Les meilleures pistes cyclables pour vélos électriques en Europe

Explorer l'Europe à vélo électrique est une excellente façon de découvrir ses paysages variés et ses richesses culturelles. Ce continent dispose d'une infrastructure cyclable bien développée, ce qui rend ces voyages agréables et accessibles pour les amateurs de vélos électriques.

Si vous êtes fans de cette aventure, Velobecane vous réserve dans cet article les meilleures pistes cyclables pour vélos électriques en Europe. Découvrons-les ensemble !

La Vélodyssée en France

Dès qu’on parle de piste cyclable pour vélo électrique en Europe, on a tout de suite en tête la Vélodyssée. C’est l’une des voies cyclables les plus connues sur le continent bien qu’elle soit établie en France.

Cette piste cyclable longe la côte atlantique française sur environ 1 200 km, de Roscoff en Bretagne à Hendaye à la frontière espagnole. Les cyclistes vivent une expérience sensationnelle et découvrent les départements français les plus connus, notamment La Rochelle, le bassin d’Arcachon, le parc, les Landes de Gascogne et les Pyrénées-Atlantiques. Des paysages uniques sont à la portée de tous, sans oublier les sites culturels et touristiques croisant leur chemin.

L’avantage de la Vélodyssée est qu’elle s’adapte à tous les niveaux de randonneurs. Il suffit d’opter pour un vélo électrique performant et bien préparé pour réussir le voyage.

L’EuroVélo 6, de France à l’Allemagne

L’Europe dispose de plusieurs pistes cyclables baptisées « EuroVélo ». L’EuroVélo 6 fait partie des plus prisés des cyclistes et des cyclotouristes visitant ce continent. Son atout ? Elle traverse jusqu’à 10 pays différents, avec une distance totale de 3650 km.

Elle prend son départ à Nantes, longe le Danube et rejoint la mer noire en Roumanie. Entre temps, les randonneurs à vélo électrique franchissent la vallée de la Loire ainsi que le pays de la Hongrie et ses merveilleuses plaines.

D’autres villes historiques et touristiques sont encore au rendez-vous, avec la promesse de plusieurs panoramas incontournables alternant villes et montagnes.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département de l’Ardèche

La Route de la Meuse ou EuroVélo 19, de France aux Pays-Bas

Les pistes cyclables pour vélos électriques ne manquent pas en Europe. A la troisième place, nous retrouvons la Route de la Meuse, un autre EuroVélo de ce continent. Il est numéroté 19, prend sa source en France, passe par la Belgique et se termine aux Pays-Bas. Cet itinéraire a une distance de 1000 km environ.

On l’appelle la route de la Meuse car le circuit débute précisément le long du cours d’eau français La Meuse. Les randonneurs passent ensuite par toute la région de Langres pour atteindre la Mer du Nord. Au passage, des villes célèbres comme Verdun, Dinant et Maastricht offrent de magnifiques découvertes.

Et après Belgique, ses paysages et son riche patrimoine historique, les Pays-Bas vous ouvrent leurs portes pour vivre un voyage sensationnel au cœur de la capitale du vélo.

La ViaRhôna, le long du Rhône en France

La ViaRhôna est aussi une piste cyclable célèbre en Europe. Tous les adeptes de vélo électrique connaissent certainement cet itinéraire, long de 815 km. Beaucoup de cyclistes français ont déjà testé ce circuit, en partance de Genève jusqu’à la Méditerranée.

La piste suit la longueur du Rhône, d’où son appellation. Les sites immanquables sont abondants. On citera par exemples le lac Léman, le vignoble de Condrieu, la ville de Lyon, le parc naturel régional des Monts d’Ardèche, le pont d’Avignon et la réserve naturelle de la Camargue.

Quel que soit le niveau du cycliste, il est tout à fait possible de tester cette voie cyclable. Des aménagements sont disponibles pour assurer votre confort et votre sécurité. Des voies vertes balisées sont également en cours de construction. Pour plus de fun, la ViaRhôna organise régulièrement des évènements pour les cyclistes : fêtes, festivals et dégustations culinaires…

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département du Haut-Rhin

Les Vias Verdes en Espagne

Mettons le cap en Espagne pour découvrir les Vias Verdes, une des étonnantes pistes cyclables pour vélos électriques en Europe. En vrai, cet itinéraire n’est pas vraiment une piste mais plutôt un réseau cyclable comprenant des voies vertes d’une distance totale de 2500 km. Il a été construit en 1993 afin de valoriser le tourisme durable, rural et écologique.

Les amoureux de la nature sont les plus gâtés puisqu’ils découvrent des panoramas variés comprenant une faune et une flore riches. Les régions traversées se démarquent également par leurs nombreuses curiosités, notamment leurs patrimoines historiques, culturels et gastronomiques.

Pour assurer la promotion de ce grand réseau cyclable, plusieurs entités espagnoles ont décidé d’offrir leur soutien. Parmi les partenaires, il y a les entreprises, les associations ainsi que les municipalités. Des marquages ont été aménagés pour certifier que les Vias Verdes constituent des infrastructures sécurisées, accessibles et respectueuses de l’environnement.

La Vélo Francette, de Caen à la Rochelle

Nous revenons en France pour vivre une randonnée incroyable le long de la Vélo Francette. Cette piste cyclable pour vélo électrique figure dans la liste des plus fréquentées en Europe. Elle convient d’ailleurs à tous les profils, avec sa distance de 600 km en partance d’Ouistreham jusqu’à la Rochelle.

En longeant cet itinéraire, vous passerez par les localités les plus touristiques de France, à savoir la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes. Des villages traditionnels, des campagnes et des villes typiquement françaises vous réservent des surprises.

Des saveurs culinaires variées vont embellir votre voyage. Il ne faut pas hésiter à faire un break pour apprécier et gouter aux spécialités culinaires locales. Il est aussi nécessaire de bien choisir la bonne période pour faire la traversée, avec réservation de l’hébergement à l’avance.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot-et-Garonne

Le vélo route de la Mer du Nord ou EuroVélo 12, traversant plusieurs pays d’Europe

Cette piste cyclable est la plus populaire d’Europe, avec sa distance de 7050 km. Elle invite les plus audacieux à la tester et découvrir plusieurs pays d’Europe comme la Scandinavie, l’Allemagne, le Benelux et la Grande-Bretagne.

C’est en longeant la côte que vous apercevrez la partie des Pays-Bas située au-dessous du niveau de la mer ou les fameuses falaises de Norvège élevées à plus d’un km de hauteur. Les plages, les villes portuaires, les nombreux sites touristiques et les fjords font partie des coups de cœur à ne pas rater.

La diversité des paysages est tellement étonnante et variée. L’EuroVélo 12 rencontre l’EuroVélo 4 ou la Vélomaritime si vous vous concentrez en France.

L’EuroVélo 7, de Berlin à Copenhague

Si vous êtes à la recherche d’une piste cyclable pour vélo électrique moins rude et adaptée à la famille, nous vous proposons l’Eurovélo 7. Sa distance de 650 km peut être traversée en entier ou tranchée par ville ou pays.

Si vous trouvez les 650 km trop longs, alors vous pouvez essayer seulement la moitié. Il est aussi possible de vous concentrer à Berlin, capitale de l’Allemagne, ou Copenhague au Danemark. L’itinéraire relie ces deux capitales, donc le choix vous appartient.

Comme les autres EuroVélo, le numéro 7 propose aussi ses propres atouts. On peut nommer entre autres les magnifiques côtes, les incroyables lacs, les beaux paysages ruraux, ainsi que les forêts et les plaines.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot

La Rallarvegen en Norvège

Les meilleures pistes cyclables pour vélos électriques en Europe sont très nombreuses. L’un des coups de cœur se trouve en Norvège. Elle se nomme « La Rallarvegen » ou « la Route des ouvriers ». Selon les touristes étrangers et les norvégiens, cet itinéraire est considéré comme l’un des plus beaux circuits en Europe. Il est érigé au-dessus de la mer, ce qui offre un paysage unique pour les cyclistes.

Que voir le long de la route ? D’abord la vallée et la montagne à Flam. Ensuite, la route de Finse en gravier ne présentant aucune difficulté. Petits et grands peuvent emprunter convenablement cet itinéraire. La nature est abondante, sans oublier les fjords norvégiens.

Pour les novices, voici les tranches à tester : Finse à Flåm d’une distance de 53 km pour une durée de 6 heures environ, Finse à Hallingskeid d’une distance de 21 km pour une durée de 3 heures environ, Hallingskeid à Vatnahalsen/Myrdal d’une distance de  15 km pour une durée de 1 h 30,  et de Vatnahalsen à Flåm d’une distance de 17 km pour une durée de 1 h 30  environ.

La Dolce Via en Ardèche

Nous terminons notre sélection des pistes cyclables pour vélos électriques en Europe avec la Dolce Via. Cette voie verte est située en Ardèche, avec une distance de 90 km seulement. En optant pour cet itinéraire, vous passerez par les communes de La Voulte-sur-Rhône, Saint-Laurent-du-Pape et Saint-Agrève.

Il est à noter que la Dolce Via était autrefois une voie ferrée. On l’a réaménagé pour en faire une piste cyclable et un chemin de randonnée. Cet itinéraire regorge de richesses naturelles, à savoir les villages, les vallées, les rivières, les montagnes, les forêts, et les sites culturels.

On peut s’offrir une petite pause pour se baigner, ou simplement pour admirer le paysage. En clair, l’Ardèche vous offrira une détente totale au cœur d’une destination chargée d’histoires et de cultures.

A lire aussi : Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris

Nos recommandations pour bien préparer son voyage à vélo électrique en Europe

Grâce à cette sélection, les adeptes du vélo électrique ont l’embarras du choix pour découvrir l’Europe autrement. L’expérience en vélo électrique est tout à fait différente de la voiture. A essayer au moins une fois dans sa vie !

Malgré cette aubaine, il y a toujours des préparatifs à faire pour réussir le voyage. Pour les novices, voici quelques conseils à suivre et à respecter durant la sortie :

Toujours choisir un vélo électrique adapté à votre parcours

VTT, vélo de route, vélo tout-chemin ou vélo fatbike, ces modèles de vélos électriques conviennent à toutes les pistes cyclables européennes. Le choix du vélo dépend aussi du type de terrain et des difficultés que vous rencontrerez en chemin.

Bien planifier le voyage et se munir d’accessoires de protection  

Il est nécessaire de planifier le voyage à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. La planification signifie bien choisir l’itinéraire, organiser les étapes et les arrêts, et faire une réservation des lieux où vous devez vous héberger la nuit. Lorsque vous planifiez, vous devez aussi prendre en compte les zones de circulation puisqu’il arrive que certaines pistes croisent des routes. Puis, il ne faut jamais omettre les antivols et autres accessoires de protection pour sécuriser votre VAE.

N’emporter que le strict minimum, outils et batterie de rechange obligatoires !             

Outre les antivols, votre bagage doit être léger notamment même si vous décidez de faire quelques jours de voyage. Dans la liste des obligations, il y a la batterie de rechange, les outils de réparation en cas de panne ou de crevaison. Et avant de partir, il ne faut jamais oublier de vérifier tous les composants du vélo électrique. Ces derniers doivent être en très bon état pour pouvoir affronter convenablement la route.

Localiser les bornes de recharge

Puisqu’on utilisera un vélo électrique, il faudra donc se préparer à recharger la batterie. Le but est de localiser les bornes de recharge avant de continuer le chemin. Notez que les pauses et les arrêts dépendent  généralement des zones où se situent les bornes. Et il ne faut pas oublier de tenir compte du temps de charge et de l’autonomie de la batterie que vous devriez calculer en fonction de la distance à parcourir.

Respecter les codes de la route

Et pour terminer, tous cyclistes empruntant ces pistes cyclables pour vélos électriques en Europe sont dans l’obligation de respecter les codes de la route et les règles de circulation. Bien que certains itinéraires soient réservés uniquement aux cyclistes, il est essentiel de respecter les autres afin d’éviter les accidents ou tout autre problème. Chaque pays traversé possède aussi ses propres lois locales. A tenir compte et à respecter à la lettre avant de faire la traversée.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre