Les bienfaits du vélo électrique sur la santé

Tout le monde à déjà entendu cette phrase “Le vélo électrique, ce n’est pas du sport, c’est pour les fainéants”. Cette affirmation pourtant répandue est totalement fausse. En effet, ce n’est pas parce que votre vélo dispose de l’assistance électrique que vous ne pratiquez pas une activité sportive et ne musclez pas votre corps à chaque fois que vous en faîtes l’usage. Il n’y a qu’à prendre conscience que vous êtes réellement en train de pédaler sur votre vélo électrique pour comprendre que cela vous fait bouger (incomparable à l’usage d’une voiture, par exemple qui vous place en position passive).

Velobecane vous propose de découvrir dans cet article tous les bienfaits du vélo électrique sur votre santé, dont certains insoupçonnés ! Le vélo électrique fait-il maigrir ? A t-il un effet sur la santé psychique ? Ne met-on pas sa santé en danger en milieu urbain face à la pollution ? Quels effets a le vélo électrique sur notre corps ? Quels muscles permet-il de travailler ? Le vélo électrique est-il réellement bénéfique par rapport au vélo classique ?

Des bienfaits sur le corps reconnus et une prévention des maladies

Des chercheurs de l’université de Glasgow ont démontré grâce à une étude menée sur 5 ans publiée dans le British Medical Journal, la relation entre la pratique d’une activité quotidienne et une baisse de quasiment de moitié du risque de cancer ou de maladies cardiovasculaires. Le vélo électrique est un excellent moyen pour intégrer une activité sportive quotidienne, il permet d’avoir une mobilité active et non passive comme dans les transports en communs. Se rendre sur son lieu de travail chaque jour en vélo électrique serait aussi bénéfique que de se rendre à la salle de sport. Il est donc beaucoup plus intéressant de l’intégrer dans son temps de déplacement quotidien, de toute façon obligatoire pour une bonne majorité d’entre nous. En effet, il est recommandé de pratiquer 30 minutes par jour d’une activité sportive pour rester en bonne santé et réduire les risques de mortalité.

Pratiquer régulièrement une activité physique réduit également le stress et permet d’évacuer toutes vos tensions. Un bon moyen, donc, pour les anxieux de se sentir mieux dans leurs baskets au quotidien !

Enfin, le vélo augmente vos capacités pulmonaires et cardiaques. Vous pourrez donc pratiquer de plus en plus de sport tout en étant moins fatigué et essoufflé.

Maigrir grâce à son vélo électrique Velobecane

Le principe de base est que votre vélo électrique Velobecane ne peut pas fonctionner si vous n’êtes pas actif. Il faut pédaler pour déclencher l’assistance électrique. Dès que vous arrêtez, elle se coupe. Ainsi, cette fonctionnalité permet notamment de monter des côtes ou encore rouler face au vent plus facilement. Le vélo électrique est également adapté à tous puisqu’il convient aux enfants et aux adultes, aux personnes à mobilité réduite, aux sportifs et non sportifs… Il est souvent utilisé par certaines personnes ayant eu des accidents ou en surpoids pour reprendre une activité sportive plus en douceur. Vous pouvez régler vous même la puissance de l’assistance dont vous avez besoin. Ainsi, le vélo électrique vous encourage à parcourir de plus longues distances, mais aussi à réduire le niveau de l’assistance en même temps que vous devenez plus sportif.

Des chercheurs danois ont par ailleurs démontré que la pratique du vélo a toute sa place dans un programme de perte de poids (en plus d’une activité supplémentaire ou non selon le temps dont vous disposez). Selon eux, l’un des effets positif est que le vélo permet de dépenser de nombreuses calories sans pour autant créer une augmentation de la consommation de nourriture. Enfin, les chercheurs soulignent que le vélo électrique est un sport dit “porté”. Cela signifie que vos articulations (hanche, genou, chevilles) ne subissent pas de traumatismes répétés, ce qui rend ce sport idéal pour les personnes en surpoids.

Pédaler à bord de votre vélo électrique Velobecane correspond à la pratique de la marche en montée sur un rythme modéré. Tout cela, tout en maintenant un bon équilibre au quotidien notamment au niveau alimentaire, vous permettra de perdre rapidement les kilos que vous avez en trop. Il permet de réduire aussi bien vos cuisses, vos fesses que vos poignées d’amour.

Le vélo électrique fait travailler l’ensemble des muscles de votre corps

L’une des grandes idées reçues autour du vélo est qu’il ne musclerait que les membres inférieurs. Or c’est faux, c’est bel et bien votre corps entier que vous musclez en pédalant. Vous allez acquérir une tonicité générale.

Vous musclez donc le haut de votre corps tels que les muscles des épaules (les trapèzes, les rotateurs…), ainsi que les biceps et les triceps situés sur vos bras. Les muscles de la poitrine, du dos ainsi que les abdos seront également re-tonifiés. Enfin, bien évidemment, vous musclez aussi bien vos mollets, que vos cuisses et vos fessiers. Cela comprend, par exemple, les quadriceps ou encore les ischio-jambiers.

Grâce à ce sport dit “complet” car il travaille l’ensemble de votre musculature et de votre corps, vous acquerrez une meilleure mobilité (flexion-extension des jambes, épaules, bras), un meilleur maintien postural et une protection de votre colonne vertébrale.

Les bénéfices sur la santé psychique

La santé mentale est également nettement meilleure lorsque l’on pratique le vélo électrique régulièrement. Nous parlions précédemment d’une évacuation du stress, mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là. En effet, de manière générale, le vélo augmente vos capacités cognitives et mnésiques, tout se passe au niveau du système neuronal qui reçoit plus de stimulations. Par ailleurs, le vélo augmente l’estime de soi, vous réussissez des étapes importantes dans votre parcours, ce qui vous valorise au quotidien. Votre sommeil est aussi amélioré.

Le vélo électrique a t-il réellement les mêmes bénéfices que le vélo classique ?

Une étude menée au sein de 7 villes européennes et publiée en juin 2019 consultable en ligne démontre que les bienfaits sont identiques entre le vélo électrique et la bicyclette. Comment expliquer ces résultats ?

Tout simplement car, en moyenne, les trajets effectués en vélos électriques sont plus longs que ceux réalisés en vélo classique. Les utilisateurs produisent donc la même activité physique au final. De plus, les utilisateurs de vélos électriques ont tendance à réaliser le “vélotaf”, qui signifie le remplacement des trajets en voiture par le vélo électrique. Ainsi, ils dépensent beaucoup d’énergie et réalisent une grande activité physique chaque semaine.

La pratique du vélo électrique en ville n’est-elle pas dangereuse avec la pollution ?

De nombreuses personnes pensent que la pratique du vélo électrique en ville n’est pas recommandable à cause de la pollution. Cependant, il est intéressant de savoir que les bénéfices apportées par la pratique régulière du vélo surpassent très largement les effets indésirables encourus liés à la pollution atmosphérique, et cela même dans les grandes métropoles. Une étude menée par l’Observatoire Régional de Santé de l’Ile de France en 2012 a d’ailleurs pu le démontrer.

De toute façon, des études démontrent que la pollution en ville touche également très fortement les automobilistes qui l’ingèrent à travers les aérations situées à l’avant des véhicules. Le risque encouru est même encore plus grand en ville étant donné que les bouchons sont fréquents et que vous vous retrouvez donc directement face à l’émanation des polluants du véhicule vous précédant pendant de longues minutes (où un vélo, lui, serait passé beaucoup plus rapidement étant donné qu’il n’est pas bloqué par les autres voitures). L’habitacle confiné conserve également les particules pendant plus longtemps.

Toutefois, si vous êtes toujours soucieux de limiter ces risques, Velobecane vous propose également d’acheter un masque à filtrage d’air. On voit aujourd’hui de plus en plus de cyclistes qui ont recours à ce type de méthode pour contrer les effets de la pollution. Après tout, c’est vrai qu’il n’est jamais agréable de passer derrière des pots d’échappements et d’en respirer les effluves !

En conclusion, le vélo électrique est bon pour votre santé physique, pour vous prémunir contre des maladies mortelles, pour votre santé psychique et avoir le sourire quotidien, mais également pour vous soigner, perdre du poids ou encore reprendre progressivement un exercice physique. Il apporte autant de bienfaits que la bicyclette classique, mais offre des possibilités que ce dernier ne peut pas proposer (comme par exemple, vous rendre dans des lieux plus éloignés). Alors qu’attendez-vous pour enfourcher votre vélo électrique Velobecane ?



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre