Nos conseils pour acheter un bon VTT électrique d’occasion
Pourquoi s’investir dans un VTT électrique d’occasion ?
Si vous comparez un VTT électrique à un VTT classique, vous constaterez une grande différence entre les deux modèles. Dans bien des cas, le VTT électrique est plus performant que le modèle classique. Il est aussi pratique pour se mettre ou se remettre au vélo. Pour les débutants, le VTT électrique facilite l’apprentissage de vélo et permet de progresser facilement.
Equipé d’un moteur et d’une assistance, le VTT électrique s’avère fonctionnel pour parcourir de longues distances. Les directions à franchir sont moins fatigantes, et il est plus facile de traverser les côtes sans être essoufflé.
Faire un investissement dans un VTT électrique d’occasion vous permet également de franchir facilement les pentes. Que vous soyez vététiste amateur, sportif professionnel ou cycliste à la retraite, l’usage du VTT électrique vous est totalement bénéfique pour la santé.
Ce sport dit pratique douce est indispensable pour garder la forme et maintenir une meilleure performance physique. Il intervient également dans le traitement de plusieurs maladies, comme les maux articulaires, le diabète, les problèmes cardiaques, le cancer, etc.
Compte tenu de tous ces bienfaits, s’investir dans un VTT électrique occasion est donc un choix avantageux permettant de tirer profit de cet équipement tout en payant moins.
A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport
Achat d’un VTT électrique d’occasion : les critères à considérer
Comme nous l’avons dit en haut, l’achat d’un VTT électrique occasion ne doit pas se faire au hasard. Il est certainement moins cher que les modèles neufs, mais malgré cet avantage, un achat à la hâte est toujours source de problèmes. Pour éviter les soucis et trouver le bon VTT électrique d’occasion, voici tous les critères majeurs à prendre en compte :
Examiner l’état du VTT
Lorsque vous partez à la chasse du bon VTT électrique d’occasion, le premier critère à considérer concerne la vérification de son état général. Ici, il ne faut pas hésiter à examiner les conditions générales de son utilisation : la description intégrale du vélo d’occasion, les différentes factures reliées à son achat et son entretien, l’évaluation du diagnostic, les problèmes rencontrés auparavant tels que les accidents, les chutes, les complications de fonctionnement, etc.
Pendant cette estimation, veillez aussi à jeter un œil sur tous les composants du vélo, comme la vitesse, l’assistance, les chaines, les freins, les roues, etc. Tous ces éléments sont largement sollicités en VTT électrique. Le disfonctionnement ou la panne d’un d’eux engendrera des tarifs de réparation ou de rechange supplémentaires.
Tester la capacité de la batterie
Après l’évaluation de l’état du VTT électrique d’occasion, vous devez aussi faire une vérification de la batterie. C’est un critère très important puisque toute l’autonomie de l’appareil va en dépendre.
Or, avec un vélo d’occasion, la capacité de sa batterie n’est plus comme celle d’un vélo neuf. L’autonomie est de ce fait limitée, ce qui vous empêchera de parcourir de nombreux kilomètres.
Pour connaitre l’état véritable d’une batterie d’un VTT électrique occasion, nous vous conseillons de demander au vendeur toutes les informations sur son âge, ses cycles de charge, son entretien ainsi que sa fréquence d’usage.
En norme générale, une batterie de type lithium présente jusqu’à 700 de cycles de charge. La durée de vie de cette batterie peut aller jusqu’à 6 ans, voire 8 ans. Au-delà de cette limite, la batterie doit être remplacée.
Si le VTT qui vous intéresse dispose d’une batterie en phase de fin de vie, il serait peut-être envisageable d’acquérir le vélo à moindre prix et de penser à l’achat d’une nouvelle batterie. Trouver la batterie compatible avec votre VTT électrique d’occasion ne sera pas difficile puisque le marché des vélos usagés propose aussi des batteries d’occasion ou des batteries reconditionnées à prix convenable.
A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?
Contrôler le nombre de kilomètres parcourus
Après avoir vérifié la batterie, l’autre critère à considérer est le contrôle du kilométrage effectué par le vélo. C’est une opération facile et rapide car il suffit d’examiner le compteur de vitesse intégré sur le vélo.
La majorité des VTT électriques en sont pourvus. Il procure tous les renseignements exacts sur le nombre de kilomètres réalisés par l’équipement.
Le résultat du kilométrage permettra de déterminer le prix du vélo. Sachez qu’un vélo vieux de 6 ans mais ayant moins parcouru de kilomètres peut être un achat convenable. Par contre, un VTT électrique âgé de seulement 3 ans mais qui a déjà effectué un nombre de kilomètres très élevé pourrait vous décevoir en cours de route.
Pour trouver le juste milieu, il est donc indiqué de vérifier à la fois le kilométrage et l’âge de vélo, l’un est dépendant de l’autre.
A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé
Inspecter toutes les pièces du VTT
Pour trouver le bon VTT électrique d’occasion, il est nécessaire d’examiner avec minutie tous les composants constitutifs du vélo, incluant le moteur, l’assistance et autres pièces comme le plateau, les freins et les pneus.
Concernant le moteur en particulier, son emplacement peut être dans la roue avant, dans la roue arrière ou dans le pédalier.
Réalisez une évaluation de l’état de ce moteur avec le vendeur ou un professionnel en VTT électrique. Ciblez spécialement sa puissance et tous les problèmes en relation avec son fonctionnement.
Après le moteur, vous passez à l’inspection de l’assistance du vélo. Notez que cette pièce est la plus délicate du VTT électrique. Il serait judicieux de vérifier si elle n’a reçu aucun endommagement ou si elle n’a pas été ouverte auparavant.
Au cas où l’assistance a vraiment besoin d’être remplacée, il est préférable d’opter pour une nouvelle modèle de grande marque. Ainsi, votre vélo pourra gagner en puissance et en fiabilité. Une assistance de marque connue est aussi plus aisée à entretenir ou à réparer.
Dernières pièces à inspecter : les freins, les pneus, le plateau et les chaines. Chaque remplacement de ces éléments est fourni dans le carnet ou le livret d’assurance du vélo. Lors de votre achat, il est très important de solliciter ce carnet auprès du vendeur afin de retrouver toutes les informations concernant ces pièces constitutives.
Faire un essai sur terrain
Ce critère devrait être fait après l’examen de toutes les pièces du VTT électrique occasion. Une fois prêt, vous allez pratiquer l’essai sur terrain, sans oublier de laisser une pièce d’identité ou une caution au vendeur. Ce petit tour en vélo est indispensable pour mesurer sa puissance et sa fonctionnalité.
L’essai sur terrain permet de juger la compatibilité entre la taille du vélo et celle du cycliste, et de connaitre le fonctionnement des composants : est-ce qu’ils sont tous opérationnels ? Est-ce que le cadre est solide ? Comment est la suspension ? Etc.
Pour avoir toutes les réponses, il ne faut pas hésiter à piloter le VTT sur différents terrains : sur les routes bitumées, les terrains cailloutés, les pistes droits et les pentes. Ainsi, le VTT électrique pourra dévoiler ses qualités comme ses défauts, et vous permettra par la suite de faire une révision en cas de besoin.
A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils
Acheter un VTT d’occasion avec garantie
Un VTT électrique occasion est-il fourni avec une garantie ? Certains diront non. Mais en vérité, si l’achat s’effectue auprès d’un vendeur professionnel, ce type de vélo est effectivement livré avec une garantie. Celle-ci peut aller de 6 à 12 mois environ.
Cette garantie atteste l’efficacité de l’équipement à acquérir : il sera un VTT électrique entièrement révisé et entretenu par des experts. Il s’agit également d’un vélo légal qui promet une sécurité maximale.
En règle générale, opter pour un VTT d’occasion avec garantie se révèle plus couteux par rapport à l’achat d’un modèle sans garantie. Toutefois, cette option va surement jouer en faveur du nouvel acquéreur. Elle va lui être très rassurante pour pouvoir parcourir sereinement les kilomètres.
Où acheter votre VTT électrique d’occasion ?
Plusieurs endroits commercialisent des VTT électriques d’occasion. Les prix sont très variés et dépendent de la performance de chaque vélo.
En général, les acheteurs se tournent vers les petites annonces sur internet pour dégoter le bon VTT électrique occasion. On y retrouve des variétés de VTTAE à prix raisonnable mais qui conservent encore leur qualité d’origine.
Les grandes marques de vélo disposent aussi leur propre plateforme de vente. Elles présentent une sélection de VTT électriques d’occasion de la même marque que celle de la boutique vendeuse. Citons par exemple la marque Décathlon qui propose des vélos d’occasion de marque Décathlon uniquement.
L’achat d’un bon VTT électrique occasion peut également se faire entre particuliers. Il existe des sites spécialisés regroupant plusieurs particuliers qui mettent en vente leurs vélos d’occasion.
Dernière adresse et non des moindres : les boutiques professionnelles. Comme leurs noms l’indiquent, elles mettent à disposition des acheteurs des vélos d’occasion de très bonne qualité. Si vous êtes soucieux de la qualité de la batterie, il vaut mieux effectuer votre achat dans ces boutiques professionnelles. Vous profitez ainsi de l’aide d’un professionnel pour détecter les éventuels soucis liés à la batterie et aux composants du vélo. En même temps, certains vélos d’occasion sont proposés avec des garanties pouvant aller jusqu’à 12 mois.
Méfiez-vous des prix trop bas
La vente des VTT électriques neufs a connu un grand succès ces dernières années. Malgré tout, cela n’a pas empêché les gens de s’intéresser aux vélos d’occasion. Certains fans de vélo pensent que l’achat d’un modèle d’occasion est plus bénéfique que celui d’un vélo neuf, notamment au niveau du prix.
Actuellement, le prix d’un VTT électrique ne dépend pas du vendeur mais de son état entier, de sa batterie et de la qualité de ses composants. En général, il oscille entre 350 à 6000 euros.
Il faut toutefois se méfier des prix trop bas qui sont très tentants mais qui peuvent bien cacher de mauvaises surprises. Pour ne pas tomber dans le piège, il est toujours prudent de considérer les différents critères d’achat, principalement les contraintes reliées à la batterie, au moteur et à l’assistance.
Exiger vos nouveaux contrats d’achat et de vente
Après toutes les étapes que vous devriez suivre et respecter, il est temps maintenant de conclure votre achat par un contrat de vente. Ce document est très important puisqu’il attestera le professionnalisme du vendeur. Il permet aussi de connaitre d’où vient le vélo, et d’éviter l’achat d’un VTT électrique occasion volé par exemple.
Outre le contrat de vente, il y a aussi le contrat d’achat qui confirmera l’authenticité de l’achat entre les deux parties et qui certifiera le paiement du prix convenu. Pour ceux qui n’ont pas encore utilisé un contrat d’achat, ils peuvent télécharger et imprimer des modèles sur internet. Ce contrat contient toutes les informations nécessaires sur l’acheteur, le vendeur et le vélo en question.
Dernier papier à solliciter lors de votre achat : le reçu. Celui-ci témoignera la finalité de l’achat. Il devra contenir le nom de l’acheteur, le montant, la date et la signature.
Toutes ces paperasses constituent le dossier du VTT électrique occasion. Le livret d’assurance et le carnet de suivi du vélo viendront compléter ce dossier. Pour éviter la perte ou les tentatives de fraude, il vaut mieux le conserver dans un endroit sûr. Qui sait ? Il pourra vous être utile ultérieurement, notamment lorsque vous désirez revendre votre VTTAE d’occasion.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire