Le cyclotourisme en France
Avec le nombre incalculable des adeptes du vélo en France, il est certain que le cyclotourisme connaitra de plus en plus de succès au fil des années. Ceux qui n’ont pas encore été convaincus pourraient même changer d’avis et fixeront des dates pour découvrir cette tendance.
Si vous êtes curieux de savoir ce qu’est le cyclotourisme, les vélos adaptés et les meilleurs circuits en France, alors partez à l’aventure avec Velobecane à travers cet article complet.
Tourisme à vélo en France, un secteur en pleine évolution
De nombreux pays européens sont propices au tourisme à vélo. Si l’Allemagne se trouve à la première place, nous retrouvons la France à la seconde place avec ses itinéraires tracés garantissant une découverte unique et sensationnelle.
Selon le sondage, ce secteur a le vent en poupe et affiche jusqu’à 10 millions d’adeptes chaque année. La période où il connait le plus de succès est certainement les vacances estivales.
Jusqu’à 50% des cyclistes français préfèrent opter pour le cyclotourisme en été. Certains choisissent de visiter des endroits à proximité de leur résidence principale et d’autres préfèrent les découvertes lointaines à plus de 500 km de leur domicile.
Quoi qu’il en soit, les statistiques démontrent que les 20% des cyclotouristes en France sont des étrangers venus d’autres pays. Les 80% sont en revanche des français qui parcourent le pays pour découvrir sa splendeur à bord d’un vélo.
Si l’engouement pour le vélo a connu un grand rebond en 2020, lors du confinement, les français ont gardé cet esprit mais plutôt en faveur de la planète. En effet, pour protéger notre précieuse planète et réduire le réchauffement climatique, les français se penchent pour un concept plus écologique et moins polluant. Ceci explique surement le succès effréné du cyclotourisme ces deux dernières années.
Louer ou acheter du vélo pour faire du tourisme ?
La flambée des prix du vélo n’a pas empêché les français de troquer leur voiture contre ces deux-roues.
D’ailleurs, ils ne sont pas obligés de s’investir pour faire du cyclotourisme. Le concept de location facilite beaucoup leur tâche et leur permet de recourir à des vélos performants sans dépenser des sommes pharamineuses.
Qu’ils soient de vrais amoureux du cyclotourisme ou seulement des cyclotouristes occasionnels, louer un vélo est une option profitable et économique.
Si vous avez pour projet d’acheter le vélo, cela pourrait être envisageable, à condition de l’utiliser au quotidien, pour aller au bureau par exemple. Le prix sera ainsi amorti et vous jouissez alors d’un mode de déplacement plus rentable. Et en été, ce même vélo pourrait vous accompagner pour faire du cyclotourisme.
A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques pliants sont-ils géniaux ?
Les modèles de vélos à choisir pour le cyclotourisme
Il est vrai qu’il faut emporter quelques matériels et des nourritures pendant la balade. Mais savez-vous que le vélo est le premier élément à prendre en compte avant de penser à autre chose ?
En fait, c’est le vélo qui fera toutes les tâches et qui vous emmènera partout. Donc, pas de négligence quant à son choix.
Heureusement, les modèles adaptés au cyclotourisme sont assez nombreux et vous permettent de sélectionner le modèle adapté à vos besoins.
VTC, la meilleure monture
Routes bitumées, sentiers pentus, chemins accidentés ou caillouteux, le VTC est la monture idéale pour découvrir le cyclotourisme pour la première fois. C’est le vélo le plus polyvalent pour affronter tous les circuits.
De plus, il offre un confort parfait à tout moment grâce à sa configuration spécifique. En effet, pendant le pédalage, le buste est plus relevé et le reste du corps est plus à l’aise sans être obligé de se courber à chaque fois.
La présence d’un garde-boue et d’un porte-bagage est très appréciée et vous promet encore plus de commodité puisque le poids est parfaitement équilibré.
VTT, idéal sur les pistes accidentées
Comme son nom l’indique, le vélo tout terrain est adapté à tous les terrains. Seulement, lorsqu’il utilisé sur les routes bitumées, il se montre moins performant.
En cyclotourisme, le VTT est surtout indiqué pour les chemins de terre revêtus de cailloux, de graviers ou de sable. Le vélo ne rougit pas devant ces obstacles grâce à ses pneus larges souvent dotés de crampons.
Si vous cherchez plus d’aisance, vous pouvez choisir le VTT suspendu capable d’amortir les chocs et d’absorber les vibrations. Pour gagner en stabilité, il faut juste vérifier l’endroit pour attacher votre sac à dos, sur des œillets ou sur le cadre grâce à une fixation intégrée par exemple.
Vélo Gravel, pour allier tendance et praticité
Beaucoup de cyclotouristes ont un coup de cœur pour le vélo Gravel. En combinant les caractères du vélo sportif, du vélo de randonnée et du vélo de route, ce modèle de deux roues est capable de franchir divers types de terrains.
Son cintre, ses pneus larges et son cadre géométrique en font un vélo confortable et facile à pédaler. Les virages gravillonnés sont des jeux d’enfant pour lui. Des crampons ont même été ajoutés pour assurer une meilleure adhérence.
Côté design, il convient parfaitement à l’esprit aventurier des cyclotouristes. Son look plein de finesse fera tourner les têtes lors de votre passage.
VAE, le nouveau venu
Le vélo électrique est certainement le nouveau-né des deux roues pour cyclotourisme. Si certains hésitent encore à le tester, d’autres le considèrent comme un véritable allié pour affronter les circuits plus longs et les dénivelés.
Son assistance joue un rôle important pour rendre la sortie plus accessible, surtout pour ceux qui manquent de force physique.
Le seul inconvénient du VAE est sa batterie qu’il faudra savoir bien économiser. En effet, si vous comptez vous éloigner du centre-ville, n’hésitez pas à suivre un itinéraire avec des points d’accueil qui vous proposeront des bornes de recharge. Pédaler un vélo lourd avec une batterie déchargée est une toute autre histoire !
A lire aussi : Combien coute un bon vélo électrique ?
Quelques idées de circuits cyclo touristiques à découvrir en France
La France dispose jusqu’à 17 000 kms de pistes aménagées. En clair, il fait partie des plus belles destinations en termes de cyclotourisme.
De plus, chaque itinéraire a l’avantage d’être balisé afin de renforcer la sécurité des cyclotouristes. Pour votre première visite touristique à vélo ou vos vacances à vélo en famille, voici quelques idées de circuits aménagés conçus spécialement pour le cyclotourisme en France.
La Loire à vélo
Le long de la Loire est un endroit magnifique à faire à vélo. Les patrimoines français comme les châteaux et les villages se laissent facilement admirer à travers ce circuit. Etendu sur 800 kms, il vous invite à prendre le départ à Nièvre et traverser les cités populaires d’Orléans puis de Tours.
Les surprenants châteaux de la Loire sont enfin à votre portée. Vous serez subjugué par le paysage unique de l’endroit où se mêlent découvertes et richesses historiques.
Le circuit prend fin à Angers et à Nantes. Pour les amateurs de vins, il ne faut pas oublier de faire une petite pause dégustation puisque vous êtes déjà au cœur des meilleures régions viticoles de France.
Le canal des 2 mers
Adeptes du cyclotourisme, le Canal des 2 mers constitue un autre itinéraire à faire absolument à vélo. Il est situé au sud-ouest de la France reliant plusieurs localités incontournables telles que la côte Atlantique, la Gironde, Sète jusqu’à la mer Méditerranée, en passant par la Garonne et Bordeaux. Si vous avez la motivation de continuer, vous pouvez poursuivre jusqu’à Narbonne.
Vins, produits du terroir, grande gastronomie française, ils sont au programme pour pimenter votre visite. Toute la famille trouvera son bonheur. De plus, le niveau est facile et pratique à parcourir.
Il faut préciser que la visite peut durer jusqu’à 14 jours. Donc préparez-vous car les surprises seront nombreuses.
La Véloscénie
Pour ceux qui n’ont pas trop le temps de faire les 800kms, la France vous propose des circuits moins longs mais qui promettent encore des découvertes époustouflantes, comme la Véloscénie par exemple.
Vous quittez Paris pour rejoindre le Mont Saint Michel à une distance de 450 kms. Ce niveau est accessible à tous et donc plus aisé à parcourir. De plus, il est balisé et garantit une meilleure sécurité.
Outre la nature et le paysage rempli de verdures, vous devez aussi traverser quelques coins intéressants tels que la vallée de Chevreuse, le Perche, le bocage Normand, le château de Versailles et la cathédrale de Chartres.
La ViaRhôna
Ce circuit de cyclotourisme s’étend jusqu’à 815 km. Il se fait généralement en 13 jours mais on peut prendre son temps et réaliser le circuit jusqu’à 14 -15 jours.
Vous pouvez prendre le départ en Haute Savoie et suivre le Rhône dans toute sa longueur. Puis, vous terminez le périple à la Méditerranée.
La ViaRhôna offre un niveau facile et s’adapte à toute la famille. Elle permet de découvrir toute la splendeur des alpes françaises, des villages campagnards du l’Ain, des cités historiques de Montélimar, ainsi qu’Avignon et la Camargue.
La Vélodyssée
La Vélodyssée est certainement le plus long circuit de vélo en France mais aussi la plus connue. Avec sa distance de 1200 km, de nombreux cyclotouristes ont déjà osé cet itinéraire reliant la Bretagne à la côté basque.
Durant les 20 jours de balade, les cyclistes suivent un circuit balisé le long de l’Atlantique. Les belles rencontres ne manquent pas, surtout pendant les vacances d’été. Même si quelques zones présentent quelques difficultés, il est important de toujours bien se préparer afin de les franchir avec sérénité.
Le niveau est d’ailleurs facile à moyen, et les différentes étapes sont assez abondantes. C’est une mixture de pistes cyclables, de voies vertes et de voies moyennes partagées.
L’Indre à vélo
Cet itinéraire mesure seulement 200 km mais il est l’idéal pour changer d’air et profiter d’un grand bol d’air frais. Comme indiqué, le circuit suit la rivière de l’Indre et permet de voir les plus beaux châteaux de France comme Chenonceau, Loches et Azay le Rideau.
Ces cités royales offrent une vue magnifique à vélo. De plus, elles sont côtoyées de près par d’autres curiosités célèbres, à savoir les moulins du Val de l'Indre, la vallée troglodytique des Goupillières, l'abbaye de Cormery et le village de Chédigny.
La fin de la promenade se termine certainement au château d’Azay-le-Rideau, trônant sur une île au milieu de l’Indre.
La Vélobuissonnière
Voici un autre circuit de cyclotourisme qui plaira surement à tous les niveaux. Les 250 km sont rythmés par les voies vertes, les paysages traditionnels et la nature luxuriante. En chemin, vous serez étonné de voir des prestiges historiques comme Alençon, la muraille gallo-romaine du Mans, les ateliers de faïence de Malicorne et le château de Saumur.
Ensuite, vous continuez votre promenade et vous vous trouverez à cheval entre deux régions magnifiques de France, notamment la Normandie et les Pays de la Loire.
Il ne faut pas oublier que quelques surprises vous attendent en cours de chemin, comme les parcs naturels régionaux et les départements de la Sarthe, le Maine-et-Loire et l'Orne.
La Véloire
Nous terminons notre tourisme à vélo à La Véloire, un circuit de seulement 140 km. Le top départ est donné à la station thermale de Montrond-les-Bains à Lyon et se poursuit à Roanne et à Paray-le-Monial.
La particularité de cet itinéraire est qu’il vous emmène au cœur du bocage ligérien. Vous découvrirez une autre facette de la Loire, plutôt intimiste et raffinée grâce à cette échappée verte. Si vous cherchez la tranquillité en pleine nature et un cadre idyllique où vous pourriez vous ressourcer, la Véloire est l’itinéraire qu’il vous faut.
En plus, la sécurité est au rendez-vous car le circuit est balisé et sécurisé. Plus de 25 km des voies vertes sont même interdites aux véhicules motorisés comme les voitures. Les cyclistes peuvent donc rouler librement et profiter pleinement de l’endroit.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire