Comment optimiser la batterie de mon velo

person Posté par: Velobecane list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 250

L’assistance du vélo électrique est quand même bien pratique, il faut se l’avouer ! Encore faut-il savoir gérer au mieux la batterie. Mais une batterie de vélo électrique (VAE), c’est comme toutes les autres batteries.

L’assistance du vélo électrique est quand même bien pratique, il faut se l’avouer ! Encore faut-il savoir gérer au mieux la batterie. Mais une batterie de vélo électrique (VAE), c’est comme toutes les autres batteries. Avec un usage fréquent et poussé, elle finit par se décharger et peut même se retrouver HS. Heureusement, pour éviter de tomber en rade trop vite, il existe plusieurs petites astuces simples et efficaces pour entretenir et recycler une batterie de vélo électrique.

Anticiper le choix de votre batterie de votre vélo électrique

Dès l’achat, il est recommandé de prendre en compte quelques critères tels que la réputation du fabricant. Choisissez de préférence un fabriquant qui vous paraît fiable. Optez pour des marques connues et reconnues dans le domaine.

Il est tout aussi primordial de vous poser les bonnes questions. Pourrai-je facilement trouver une batterie de rechange ? De la même marque ? Combien cela pourra-t-il me coûter ?  Répondre à ces quelques questions va vous permettre d’avoir l’esprit plus tranquille durant toute la période d’utilisation de votre vélo.

Par ailleurs, prenez également en compte la technologie de la batterie. Il en existe plusieurs types : Li-on, NiMH, ou au Plomb. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Faites vos choix avec précautions !

Les précautions d’usage du vélo électrique

Une fois votre batterie de vélo électrique acquise, veillez à toujours suivre les indications données dans le mode d’emploi afin de préserver ses capacités et sa durée de vie. Sachez que lors des premières utilisations, certains modèles nécessiteront une décharge complète avant d’être rechargés à leur pleine capacité. Pour la recharge, il est également conseillé de n’utiliser que le chargeur d’origine.

Par ailleurs, une batterie de vélo électrique est assez sensible au froid, au chaud ou à une décharge prolongée. Dans la plupart des cas, il est conseillé d’éviter de recharger une batterie trop froide ou trop chaude. La meilleure façon de faire est toujours de la laisser se tempérer avant de procéder à la recharge.

Pensez également à demander conseils au vendeur lors de l’achat, chez Velobecane nous avons des experts à votre disposition du Lundi au Dimanche.

Enfin, si vous comptez utiliser votre vélo malgré la pluie, la neige ou de faibles températures, pensez dans ce cas à protéger votre dispositif en utilisant des accessoires de protection pour batterie de VAE, proposés sur notre site !

:

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre