Les vélos électriques et les innovations futures : à quoi s'attendre ?
Apparu pour la première fois en 2007, le vélo électrique constitue un équipement moderne et futuriste. Il est devenu le mode de déplacement préféré des français au détriment du vélo classique et de la voiture personnelle.
Avec ses multiples avantages, le vélo électrique pourrait devenir un mode de transport officiel en Europe. Il pourrait changer la vie quotidienne de son utilisateur et apporter un cadre de vie agréable dans les villes.
Bien qu’il soit encore récent, les ingénieurs le considèrent comme un grand terrain d’innovation. Ils lui apportent constamment des améliorations dans le but de le rendre encore plus performant.
Le vélo électrique et les innovations futures, voici à quoi on peut s’attendre dans les années à venir.
Vélo électrique, un équipement moderne qui s’évolue au fil des années
La demande est en constante évolution. Les adeptes du vélo électrique apprécient surtout sa praticité et sa facilité d’usage.
Du côté des fabricants, cet équipement leur ouvre le champ des possibles puisqu’il peut subir tant de modifications.
Au-delà de sa motorisation bénéficiant d’une technologie de pointe, les experts peuvent rajouter d’autres innovations encore plus surprenantes.
Il n’y a pas que la demande qui se développe au fil des années, l’équipement lui-même connait des changements permanents aussi bien en termes de confort, de sécurité, de style et surtout d’économie d’énergie.
Un moteur de plus en plus léger
La motorisation est le cœur du vélo électrique. Bien qu’on reproche souvent à ce composant d’augmenter le poids des deux-roues, un vélo dit « électrique » ne le sera pas si le moteur est absent.
Heureusement que les ingénieurs d’aujourd’hui travaillent sur le poids du moteur de vélo électrique. Leur objectif majeur est de redoubler la performance de cet accessoire tout en le rendant de plus en plus léger.
En fouillant chez les grandes marques, nous avons aperçu un moteur Bosch de 2.9 kg. C’est déjà un plus comparé aux moteurs standards de 4 à 5 kg.
Un autre modèle de la marque Bafang a affiché un poids plume de 1.7 kg seulement. Celui-ci offre un couple moteur de 120 Nm, une performance ! Même s’il est dédié pour l’instant aux américains, ce n’est pas grave car nous sommes déjà sur la bonne voie.
Les recherches continuent et en quelques temps, les français verront aussi un moteur ultraléger sur le marché.
A lire aussi : Comment fonctionne un VTT assistance électrique ?
Une batterie performante et moins chère
La batterie est certainement le second élément qui différencie le vélo électrique du vélo classique. Cette source d’énergie alimente les deux roues afin qu’ils puissent parcourir de longues distances en ville et à la campagne.
Plusieurs modèles de batteries ont été proposés des années auparavant : au plomb, au nickel-cadmium, etc.
Mais actuellement et selon les recherches, le modèle reconnu comme performant est la batterie au lithium-ion. Cette technologie présente beaucoup d’avantages par rapport aux autres systèmes intégrés. Elle est légère, économique et écologique.
On peut donc s’attendre à ce que tous les vélos électriques soient équipés de cette batterie.
La batterie qui se recharge à distance
Nous parlons toujours de batterie pour vélo électrique. Même si le lithium-ion est déjà reconnu comme le plus fiable du moment, les experts veulent encore gagner du temps en évitant une recharge branchée sur prise.
En effet, si on fait le calcul, un cycliste pressé n’aura pas assez de temps pour attendre 30 minutes à 1 heure de charge de la batterie. Il est donc obligé d’utiliser deux batteries pour ne perdre trop de temps.
Une solution est alors envisagée par les experts. Pour gagner du temps, il serait possible de recharger la batterie du vélo électrique à distance grâce à une application.
Ce concept n’est pas encore opérationnel mais il est en cours d’études actuellement. Mais avec l’économie de temps qu’il offre, il est certain que beaucoup de cyclistes s’empresseront de télécharger cet outil pour recharger la batterie à distance. Finis les branchements sur les prises et les minutes passées à attendre le temps de recharge.
Un rétroviseur innovant qui fait office de caméra
Outre la batterie qui s’améliore de plus en plus, le rétroviseur est un autre composant du vélo électrique qui bénéficie de la nouvelle technologie. Le but est de le transformer en un outil moderne qui garantira la sécurité du cycliste et la protection du vélo.
Ce rétroviseur nouvelle génération se présente sous forme de caméra offrant une vue globale sur l’environnement arrière du cycliste. C’est d’ailleurs le rôle principal de cet outil, mais sous forme de caméra, la vision obtenue est mille fois plus claire et panoramique.
Notez que cet outil est déjà disponible sur le marché. Il se place sous la selle ou dans le feu arrière. La caméra est reliée à un écran amovible à installer au guidon. Elle offre ainsi une vue d’ensemble sur ce qui se passe derrière le cycliste. Mieux, certains rétroviseurs-caméras peuvent enregistrer ce qu’ils filment pendant votre sortie. Ils renforcent ainsi la sécurité de votre vélo électrique en cas de tentative de vol.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Des suspensions innovantes et intelligentes
Le confort du cycliste est au centre des préoccupations des marques et des fabricants de vélo électrique. Pour honorer leur engagement, ils envisagent de créer des suspensions intelligentes qui seront capables d’éliminer définitivement les vibrations.
Plusieurs marques se penchent alors sur la question. Le premier prototype a été présenté par la marque Bold en 2017. Il s’agit de la suspension fixée entièrement au cadre du vélo sur le VTT Unplugged.
La marque américaine Fox Racing a aussi proposé un autre système basé sur l’ajustement automatique de la fourche en fonction du terrain. Même cas pour la marque Mondraker qui a créé Mind, une application fonctionnant avec des capteurs collectant des données et régulant les suspensions selon les situations rencontrées.
En 2020, Bosch a conçu le Bike Design Vision paré de suspensions intégrées au cadre du vélo. Ce système a été présenté au public mais n’est pas encore commercialisé.
Nous tenons à souligner que ces outils novateurs s’adressent surtout aux VTT classiques et électriques, notamment ceux qui sont utilisés dans les compétitions.
Ce qui est sûr c’est que d’ici quelques années, les vélos électriques standards s’équiperont de ces suspensions dites intelligentes. Lorsque les marques de renommée mondiale s’en mêlent, alors nous ne sommes plus déjà loin.
Un tableau de bord ultra-complet
Si vous prenez le temps d’aller dans les boutiques, vous allez vite constater que cette époque est révolue. Actuellement, le tableau de bord d’un vélo électrique est devenu un accessoire ultra-complet. Il garde l’horloge et la mesure de la distance à parcourir. Et parallèlement, d’autres systèmes ont été intégrés : le GPS, l’autonomie de la batterie, le changement de vitesse, l’indicateur de forme physique, etc.
Les modèles les plus innovants viennent des grandes marques. Ils sont capables de vous indiquer des informations plus détaillées, comme la pression et l’usure des pneus du vélo électrique par exemples.
Plus le modèle est innovant, plus il dispose d’une belle interface facilitant l’usage de l’appareil et la lecture des renseignements indiqués. Depuis quelques temps, les fabricants misent sur une interface graphique de haut niveau intégrant une technologie d’affichage hors du commun.
A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique
Des airbags pour une protection maximale des cyclistes
Qui aurait cru qu’un jour les adeptes du vélo électrique auront aussi droit à leurs airbags. Si vous venez d’apprendre cette nouvelle, alors vous êtes un peu en retard. Le premier airbag pour les cyclistes a été créé en 2014 par une entreprise suédoise. Ils ont appelé cet accessoire « airbag spécial cycliste » à fixer autour du cou pour protéger cette partie du corps en cas d’accident. La particularité de cet airbag est qu’il est capable de se déployer en une dixième de secondes afin de garantir la sécurité du cycliste pendant l’accident.
Après avoir constaté l’importance de cet accessoire, beaucoup de marques se sont mis à créer leurs propres airbags. Certains modèles se limitaient à la protection de la tête et du cou, et d’autres étaient plus larges pour amortir les chocs au niveau du buste et des épaules.
D’après nos recherches, on peut rencontrer des gilets pour cyclistes intégrant un airbag. Ce dernier est équipé de capteurs qui déclenchent l’accessoire très rapidement en cas d’impact. Les parties vitales du corps bénéficient alors d’une protection maximale, entre autres le thorax, l’abdomen et le dos.
Un casque gonflable et rechargeable par capteurs solaires
Toujours en termes de protection, le casque pour vélo électrique se décline désormais en modèle gonflable. Cette petite innovation nous vient de Suède par le biais de l’entreprise Hövding. L’idée est de fabriquer un casque gonflable qui servira à protéger la tête du cycliste en cas de chute.
Le créateur de cet accessoire un peu particulier n’a pas à rougir face à la concurrence. Pour lui, son casque serait le modèle le plus sûr du monde. Il se distingue par son temps de gonflage de 0.1 secondes et son haut de niveau de protection.
Dans le même esprit, quelques casques pour vélo électrique sont actuellement équipés d’éclairages Led. Ils sont d’une aide précieuse lorsque le cycliste roule en faible luminosité.
Le souci ne se trouve pas au niveau du casque mais plutôt des éclairages. Ces derniers demandent une source d’alimentation comme les piles ou la batterie. Pour que la lampe Led soit utilisable à tout moment, des ingénieurs ont pensé à la charge par capteurs solaires intégrés sur le casque.
Ces outils attirent l’énergie envoyée par le soleil et la concentrent sur un système dédié. Quand vient la nuit, l’énergie stockée vient alimenter les éclairages Led fixés au casque du vélo électrique.
Cet accessoire plein d’innovation est déjà en vente depuis 2021 au prix de 250€. Un peu cher nous diriez-vous ! C’est le cas.
Mais face à l’ingéniosité des chercheurs, il est certain que l’auto-alimentation des casques va se développer progressivement et permettra avec certitude de baisser le prix du produit fini.
A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le département du Haut-Rhin
Des freins avec des systèmes antiblocages
Le monde du vélo électrique ne cessera pas de nous étonner. Parmi les innovations proposées récemment, nous retrouvons un freinage avec des systèmes antiblocages de type ABS. Leur principe consiste à offrir une conduite sûre et sécurisée aux cyclistes, surtout lorsqu’ils sont obligés de réduire leur cadence et freiner.
Comment fonctionnent ces freins ? En fait, ils intègrent une unité ABS qui reçoit les informations du capteur placé sur la roue avant. Lorsque le cycliste adopte une conduite inhabituelle, roulant à grande vitesse par exemple, ce capteur transmet un signalement sur le tableau de bord. Ensuite, il va réguler la vitesse et anticiper tous risques de danger.
Son actionneur se met en marche et agit sur le frein pour stopper le vélo et empêcher la roue arrière de décoller.
Ces systèmes novateurs sont déjà opérationnels chez quelques marques d’accessoires pour vélos électriques, telles que Bosch et Shimano. La majorité d’entre eux sont destinés pour le moment aux freins à patins.
Mais comme tout évolue très vite, il suffit d’attendre quelques années pour voir de nouveaux systèmes adaptés à tous les modèles de freins pour vélos électriques.
Conclusion
Un moteur plus léger, une batterie moins chère ou des freins performants, vous avez surement deviné que les innovations intégrées au vélo électrique sont nombreuses.
Cet univers voit constamment des changements et cela nous arrange beaucoup, il ne faut pas le cacher.
Les grandes marques et les fabricants sont certes en concurrence mais ils font leur possible pour rendre cet équipement ultra-innovant. Celles que nous avons énumérées dans cet article ne sont qu’une fine partie mais nous allons certainement en découvrir d’autres au fil des années. L’idée est d’améliorer le niveau de confort et de sécurité du vélo et du cycliste
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire