Les principaux défis liés à l'utilisation d'un vélo électrique en milieu urbain
On le voit longer les pistes cyclables, côtoyer les voitures sur les routes bitumées ou rouler à vitesse constante sur les voies vertes. Vous avez surement deviné, il s’agit du vélo électrique.
C’est le vélo du futur. La France ambitionne même de le faire un outil de locomotion de tous les jours.
Même s’il est popularisé et facile d’accès, il a jusqu’à maintenant du mal à trouver sa place en milieu urbain. L’usage du vélo électrique dans les grandes villes est assez aléatoire, voire un peu problématique.
Rappel des bonnes raisons d’utiliser un vélo électrique en milieu urbain
Le vélo électrique en milieu urbain présente d’énormes avantages. Qui ne se souvient pas de ces moments difficiles où le monde était confronté à la pandémie et qu’il était interdit de sortir.
Seuls les cyclistes et leurs deux-roues avaient le droit de faire quelques tours dans la ville silencieuse et muette.
Cette période était un déclic. Elle a permis aux français de se rendre compte des atouts incontournables du vélo, surtout son usage en milieu urbain.
Heureusement que cet enthousiasme n’a pas vraiment changé. Bon nombre de français sont encore motivés à se déplacer quotidiennement ou occasionnellement à vélo. Ils sont conscients des bienfaits de cet outil de mobilité et ne veulent pas passer à côté.
Alors, pourquoi utiliser un vélo électrique en milieu urbain ? Voici les réponses :
Parce qu’il est rapide que la voiture
La circulation en milieu urbain n’est pas toujours fun. Les rues étroites, les voitures en trop grand nombre, les embouteillages, ces contraintes entrainent toujours des problèmes, du retard et du stress.
Avec un vélo électrique, vous avez la chance de les éviter. Ce mode de déplacement vous permet d’échapper aux embouteillages en faufilant entre les voitures ou en suivant les pistes cyclables souvent fluides et moins bondées.
Le vélo électrique est plus rapide que la voiture, notamment sur une distance entre 3 et 5 km. Il peut garder une vitesse de 20 km/h si la voiture est bloquée dans les embouteillages en heure de pointe. Au final, vous avez l’opportunité de vous rendre rapidement à votre destination tout en gagnant un temps considérable.
Parce qu’il réduit notre impact environnemental
Nous ne lasserons jamais de vous dire que la voiture est plus polluante qu’un vélo électrique. En vous déplaçant avec ces deux-roues, vous contribuez à réduire la pollution environnementale.
De plus, il est connu que la fabrication des voitures projette un taux très élevé de gaz carbonique dans l’atmosphère. Les éléments utilisés, la méthode de conception en général ainsi que les techniques d’assemblage, tous ces facteurs envoient des particules chimiques dans l’air.
Le vélo électrique n’en est pas ainsi, de son mode de fabrication à sa production finale. Quant à sa batterie qui a suscité quelques polémiques, les fabricants tentent désormais de réduire l’usage des éléments chimiques dans la conception. Ces sources d’énergie sont recyclables à volonté et leur impact environnemental est tout à fait restreint
Parce qu’il nous offre des économies
L’utilisation du vélo électrique en milieu urbain a aussi des avantages sur notre portefeuille. Il nous garantit des économies d’argent considérables.
Oubliez les dépenses en carburant, en entretien, en assurance et en place de stationnement. Le vélo électrique n’est pas obligé de passer par toutes ces étapes. L’entretien peut se faire uniquement toutes les semaines ou tous les mois. En plus, il ne coute pas cher comme celui de la voiture.
L’assurance est également facultative. Et la place de stationnement, elle coute moins chère que celle des automobiles. Si vous optez pour un vélo pliant, le stress lié à la recherche d’un parking est inexistant.
Parce qu’il est confortable, efficace et amusant
Conduire doit être un moment de plaisir et non une source de tension et d’anxiété. Avec la voiture, ce n’est pas gagné, soyons d’accord sur ce point, surtout si nous nous concentrons en ville.
Mais avec le vélo électrique, nous pouvons profiter d’une conduite confortable, agréable et tranquille. Il n’y a rien de plus facile grâce à l’assistance des deux roues. Vous n’avez pas d’effort à fournir ni d’énergie à dépenser.
La pratique reste amusante quel que soit le nombre de kilomètres à parcourir en ville. Si vous cherchez un défi, vous avez tous les droits de désactiver l’assistance. Vous ferez travailler les muscles des jambes, ce qui vous ferait encore du bien.
Parce qu’il permet de transporter des enfants ou des charges lourdes
Le vélo électrique est un des moyens de transport deux-roues les mieux équipés. Bien qu’il ne dispose pas de malle spacieuse comme la voiture, il admet le transport des charges lourdes grâce à son porte-bagages et sa caisse de rangement dans le cas d’un vélo cargo électrique.
Et si vous devez emmener vos enfants, cette caisse vous facilitera la vie. L’ajout d’un siège enfant serait indispensable pour un VAE. Cet accessoire est pratique et ne changera en aucune façon la puissance et la performance du vélo.
Il ne faut pas oublier que l’usage d’une remorque est aussi possible avec un vélo électrique. Vous adaptez votre monture en fonction des objets ou des enfants à transporter. Et qu’importe le poids maximal, la praticité et le confort sont à votre portée grâce à la motorisation et l’assistance.
A lire aussi : 10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Les défis à relever pour réussir à intégrer le vélo électrique comme moyen de locomotion officiel en milieu urbain
Bien que de nombreuses stratégies aient été prises ces dernières années, l’utilisation du vélo électrique en milieu urbain est toujours confrontée à des problèmes. Des défis subsistent et il faudrait les relever dans les plus brefs délais.
Une prise de conscience et une prise d’actions des grandes villes seraient appréciées. Elles permettront de booster la pratique et d’intégrer rapidement le vélo électrique parmi les moyens de locomotion en milieu urbain.
Augmenter le réseau cyclable sur tout le territoire
L’une des principales préoccupations est l’absence d’un réseau cyclable de qualité dans les grandes villes. Il est indispensable de changer cette situation afin de donner de l’élan au vélo électrique.
En couvrant le territoire d’un réseau fluide et sécurisé, l’évolution de la pratique du vélo électrique en milieu urbain sera très rapide. C’est le cas au Danemark, et dans quelques régions de France comme Strasbourg, Grenoble, Paris et Nantes.
Un plan d’investissement est adopté pour financer les projets de construction d’un réseau cyclique dans ces grandes villes. Résultat ? Elles deviennent les localités les plus cyclables de France et de l’Europe. Le vélo électrique est devenu en l’espace de 5 ans, un des modes de transport les plus prisés des habitants.
Renforcer la sécurité en aménageant des pistes cyclables larges, lisibles et rapides
Beaucoup de français apprécient les déplacements à vélo, que ce soit pour aller en ville, pour rejoindre une personne, pour se promener, pour aller au marché ou pour être à l’heure au bureau.
Malgré cette praticité, on n’est jamais à l’abri des dangers. Cette sensation d’insécurité plane toujours au-dessus de la tête.
Les causes de cette insécurité sont multiples. On citera entre autres la cohabitation avec les piétons et les automobilistes, l’arrêt soudain au niveau des croisements et des ronds-points, les voitures ne contrôlant pas leur vitesse, etc.
Il va falloir renforcer la sécurité et garantir la sérénité des cyclistes. Comment le faire ? En construisant et en agençant des pistes cyclables continues, sans obstacles et larges. Les cyclistes nécessitent une ligne lisible et facile à parcourir pour atteindre rapidement leur destination.
Multiplier les parcs de stationnement pour vélos dans les espaces publics, les logements et les bureaux
Les sondages auprès des habitants des grandes villes ont permis de constater que les parcs de stationnement sont insuffisants. Comment lutter contre le vol et l’insécurité si les places de parking ne sont pas assez ?
C’est donc un défi à ne pas négliger surtout au niveau des espaces publics, des lieux de travail ainsi que des lieux de résidence.
Si chaque grande ville de France fait l’effort de multiplier les parcs, la pratique du vélo électrique en milieu urbain prendra une autre tournure.
Les entreprises pourront motiver facilement leurs salariés à se déplacer à vélo. Les citadins pourront réaliser des va-et-vient rapides en ville. Les habitants effectuant des trajets plus longs choisiront l’intermodalité. Le vélo électrique fera ainsi partie des chaines de transport utilisées. Et bien évidemment, lorsque les deux-roues ne roulent pas, ils pourront être stationnés aisément dans une place de parking public assurée et sécurisée.
Apporter un réel accompagnement à la pratique du vélo électrique
Après l’aménagement d’un réseau cyclable continu et de parcs de stationnement suffisants et sécurisé, un moyen de booster l’usage du vélo électrique en milieu urbain est l’apport d’un bon accompagnement.
En effet, toutes les personnes désirant s’investir doivent bénéficier de conseils et d’instructions pour pouvoir bénéficier pleinement de cet outil de mobilité. Accompagnement signifie connaitre le code de conduite, avoir connaissance des règlements et des lois sur l’usage de l’équipement, et être informés des éventuels avantages de la pratique en ville.
L’accompagnement est également utile pour les personnes souhaitant reprendre l’activité après une courte ou une longue période d’arrêt. On peut leur désigner les bons endroits pour suivre des cours de vélos, des séances de réapprentissage et des opérations d’accompagnement en VAE.
Chez les entreprises, elles peuvent indiquer les lieux où se déroulent des animations vélos, les réseaux d’agences de mobilité, ….
Rendre le vélo électrique accessible au public féminin et aux étudiants
Si l’on devait recenser les profils qui s’intéressent le plus à la pratique du vélo, les hommes vont surement l’emporter haut les mains. 64% des cyclistes en milieu urbain sont des hommes selon les études. Les 36% se composent de femmes, de jeunes cyclistes et d’enfants.
Le but est de ne pas inverser les rôles. Mais il serait apprécié de convertir le public féminin et les étudiants à la pratique du vélo électrique.
Quand les femmes ont leur place d’honneur dans ce secteur, il serait facile de favoriser la pratique des enfants. Les femmes sont en effet les prescriptrices qui pourront encourager les enfants à utiliser le vélo électrique au quotidien.
Garantir la reconduction des aides à l’achat et des initiatives gouvernementales
Le dernier défi lié à l’usage du vélo électrique en milieu urbain concerne le prix de l’équipement. Malgré sa démocratisation, il reste inaccessible par les ménages modestes.
Un appui financier serait le bienvenu. Et depuis quelques années, l’état, les régions, les départements et les collectivités ont déjà déployé ces dispositifs afin de rembourser une part du prix d’achat du vélo électrique.
Ce qui est dommage c’est que la plupart des subventions ne sont pas reconduites. Quelques régions de France ont stoppé l’attribution des aides pour une seule raison : le manque de budgets dédiés à l’opération. Bien qu’elles aient reçu de multiples demandes des particuliers, les localités n’ont pas pu satisfaire les besoins des habitants.
On a compté toutefois quelques régions et collectivités continuant à fournir des aides à l’achat d’un vélo électrique sur leur territoire. Mieux, l’état a également reconduit la distribution de son bonus écologique et sa prime à la conversion jusqu’à la fin de l’année 2023. Ceux qui ont décidés de s’investir dans un vélo électrique et ses nombreux dérivés peuvent continuer à envoyer leur demande.
Le défi à relever se concentre alors sur la possibilité de poursuivre l’attribution des aides à l’achat. Les adeptes du vélo électrique souhaitent vraiment que les subventions de l’état, des régions et des collectivités puissent être rallongées. Cette option permettrait de booster l’achat et faire évoluer la pratique plus rapidement en milieu urbain.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire