Les 10 meilleurs parcs nationaux et parcs naturels régionaux français à explorer en vélo électrique

Voir un vélo électrique circuler au sein des parcs nationaux et des parcs naturels régionaux les plus connus de France est une situation courante. Ce type d’activité connait une forte croissance depuis la pandémie et n’a pas cessé de se développer jusqu’à maintenant.

La présence du vélo électrique dans les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux peut être une simple visite de détente en famille, mais aussi une visite touristique organisée par des tours opérateurs.

Quoi qu’il en soit, cette pratique est une idée géniale pour découvrir ces endroits magnifiques, et être en confession avec la nature et ses étonnantes richesses.

1-     Le parc national des Cévennes

A cheval entre la région d'Occitanie et la région d'Auvergne-Rhône-Alpes, le parc national des Cévennes s’étend sur les départements de Lozère, du Gard et de l’Ardèche. Des paysages variés formés de granites et de calcaires accueillent les cyclistes.

Plusieurs circuits balisés de 5000 km sont exploitables et mènent vers le sommet du parc ou le Mont Lozère. Pour les moins aventureux, ils peuvent rester sur les pistes de randonnées et profiter de la vue à 360°.

Le côté sauvage de ce parc est aussi très tentant qu’il est possible d’y séjourner pendant quelques jours. Les cyclistes pourront alors visiter les différentes curiosités, telles que les falaises de la Jonte ou du Tarn, les steppes du causse Méjean et les crêtes cévenoles. Quelques espèces sauvages sont aussi observables de loin, comme les castors, les vautours, les loutres... Ils vivent au cœur de ce parc et font partie des richesses naturelles à découvrir.

2-     Le parc national de Forêts

Une balade à vélo électrique au sein du parc national de Forêts est une aventure enrichissante et relaxante que toute la famille devrait essayer. Bien qu’il soit le dernier né des meilleurs parcs nationaux français, cet endroit propose jusqu’à 1000 km de sentiers de vélos électriques que tous les profils de cyclistes peuvent sillonner en tous sens.

Ils peuvent choisir de visiter le parc tout entier ou seulement une portion des surfaces proposées : les massifs forestiers de Châtillon, d’Arc-en-Barrois et d’Auberive ; ou les gorges de la Vingeanne. Les incontournables à voir et à découvrir sont abondants. Les patrimoines naturels s’allient aux activités humaines et offrent un paysage très riche.

On peut rendre visite aux herboristes qui se sont installés dans le parc, ou opter pour une découverte de la nature dans la réserve. Sinon, on peut stationner son vélo électrique et tester le bivouac, la chasse ou la cueillette des champignons.

A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport

3-     Le parc national des Ecrins

Le pays des Ecrins fait partie des meilleurs parcs nationaux français à explorer en vélo électrique. Il s’agit d’un territoire de montagne que les plus aventureux adorent visiter chaque année. Il offre 220 km de sentiers balisés et 28 circuits adaptés à tous les niveaux. L’avantage est que ces chemins sont régulièrement entretenus afin de renforcer la sécurité des visiteurs.

Le Col de l'Izoard, le Col du Galibier et le Col de Lautaret sont les plus prisés des cyclistes. La montée au Pré de Madame Carle, la montée jusqu'à la station de Puy Saint Vincent ou la vallée de Freissinières voient aussi souvent la présence de cyclistes experts qui testent leur performance. Les coureurs de la Tour de France sont aussi présents sur les lieux chaque année lors de cette compétition de cyclisme.

Pour attirer plus de visiteurs, le parc organise des évènements pour les cyclistes. Le but est de franchir deux montées : la montée de Pré de Madame Carle en partance du village d’Ailefroide jusqu’au Glacier Blanc, puis la montée de Puy Saint Vincent au départ du village de Vallouise jusqu’à Puy Saint Vincent.

4-     Le parc national de Port-Cros

Les adeptes du vélo électrique se donnent rendez-vous au parc national de Port-Cros, un des plus anciens parcs terrestres de l’Europe. Cet endroit magnifique est localisé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et comprend les îles de Porquerolles et de Port-Cros, au large d'Hyères. Quelques heures à vélo électrique permettent de rejoindre les meilleurs spots du parc, tels que les plages, les criques ainsi que les forêts. Des patrimoines historiques et des vestiges du passé s’y cachent au cœur de cet endroit et les cyclistes sont invités à les découvrir. Ils pourront ainsi apprendre plus sur la présence des grecs, des romains et des militaires au temps des Guerres.

Les circuits au choix sont Giens, Porquerolles, Port-Cros et les Maures mais on peut rajouter d’autres itinéraires menant vers les Îles d’Or. Une biodiversité unique attend les visiteurs à vélo électrique et  se compose de plus de 700 espèces végétales et de nombreuses espèces animales : reptiles, oiseaux, poissons, amphibiens et petits mammifères.

Ce qui avantage le parc national de Port-Cros des autres parcs est son emplacement dans la région PACA, une région chaude et propice aux balades à vélo électrique toute l’année.

A lire aussi : Le guide d’achat pour choisir le vélo électrique qui vous correspond

5-     Le Parc national des Pyrénées

Une bonne préparation est nécessaire car le parc national des Pyrénées est plutôt vaste et demande quelques jours de visite pour tout découvrir. Une fois le vélo électrique choisi, vous plongerez dans cette aventure unique au cœur de 6 vallées différentes. En effet, les 6 vallées constituent les points forts de ce grand parc, de la vallée d’Aspe à l’ouest à la vallée d’Aure à l’est.

Puisqu’il est étendu, alors il offre aussi une myriade de surprises, à commencer par les différentes formations géologiques, comme les falaises de calcaire, les volcans, les cirques glaciaires et les montagnes granitiques.

Les éléments naturels sont aussi très nombreux et attendent les adeptes des vélos électriques. La réserve naturelle du Néouvielle est constituée de plusieurs coups de cœur : lacs aux eaux émeraude, et une faune et flore riches.  

6-     Le Parc national des Calanques

Les meilleurs parcs nationaux de France accueillent tous types de visiteurs qu’ils soient des cyclistes, des touristes ou des amoureux de la nature. Le parc des Calanques par exemple, accueille chaque année des fans de balades à vélos électriques. L’endroit est également situé dans la région PACA, ce qui promet une promenade ensoleillée grâce au climat tempéré toute l’année.

Le cadre est étonnant car il est constitué de paysages colorés parés de falaises, de massifs montagneux et le bleu de la Méditerranée. Comme son nom l’indique, les Calanques sont les coups de cœur à voir, entre autres Cassis, Port Miou, Morgiou, Sormiou et En Vau. Les randonnées s’annoncent donc agréables car on peut se permettre de faire des randonnées vélos de plusieurs kilomètres et prendre un temps de pause pour une baignade.

Puis, on reprend son vélo électrique et on fonce à la découverte de la faune et de la flore terrestres uniques. N’oublions pas que le parc national des Calanques est aussi un parc marin, donc avis aux amateurs de plongées marines.

A lire aussi : Top 10 de la marque de vélo électrique

7-     Le Parc national de la Vanoise

VTT, vélo de route et vélo tout-chemin électrique, ces modèles de vélos électriques sont parfaits pour aller à l’encontre des meilleurs parcs nationaux français. Dans la liste, nous retrouvons le parc national de la Vanoise dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Trois villes permettent d’accéder au parc : au nord par la ville de Bourg Saint Maurice, au sud par la commune de Modane, et à l’ouest par Moutiers.

De charmants villages sont à disposition des cyclistes, sans oublier les différents sommets à gravir avec un vélo électrique robuste, un VTT de préférence. Outre les 40 refuges qui accueillent les visiteurs, le parc national de la Vanoise dispose aussi de 5 réserves naturelles contiguës avec 65 espèces protégées.

L’animal célèbre qui se charge d’accueillir les visiteurs est le bouquetin. Cette espèce est en grand nombre au cœur du parc et compte parmi la plus grande colonie française. D’autres espèces de mammifères et d’oiseaux sont également observables, sans oublier les 1400 espèces végétales.

8-     Le Parc naturel régional Oise – Pays de France

Après les parcs nationaux, plusieurs parcs naturels régionaux français sont explorables en vélo électrique. Nous commençons la liste par le plus connu ou le parc naturel régional de l’Oise – Pays de France. Ce patrimoine réserve beaucoup de surprises, incluant les magnifiques villages et les paysages fabuleux. On peut même opter pour quelques jours de vacances en réservant une maison dans le village.

Le vélo électrique est certainement la meilleure monture pour découvrir le parc tout entier. Ce dernier dispose d’ailleurs jusqu’à 1000 km de sentiers de randonnée que tous les niveaux peuvent fréquenter convenablement.

Chantilly, Luzarches, Ermenonville et Halatte font partie des villes de randonnée. On y aperçoit des patrimoines de campagnes comme les moulins, les lavoirs, l’abbaye royale,  le temple gallo-romain… Les balades en forêts permettent de se détendre, ou pourquoi pas la visite du site romantique ?

Pour une promenade sécurisée, le parc a imposé quelques règlementations que tous  les visiteurs à vélo électrique devront respecter. Les biodiversités sont à protéger, dans ce cas, il faut éviter de rouler sur les bas-côtés. Les cyclistes devront aussi se préparer aux irrégularités des pistes parfois boueuses et parfois avec des flaques.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département de l’Ardèche

9-     Le Parc Naturel Régional du Perche

Le Perche se laisse découvrir à vélo électrique à travers son grand parc naturel régional. Le territoire tout entier réserve jusqu’à une quinzaine de boucles pour vélos, entourées de paysages variés comme les forêts, les manoirs, les collines, les chapelles et les églises.

La partie nord du parc est remplie de surprises et promet d'agréables découvertes. On peut citer par exemples les jardins thématiques, les châteaux, les vergers, les étangs, etc. Outre les richesses naturelles et les patrimoines, le parc privilégie le lien social. Ne vous étonnez pas de croiser des éleveurs et des agriculteurs trouvant refuge au sein du parc même. Des restaurateurs sont aussi présents sur les lieux et vous invitent à passer chez eux pour une dégustation des produits du terroir ou pour des rencontres amicales.

Sinon, on peut improviser des excursions au cœur des forêts du Perche pour une pause déjeuner après une longue balade à vélo électrique. Les chênes vous protègeront des rayons du soleil et procurent un ombrage doux et agréable.

10-  Le Parc naturel régional du Haut-Jura

Les vélos électriques sont omniprésents dans le parc naturel régional du Haut Jura qui séduit les cyclistes par ses variétés de paysages et ses milieux naturels. Malgré un relief accidenté, cela n’empêche pas les visiteurs d’accéder aux coins les plus reculés, là où seuls les vélos peuvent y atteindre. La plaine de Bressanne s’ouvre enfin devant vous et vous révèle une grande diversité paysagère, ornée de lacs et de végétations.

Les sportifs sont gâtés car le parc dispose aussi de plusieurs cols et côtes qui font leur bonheur.  Des dénivelés de plus de 1000 m les attendent, sans oublier les altitudes atteignant les 1600 m. Et pour les familles, de nombreuses boucles balisées sont à leur disposition. Elles sont de faible fréquentation et procurent une sécurité maximale, avec de faibles dénivelés qui plus est !

Le parc du Haut-Jura est un des plus populaires en France et rassemble de plus en plus de cyclistes professionnels. Ils se donnent rendez-vous chaque année dans cet endroit lors des compétitions sportives. La plus connue est la Grande Traversées du Jura sur plus de 400 km, puis la compétition des amateurs d’enduro lors Bike Parc de Longchaumois.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot

Conclusion

Le vélo électrique peut être un moyen de transport quotidien mais aussi un mode de déplacement pour visiter les parcs nationaux et les parcs naturels régionaux de France. Des amoureux de la nature aux cyclistes sportifs, ces parcs se laissent découvrir autrement grâce au vélo électrique. Les modèles adaptés à cette activité sont nombreux, donc à vous de choisir : VTT électrique, VTT fatbike, vélo tout-chemin électrique ou vélo de route électrique.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre