La santé à vélo

person Posté par: Redaction vélo électrique Velobecane list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 189

On entend parfois que le vélo électrique c'est pour les fainéant.

LA preuve que non ;-)

Le vélo électrique : pas pour les fainéants ! 

"Tu as un vélo électrique ? Tu ne vas pas te fatiguer avec ça ! C'est pas encore à ce niveau que tu vas améliorer ta santé... Tu devrais prendre un vrai vélo."

Heureusement cette rengaine que l'on entend très régulièrement est juste parfaitement fausse ! 

Le sport et la santé, on le sait, sont des vases communiquant important. D'ailleurs, une étude réalisée par un groupement de scientifiques spécialisés dans la prévention de l'obésité et des maladies cardio - vasculaire, montre bien que le vélo à assistance électrique n'arien à envier à son grand frère le vélo traditionnel quant au brûlage de calories et à la remusculation du corps. La pratique du VAE influe également sur l'amélioration du rythme cardiaque. 

Pour l'université de Bâle qui a piloté cette étude grâce à l'opération "bike to work" incitant les suisses à échanger la voiture contre le vélo depuis 10 ans, la santé cardiaque ainsi que musculaire de 30 personnes testées s'est bien améliorée. 

Vélo traditionnel VS Vélo électrique

Cet échantillonnage de 30 personnes s'est soumis à un test de 4 semaines, à moitié sur vélo traditionnel et l'autre sur vélo électrique. En roulant minimum 6 kilomètres par jour, les scientifiques se sont aperçus que leur performance cardio - vasculaires se sont améliorées significativement et surtout de manière totalement similaires. 

Pour le professeur Schmidt-Trucksäss, responsable de l'étude, ces résultats indiquent que «le vélo électrique peut améliorer la motivation et aider les personnes en surpoids à maintenir une activité physique régulière».

En espérant que le groupe de personnes testées continue ses efforts, celui - ci ajoute même que «les utilisateurs de vélo électrique peuvent jouir d'une amélioration permanente de leur santé, que ce soit en termes d'aptitude physique, mais aussi concernant d'autres facteurs, comme la pression artérielle, le métabolisme des graisses et le bien-être mental général».

Le Vélo électrique serait donc comme le vélo traditionnel un moyen d'améliorer sa santé au quotidien. 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre