Les informations essentielles à savoir sur le VTT électrique
Permettant à tout cycliste de faire de belles ballades sans être épuisé, le VTT à assistance électrique n’offre que des avantages ! En effet, les équipements spécifiques ajoutés sur ce type de bécane lui valent une place de choix dans le cœur des adeptes de sport extrême.
Capteurs de pédalage, couple, vitesse, tableau de bord, …, l’ensemble de ces éléments octroient un confort de conduite inégalé.
Très apprécié en raison de ces attraits majeurs tant pour la santé que pour le plaisir de rouler, le VTTAE ne cesse ainsi de connaître un vrai engouement à travers les années.
Pour ceux qui souhaitent connaître plus en profondeur tout au sujet de ce cycle 2.0 qui allie performance et sensations fortes, voici le guide complet du VTT électrique !
En lisant notre article, vous allez découvrir :
· Quels sont les différents composants du VTT éléctrique et les fonctions qu’ils offrent
· Quels sont les meilleurs modèles de notre boutique
· Comment entretenir votre VTT pour qu’il vous emmène partout…
L’assistance électrique du VTT électrique
Bien qu’il ressemble beaucoup à son ancêtre, le VTT traditionnel, la version électrique se différencie sur de nombreux points !
Tout d’abord, elle possède une assistance au pédalage qui pourra vous aider à gravir les plus hauts sommets. En effet, avec un VTT électrique nul besoin d’être un pro et de pédaler intensément pour pouvoir rouler et profiter de vos sorties.
Le soutien s’adapte en fonction du terrain même complexe et il vous aide dans les situations difficiles comme les montées ou le redémarrage. Une assistance qui change de manière importante la qualité de vos déplacements et qui optimise vos performances physiques !
A lire aussi : Comment fonctionne un vélo électrique ?
Le moteur du VTT électrique
Soumis à une prescription européenne stricte, la puissance maximale autorisée pour un moteur de VTTAE est fixée à 250 watts. Le moteur du VTTAE a pour unique but d’octroyer une aide au pédalage en cas de besoin. Ce composant n’est donc pas un indispensable pour pouvoir avancer contrairement à ce que l’on voit sur une moto ou un scooter.
En effet, sur un VTT électrique le moteur est coordonné aux autres éléments et son objectif est de vous aider à avoir un pédalage fluide et naturel à tout moment.
Ne s’activant qu’en cas de fatigue du pilote, le moteur permet de conservée une bonne vitesse sans dépasser les 25km/heure. Concernant son installation, nous conseillons de le fixer sur le pédalier ou à l’arrière du vélo.
En plus, une telle mise en place permet également d’avoir un meilleur rendement car les masses sont mieux réparties.
Une batterie à la pointe de la technologie
La batterie du VTTAE varie selon sa marque et les matériaux utilisés dans la conception. Pouvant être sous forme Lithium-ion, plomb ou encore nickel-hydrure métallique, les versions Li-ion sont actuellement les plus appréciés. D’ailleurs, chez Velobecane tous nos vélos en sont équipés !
Très léger et peu encombrant, l’accumulateur Li-ion se caractérise également par une polyvalence importante. Les propriétaires de VTTAE à batterie Li-ion peuvent aussi recharger leur accumulateur sans qu’il ne soit complètement à plat.
Toutefois, pour être en mesure de profiter de ces performances, il faudra y mettre le prix ! Mais cet investissement sera rapidement amorti.
Un panneau de commande ingénieux
Pour contrôler le VTTAE de manière plus facile et aisée, ces engins tout-terrain sont dotés d’un panneau de commande inventif et facile à utiliser.
Mettant en avant les informations essentielles sur les différents composants du vélo, vous pourrez garder un œil sur :
- Le niveau d’assistance fourni,
- L’autonomie de batterie,
- La distance parcourue et kilométrage cumulés depuis la première utilisation,
- Le temps de conduite,
- Puissance et température du moteur,
- État des freins.
Intégrant des boutons physiques ou tactiles, vous pourrez naviguer entre les données affichées sur l’écran LCD pour maitriser parfaitement vos efforts tout au long de vos sorties.
A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique
Les performances du VTTAE sur le terrain
Peu importe les circonstances, le confort sera de mise pour les pilotes de VTTAE en raison de leur grande polyvalence. L’activation du moteur qui procure une assistance au besoin garantit un pédalage fluide, ultra-naturel et silencieux.
Sur chemins sinueux ou escarpés, le niveau de soutien s’adapte automatiquement à la difficulté du terrain. La puissance fournie par le moteur sera en adéquation à l’assistance sollicitée pour garantir un maintien parfait de votre vitesse.
D’ailleurs, il sera nécessaire de s’équiper de casque et de genouillère pour éviter les blessures.
A cet effet, nous proposons dans notre boutique la panoplie complète pour rouler en sécurité.
A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro
Une structure plus épurée, mais performante
Le VTT électrique se distingue aussi de la version classique grâce à sa structure. En effet, les VTTAE sont plus longs par rapport aux modèles traditionnels. Les axes de bras oscillant se voient également nettement plus distants de l’axe du pédalier.
Un réglage qui contrairement aux idées reçues optimise l’aisance et le confort de conduite. En plus, cette configuration octroie une meilleure stabilité et une réelle maniabilité, de quoi ravir ceux qui sont en quête d’une bécane performante et bien équilibrée.
A lire aussi : Comment fonctionne un vélo électrique ?
Les meilleurs modèles de VTTAE de notre boutique
Vélo électrique VTT fatbike Velobecane Fatbike
Doté de roues assez larges, le VTTAE Fatbike sera votre meilleur allié quel que soit le terrain parcouru. Jouissant d’un cadre hydroformé, les utilisateurs peuvent profiter d’une agilité et d’une bonne hauteur de pédalier. Le confort et la performance seront donc au rendez-vous pour les cyclistes férues de sensations fortes !
Muni d’une console multifonctions LCD rétroéclairée, vous pourrez choisir très facilement parmi les 5 niveaux d’assistance au pédalage en cas de fatigue.
Vélo électrique VTT Velobecane Sport
Destiné à ceux qui veulent allier l’utile à l’agréable, ce VTT électrique sport sera parfait pour les ballades en forêts. Arborant une structure de cadre qui optimise le confort de son pilote, l’autonomie de sa batterie n’est pas en reste puisqu’elle permet de parcourir près de 40 km. Enfin son système de freinage ultra performant garantit une maitrise parfaite de vos dérapages quelles que soient les conditions.
A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport
Comment entretenir un VTT électrique ?
Forêts, champs, sable, bois, sols boueux ou neigeux, etc. en tant que vélo tout-terrain, les VTTAE ne craignent rien !
Pour garder toute sa performance et son design malgré les conditions extrêmes, il est indispensable d’entretenir avec soin votre bécane. Inutile d’être un expert pour nettoyer et vérifier l’état des différents composants d’un VTTAE.
Pour faire les choses selon les règles de l’art, voici quelques conseils à mettre en œuvre.
Le matériel indispensable pour bien nettoyer un VTT à assistance électrique
Sachez-le, l’usage de la pression pour nettoyer en profondeur votre bécane tout-terrain est à bannir ! Les outils suivants suffiront largement pour laver sans risque votre engin :
- Cuvette d’eau
- Tuyau d’arrosage
- Éponge douce non grattante
- Brosse à dents
- Torchon propre
- Huile pour les chaînes
- Lubrifiant fin sous spray (non gras)
Étape n° 1 : protéger les différents composants électriques du VTTAE
Avant d’humidifier le vélo tout-terrain, il sera avant tout nécessaire de protéger ses composants électriques. Pour ce faire, détachez toutes les parties à courant comme le panneau de commande, la batterie ou encore votre GPS s’il est fixé au guidon. Cette initiative vous permettra d’éliminer les risques d’infiltration au sein de ces petits équipements. Ne les couvrez surtout pas avec un sachet sans les détacher puisque le risque de détérioration sera toujours présent !
Étape n° 2 : laver le cadre et l’ensemble du vélo
Cela semble simple de nettoyer un vélo toutefois, cette action devra se faire avec attention même si les pièces électroniques n’y sont plus fixées. Pour commencer, humidifier votre VTT avec un tuyau d’arrosage. L’objectif sera de mouiller progressivement chaque partie afin de ne pas agresser les pièces. Cette pratique aura comme principal objectif de désincruster facilement les saletés importantes comme la boue ou la graisse.
Par la suite, nettoyer votre bécane avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. N’hésitez pas à passer l’éponge au niveau de toutes les surfaces. La brosse à dents viendra compléter le nettoyage au niveau des zones difficiles à atteindre (chaîne, plateaux, cassettes, etc.).
Étape n° 3 : sécher le VTTAE
Ne jamais laisser sa bécane sécher à l’air libre ! Veillez à passer un torchon propre sur l’ensemble du cadre et sur les parties que vous avez nettoyées. Insistez surtout au niveau des pièces qui accumulent du liquide comme les vis ou encore la transmission.
Étape n° 4 : entretenir les pièces électroniques
Même si elles ont été détachées du vélo, les pièces électroniques devront aussi être nettoyées. Muni d’une serviette propre légèrement mouillée, vous passerez avec finesse le linge sur la console et la batterie sans toucher les connecteurs électriques. Veillez ensuite à sécher soigneusement les composants une fois qu’ils sont propres.
Étape n° 5 : lubrification du VTT électrique
L’étape finale consistera à lubrifier les différents équipements de votre vélo. Commencer par la chaîne, huilez-la avec quelques gouttes de lubrifiant à verser progressivement tout en prenant soin d’actionner la pédale en marche avant et en marche arrière. Puis arrêtez le procédé lorsque le pédalage devient fluide.
Pour les câbles de vitesse et de freins, utilisez un lubrifiant fin en spray qui a pour but de combattre la rouille.
A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?
Les produits de notre boutique pour nettoyer un VTT électrique
Dégrippant multi-fonctions WD40
Film protecteur, ce dégrippant multifonctions WD40 est un must-have pour tous ceux qui désirent avoir un VTTAE bien entretenu et qui dure. Ce produit repousse l’humidité et il est en mesure de tout lubrifier en vue de combattre efficacement la rouille. En effet, une couche de ce dégrippant permettra de protéger la surface de la corrosion, de la graisse et même de la saleté.
Par ailleurs, la protection proposée se verra efficace même en conditions difficiles (averses, boues, etc.). Vous pourrez donc aussi avoir recours à ce dégrippant multifonctions WD40 en guise de prévention !
Dégraissant Zefal pour vélo électrique
Produit d’entretien pour VTT électrique 2 en 1, Zéfal propose ce mélange qui peut faire office de dégraissant et de détergeant. Dites donc adieu à la graisse et aux saletés en utilisant ce produit pour entretenir votre engin électrique efficacement. Totalement biodégradable, vous pouvez l’utiliser n’importe où sans avoir peur de nuire à l’environnement.
Son usage ne nécessite aucune connaissance particulière. Il vous suffira d’humidifier l’ensemble de la partie à nettoyer. Une fois mouillée, passez ensuite le Zéfal bio sur les différentes zones sales de votre VTTAE (chaînes, cassettes, pédalier, cadre, moyeu avant et arrière, etc.) pour laisser couler la saleté.
Nettoyant freins à disques vélo électrique Zefal
Nettoyer les plaquettes de frein et les câbles n’est pas une mince affaire ! Il est en effet essentiel de bien s’y prendre pour éviter la corrosion et pour garder toute l’efficacité de cet équipement de sécurité. Grâce à au nettoyant Zefal spray, fini les bruits incessants de freinage et les longues séances d’entretien. Faisant office de lubrifiant, graisse, nettoyant et dégraisseur, vous pourrez élimer toutes les saletés en quelques pulvérisations et préserver votre système de freinage.
À utiliser sur disque et étrier de freins et au niveau des plaquettes, plus besoin de brosse à dents pour nettoyer en profondeur les parties difficiles à atteindre !
A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire