Le Confort, 1ère qualité du vélo électrique

person Posté par: Rédaction vélo électrique Velobecane list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 154

Le Confort, 1ère qualité du vélo électrique

Confort et tenue de route, la priorité lors de son achat

La première phrase que prononce un client lorsqu’il entre dans une boutique c’est « je cherche un vélo super confort ». Alors comment choisissons-nous notre vélo.

Le Confort, 1ère qualité du vélo électrique



Confort et tenue de route, la priorité lors de son achat

La première phrase que prononce un client lorsqu’il entre dans une boutique c’est « je cherche un vélo super confort ». Alors comment choisissons-nous notre vélo.

Pour être confortable, un vélo doit être à votre taille et bien réglé, mais il faut aller encore plus loin.

Confort lié au cadre et à la position

La position est primordiale dans le confort :

La position très droite avec des guidons très hauts. Ils sont assurément très confortables surtout sur les courtes distances, pour les distances au-delà de 10Km on préfèrera des positions dites intermédiaires.

Les positions intermédiaires sont elles aussi très confortables, préférez des potences réglables pour pouvoir monter la potence en ville afin d’obtenir une position plus droite.

Eviter les vélos trop grands, ils auront le guidon trop loin, un vélo court (entre la selle et le guidon) est souvent très confortable, surtout pour les courtes distances.

Le cadre élément principal du vélo

Le cadre le plus léger n’est pas toujours le meilleur, et c’est souvent le contraire.

Le cadre est un élément crucial dans le confort de par la position qu’il induit. La géométrie du cadre et sa rigidité ont un rôle majeur dans le confort et la tenue de route. Comme sur la voiture l’empattement, joue un rôle sur la tenue de route. Plus ils sont long, plus ils sont confortables, prennent bien les courbes et sont stables au freinage, mais l’empattement long pénalise le dynamisme et la maniabilité.

La rigidité est aussi très importante dans la tenue de route, le cadre de vélo ne dispose pas comme la voiture, de barres anti-roulie, anti approche. Il est en un seul bloc et ne doit pas se déformer lors de l’utilisation, la qualité de l’aluminium, la taille des tubes, la forme doivent procurer une rigidité maximum, pour la tenue de route bien sûr, mais aussi pour une meilleure transmission de la puissance.

Le cintre est un élément clé dans le confort

Le secret est que lorsque vous êtes sur le vélo, la position de vos mains doit être naturelle et détendue, le réglage des leviers dans l’alignement est un réglage essentiel. Mais il faut aller encore plus loin.

Vous avez plusieurs cintres, oubliez les cintres des année 60 en forme de M ou de U, ils sont à éviter, ils ne sont pas très confortables et offre une maniabilité médiocre du vélo (la sécurité d’un vélo est primordiale et la maniabilité en est un élément fondamental). En principe on cherche des cintres dans l’alignement des bras sans casser le poignet ni sur l’extérieur, ni sur l’intérieur. Sur des vélos sportifs des guidons plus droit pour plus de puissance et précision peut être envisagé.

Le confort lié à l’équipement

La suspension garante de la tenue route

La suspension est cruciale et pas substituable, elle a le rôle de filtrer l’inégalité de la route et avoir un contact au sol toujours maximum, sans effet de rebond. Elle augmente énormément la tenue de route, surtout dans des zones de pavés ou sur une route abîmée. Elle permet au vélo d’être le plus possible en contact avec le sol. Le tout suspendu est évidemment incontournable, dans le sport bien sûr, mais en milieu urbain également.

Les roues et pneumatiques

Plus les roues sont grandes plus les obstacles et imperfections de la route se font petits face à elle. Donc les grandes roues sont plus confortables et sont la plupart du temps de 28 pouces.

Les pneus sont aussi un facteur important. Plus ils sont hauts et s’ils ne sont pas trop gonflés, ils amortiront l’impact, mais ne rêvez pas, un vélo tout rigide sera inconfortable même équipé de pneus ballon. La surface de contact au sol est bien améliorée par les gros pneus ce qui améliore la tenue de route.

Tige de selle suspendue

Les tiges de selle suspendues sont très appréciées notamment sur les vélos ayant une position très droite, elles améliorent leur confort bien que leur débattement soit souvent minime, de plus la cinématique d’amortissement, n’est pas optimale, elle complément une selle confortable, mais ne peut pas être comparé à une vrai suspension comme comme sur un tout suspendu.

La selle

Efficaces sur des routes en bon état, elles le seront beaucoup moins sur des routes accidentées. Elles peuvent être a gel,  à ressort ou élastomère, et ainsi rendre l’assise plus confortable.

Elles existent en 3 forme sport, intermédiaires, et ville elles sont adaptées à votre position sur le vélo. Ensuite il existe des selles plus ou moins larges qui correspondent à vos appuis sur la selle. chez veloactif nous avons une chaise spécifique pour mesurer quelle taille il vous faut.

En conclusion, selon vos trajets, vos distances parcourues, votre budget et vos exigences vous trouverez le vélo qui vous proposera le confort souhaité.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre