Peut-on perdre du poids à vélo électrique ?

Aujourd’hui tous les moyens sont bons pour avoir la meilleure forme physique possible. Pour beaucoup, l’idée d’acquérir un vélo à assistance électrique parait éloigner de cet objectif. Pourtant au-delà du côté pratique du VAE, il existe un réel impact positif pour lutter contre les kilos superflus. Les interrogations concernant les effets de ce moyen de locomotion sur la santé restent nombreuses, c’est pourquoi nous vous proposons un guide complet expliquant comment on peut perdre du poids en adoptant un vélo électrique.

Le pédalage, un élément essentiel pour actionner votre VAE

Contrairement aux idées reçues, le vélo à assistance électrique nécessite un minimum de pédalage pour avancer, tout comme un vélo traditionnel. A cause du moteur électrique, nombreux sont ceux qui doutent des effets apportés par ce type de 2 roues sur la condition physique.

D’après une étude effectuée sur un groupe de 220 personnes, les résultats démontrent que :

·       68 % des interrogés pensent que faire du VAE est une activité pour les fainéants sans avoir pour autant eu l’occasion d’essayer ce type de modèle.

·       42 % ont pu expérimenter ce type de 2 roues et sont convaincu de ces bienfaits.  

Le pédalage à réaliser (même avec une assistance motorisée) sollicite en effet l’ensemble du corps. Si en théorie la partie inférieure de notre anatomie semble être la plus réclamée dans ces mouvements, l’ensemble du corps reste quand même en activité. Le pédalage proprement dit fait ainsi entrer en mobilité toutes les zones de votre corps. Avec un vélo électrique, l’utilisateur peut ainsi allier déplacements et sports en toute commodité. Grâce au moteur installé, moins d’effort est requis faisant du VAE une activité physique idéale pour tous les profils d’utilisateurs. Et comme le vélo est un sport à multiples effets bénéfiques, la version à assistance électrique est ainsi une parfaite alternative.

Malgré la présence d’un moteur, le VAE procure des bienfaits similaires au vélo classique, mais à votre rythme. Prenant le relai en cas de fatigue légère, il est possible de reprendre votre souffle le temps de quelques minutes sans s’arrêter. Par ailleurs il permet également de franchir ses limites d’une manière plus accommodante. Lorsque l’on pédale sur un vélo à assistance électrique, les différents muscles peuvent en effet se mettre au repos au besoin. Le tout, sans pour autant ralentir la cadence ou s’arrêter en chemin. Cet ensemble de caractéristiques en fait ainsi un moyen parfait pour perdre du poids efficacement et sans effets yo-yo !

Par ailleurs, bien plus lourd qu’un vélo classique, le vélo à assistance électrique nécessite une plus grande force pour le conduire. Les cyclistes doivent en effet saisir le guidon de manière optimale pour être en mesure de tourner dans le sens de déplacement souhaité. Les muscles des bras seront amenés à s’activer tout au long de la conduite à VAE.

Des objectifs de poids facile à atteindre !

Après avoir essayé les régimes draconiens, les soupes, les thés et le jeûne intermittent vous n’arrivez peut-être pas encore à avoir de bons résultats au niveau de la perte de poids ? Tournez-vous alors vers la meilleure des solutions : le vélo à assistance électrique. Lorsque vous misez sur cette méthode ultime pour perdre vos kilos superflus, vous pourriez avoir des résultats plus que satisfaisants !

Avec la conduite assistée, vous aurez moins de difficulté à utiliser votre VAE quels que soient vos déplacements même s’ils sont courts. En plus de vos trajets quotidiens pour faire les courses ou aller au bureau, vous pourriez vous adonnez à des ballades détentes avec vos proches pendant le week-end. Contrairement à ce que l’on peut penser pour ceux qui souffrent d’une obésité morbide, le vélo électrique sera également le meilleur allié pour perdre efficacement du poids. Inutile de courir et de s’infliger des heures de musculations lorsque vous empruntez un tel moyen de locomotion. Il devient plus facile de retrouver un corps de rêve sans pour autant souffrir avec votre VAE. Allier plaisir et activité physique s’avèrera ainsi réellement bien plus simple que sur un vélo classique.

En outre, monter à vélo électrique tous les jours vous permet de rester actif et de mettre l’ensemble de votre corps en mouvement. Ce qui enclenche par la suite une perte de poids importante et un regain de santé non négligeable ! Le mauvais cholestérol est en effet brûlé par le corps et le processus de perte de poids s’enclenche dans votre organisme. Ces 2 roues modernes améliorent ainsi non seulement la santé ; la forme physique, mais optimisent aussi votre régime de manière plus douce. Et ce, même si le défi semble bien difficile à relever !

Bon à savoir : Lorsque vous ajoutez le VAE à votre quotidien, le processus de perte de poids est amplement facilité grâce aux multiples bienfaits perçus. À titre d’exemple, la capacité cardiaque et pulmonaire sera favorisée par le nombre de kilomètres parcourus pour chaque trajet. L’essoufflement sera en effet moins brutal et le pilote sera en mesure d’entamer de plus longs déplacements sans se fatiguer. Les calories brûlées seront par la suite plus importantes à force que le corps reste en activité de manière continue. En progressant, vous pourrez partir en balade en forêt à bord de votre VAE et ainsi évacuer facilement votre stress en brulant vos calories. Et sachez-le, une anxiété éliminée c’est un bon coup de pouce pour votre qualité de vie tel un sommeil plus correct. Tous ces faits participeront ainsi à rendre le défi de perte de poids plus effectif !

Une méthode pratique pour perdre du poids

Que vous soyez en quête d’un ventre plat, ou que vous souhaitiez perdre vos kilos superflus, faire du VAE est une excellente méthode. En plus de son attrait économique et écologique, il s’agit d’une activité physique complète. Par ailleurs, c’est l’unique moyen qui permet de varier le plaisir que l’on se procure tout en perdant du poids ! En dehors des déplacements quotidiens effectués pour rallier domicile-travail-domicile, vous pourriez profiter d’un tout autre environnement pour vous exercer physiquement sur votre VAE. Avec un moteur puissant, vous pourriez en effet pédaler sur différents types de terrains allant des forêts aux montagnes. Il sera ainsi possible de profiter de paysages à couper le souffle tout en brulant vos calories !

De plus, si vous n’êtes pas un grand sportif, mais que vous souhaitez atteindre un objectif de poids spécifique, cette option sera plus conciliante. Sans oublier les individus qui veulent retrouver un mode de vie plus actif après une période de sédentarité (convalescence ; manque de temps…). Chaque profil d’utilisateur peut renouer d’une manière plus facile avec l’activité physique toute en douceur. Personnes âgées, obèses et tout individu souhaitant perdre du poids ou optimiser sa santé peuvent s’entraîner à une intensité « faible à moyenne » grâce au VAE.

Il est également important de noter que choisir le vélo électrique comme moyen de perdre du poids est ultra-économique. Nul besoin de régler des abonnements mensuels en salle pour pouvoir commencer à s’exercer et encore moins pour continuer vos efforts. Vous n’aurez également pas à dépenser de sous supplémentaires dans les frais de déplacement pour vous rendre à la gym. Avec un unique investissement de base pour lequel il est possible en plus de profiter d’une prime de soutien à l’acquisition, vous jouirez d’une méthode durable pour faire du sport efficacement. Il sera ainsi possible d’atteindre votre objectif en perdant du poids petit à petit sans contrainte de temps ni d’argent !

Une fois que votre poids idéal sera atteint, vous pourrez maintenir votre forme comme désiré. Mais surtout, faire du VAE sera pour vous un nouveau mode de vie aux multiples bénéfices ! Adopter donc le vélo à assistance électrique dès aujourd’hui pour faire travailler votre corps et perdre du poids. Le tout sera à réaliser à votre rythme, sans tracas ni soucis financiers. Votre objectif sera plus facile à atteindre dans des conditions aussi pratiques !

Comment faire pour perdre du poids grâce au VAE ?

Pour perdre du poids grâce à votre vélo électrique, il est important de suivre un processus bien spécifique. Même si le VAE semble être la solution la plus adéquate pour tous ceux qui souhaitent perdre leurs kilos superflus, ce n’est pas un remède miracle ! Vous aurez uniquement des effets positifs à condition de rester constant dans les efforts. Ainsi, garder sa motivation et se surpasser au quotidien reste le secret pour avoir un corps de rêve avec un vélo à moteur. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici nos astuces pour perdre du poids correctement en adoptant le VAE comme moyen de transport.

-       Commencer petit à petit

Pour les débutants voulant profiter des bienfaits sanitaires, mais surtout pour perdre du poids à l’aide d’un VAE, nous vous recommandons de commencer par étape, le temps que votre corps s’accommode à la pratique. Débuter en douceur est le meilleur des comportements à avoir au risque de se lasser trop vite ! En temporisant à vos débuts, vous désirerez au fur et à mesure atteindre des objectifs de trajets plus importants. Dans le cas contraire, vous plafonnerez et n’enregistrerez plus de performance évolutive les mois suivants votre initiation.

Pour ce faire, nous vous conseillons de commencer à votre rythme, et d’accroître l’intensité et la durée des trajets au fur et à mesure. Faire en sorte d’augmenter la distance parcourue à chaque ballade est un point essentiel pour obtenir des résultats au niveau de la perte de poids

-       Essayer au maximum de pédaler sans moteur

En pratique, rouler à bord d’un vélo à assistance électrique équivaut à la réalisation d’une marche à pied à une allure modérée et en montée. Pour pouvoir jouir ainsi d’une performance similaire, partir sur un VAE, sans utiliser l’assistance pendant au moins 20 à 30 min par jour, sera l’idéal. Certes la tentation de s’arrêter pour laisser place à l’assistance de s’activer sera pertinente. Cependant, pour bruler 500 à 1000 calories plus facilement, il s’agit de la meilleure des solutions. Sans pour autant être contraint d’effectuer de grandes heures de marches et d’avoir une grosse fatigue, cet objectif est atteignable avec un peu d’effort au quotidien.

-       Pratiquer le VAE avec une grande régularité

Les attraits du vélo à assistance électrique pour permettre à l’organisme de brûler efficacement des calories ne sont plus à présenter. La clé de la réussite de cette pratique réside dans la continuité des mouvements de pédalage à effectuer. Au fur et à mesure, cette activité permet d’éliminer progressivement la graisse et les calories. Ainsi, pour que le processus soit des plus efficients, il sera essentiel de miser sur une bonne régularité. La rigueur associée à une réelle volonté sera ainsi indispensable à chaque conducteur souhaitant avoir un corps svelte et sans graisse.

Une séance de pédalage sur votre VAE au moins 3 fois par semaine, et d’une durée de 50 minutes chacune est ainsi conseillée. Il est probable qu’il vous sera difficile d’entamer de telles performances dès le début. C’est pourquoi commencer à votre rythme est important. En cas de fatigue, n’hésitez pas à vous servir de l’assistance proposée par votre 2 roues. Ce petit coup de pouce vous aidera à mieux récupérer !

-       Adopter un mode de vie sain

En plus de la pratique régulière du vélo électrique, il sera également nécessaire de se doter d’un mode de vie saine. Vos efforts pour parcourir de nombreux kilomètres seront en effet réduits en cendre si à côté de cette activité physique vous gardez de mauvaises habitudes de vie. Oubliez ainsi les fast-foods, les sucreries et les soirées bien arrosées avec vos amis si vous souhaitez avoir un corps de rêve grâce à votre VAE. Il sera essentiel d’optimiser les résultats avec une alimentation équilibrée et une hygiène de vie meilleure (8 heures de sommeil ; boire 1.5l d’eau par jour ; pas d’excès d’alcool ni de cigarette ; etc.).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre