Les grandes notions à connaitre sur les VAE

Le vélo à assistance électrique ou VAE est un engin futuriste qui suscite vraiment la curiosité. Pour ceux qui se sont investis dans ces deux roues, ils savent pertinemment que c’est une bécane pratique et économique mais qui se révèle aussi plus complexe que le vélo classique.

Vous prévoyez d’acheter un nouveau VAE et vous vous demandez quelles sont les grandes notions à connaitre. Cet article de Velobecane va beaucoup vous aider. Il est focalisé sur l’analyse des notions principales du vélo à assistance électrique.

velo electrique pliant velobecane

Les trois composants principaux du vélo électrique

Pas facile de s’habituer aux notions techniques du VAE lorsqu’on est encore débutant. Mais pour faciliter le travail, l’option la plus simple est de comparer le vélo électrique avec le vélo classique.

A première vue, ces deux engins partagent la même allure et le même style : un cadre, deux roues, un guidon, une selle, etc.  Mais si on entre un peu plus dans les détails, leur nom respectif indique déjà une grande différence : le premier n’est pas doté d’une assistance électrique et le second en est équipée. Le vélo électrique, comme son nom l’indique, fonctionne avec une vraie motorisation comprenant trois pièces techniques principales :   

  • Le moteur

  • La batterie

  • L’écran de bord 

Tout savoir sur le moteur d’un VAE

Le moteur est le composant clé d’un VAE. On ne peut pas le qualifier d’un vélo électrique s’il n’y avait pas ce moteur. De plus, le moteur est le cœur des deux roues permettant au cycliste d’être assisté dans le pédalage.

Avant l’achat de votre nouvelle bécane, il faut prendre en compte plusieurs critères le concernant, comme son emplacement, sa puissance et son couple.

  • Son emplacement

C’est un point très important à vérifier lorsque vous achetez votre premier vélo électrique. Chaque emplacement possède son lot d’avantages et d’inconvénients. Il est donc indiqué de bien se renseigner avant de faire votre choix.  

Le moteur roue avant : est installé dans le moyeu de la roue avant. Il se distingue par son assistance linéaire et l’absence de son capteur de force. Ce type de moteur manque de communication avec le cycliste et offre peu d’adhérence sur certaines pistes.

Le moteur roue arrière : est situé dans le moyeu de la roue arrière. Très présent sur les VTTAE, il procure au cycliste la sensation d’être poussé, voire propulsé à l’avant.

Le moteur boitier de pédalier : est fixé dans l’axe du pédalier. Son couvercle plastique protège la partie électrique du VAE, c’est-à-dire le moteur, les capteurs et les câbles. Plus réactif que les deux premiers moteurs, le moteur boitier pédalier permet d’affiner l’effort du pilote et est moins impacté par les facteurs environnants.

  • Sa puissance

La puissance du VAE est le deuxième critère à connaitre lors de l’achat. Comme la loi européenne l’impose, cette puissance est exprimée en watts et ne doit pas excéder les 250 watts. Cette puissance doit s’arrêter progressivement lorsque la vitesse atteint 25km/h ou lorsque le cycliste diminue son pédalage. 

Aujourd’hui, les deux puissances de moteur les plus connues sont : les 250 watts et les + de 250 watts. Cette dernière puissance est réservée aux vélos électriques rapides comme le high speed et le speed bike. Avec cette force élevée, la vitesse peut atteindre les 45km/h.

  • Son couple

Lorsqu’on fait référence au moteur d’un VAE, on entend souvent parler de son couple. C’est un terme peu connu pour certains cyclistes, et pourtant, il a toute son importance dans l’univers du vélo électrique. 

Tout d’abord, il est important de préciser que ce couple est la force même du moteur. Il s’exprime en Newton par mètre ou Nm. 

Chaque moteur n’offre pas le même couple, il varie entre 15 et 85 Nm selon le moteur et sa marque. Ce qui est sûr, c’est que plus ce couple est élevé, plus le vélo est capable de parcourir tous les terrains et gravir les côtes.

A titre d’exemple, la motorisation Impulse 2.0 peut offrir un couple de 70 Nm et le moteur Bosch Active présente un couple de 60 Nm.

A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique

Tout savoir sur la batterie d’un vélo électrique (h2)

Après le moteur, la batterie constitue un des composants clés du VAE. Il constitue la pièce la plus chère et la plus fragile du vélo. De ce fait, il faut être très attentif quant au choix et à sa qualité lors de votre achat. 

Parmi les points majeurs à considérer, il y a le positionnement, les diverses technologies, les capacités et tous les détails sur la recharge de la batterie.

  • Son positionnement

Comme le moteur, la place de la batterie du vélo électrique diverge d’un modèle à un autre. Elle peut se trouver sur le cadre, sur le porte-bagage ou dans les tubes du cadre.

L’emplacement choisi influe sur l’esthétique du vélo et sur le comportement de l’engin, notamment lorsqu’il est question de parcourir de longues distances. Comme certains le pensent, l’endroit où est installé la batterie n’impacte pas sur l’assistance du vélo.

Actuellement, une batterie située dans la forme du cadre offre plus d’élégance et de discrétion. Toutefois, lorsqu’elle est placée à proximité du moteur, elle permet de sentir plus de légèreté au pédalage et facilite le contrôle du vélo.

Une batterie installée dans le porte-bagages est pratique mais elle nécessite plus de traction de la part du cycliste. Cet emplacement impacte également sur la maniabilité et la précision du vélo électrique.

  • Les technologies les plus tendances 

La technologie de la batterie d’un VAE évolue d’années en années. Si la batterie au plomb était très prisée dans les années 90, de nouvelles technologies plus modernes, plus légères et plus performantes sont créées depuis.

Après le plomb, nous avons découvert le Nickel Cadmium (Ni-Cad) puis le Nickel Metal Hydrure (Ni-Mh). Chacun de ces chimies dispose de ses avantages mais également de ses défauts. 

Actuellement, la technologie Lithium (Ion et polymère) gagne du terrain et s’avère être la plus performante de toutes. La majorité des VAE en sont équipées, et profitent d’une batterie plus légère, sécurisée et offrant une autonomie plus élevée. 

Cette technologie Lithium est surtout connue pour l’absence de l’effet mémoire et pour sa durée de vie plus longue. 

  • Les différentes capacités 

Un des détails non négligeables lorsque vous achetez un VAE est de vérifier la capacité de la batterie, exprimée en Ah ou Ampère-heure. Dans d’autres cas, cette capacité est formulée en Wattheure ou Wh, notamment lorsqu’on a multiplié la tension en Volt et l’ampérage en Ampère-heure. 

A titre d’exemple, si vous avez choisi une batterie de 36 volts et de 10 Ah, vous aurez une capacité de 360 Wh, car 36 x 10 = 360 Wh.

Le voltage exprime la tension, et l’ampérage indique l’électricité : l’ensemble des deux éléments indique la quantité d’énergie de votre batterie lorsqu’elle est pleine.

Il faut noter que la capacité détermine la puissance et l’autonomie de la batterie. Tant qu’elle est élevée, alors le cycliste pourra profiter encore plus de son vélo électrique. 

Par ailleurs, cette autonomie ne dépend pas uniquement de la capacité de la batterie. Elle résulte également de plusieurs critères, notamment du poids total du vélo, du cycliste et celui de l’ensemble des composants ; de la température extérieure (l’idéale est entre 15° et 25°) ; du type de relief à franchir, du l’état du vélo et de la cadence du pédalage.

  • Le cycle de vie 

Dans la majorité des cas, la batterie d’un VAE peut durer jusqu’à 6 ou 7 ans. Elle propose habituellement  entre 700 et 1000 cycles de recharge. 

Lorsqu’elle commence à vieillir, elle montre quelques signes de faiblesse : elle se décharge plus rapidement, sa capacité diminue et son autonomie est considérablement réduite.

La solution à adopter afin de profiter de la batterie encore plus longtemps est de s’investir dans un modèle de grande marque offrant plus d’autonomie et de puissance. Pensez également à entretenir votre batterie pour ne pas endommager ses cellules. Cela signifie que vous devriez la recharger à 100% et ne pas la laisser se décharger complètement. Il est recommandé de laisser une charge de 30%.

Lorsque le vélo électrique n’est pas utilisé, n’oubliez pas d’enlever la batterie, de la stocker dans un endroit sécurisé et à température ambiante, et de la recharger régulièrement.

  • Batterie Velobecane pour votre VAE 

Et puisqu’on parle déjà de la batterie d’un VAE, nous avons une modèle performante à vous proposer : il s’agit de la batterie Velobecane disponible en deux prototypes différents : en 360 W ou 36 V et 10 Ah, et en 540 W ou 36 V et 15 Ah.

Ce sont des batteries amovibles qui vous permettront de parcourir entre 50 km et 75 km d’autonomie. Un système de verrouillage est intégré pour plus de sécurité.

Très faciles à entretenir, ces batteries nécessitent une recharge après chaque usage. N’oubliez pas de les refroidir pendant 10 minutes avant de les brancher sur leur chargeur.

Même si vous  ne les utilisez pas, ces batteries ont besoin d’être rechargées pendant 30 minutes tous les mois afin de conserver leur qualité. Il est aussi conseillé de ne pas les laisser complètement déchargées. Gardez au moins 30% de charge pour que ces cellules puissent redémarrer facilement après la période de pause.

batterie velo electrique

  • Chargeur Velobecane pour votre batterie de VAE

En tant que professionnel en vélo électrique, Velobecane commercialise différents modèles de VAE ainsi que des accessoires comme le chargeur.

Utile au quotidien, le chargeur Velobecane est compatible avec les batteries de 36V. 

A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?

Tout savoir sur l’écran de bord d’un vélo électrique (h2) 

Après le moteur et la batterie, le dernier composant majeur du VAE n’est autre que la console ou l’écran de bord. Certains l’appellent display ou écran de contrôle.

En général, ce petit accessoire est fixé sur le guidon du vélo électrique et dispose d’un petit écran rétro-éclairé.  Ainsi, il sera plus facile pour le cycliste de le manier et de sélectionner les diverses options.

Les consoles les plus classiques proposent des options de base comme l’allumage du vélo électrique, le niveau de charge de la batterie et le niveau d’assistance.

Le display LCD est de plus en plus développé, et propose des paramètres encore plus avancés, tels que l’heure, la vitesse de conduite, la géolocalisation, la cadence de pédalage, etc.

Actuellement, les fabricants des écrans de bord présentent des prototypes très technologiques qui peuvent se connecter avec votre téléphone portable ou votre tablette.

Tout savoir sur l’assistance du VAE

Dans VAE il y a assistance électrique. Habituellement, cet élément est réglable en trois  niveaux bien distincts : élevé, intermédiaire et économique.

Toutefois, tout dépend de la marque et du fabricant du vélo. Certains modèles ne sont dotés que de deux niveaux d’assistance et non pas trois. 

Le mode économique développe un niveau d’assistance minimal. Grâce à lui, le vélo vous procure jusqu’à 50% de force que votre pédalage.

Le mode intermédiaire est le niveau d’assistance moyen permettant au cycliste de bénéficier d’un appui jusqu’à 100%. Ce qui signifie qu’il n’y a aucun effort à fournir pendant la conduite du vélo électrique. Il suffit de pédaler doucement et l’engin se charge du reste.

Le mode élevé est le niveau d’assistance le plus puissant. Il développe une force d’appui jusqu’à 200%. En principe, les cyclistes pressés ou les personnes âgées nécessitant un soutien maximal dans le pédalage utilisent cette assistance élevée.

Il faut préciser que lorsque le niveau d’assistance est élevé, cela exige aussi une puissance supplémentaire de la part du vélo. Or, lorsque le VAE déploie plus de puissance, il demande également une grande autonomie de la part de la batterie. Donc, avant de sélectionner ce niveau d’assistance maximal, il faudra que votre batterie soit bien chargée afin de pouvoir fournir l’autonomie nécessaire.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre