Les questions fréquentes sur le vélo électrique

person Posté par: Rédaction vélo électrique Velobecane list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 102

Les questions fréquentes sur le vélo électrique Velobecane mais aussi le VAE de manière générale.

Les questions fréquentes sur le vélo électrique.

QU'EST-CE QU'UN VÉLO À ASSISTANCE ELECTRIQUE?

Dans un premier temps, un vélo électrique est un vélo doté d’une assistance éléctrique qui permet au cycliste de l’aider lors du pédalage. Aussi, le VAE (vélo à assistance électrique) comporte un moteur alimenté par une batterie rechargeable.

 

QUELS SONT LES AVANTAGES DU VÉLO ÉLECTRIQUE ?

 

En plus d’être plus rapide qu’un vélo normal, le vélo électrique permet à la personne l’utilisant de ne pas s’essouffler trop rapidement. De plus, le vélo  peut se garer aussi facilement qu’une moto ! Il vous rendra également à vos points de rendez-vous beaucoup plus rapidement qu’un vélo basique. D’ailleurs, un vélo classique produit environ 8,5 fois plus d'émissions de carbone qu'un vélo électrique!

Enfin, le vélo électrique n’excède que de 6 kilos le vélo sans assistance électrique.

 

COMMENT RECHARGER LA BATTERIE ?

 

La batterie, amovible ou fixe selon les modèles, se recharge à l’aide d’un chargeur qui se branche sur le secteur 220V. Toutefois, certains modèles possèdent une fonction qui permet de régénérer la batterie afin d’améliorer son autonomie. De plus, la batterie d’un vélo électrique à pleine charge a une autonomie de 60km en moyenne.

 

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UNE BATTERIE ?

 

En moyenne, la durée de vie d’une batterie est de 4-5 ans d’utilisation pour un moteur sur roue avant ou arrière, et 5-6 ans pour un moteur pédalier.

 

LE VELO PEUT IL FONCTIONNER LORSQUE LA BATTERIE EST A PLAT?

 

En effet, le vélo électrique est de base, par définition, un vélo. Ainsi, si la batterie est déchargée, il vous suffira de pédaler normalement pour pouvoir le faire fonctionner. Or, le seul désagrément sera qu’il vous sera demandé un effort supplémentaire pour pédaler, dans la mesure où il est plus lourd qu’un vélo basique.

 

L’ENTRETIEN D’UN VÉLO ÉLECTRIQUE ?

 

Nous préconisons d’effectuer environ 2 révisions annuelles. De plus, en plus d’un entretien normal, il est primordiale de faire attention à votre VAE. En effet, étant couteux, il est la cible de nombreux cambrioleurs.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre