Pneus tubeless : ce qu'il faut savoir

Des modèles plus rigides, légers et ultra-fiables comme les pneus tubeless ont vu le jour. Ils facilitent la vie des cyclistes en offrant plus de robustesse et en évitant les crevaisons régulières. Grâce à ces modèles de pneus, les adeptes des sorties à vélo ne sont plus contraints de transporter une pompe.

Si vous avez encore des doutes sur l’efficacité des pneus tubeless, Velobecane vous invite à lire cet article. Il pourra probablement vous faire changer d’avis.

Pneu tubeless, qu’est-ce que c’est exactement ?  

Les pneus tubeless sont des nouveautés en termes de pneumatiques vélos. Démunis de chambre à air, ils s’attachent directement à  la jante grâce à un talon de forme conique. Sa membrane inférieure offre une meilleure étanchéité à la roue. Cet élément prend également en charge du stockage de l’air.

Pour un meilleur fonctionnement, les utilisateurs ont besoin de verser une petite quantité de liquide préventif à l’intérieur des pneus. Ce liquide les rend plus hermétiques et les préserve des crevaisons.

Pourquoi choisir des pneus tubeless pour votre vélo ?  

Dans le monde du cyclisme, on remarque généralement que les innovations des pneumatiques sont souvent nées de l’univers du vélo tout-terrain. Pour l’anecdote, les pneus tubeless ont été présentés par l’équipementier Mavic en 2006. Ce spécialiste des roues pour VTT a mis sa confiance en ces modèles de pneus lorsque certains cyclistes en doutaient énormément. Au fil du temps, l’utilisation des pneus tubeless s’est largement élargie. Ils accompagnent désormais les VTT mais aussi d’autres types de vélos urbains et sportifs.

Il y a surement des raisons pour lesquelles certains cyclistes s’intéressent à ces pneumatiques. Si vous voulez savoir pourquoi ? Alors voyons cela de près.

Ce pneu réduit les risques de crevaison  

Oubliez les crevaisons avec les pneus tubeless. Grâce au liquide préventif intégré directement aux pneus, toutes cavités risquant d’introduire de l’air seront rapidement obstruées. Ce même liquide va également durcir la surface et permettra aux roues de supporter les conditions les plus extrêmes, comme les poussières et l’humidité par exemple.

Le cycliste peut même choisir de rouler à très basse pression pendant la sortie. Il n’y aura pas de perte de pression avec les pneus tubeless. En d’autres termes, lorsqu’il n’y pas de crevaison, la sortie va bien se passer et le cycliste ne sera pas contraint de faire des réparations énormes.

Ce pneu est l’allié idéal pour éviter les crevaisons par pincement  

Les anciens pneus de type Tubetype sont souvent confrontés aux problèmes de crevaison à cause de la chambre à air. Ce n’est pas le cas des pneus tubeless car ils sont démunis de ce composant.

Si vous équipez votre vélo de ces modèles de pneus, alors il est certain que vous ne connaitriez aucune crevaison par pincement. Vous continuerez votre chemin en toute sérénité sans dégonflage ni déchirure des pneus.

Ce pneu offre un meilleur confort et une parfaite accroche  

Gonflés faiblement ou fortement, les pneus tubeless peuvent faire des kilomètres sans être crevés. Si vous optez pour un faible gonflage, ce sera encore mieux. Ces roues vont garantir une parfaite adhérence au sol.

En parallèle, plus ils sont moins gonflés, plus le cycliste profite d’un bon confort de conduite. Même s’il doit traverser des pentes et des côtés, il ne doit pas se lever mais peut rester aisément sur la selle.

Ce pneu procure un bon rendement  

L’absence de la chambre à air des pneus tubeless offre un meilleur rendement que les pneus classiques. En effet, avec cette configuration, ces roues sont capables de supprimer efficacement les frottements.

Il faut noter toutefois que si on les compare au boyau, ils paraitront moins performants en termes de résistance au roulement. Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire comme certains cyclistes qui préfèrent se munir de boyaux pour avoir une faible résistance au roulement.

Ce pneu est plus léger que les autres modèles  

Est-ce que les pneus tubeless sont plus légers que les pneus traditionnels ? C’est tout à fait possible puisqu’ils ne disposent pas de chambre à air. En revanche, pour être plus rigides, les fabricants renforcent les pneus à l’aide de couches de gommes supplémentaires. Ce qui risque d’augmenter leur poids par rapport aux pneus classiques.

Si vous cherchez des tubeless légers, alors il vaut mieux vous tourner vers les modèles Tubeless Ready dotés de surface plus fine mais qui n’offrent pas d’étanchéité. D’un autre côté, il y a aussi  les pneus UST tubeless qui sont lourds mais qui promettent une bonne étanchéité.

Ce pneu est facile à monter  

Certains cyclistes affirment que ces modèles de pneus sont difficiles à monter. D’autres disent le contraire. En vrai, les pneus tubeless utilisent une technique de montage plutôt spécifique. Le travail consiste surtout à couvrir directement la jante avec les pneus.  Si vous maitrisez cette technique, alors le montage se passera très facilement. 

Ce qui est sûr c’est qu’une fois les pneus montés, le cycliste ne pourra plus craindre les crevaisons, surtout celles par pincement.

A lire aussi : Pourquoi et comment choisir un VTT électrique tout suspendu ?

Comment se passe le montage de ces modèles de pneus ?  

Puisqu’on parle déjà de montage de pneus tubeless, pourquoi ne pas essayer de le faire soi-même ?

Le premier élément à vérifier est la jante du vélo. Il est nécessaire qu’elle soit un tubeless ou un tubeless ready pour pouvoir s’associer avec les tringles de pneus.

Ensuite, il faut choisir les pneus dont les flancs intérieurs devraient posséder une couche d’étanchéité. C’est là que vous verserez le liquide préventif qui assurera l’étanchéité à l’air.

La troisième étape consiste à rassembler tous les accessoires utiles au montage, entre autres le fond adhésif pour la jante, le compresseur, le liquide préventif et le liquide de montage.

Avant de passer au montage proprement dit, il est nécessaire de préciser que le pneu tubeless peut être monté sans liquide préventif. Ce n’est pas le cas du pneu "tubeless ready" qui nécessite obligatoirement ce liquide.

Voilà comment vous allez procéder :

-        Installer la valve sur la roue pour mieux réguler le débit d’air

-        Verser un peu d’eau savonneuse sur la jante et la tringle du pneu pour mieux les lubrifier.

-        Monter la première tringle sur la jante en suivant le sens du roulage

-        Lubrifier la deuxième tringle avec de l’eau savonneuse et fixez-la sur la jante.

-        Verser le liquide préventif, environ 60 ml, et finir la mise en place de la tringle.

-        Utiliser un compresseur ou une pompe à haut volume pour presser les pneus. Lorsque les tringles émettent un claquement, cela signifie qu’elles sont bien en place.

-        Procéder au dégonflage des pneus et au remontage de l’obus dans la valve. Puis, rectifier la pression. Faire en sortes que la valve soit en hauteur pour éviter l’écoulement du  liquide préventif.

-        Tourner la roue sur son axe de manière vigoureuse et sur une position verticale et  horizontale. Cette méthode permet de bien répartir le liquide le long du pneu.

-        Assurer que le pneu soit à  la bonne pression.

-        Au final, il est indispensable de vérifier la pression des roues avant chaque sortie.

Qu’est-ce qu’on reproche aux pneus tubeless ?  

Avant d’acheter vos nouveaux pneus tubeless, il est préférable de connaitre leurs avantages mais surtout les éventuels inconvénients. Même s’ils sont très appréciés pour leur légèreté, leur capacité à réduire les risques de crevaison et leur facilité de montage, certains cyclistes trouvent quelques défauts à ces modèles de pneus. Que sont-ils ? Les détails.

Leur prix un peu cher   

Le prix est sans contestation le premier élément qui pourrait vous convaincre de ne pas les acheter. Mais en réfléchissant, cela peut vous aider à faire des économies à long terme puisque les pneus tubeless sont durables et plus résistants.

Pour ceux qui utilisent leur vélo électrique comme moyen de transport quotidien, cet investissement pourrait être un peu cher au départ mais plutôt bénéfique au fil des années.

La nécessité d’avoir des jantes spécifiques  

Les pneus tubeless sont comme les accessoires complexes et performants. Ce qui signifie qu’ils demandent quelques éléments particuliers pour fonctionner dans les meilleures conditions.

Pour leur montage, ils exigent des jantes spéciales qui leur sont compatibles. Il s’agit bien évidemment de la jante Tubeless Ready conçue spécialement pour ces types de pneus.

Notez cependant qu’il est possible de combiner une jante classique avec des pneus tubeless grâce à un kit spécifique. Sans ce kit, l’opération ne peut pas se faire.

Une réparation un peu compliquée  

Ce type de pneu est conçu pour être performant et moins réparé. La clé ? Son liquide préventif qui a pour rôle de remplir rapidement les trous et permettre au cycliste de poursuivre son chemin.

Le souci est que si vous roulez tous les jours avec ces pneus, le liquide versé à l’intérieur perdra peu à peu son efficacité. Il n’arrivera plus à combler les cavités et les pneus ne sont plus réparables.

Le cycliste est alors bloqué sur place. La seule solution est de passer au remplacement des pneus.

L’usage de matériels performants  

Souvenez-vous des étapes de montage des pneus tubeless. Parmi les matériels nécessaires, il y a une pompe à haut volume ou un compresseur performant.

Ces outils doivent être de qualité afin d’assurer l’injection d’air dans le pneu une fois monté. Une simple pompe utilisée avec des pneus classiques ne pourront pas offrir la bonne pression.

Pendant le processus de montage, ces matériels interviennent au moins trois fois. Si le cycliste ne procède pas correctement, cela impactera sur la qualité du scellage des pneus.

A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique

Changer ses vieilles jantes en jantes tubeless ? Oui, c’est possible !  

Si les jantes tubeless sont trop chères pour vous, sachez qu’il est faisable de transformer les jantes classiques en jantes tubeless. La solution ? Utiliser un kit de conversion tubeless que vous trouverez dans les magasins spécialisés et sur internet.

Les démarches de transformation ne sont pas compliquées. C’est comme le montage, il faut suivre les procédés à la lettre et tout se fait très facilement.

-        Appliquer un fond de jante sur votre ancienne jante

-        Introduire le liquide préventif dans le pneu afin de le préserver des crevaisons.

Ce liquide se solidifie au contact de l’air et comble les trous en un temps record.

-        Gonfler son pneu jusqu’à 2  bars.

Avoir des jantes tubeless est de ce fait facile et pratique grâce au kit de tubeless. Le cycliste n’aura plus peur des crevaisons à chaque sortie. Mieux, il n’est plus obligé de regonfler ni de réparer régulièrement les pneus.

Les critères à vérifier pour choisir son kit de conversion tubeless  

Pendant la transformation, le cycliste aura besoin de trois accessoires principaux, à savoir la valve, le liquide préventif et le fond de jante.

Pour choisir la valve, il est nécessaire de vérifier sa  longueur et voir si elle s’ajuste au profil et à la hauteur de la jante. Si votre vélo est doté d’une jante spécifique, alors il faudra demander au fabricant de concevoir une valve adaptée.

Pour le choix du liquide, la taille des pneus déterminera la quantité à utiliser. Un flacon de 30 ml peut suffire pour les pneus de route, et un flacon de 120  ml serait  nécessaire pour les pneus de VTT.

Pour sélectionner le fond de jante, sa dimension doit correspondre à celle de la jante. Il faut bien vérifier sa largeur surtout si vous l'achetez à l’unité mais pas en rouleau. Dans ce cas, il faudra choisir un modèle compatible avec la circonférence de la roue.

Il faut préciser que le fond de jante vendu à l’unité est plus avantageux que celui vendu en rouleau. En effet, il peut accueillir directement une valve soudée et garantit une meilleure étanchéité.

 

Méta :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre