Les avantages du VTT électrique pour les randonnées en montagne

Les avantages du VTT électrique pour les randonnées en montagne

De nombreuses personnes s’orientent vers le VTT électrique pour les randonnées en montagne. Ce véhicule présente beaucoup d’atouts : il permet de se concentrer sur le paysage en arpentant des chemins plus difficiles et de gravir les pentes raides sans trop d’efforts. Il gomme aussi les différences de niveau dans un groupe. En effet, l’assistance électrique compense le manque éventuel de condition physique et offre à chacun la possibilité d’accéder à des coins reculés et des panoramas d’exception, sans être épuisé à la fin de la sortie. Vélobécane vous détaille les avantages du VTTAE pour les randonnées en montagne.

Moins d’efforts, plus de plaisir

Un VTT (vélo tout-terrain) électrique est équipé d’un moteur puissant, d’un contrôleur précis et d’une batterie performante, qui aident le cycliste sur les terrains techniques et escarpés de montagne. Le pilote pédale, exactement comme sur un cycle normal, mais peut solliciter l’assistance électrique pour les parties plus difficiles. Sur de nombreux modèles de VTT électriques pour la randonnée, le moteur se déclenche automatiquement dès que la vitesse atteint 6 km/h et s’arrête quand le vélo dépasse les 15 km/h à 25 km/h.

De ce fait, le VTT électrique offre l’opportunité de pratiquer une activité physique, moins intense mais bien réelle. Il rend les montées plus accessibles, même sur circuit de trekking exigeant, sans effort trop violent, et permet tout de même de brûler environ 500 kcal par heure. Ainsi, le choix d’un VTT électrique pour les randonnées en montagne garantit de profiter des paysages et de remplir ses poumons d’air pur sans être complètement épuisé, tout en faisant du sport. D’ailleurs, le fait d’économiser de l’énergie laisse la possibilité de porter plus d’équipements dans son sac à dos, comme une bouteille d’eau plus grande ou bien un bel appareil photo pour immortaliser les points de vue observés au cours de la randonnée.

Des parcours plus longs avec des dénivelés plus importants

L’assistance électrique sur un VTT dispose d’une autonomie suffisante pour réaliser un beau trajet. Beaucoup de cyclistes apprécient d’utiliser ce vélo pour effectuer des sorties plus longues, dans la mesure où ils seront moins fatigués qu’avec un cycle traditionnel. Sur la plupart des modèles, la batterie lithium-ion offre une autonomie pour parcourir entre 50 km et 100 km, selon le terrain et le mode de conduite. Par ailleurs, même si le VTT électrique se décharge en cours de route, il reste possible de le faire avancer à la force de ses jambes. Comme il se révèle plus lourd qu’un modèle sans assistance électrique, il nécessite toutefois plus d’efforts.

Le choix d’un VTTAE, ou VTT à assistance électrique, permet également d’emprunter des itinéraires plus escarpés sans risquer l’épuisement. Il devient alors possible d’atteindre des cols ou d’arpenter des sentiers plus difficiles d’accès, en particulier pour les personnes moins sportives. Il s’agit donc d’une excellente option pour découvrir des panoramas exceptionnels et se concentrer sur la beauté du décor plutôt que sur sa fatigue.

Ce type de cycle garantit aussi de mieux vivre les éventuelles erreurs de parcours. En effet, il paraît moins douloureux de revenir au dernier carrefour auquel on s’est trompé de direction à l’aide d’un vélo électrique que sur un modèle classique. Cependant, pour éviter de se retrouver à bout de forces au milieu du circuit et profiter au mieux du paysage sans s’inquiéter pour l’autonomie du VTTAE, pas de secret : il faut bien réfléchir à la longueur du trajet ainsi qu’à l’état des routes à parcourir, pour une meilleure expérience.

Plus de sécurité et de contrôle en descente

Au niveau de la sécurité, l’usage d’un VTTAE représente un plus à différents niveaux. Tout d’abord, la réduction de la fatigue permet au cycliste de se montrer plus vigilant et de rester alerte en cas d’obstacle ou de changement de terrain. De plus, l’assistance électrique facilitant le franchissement de pistes techniques, le pilote a moins tendance à perdre l’équilibre ou à effectuer des efforts brusques. Ces conditions limitent le risque de chutes et d’accidents lors de la sortie.

L’utilisation de l’assistance simplifie aussi les arrêts ou ralentissements rapides, puisque le moteur compense une éventuelle fatigue suite à une pause, par exemple. De ce fait, il est plus agréable de porter toutes les protections nécessaires, comme le casque, les jambières ou les coudières, dans la mesure où, même si elles sont lourdes, l’assistance électrique évite de trop se fatiguer.

Enfin, le VTTAE se révèle plus imposant et massif qu’un modèle classique. Il possède un centre de gravité plus bas, grâce à l’intégration du moteur au cadre, ce qui le rend plus stable et permet au cycliste de se sentir plus en sécurité, quel que soit l’état des pistes sur lesquelles il circule.

Une solution accessible à tous

La pratique du VTTAE ne nécessitant pas de condition physique particulière, elle séduit beaucoup de néophytes et de personnes souhaitant commencer ou poursuivre une activité sportive. Les circuits de randonnée en VTT électrique sont accessibles à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique du cyclisme. Chacun peut donc profiter des joies des sorties en plein air, sans se poser de questions !

Elle offre aussi la possibilité de continuer son activité sportive préférée dans certains cas. En effet, les cyclistes passionnés plus âgés peuvent trouver dans cette solution une belle manière de poursuivre leur pratique.

Le VTTAE représente également une excellente solution pour randonner en famille ou entre amis. Comme il n’est pas indispensable d’avoir une bonne condition physique pour en faire, tout le monde peut enfourcher son vélo électrique et partir à l’assaut des montagnes. Il s’agit d’ailleurs d’une des activités favorites des familles pendant l’été. Les plus jeunes adorent voyager dans un chariot accroché au vélo, tandis que les adolescents n’ont aucun mal à rouler à côté de leurs parents pendant des heures. Il en va de même dans un groupe d’amis : l’utilisation de l’assistance électrique efface les différences de niveau entre les participants pour laisser place au fun et assurer à chacun de passer un bon moment !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre