Les vélos électriques et les avantages pour les personnes à mobilité réduite
Ces dernières années, le vélo électrique a connu un record de vente incroyable. Les français s’intéressent de plus en plus à ce modèle au désavantage du vélo traditionnel. La voiture individuelle est aussi un adversaire de taille du vélo électrique. Avec ses immenses avantages, le vélo électrique est une excellente alternative à la voiture.
Le sujet principal de cet article Velobecane est justement évoqué dans cette dernière phrase : les avantages du vélo électrique. Cette fois-ci, nous nous concentrerons sur les bienfaits de ce moyen de transport pour les personnes à mobilité réduite. Que sont-ils et quels sont les modèles de vélos conçus pour ces profils ? Les détails.
Les multiples bienfaits du vélo électrique sur la santé
A part ses atouts sur l’environnement, le vélo électrique est devenu populaire pour ses avantages sur la santé de son utilisateur. Nous avons fait un petit récapitulatif pour ceux qui sont encore étrangers à ce mode de déplacement. Il est capable de :
- Renforcer les muscles
- Sculpter la silhouette
- Améliorer le système cardiovasculaire
- Fluidifier la circulation sanguine
- Sécréter l’endorphine (hormone du bonheur) et favoriser le bienêtre général
- Réduire le stress….
Un vélo polyvalent pour tout le monde
Compte tenu de tous ces avantages, qui peut alors profiter du vélo électrique ? Réjouissez-vous car ce vélo polyvalent est destiné à tout le monde. Les enfants et les adultes peuvent conduire cet équipement.
De plus, la loi française le qualifie comme un vélo « normal ». Donc, quel que soit votre profil, salarié, citadin, sportif, personne à mobilité réduite ou autre, le vélo électrique pourra devenir votre meilleur compagnon pour tous les déplacements quotidiens.
Pour une pratique sécurisée et loin des incidents, nous allons vous rappeler les lois sur le port de casque et du gilet rétro-réfléchissant :
- Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'il soit conducteur ou passager. Ce casque doit indiquer les informations suivantes : la norme NF EN 1080, le nom et la marque du fabricant, la date de fabrication, la taille en centimètres et le poids en grammes.
- Le casque est facultatif pour les enfants de plus de 12 ans ainsi que les adultes mais il reste fortement recommandé.
- Le port d'un gilet rétro-réfléchissant est obligatoire hors agglomération ou la nuit lorsque la visibilité est insuffisante.
A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro
Les personnes à mobilité réduite, les nouveaux adeptes du vélo électrique
La polyvalence du vélo électrique a permis à bon nombre de profils de l’utiliser. Parmi les grands fans de cette bicyclette, nous retrouvons les personnes à mobilité réduite.
Qui sont les personnes à mobilité réduite ?
En définition, une personne à mobilité réduite est une personne ayant des difficultés dans ses mouvements et dans ses déplacements de manière permanente ou provisoire.
Dans cette notion très large, nous retrouvons les personnes en situation de handicap au niveau cognitif, intellectuel, moteur et sensoriel ; les personnes âgées ou les séniors ; les personnes en surpoids, les femmes enceintes, les personnes en convalescence, les personnes ayant une perte de mobilité momentanée ainsi que les personnes avec des troubles physiques comme le manque d’équilibre.
Il faut noter que tous ces profils peuvent utiliser le vélo électrique et circuler parfaitement avec cet équipement en toutes occasions.
Le vélo électrique adapté, l’outil de déplacement des personnes à mobilité réduite
Le marché du vélo électrique s’agrandit très vite. Malgré l’immensité des offres, les fabricants ont conçu un vélo spécial pour les personnes à mobilité réduite. Ce modèle est connu sous le nom de vélo adapté.
Les autres modèles ne sont-ils pas faits pour les personnes à mobilité réduite ?
Si vous faites référence aux vélos électriques standards, comme le VTT électrique et le VAE classique, notez que ces modèles ne conviennent pas à ces personnes. Seul le vélo électrique adapté leur est dédié. Ce modèle se distingue par sa conception technique intégrant des systèmes spécifiques. Ainsi, il est plus facile pour une personne à mobilité réduite de le conduire ou de l’utiliser avec l’assistance d’un tiers.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Les différents modèles de vélo électriques pour les personnes à mobilité réduite
Tout le monde peut faire du vélo électrique. On ne doit plus considérer la restriction physique comme un obstacle empêchant les gens de pratiquer cette activité.
De plus, d’après nos recherches, les grandes marques et les fabricants proposent désormais un large choix de modèles de vélos adaptés pour les personnes à mobilité réduite. C’est ce que nous allons découvrir dans les lignes suivantes :
Les tricycles électriques
Nous ouvrons notre liste par le vélo tricycle électrique. Avec ce nom, vous avez surement deviné que ce modèle est doté de trois roues. Les modèles les plus courants possèdent deux roues à l’arrière et une à l’avant. On trouve également des modèles avec deux roues à l’avant et une à l’arrière, connu sous le nom de Trike ou T-bike.
Le tricycle pour les personnes à mobilité réduite est généralement équipé d’un siège permettant à son utilisateur de prendre une position bien assise. Son cadre est très bas afin de faciliter l’enjambement, ce qui laisse un espace vide pour bouger confortablement les genoux. Les deux pieds sont enfin placés un peu plus bas et s’installent aisément sur les pédales.
Les tricycles électriques s’adressent particulièrement aux personnes ayant une aptitude à pédaler, comme les séniors ou les femmes enceintes par exemple. Ils sont très faciles à manœuvrer et garantissent un excellent confort de conduite. Les grandes roues adhèrent bien au sol et procurent une certaine stabilité. Vous aurez la sensation de rouler en toute sécurité avec ce modèle de vélo.
Le vélo taxi électrique ou vélo de transport
Connaissez-vous les tuc-tucs ? En fait, le vélo taxi ou vélo de transport électrique ressemble beaucoup à ce moyen de transport. Son objectif est d’offrir à une ou à deux personnes en situation de handicap de rouler aisément à vélo sans avoir à pédaler ou à conduire celui-ci.
Le vélo accueille jusqu’à trois personnes dont l’une est le conducteur principal. Les autres vont s’asseoir devant sur une large banquette intégrée au vélo. Pour assurer la sécurité et le confort des passagers, le siège est pourvu de suspensions et de ceintures de sécurité. Une bâche est également incluse pour empêcher les rayons du soleil d’aveugler ou de gêner les passagers.
Comme le tricycle, le vélo taxi possède trois roues de tailles différentes. Les deux roues avant se démarquent par leur épaisseur garantissant une bonne stabilité aux passagers. La roue arrière est comme les roues standards d’un vélo mais avec une résistance de plus.
L’usage du vélo taxi n’exige pas de permis. Sa conception doit toutefois répondre aux normes de sécurité et de fabrication en vigueur.
Le vélo fauteuil électrique
Ce troisième vélo électrique est encore un tricycle servant à transporter une personne infirme assise sur un fauteuil roulant. Un grand plateau est fixé entre les deux roues avant pour accueillir la chaise roulante. Des fixations sont disponibles pour assurer une attache solide.
Cette plateforme est d’une robustesse optimale puisqu’elle est capable de supporter à la fois le poids du fauteuil et celui de la personne. D’après nos recherches, ce support s’adapte à tous les modèles de chaises roulantes. Une ceinture latérale s’ajoute aux éléments de sécurité intégrés au vélo.
Ce type de vélo est quasiment multi-usage. Il est utilisé dans le domaine privé, pour les personnes âgées, les PMR, les personnes ne pouvant pas être déplacées ainsi que les personnes avec un handicap moteur ou cérébral.
Par ailleurs, il peut aussi intervenir dans le domaine médical et social, notamment dans les maisons d’accueil spécialisées, les Ehpads, les foyers de vie, les résidences séniors et les instituts médico-éducatifs.
Le vélo électrique « aide à la marche »
Nous continuons de découvrir les vélos adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Cette fois, il s’agit du vélo aide à la marche pour les personnes souhaitant parcourir des distances assez élevées mais qui n’ont pas la capacité de rester debout longtemps ou qui ont du souci à marcher. Certaines personnes appellent cet équipement le « cycle déambulateur ».
Ce vélo a pour particularités d’être compact, léger et facile à ranger. Il a deux petites roues épaisses et un cadre très bas. La hauteur de la selle est réglable et l’utilisateur peut attacher sur le vélo quelques accessoires comme le panier avant.
A l’usage, l’utilisateur va s’asseoir sur la selle dont le poids du corps y repose parfaitement. Puis il va marcher correctement tout en tenant le guidon du vélo.
Ce cycle déambulateur est un meilleur allié pour soulager les articulations et épargner les crampes des jambes si vous avez de longues distances à faire. Il n’y a aucun effort à fournir même si le vélo ne dispose pas de motorisation et d’assistance.
Le vélo électrique à cadre bas
Si vous avez des notions en vélo électrique, alors vous savez surement que le modèle ayant généralement un cadre bas est le vélo de ville électrique.
Les fabricants ont également créé un vélo électrique à cadre abaissé pour les personnes à mobilité réduite. Les profils ciblés sont les personnes âgées, les sujets souffrant de troubles d’équilibre modérés, ceux qui éprouvent des difficultés à monter et descendre d’un vélo, et ceux qui ressentent des douleurs sur quelques parties du corps comme les hanches par exemple.
Ces deux-roues conviennent aux déplacements en ville surtout les trajets maison/travail, les courses ainsi que les balades de détente. Le cadre bas facilite beaucoup l’enjambement. A l’arrêt, les pieds se posent rapidement et aisément au sol. Pas de gestes brusques ni d’énergie à fournir.
Le vélo scooter électrique
Nous allons vous présenter un vélo électrique trois-en-un qui pourrait intéresser les personnes à mobilité réduite. Il est baptisé « vélo scooter électrique » faisant office de vélo, de vélo électrique et de scooter.
Facile à manier, il peut être utilisé de deux manières : soit vous pédalez et profitez de l’assistance pour vous aider, soit vous laissez tourner le moteur et la poignée de gaz fera avancer le vélo sans pédalage.
Son siège avec dossier garantit un confort optimal aux personnes ayant une santé fragile ou exigeant une position de conduite droite. Pour plus de stabilité, le vélo scooter électrique est équipé de trois roues. Il adopte aussi un cadre bas pour un enjambement facile.
En le comparant à un scooter normal ou un VAE, le vélo scooter électrique est plus compact et donc facile à ranger. Il privilégie la maniabilité et la praticité. Il vous offre le choix de continuer à bouger en pédalant ou de parcourir les distances sans avoir à pédaler.
Les tandems
Le dernier vélo électrique que nous allons découvrir est le tandem. C’est la bicyclette à deux dont les utilisateurs se trouvent l’un derrière l’autre. Ce concept a pour but de prendre plaisir à faire du vélo à deux.
Pour une personne à mobilité réduite, le tandem est la monture idéale pour bénéficier de l’accompagnement d’un proche. Il existe d’ailleurs en modèle tricycle afin de renforcer la stabilité et le confort de l’utilisateur.
Le plus drôle dans le tandem est qu’il est désormais disponible en modèle « side-by-side ». Les deux personnes se trouvent côte à côte et non plus l’un derrière l’autre. Ce concept plaira certainement aux personnes qui ne peuvent plus rouler à vélo de manière indépendante. Le conducteur principal contrôlera totalement la conduite tout en tenant compte des besoins de son copilote. Ce dernier n’est donc pas obligé de pédaler si sa santé ne le permet plus.
Les side-by-side adaptés existent en modèle tricycles avec des sièges équipés de dossiers confortables et réglables. Ils offrent une chance aux PMR de découvrir le bonheur de pratiquer du vélo.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire