Le vélo à assistance électrique, un relais de croissance du secteur

person Posté par: Redaction vélo électrique Velobecane list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 128

En 2017, les ventes de VAE ont progressé en France de 90 %, avec 255 000 produits vendus. Un coup de pédale léger, une bicyclette qui file comme le vent, seulement équipée d’un petit boîtier noir. En 

Le vélo à assistance électrique, un relais de croissance du secteur

En 2017, les ventes de VAE ont progressé en France de 90 %, avec 255 000 produits vendus. Un coup de pédale léger, une bicyclette qui file comme le vent, seulement équipée d’un petit boîtier noir. En ville, en forêt, le vélo à assistance électrique, vise le haut du sommet.

Dix ans plus tôt, 10 000 VAE seulement avaient été écoulés. C’est un relais de croissance pour le secteur du vélo en France, dont les ventes sont restées stables l’an dernier, mais dont le chiffre d’affaires de 1,27 milliard d’euros a bondi de 9,6 %, notamment grâce aux VAE.

La prime de 200 euros offerte par l’État jusqu’en 2017, transférée depuis le début de l’année aux municipalités, et l’amélioration de l’offre expliquent en partie cette envolée qui a trouvé son essor dans les centres-villes.

Croissance du marché

Les ventes de VAE ont soutenu la croissance des ventes de vélos en France, qui progressent de 7 % en volume, à 2 977 500 unités et de 8,5 % en valeur à 918 millions d’euros. La France, est donc troisième du marché européen, et retrouve un niveau de vente de vélos proche des 3 millions, qu’il n’avait pas connu depuis près de cinq ans. Ces chiffres correspondent à un taux de renouvellement du parc de près de 10 % chaque année. Sur ces trois millions d’unités vendues, quelque 630 000 vélos sont assemblés en France chaque année, soit environ 20 %.



Un million de VAE vendus en Europe

A l’instar des voitures électrique, le VAE n’est encore qu’une petite partie du marché, mais elle se développe fortement. Le marché européen des VAE a lui dépassé la barre du millions d’unités. Et le potentiel de progression en France est très élevé si l’on compare les ventes françaises à celles de nos voisins : il s’est en effet vendu l’an dernier 480 000 VAE en Allemagne et 223 000 VAE aux Pays-Bas, les deux premiers marchés européens. Si cela continue, la France pourrait très bien accroître de plus en plus sa croissance grâce aux vélos à assistance électrique.

Nous assistons à une véritable révolution !



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre