Le vélo à assistance électrique, un relais de croissance du secteur
Le vélo à assistance électrique, un relais de croissance du secteur
En 2017, les ventes de VAE ont progressé en France de 90 %, avec 255 000 produits vendus. Un coup de pédale léger, une bicyclette qui file comme le vent, seulement équipée d’un petit boîtier noir. En ville, en forêt, le vélo à assistance électrique, vise le haut du sommet.
Dix ans plus tôt, 10 000 VAE seulement avaient été écoulés. C’est un relais de croissance pour le secteur du vélo en France, dont les ventes sont restées stables l’an dernier, mais dont le chiffre d’affaires de 1,27 milliard d’euros a bondi de 9,6 %, notamment grâce aux VAE.
La prime de 200 euros offerte par l’État jusqu’en 2017, transférée depuis le début de l’année aux municipalités, et l’amélioration de l’offre expliquent en partie cette envolée qui a trouvé son essor dans les centres-villes.
Croissance du marché
Les ventes de VAE ont soutenu la croissance des ventes de vélos en France, qui progressent de 7 % en volume, à 2 977 500 unités et de 8,5 % en valeur à 918 millions d’euros. La France, est donc troisième du marché européen, et retrouve un niveau de vente de vélos proche des 3 millions, qu’il n’avait pas connu depuis près de cinq ans. Ces chiffres correspondent à un taux de renouvellement du parc de près de 10 % chaque année. Sur ces trois millions d’unités vendues, quelque 630 000 vélos sont assemblés en France chaque année, soit environ 20 %.
Un million de VAE vendus en Europe
A l’instar des voitures électrique, le VAE n’est encore qu’une petite partie du marché, mais elle se développe fortement. Le marché européen des VAE a lui dépassé la barre du millions d’unités. Et le potentiel de progression en France est très élevé si l’on compare les ventes françaises à celles de nos voisins : il s’est en effet vendu l’an dernier 480 000 VAE en Allemagne et 223 000 VAE aux Pays-Bas, les deux premiers marchés européens. Si cela continue, la France pourrait très bien accroître de plus en plus sa croissance grâce aux vélos à assistance électrique.
Nous assistons à une véritable révolution !
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire