Guide pour réussir une randonnée en VTT électrique
La présence de son moteur et son assistance facilite le parcours car ils soutiennent votre pédalage et vous permettent de franchir facilement les pentes les plus ardues. Cette même assistance vous offre aussi plus d’aisance et de confort au pédalage.
Si vous étiez un féru de randonnée en VTT classique, il est temps désormais de tenter la randonnée en VTT électrique. Fun facile et agréable, cette balade vous sera utile pour se détendre, s’adonner à votre passion et découvrir les atouts du vélo tout terrain version électrique.
Planifier votre circuit à l’avance
Même pour une randonnée de seulement quelques heures, il est toujours prudent de bien planifier les choses et d’organiser la sortie pour éviter les problèmes. Cela prend en compte spécifiquement le choix du circuit, notamment celui qui convient à votre niveau et la possibilité de croiser quelques points de ravitaillement pour se ressourcer et recharger votre VTT électrique.
Avoir connaissance de la nature des pistes
Vous êtes plutôt fan des ascensions en montagne ou plutôt des terrains plats et classiques ? Quelle que soit votre réponse, avoir connaissance de la nature de votre prochain circuit de randonnée est une étape obligatoire avant de partir.
L’idéal est de vous informer auprès de la mairie ou des agences spécialisées en randonnée. Cette option vous permet d’anticiper les obstacles et de vous préparer mentalement.
En principe, le fait de connaitre la nature du circuit à l’avance vous facilite la tâche, principalement au niveau des accessoires à emporter. Cela vous aide aussi à bien vous apprêter pour mieux affronter les difficultés proposées, comme les pentes, les descentes, les parties rocheuses ou sableuses par exemple.
Suivre un itinéraire avec des points d’accueil et de recharge
Au moment où vous choisissez votre circuit, il est indiqué de vérifier la présence des points d’accueil et de ravitaillement disponibles en chemin. C’est vraiment nécessaire car un randonneur aura toujours besoin de s’arrêter régulièrement pour se reposer et vérifier son vélo.
Mais pour votre sécurité, il est interdit de stopper n’importe où. Il faut toujours rejoindre un point de relais où vous pourriez librement acheter une bouteille d’eau, vous approvisionner en nourritures et surtout recharger votre vélo.
L’avantage des points d’accueil est qu’ils connaissent les besoins de chaque randonneur en vélo, que ce soit en termes de ravitaillement que de logistiques. Voilà pourquoi il faut toujours choisir un itinéraire disposant de plusieurs accueils pour vélo.
Sélectionner un circuit adapté au niveau du randonneur
On n’est pas tous né randonneur. C’est comme tous les sports, exigeant un bon entrainement et une bonne préparation physique. Si vous comptez emmener toute la famille, alors il est nécessaire de choisir un itinéraire adapté à chaque membre : les parents et les enfants. Les terrains plats sont généralement les plus fréquentés par les familles.
Si vous avez de l’expérience mais n’êtes pas encore professionnel, nous vous conseillons les itinéraires moyens composés de pistes plates et de petits reliefs.
Et puis, il y a les itinéraires dédiés spécialement aux professionnels que vous trouverez dans les guides. On peut commencer par des circuits modestes et continuer par des circuits plus ou moins difficiles, rythmés par des montées, des descentes ou même des pics.
A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport
Le vélo, la tenue et les matériels, et le randonneur
Une randonnée en VTT électrique doit être préparée avec minutie. En effet, on n’est pas toujours à l’abri des mauvaises surprises au fur et à mesure qu’on avance. Donc, pour réussir votre sortie, il y a d’autres critères à prendre en compte outre le choix du circuit.
Quel VTTAE choisir ?
Le VTT électrique est votre meilleur allié pour une randonnée en pleine montagne ou dans les forêts. Sa performance, sa force et sa motorisation, toutes ces qualités lui permettent de franchir toutes les étapes et les terrains divers.
Son principal avantage se concentre aussi sur son niveau d’assistance qui vous permet de pédaler sans avoir à faire trop d’effort. Quelle que soit la nature de la piste et les obstacles à gravir, la randonnée promet d’être sensationnelle en VTT électrique.
Et juste avant le départ, il faut justement vous assurer que le vélo est en bon état. Chaque composant comme les pneus, les freins et la chaine doit être vérifié. Puis vous devez aussi ajuster la selle pour avoir plus de confort.
Quelques réglages et réparations des éclairages et des garde-boues ne sont pas à négliger. Il ne faut pas oublier le porte-bagage qui supportera la charge de votre sac à dos de randonneur.
La tenue vestimentaire du randonneur en VTT électrique
Une randonnée en VTT électrique exige un vélo en très bon état ainsi qu’une tenue vestimentaire conçue spécialement pour cette activité. Oubliez les vêtements standards que vous avez l’habitude de porter à la maison.
Il vous faut des vêtements de randonnée qui vous protègeront du froid, de la pluie et procurant en même temps une bonne fraicheur. En général, les randonneurs professionnels préfèrent le concept des trois couches :
- un vêtement respirant qui fera office de seconde peau
- un autre vêtement léger qui vous protègera du vent et du froid
- et un dernier vêtement qui offrira une bonne protection contre les intempéries
Les vêtements doivent être complétés par des accessoires de vélo comme les gants, les cuissards, le bonnet, les lunettes et les chaussures.
Beaucoup de boutiques mettent en vente des tenues complètes pour les randonneurs en VTT. Elles sont conçues pour permettre aux cyclistes de pédaler et aussi de marcher si c’est nécessaire.
Les accessoires et matériels de randonnée
Préparer une randonnée en VTT électrique est une tâche assez complexe. Si vous pensez que le vélo et les vêtements sont les seuls critères à tenir compte, alors vous avez tout faux. A part ces détails, il est indispensable de connaitre et préparer à l’avance les matériels de randonnée nécessaires.
Le casque et les chaussures sont les premiers équipements à privilégier. Ils garantissent votre protection et votre confort. Ensuite, vous avez les petits accessoires de randonnée comme la boussole, la carte, la trousse de secours et la trousse de réparation. Quelle que soit la durée de la randonnée, il est toujours indiqué d’emporter avec soi ces matériels.
Puis, il y a les nourritures que vous pourriez mettre dans votre sac, notamment la bouteille d’eau et la barre énergétique. Si vous avez consommé toutes vos provisions, il vous est encore possible d’en acheter auprès des points d’accueil.
Bien se préparer physiquement et mentalement
Dernier point crucial pour réussir une randonnée en VTT électrique est la bonne préparation physique et mentale.
Il ne faut jamais partir sans un entrainement de quelques jours à l’avance, voire des semaines à l’avance si vous voulez attaquer les cols et les pics.
Le corps doit être prêt à affronter toutes les éventualités et ce, quel que soit le niveau du randonneur. Même un enfant qui prendra son premier départ doit être bien préparé. En l’absence de l’entrainement, il arrive qu’il veuille abandonner soudainement en pleine sortie, et cela, aucun parent ne pourra le supporter.
Toujours prendre son temps
Il est possible de faire jusqu’à 100 km en une journée si le cycliste est dans une bonne condition physique et le vélo en bon état. D’ailleurs, avec une vitesse limitée à 25km/h, le VTT électrique permet au cycliste de rouler à une cadence moyenne sans se fatiguer.
Le cycliste doit savoir que le poids total à supporter portera atteinte sur la performance du vélo et l’autonomie de sa batterie. Des bagages lourds vous empêcheront d’avancer plus rapidement. En même temps, ils feront perdre rapidement de l’autonomie.
Il est possible de ce fait de vous munir d’une seconde batterie, à condition que le bagage soit encore léger. Dans le cas contraire, cela risque de vous compliquer encore la situation.
L’idée est donc de prendre votre temps, de n’apporter que le strict nécessaire et de limiter son rythme à 50 km par jour. Vous devez alors planifier votre programme à l’avance et organiser votre sortie en fonction de votre propre rythme.
A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion
Les bons réflexes à avoir pour réussir votre randonnée en VTT électrique
Au-delà des préparatifs, de l’entretien du vélo et de la préparation physique, il ne reste plus que quelques réflexes à adopter pour profiter d’une randonnée hors du commun.
--- Randonné et VTT électrique sont les meilleurs ingrédients pour donner vie à vos rêves. Il suffit de consulter la carte et cocher l’endroit à visiter. Même si les préparations demandent du temps, si vous êtes bien déterminé, rien ne vous empêchera de prendre le départ.
--- Ce qui est étonnant lorsqu’on parle de randonnée c’est le fait de voir certains cyclistes et randonneurs roulant seuls ou en solo. La solitude peut être avantageuse pour remettre le compteur à zéro ou pour être en communion avec la nature. Mais le souci se situe au niveau de la sécurité du randonneur, car rouler seul peut présenter de gros dangers. En effet, il y a des risques de croiser des personnes malveillantes ou même des animaux sauvages.
Il serait mieux dans ce cas de partir en famille ou entre amis. Si vous partez seul, essayez de vous faire des amis en cours de route. De plus, si vous rencontrez des difficultés, vos nouveaux amis seront là pour vous aider.
--- La nature est à votre portée durant tout le périple. Dans ce cas, n’hésitez pas à partir tôt le matin pour profiter de la fraicheur matinale. Lorsque le soleil commence à monter, la chaleur pourrait vous démotiver et vous faire perdre votre concentration. Si vous voulez vraiment admirer la nature qui vous entoure, alors planifiez votre départ un peu plus tôt.
--- Même si vous souhaitez voyagez loin, il est toujours indiqué de ne pas vous forcer et de trop vous surpasser. La randonnée est certes un sport mais il s’agit surtout d’un moment de détente et de relaxation. Adoptez un rythme moyen et gardez cette cadence pour éviter la fatigue dès les 5 premiers kilomètres. Vous êtes le seul à connaitre votre performance, donc, respectez-la et faites en sortes de rouler à votre propre cadence.
--- Quelles sont les attitudes à adopter lorsque vous traversez des montées ou des descentes ? Selon les professionnels, il est convenable de ne pas changer brusquement de vitesse ou de forcer le vélo à monter. Il vaut mieux aller doucement et affronter la montée en douceur.
De même pour la descente, on est souvent tenté de se montrer trop violent, mais le bon réflexe à avoir est de penser à votre sécurité. Ne bloquez pas la roue avant du vélo et n’hésitez pas à vous arrêter si vous commencez à perdre le contrôle. Beaucoup de cyclistes se comportent modestement et vous aussi, vous devez en faire de même. L’idée est de descendre et de porter le VTT électrique jusqu’à ce que vous atteigniez un terrain régulier.
--- La nature du terrain change au fur et à mesure que vous avancez. Pour se détendre et profiter à fond, nous vous conseillons de toujours rouler correctement, pas trop hâtivement ni trop lentement. Puis, il faut toujours respecter les « lois » sur la randonnée. En effet, il se peut que des zones soient réservées aux randonneurs pédestres et les cyclistes doivent respecter cela.
--- Et pour terminer, après la randonnée et une fois à la maison, il ne faut jamais oublier de donner une cure de jouvence à votre VTT électrique : entretien à fond et réparation. Nettoyez bien le vélo et si nécessaire, faites appel à un réparateur professionnel pour régler les imperfections. Ainsi, il sera prêt à affronter à nouveau les circuits lors de la prochaine randonnée.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire