calcul des litres de carburants utilisés pour la voiture, ou les frais de transports pour le métro, le taxi ou le bus, vous serez étonné de voir que l’achat du vélo électrique est un investissement très intéressant. Il vous aidera à faire des économies au fil des années. De plus, les coûts d’entretien sont presque nuls si vous les comparez aux frais dépensés pour l’entretien de la voiture ou la location d’une moto au quotidien.

Pour entretenir la santé et le moral

Personne ne peut nier que le vélo électrique est bon pour le moral et surtout pour la santé. Il est vrai que l’air est plutôt propre à la campagne, mais faire du vélo électrique en ville permet de mieux entretenir la forme et la santé du cycliste.

Quelques tours de pédales tous les jours aident à conserver une bonne forme physique. Le corps est plus résistant et bénéficie de plus d’endurance.

Au-delà des bienfaits du vélo électrique pour le corps, la pratique du vélo agit aussi sur l’esprit et le moral. Le cycliste profite de ses balades en ville pour aérer son esprit, faire le vide et stimuler sa concentration. En d’autres termes, le vélo électrique est le meilleur allié pour chouchouter la santé physique et mentale.

A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé

 

Pour son fonctionnement non polluant

Que vous soyez un professionnel ou un simple fan de vélo électrique, vous avez surement remarqué que le gouvernement ne cesse pas de promouvoir son utilisation au détriment du véhicule personnel. L’Etat réserve même une subvention pour encourager davantage la population.

Réputé non polluant et écologique, le vélo électrique en ville permet de réduire votre empreinte carbone et votre consommation de carburant. Et concernant sa batterie, dont la fabrication posait quelques problèmes, une mesure  a été prise obligeant les fabricants à la recycler et non à la jeter.  Ce recyclage permet d’émettre moins d’éléments chimiques dans l’atmosphère, et de fabriquer de nouvelles batteries à moindre cout.

Si on parle souvent de pollution atmosphérique, le vélo électrique participe également à la réduction de la pollution sonore dans les grandes villes. Finis les klaxons trop bruyants et les moteurs assourdissants. Le fonctionnement mécanique n’émettant aucune sonorité réduit considérablement le bruit dans la ville.

Pour découvrir la ville autrement

Se déplacer en voiture ne vous permet pas de voir la beauté de votre ville. Mais si vous roulez à vélo électrique, c’est comme si un nouvel horizon s’ouvre devant vous. Vous serez étonnés de voir l’existence d’un terrain de jeux pour les jeunes et les enfants, d’un parc de verdures pour toute la famille, ou d’une épicerie très intéressante pas loin de chez vous.

Quelques coups de pédales vous permettent donc de découvrir votre ville d’une nouvelle manière. C’est pourquoi les touristes privilégient souvent le déplacement à vélo qu’en voiture lorsqu’ils arrivent sur une destination méconnue.

En plus, de nos jours, les infrastructures pour la pratique du vélo commencent à être nombreuses dans chaque localité. Les cyclistes ne sont plus obligés d’emprunter  les zones réservées aux voitures. Ils ont droit à leurs propres pistes cyclables, aux stationnements et aux abris pour vélos.

A lire aussi :  Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?

 

Rouler à vélo électrique en ville avec les enfants : les solutions à adopter

Nombreux cyclistes pensent que conduire un vélo électrique en ville est une activité à faire en solo, sans les enfants pour les accompagner.  Si vous comptez aller travailler, alors c’est tout à fait vrai. Mais pour les courses ou les balades en ville, le vélo électrique peut se transformer en vélo familial.

L’idée est de rajouter un siège enfant ou une remorque vélo dans laquelle votre loulou va se poser. Cet équipement est conçu pour accueillir jusqu’à 2 enfants selon les modèles. En outre, vous pouvez utiliser la remorque pour embarquer vos sacs de courses si vos enfants ne vous suivent pas en ville.

Concernant le choix de la remorque ou du siège, le modèle à installer dépend de certains critères : comme le poids et la taille de l’enfant. Il est de ce fait important de se renseigner auprès de votre vélociste car tous les vélos électriques ne peuvent pas en être équipés.

Pour ne pas laisser les enfants à la maison, une option encore plus intéressante vous est proposée : optez pour le vélo électrique cargo et emmenez votre enfant partout. La remorque de ce modèle de VAE offre plus d’espace de rangement pouvant supporter une charge plus lourde.

A lire aussi : Comment obtenir la prime velo electrique ? Tout ce qu’il faut savoir

 

Port des accessoires de sécurité : un critère à ne pas négliger

Faire du vélo électrique en ville c’est bien, mais être bien équipé c’est encore mieux ! Certains accessoires sont obligatoires pour garantir votre confort et votre sécurité. Que vous rouliez tôt le matin, en journée ou tard la nuit, le port de ces équipements ne doit pas être pris à la légère.

Les équipements de sécurité standards

Plusieurs équipements doivent être pris en compte par les cyclistes s’ils souhaitent rouler en ville. Pour le cycliste en particulier, il doit se munir d’un casque, de lunettes et d’une paire de gants.

Le casque est obligatoire car contrairement au véhicule, la tête du cycliste n’est pas protégée d’une carrosserie en cas de chute ou de collision. Actuellement, des modèles de casques pour vélos électriques sont disponibles sur le marché.

Les lunettes et les gants sont facultatifs mais pour plus de sécurité en ville, il vaut mieux les porter : les lunettes pour éviter les projections dans les yeux, et les gants pour avoir une prise en main ferme du guidon.

Pour le vélo électrique, ce dernier doit être muni d’une sonnette, de lampes d’éclairages et de garde-boues.

La sonnette est obligatoire selon la loi afin d’avertir les piétons et les automobilistes de votre passage.

Les lampes doivent être placées à l’avant et à l’arrière du vélo électrique selon la loi. Des catadioptres complètent les éclairages principaux pour signaler la présence du cycliste sur la route et pour faciliter le repérage par les automobilistes lorsqu’il fait nuit ou en cas de faiblesse de la luminosité du jour.

Les équipements de sécurité selon le temps et la situation

A part les équipements standards, d’autres accessoires de sécurité sont à privilégier en fonction du temps et de la situation en ville.

Pensez aux bandes réfléchissantes et aux brassards pour ceux qui roulent la nuit ou tôt le matin. Ainsi, vous serez facilement discernables par les automobilistes.

Les garde-boues sont également indispensables pour protéger vos tenues des projections d’eau et de boues en temps de pluie. Si vous faites du vélotaf, c’est-à-dire que vous rejoignez votre bureau à vélo, la présence des garde-boues vous permet de ne pas arriver trempé au boulot.

Pour ce qui est de l’équipement spécifique, le vélo électrique peut être muni d’un rétroviseur, d’un panier pour mettre les courses et d’une trousse à outils. Vous devez rajouter un système antivol robuste pour stationner votre vélo électrique en toute sécurité. Vous avez le choix entre l’antivol de type U ou l’antivol de cadre, ou pourquoi pas les deux pour attacher à la fois le cadre et les roues.

A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique

 

Les règles de circulation pour rouler à vélo électrique en ville

Faire du vélo électrique en ville est régi par des codes de la route stricts et rigoureux. Tout comme les conducteurs de voitures, les cyclistes sont dans l’obligation de connaitre et de respecter ces règles. Le but est de garantir la sécurité de chacun de jour comme de nuit.

Alors, si vous roulez en ville, voici les règles principales à considérer :

-        Tous les cyclistes doivent suivre les pistes cyclables et rouler sur le côté droit lorsqu’ils sont positionnés faces à la route.

-        Si les deux côtés de la chaussée sont bordés, le cycliste doit suivre la voie ouverte à droite de la route et respecter en même temps le sens de la circulation et les feux de signalisation qui leur sont dédiés.

-        Si la route est dépourvue de pistes ou de bandes cyclables, le cycliste doit rouler sur le côté droit de la chaussée.

-        Il est interdit de circuler sur le trottoir, sauf pour les enfants de moins de 8 ans, de manière  correcte et sans gêner les piétons.

-        Les vélos électriques ont le droit d’emprunter les voies vertes, les zones 30 ou les zones de rencontres. Ils doivent user d’une autre voie si les autorités municipales en ont décidé autrement.

-        Chaque vélo électrique doit être stationné sur la chaussée ou sur la place de parking indiquée.

-        Les cyclistes sont obligés de respecter la priorité des piétons et la vitesse à moins de 20km/h lorsqu’ils se trouvent dans les zones de rencontre.

-        Les cyclistes doivent circuler à  l’allure du pas lorsqu’ils sont positionnés dans les aires piétonnes.

-        Les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens dans les zones 30 ou les zones de rencontres. Ce double sens est nécessaire afin d’avoir une bonne visibilité, de faciliter la circulation et de ne pas s’embrouiller dans les grands axes.

Puisque la prudence est mère de sûreté, lorsque vous roulez en ville, il faut toujours se méfier des voitures garées et des portières qui s’ouvrent subitement (qu’on appelle phénomène du car-dooring selon les spécialistes).

Maintenez une trajectoire droite et évitez de zigzaguer.  N’oubliez pas de toujours indiquer votre direction et de bien vérifier à droite et à gauche avant de prendre une autre direction. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas vous munir d’un clignotant et d’un rétroviseur.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre