Le velo electrique : votre meilleur allié en ville
Le velo electrique a particulièrement la côte dans les grandes agglomérations comme en région Parisienne par exemple. Comment peut-on expliquer ce succès ? Le velo electrique est-il plus intéressant que la voiture et les transports en commun en ville ? Velobecane vous propose de faire un point sur les différents transports urbains et sur l’intérêt du velo electrique dans ce cadre.
Le velo electrique : un mode de déplacement pratique au quotidien
La première qualité du velo electrique est sa grande praticité pour utilisation quotidienne en ville. En effet, c’est un moyen de transport qui allie des avantages non négligeables tels que l’économie, la rapidité et l’écologie.
Le velo electrique constitue, après le vélo traditionnel, le moyen le plus économique de se déplacer en milieu urbain. On estime que sa consommation est 8 fois inférieure à celle d’un scooter et 70 fois inférieure à celle de l’automobile. En terme de coût uniquement électrique, un velo à assistance electrique vous fait dépenser environ 0.1 € tous les 100 kilomètres. De ce fait, il est donc aussi logiquement nettement plus rentable que les transports en commun (tels que le pass navigo..). Il est également une manière de contourner les problèmes de grève des transports notamment en région Parisienne. Cependant, il peut constituer un excellent moyen de transport coordonné à l’utilisation du réseau de transport en commun, dans le cas notamment où ce dernier vous laisse des temps de marche importants.
On estime par ailleurs aujourd’hui que le velo electrique est le deuxième type de véhicule le plus rapide en ville après la moto/le scooter avec une vitesse moyenne de 19 km/h. Il passe ainsi devant la voiture, le bus et bien évidemment le vélo classique.
De plus, avec les évolutions actuelles, stocker votre vélo en ville lorsque vous êtes au travail devient de plus en plus aisé. Velobecane propose d’ailleurs plusieurs type de vélos pliants comme notre modèle Urban. C’est un petit plus pour votre velo electrique, qui ne vous revient pas plus cher mais vous permet un gain de place encore plus important !
Le velo electrique VS la voiture
L’utilisation de la voiture comporte des avantages certains, mais elle présente aussi de très forts inconvénients en milieu urbain. Les villes sont aujourd’hui saturées et les automobilistes subissent alors un trafic routier important, voire de nombreux embouteillages pour se rendre sur leur lieu de travail. Par ailleurs, lorsque l’usager est enfin proche de l’arrivée, il peut alors tourner pendant de très longues minutes avant de trouver une place de parking (sans compter qu’il faut souvent mettre la main au porte-monnaie !).
Tout cela, ajouté à une tendance actuelle des villes d’opter pour une politique de réduction du nombre de voiture du centre-ville, le velo electrique deviendra bientôt un indispensable avec d’autres véhicules émergents comme la trottinette électrique.
Il est évident que le velo electrique permet un gain de temps important face aux embouteillages et au manque de parking. Il vous suffit d’utiliser votre voie pour dépasser des tas d’automobilistes, eux, immobilisés !
Cependant, le velo electrique n’offre pas seulement une plus grande rapidité que la voiture en ville, il constitue également une solution nettement plus économique. Le coût de votre voiture est élevé rien qu’en considérant seulement les frais d’essence ou de diesel, d’autant plus en milieu embouteillé. Ajoutez à cela d’éventuels frais de parking ou de garage, votre assurance, le coût à l’achat, l’entretien et la maintenance; et vous obtenez des dépenses très nettement supérieures à celles d”un velo à assistance electrique. Si vous ne pouvez pas vous passer d’une utilisation de votre automobile hebdomadaire par exemple, le velo electrique demeure tout de même rentable pour une utilisation quotidienne classique domicile-travail. Statistiquement, il y a même de fortes chances pour que vous délaissiez de plus en plus votre voiture si vous pratiquez le velo electrique. Les usagers ont en effet tendance à élargir leurs possibilités à velo electrique, comme réaliser des courses, se rendre au marché… ce qu’ils ne prévoyaient pas forcément de faire à l’origine.
Quelles sont les réelles différences entre la trottinette et le velo electrique ? Comment choisir entre les deux ?
Ces deux modes de déplacement sont très utilisés en ville et on comprend aisément pourquoi. Ce sont les véhicules qui comportent le plus d’avantages pour une utilisation régulière en milieu urbain. Le choix n’est pas forcément simple à faire et dépendra de vos besoins et de vos envies. Velobecane vous offre des pistes de réflexion pour vous aider à prendre la bonne décision.
Le grand avantage d’une trottinette électrique est sa maniabilité. C’est indéniable, le match est remporté par la trottinette de ce côté là, on peut la ranger facilement partout ! De nombreux vélos Velobecane se plient ce qui les rend maniables, mais tout de même il faut le reconnaître, cela demeurera moins facile à transporter et stocker qu’une trottinette.
Cependant, le velo electrique, quant à lui, ressort grand gagnant si vous recherchez avant tout du confort durant l’utilisation. Il permet également de parcourir de plus longues distances grâce à sa meilleure autonomie et enfin il offre la possibilité de transporter des objets ou courses dans un panier ou un porte bagage ce que ne propose pas la trottinette (uniquement le sac à dos est possible mais cela peut vite peser lourd et rendre votre trajet inconfortable).
Le vélo électrique a de beaux jours devant lui pour une utilisation quotidienne en agglomération. Il est aujourd’hui plébiscité par les communes elles-mêmes, qui souhaitent développer l’utilisation de ce mode de transport écologique, économique et rapide à l’instar de la voiture, chassée peu à peu des centres-villes. C’est pour cela que de nombreuses villes et régions vous proposent des aides à l’achat de votre vélo à assistance électrique.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment financer l'achat de son vélo électrique : subventions et aides ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire