Les 5 choses à savoir avant d’acheter un vélo électrique

person Posté par: Redaction vélo électrique Velobecane list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 161

Et voilà, vous avez décider de passer le cap du vélo électrique

Vous avez bien fait !

Et voilà, vous avez décider de passer le cap du vélo électrique

Vous avez bien fait !

Avec votre vélo électrique, vous ne subirez plus les embouteillages ou les retards des transports en commun. Vous pourrez vous rendre n’importe où en un temps record et sans effort.

Mais il ne faut pas oublier qu’il vous faudra un vélo adapté à vos besoins, voici quelques conseil pour faire le bon choix :

Tout d’abord, qu’est ce qu’un vélo électrique ?

Un vélo à assistance électrique (VAE) est un vélo classique équipé d’un moteur et d’une batterie.

Le fait qu'il soit considéré comme un vélo offre certains avantage

comme le fait qu’il n’est pas besoin assurance, le port du casque (vivement conseillé) n’est pas obligatoire, et un stationnement facile dans de nombreux endroits.

Mais qui dit batterie dit recharge. Elle se fait sur une prise de courant standard. Les autonomies des vélos à assistance électrique vont de 30 à 70 km annoncés, ce qui est très suffisant pour effectuer de nombreux déplacements entre deux recharges.



Combien ça coûte ?

C’est très variable à vrai dire. L’achat d’un vélo électrique est un investissement, son coût à l’achat est situé autour de 2000€. Ce type de vélo permettra d’avoir des utilisations variées: trajet domicile/travail, balades.

C’est cher ? Oui, mais moins qu’une voiture...

Le prix sera donc fixer en fonction de l’usage qu’on en fait.

À quoi ça sert ?

À tout ! La réponse est unanime. Le VAE est utilisé pour aller au travail, se promener, faire ses courses, aller au cinéma ou au restaurant, ou encore transporter des charges. Les vélos assistés rencontrent ainsi un grand succès auprès des artisans et commerçants, qui sont de plus en plus nombreux.



Les différents modèles selon les besoins :

Il faut distinguer 4 grandes familles de vélos électriques : le vélo de ville électrique, le VTC (Vélo Tout Chemin) électrique, le VTT électrique et le vélo pliant électrique.

Les vélos de villes électriques ainsi que les VTC sont le plus souvent utilisés en milieu urbain car la forme de leur cadre et l’équipement complet qu’ils proposent sont parfaitement adaptés à un trajet type domicile-travail.

Pour les sportifs, l’achat d’un VTT électrique pour une utilisation adaptée à tout type de terrain.

L’utilisation d’un vélo pliant électrique sera conseillée notamment pour un trajet domicile-travail au cours duquel vous devez faire appel aux transports en commun en complément de votre VAE ou si vous vous rencontrez des problèmes de place pour stocker votre vélo.



Où se le procurer ?

Et enfin, après toutes ces questions posées, vous avez décidé de vous en procurer un.

Le choix a été fait !

En vérité, plusieurs possibilités existent pour acheter son vélo, chez un vélociste d’abord, mais aussi en grande surface, sur internet, les sites de vélos.. A chacun sa solution la plus pratique !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre