GPS pour vélo électrique : ce qu'il faut savoir
Nombreux vélos électriques sont aujourd’hui équipés de GPS. Utile lors des balades, des courses et des déplacements à vélo, cet appareil se décline en plusieurs modèles et proposent des fonctionnalités avancées.
Actuellement, certains cyclistes hésitent encore à recourir au GPS. Ils pensent qu’un téléphone mobile avec GPS est une alternative au GPS format appareil. Chacun a surement son choix et sa préférence, mais pour Velobecane, l’usage d’un GPS pour vélo électrique pourrait être indispensable.
Pour vous convaincre de recourir à un GPS, Velobecane a préparé ce dossier rien que pour vous. Il vous parlera des avantages du GPS, de ses fonctionnalités et des critères de choix.
GPS pour vélo électrique, qu’est-ce que c’est exactement ?
Un GPS pour vélo électrique est un appareil compact et innovant que l’on installe souvent sur le guidon. Certains modèles standards offrent des options de base permettant d’indiquer la route à suivre et le nombre de kilomètres à réaliser.
Pour les modèles performants, ils combinent d’autres options plus avancées, comme le comptage précis des kilomètres, le calcul de la vitesse et le nombre de calories dépensées.
Un seul GPS peut remplacer plusieurs appareils de mesure et de géolocalisation. Il empêche ainsi d’encombrer votre guidon lors de votre sortie à vélo.
Combien coute un GPS pour vélo électrique ?
Le prix d’un GPS pour vélo électrique dépend de la marque choisie et de sa gamme. Plus il est cher, plus les fonctionnalités intégrées sont nombreuses et technologiques.
Actuellement, un GPS en moyenne gamme avec des options de base est accessible dès 100 euros. Cet appareil est destiné aux personnes utilisant quotidiennement le vélo et empruntant le même itinéraire, comme le trajet domicile/bureau par exemple.
Puis, il y a le GPS pour les randonneurs et les cyclotouristes avec plus de performance et des options plus techniques, comme le Bluetooth, le traçage de chemins bien détaillé et les calories brûlées. Ce modèle peut couter 150 euros à 200 euros.
Et pour les sportifs, un GPS haut de gamme avec écran couleur et compatible avec les applications pour vélo électrique serait envisageable. Il s’agit d’un appareil ultra-performant et à haute autonomie qui peut aller jusqu’à 500 euros.
A lire aussi : Quel âge faut-il avoir pour utiliser un vélo électrique ?
Les importances de l’usage d’un GPS pour vélo électrique
Beaucoup de cyclistes sont persuadés que le GPS est utile au quotidien. Si vous êtes encore dans la catégorie des gens qui ne trouvent aucun intérêt à avoir cet appareil, cette partie dédiée à ses avantages va surement vous faire changer d’avis.
Sa taille compacte est déjà un atout majeur permettant un usage facile et pratique. Par rapport au téléphone portable qui s’avère être plus grand, le GPS ne présente aucun risque de déranger votre conduite.
Un GPS est un appareil polyvalent que vous pourriez utiliser partout et à n’importe quel moment. Il vous accompagne en ville et à la campagne afin de vous montrer le chemin. En vous référant sur la carte enregistrée, vous ne présentez aucun risque de vous perdre.
Certains modèles sont même dotés d’une fonction vocale qui facilite le repérage des lieux. Ainsi, vous n’avez plus besoin de baisser constamment les yeux ou de s’arrêter régulièrement pour regarder la carte.
Côté technique, le GPS pour vélo électrique est un petit concentré de technologies. Il dispose d’un écran ergonomique grâce auquel vous vous référez de manière simple et rapide. La carte intégrée vous emmène là où vous voulez vous rendre. Il suffit de suivre les indications et vous voilà à la bonne adresse.
En utilisant un GPS, vous profitez à la fois d’un bon guide et d’un meilleur compteur. En effet, avec son option spécifique, il arrive aussi à compter la vitesse à laquelle vous roulez. Il enregistrera votre vitesse en temps réel et le nombre de kilomètres que vous réalisez. En même temps, il vous indiquera le reste de la distance à parcourir, la durée de votre balade et le nombre de calories brûlées depuis le point de départ jusqu’à l’arrivée.
Et si vous optiez pour un GPS haut de gamme, vous allez bénéficier d’options supplémentaires et intéressantes. Vous pouvez consulter votre fréquence cardiaque ou connecter votre GPS à votre Smartphone et partager vos parcours à vos proches ou à d’autres cyclistes.
Un GPS performant offre des possibilités infinies, comme le fait de recevoir des messages ou des notifications, d’émettre un appel ou de lire vos mails. S’il y a des détails à enregistrer, le GPS peut basculer les données importantes vers le téléphone portable.
Les facteurs de choix d’un GPS vélo électrique
Quel que soit le vélo que vous utilisez, classique ou électrique, le choix d’un GPS peut être difficile. De plus, avec toute la panoplie proposée sur le marché, trouver le meilleur appareil est une rude épreuve.
Si vous envisagez d’équiper votre vélo d’un GPS, il y a au moins trois critères à vérifier, à savoir les fonctionnalités intégrées, la batterie et l’autonomie livrée, ainsi que la robustesse de l’appareil.
Ses fonctionnalités
Lorsqu’on parle de GPS, on a tout de suite en tête un appareil d’orientation. Certes, c’est le rôle principal de cet outil mais pas que. Les modèles de GPS en vente sur le marché ne sont pas tous pareils. Certains n’intègrent que deux à trois fonctionnalités et d’autres profitent d’une dizaine d’options.
Il faut bien vérifier la gamme car plus vous montez en gamme, plus les fonctionnalités proposées sont variées.
Généralement, tous les GPS possèdent un écran tactile et un menu de configuration grâce auxquels vous consultez les données enregistrées.
Il existe des prototypes avec page satellite vous permettant de vous localiser avec précision. Mieux, avec une page vectorielle, l’appareil admet un réglage de l’échelle sur la carte. Ainsi, vous pouvez déterminer l’échelle à afficher pour plus d’exactitude dans vos repères.
Toujours dans la liste des fonctionnalités offertes par un GPS pour vélo électrique, il y a les données liées au trajet et à l’itinéraire. Ce sont des options basiques que l’on rencontre souvent sur la majorité des GPS : la vitesse (minimale, moyenne et maximale), la distance, la durée de parcours, et parfois les altitudes et le dénivelé.
Si votre GPS se relie à un ordinateur de bord, c’est un avantage qui jouera en votre faveur. L’ordinateur de bord pourrait intégrer un baromètre vous montrant des informations sur la météo et le mouvement du vent. Le cycliste pourra de ce fait adapter sa sortie selon le temps qu’il fait. Il restera chez lui en cas de pluie ou programmer une promenade à vélo si le soleil est au rendez-vous.
Sa batterie
Tous les GPS fonctionnent à l’aide d’une batterie. Lors de votre achat, il faut vérifier la marque et le modèle de cette source d’énergie afin de profiter d’une meilleure performance.
Une batterie de grande marque est gage d’une autonomie élevée. Elle ne présente aucun risque de se décharger et de vous lâcher en pleine sortie. Il faut choisir de préférence une batterie rechargeable par port USB.
Les critères de choix de cette batterie considèrent également sa résistance aux variations de températures et à la chaleur, puis son étanchéité, notamment un modèle avec une norme IP qui supporte la pluie et les poussières.
Il faut bien charger la batterie avant le départ car celle-ci pourrait être très gourmande en énergie en fonction des programmes et du rythme d’utilisation.
Sa conception et sa robustesse
Et finalement, le choix de votre nouveau GPS pour vélo électrique repose sur la qualité de conception de l’appareil. Sélectionnez un modèle solide dont le revêtement est fait en matière solide et non en plastique de basse qualité.
Un GPS est supposé vous suivre partout. S’il n’est pas robuste, alors il n’y a aucune raison de l’utiliser. L’idéal est donc de se renseigner sur la matière du produit avant l’achat.
A lire aussi : Le guide complet du forfait mobilité durable pour le vélo électrique
GPS versus Smartphone ou téléphone mobile, quel est le meilleur choix ?
Pourquoi utiliser un GPS alors que le Smartphone pourrait bien faire l’affaire ? Voilà une question posée souvent par des cyclistes qui n’ont jamais tentés de connaitre les avantages de ce petit appareil.
Un Smartophone peut avoir effectivement une option GPS. Vous pouvez même y télécharger des applications pour retrouver facilement vos repères ou pour enregistrer vos parcours et vos vitesses.
Cet appareil de communication offre donc des avantages majeurs. Mais si vous comptez ses inconvénients, vous allez surement constater qu’ils sont plus nombreux que ses points forts.
Tout d’abord, un Smartphone est plus grand et plus large qu’un GPS. La place qu’il occupera sur le guidon sera plus conséquente.
Ensuite, il y a l’autonomie de la batterie. Si vous roulez pendant des heures, cet appareil aura besoin d’être allumé durant tout le trajet. Est-ce que la batterie pourrait résister à cet allumage de longue durée ?
Habituellement, une batterie de Smartphone pourrait tenir 4 à 5 heures en mode actif. Mais si vous envisagez une promenade d’une journée entière, votre Smartphone ne sera plus votre meilleur compagnon. Ce n’est pas le cas du GPS qui peut vous promettre jusqu’à 15 heures d’autonomie.
Et pour la lecture des données sur l’écran, celui du GPS est spécialement conçu pour vous permettre de lire correctement la carte et les diverses informations quelle que soit la circonstance. L’écran d’un Smartphone, lui, pourrait vous causer quelques soucis, notamment avec les rayons du soleil. Ce genre de situation vous forcera à vous arrêter régulièrement pour lire les données, ce qui pourrait engendrer une perte de temps considérable.
Finalement, il y a le critère de la robustesse. Même si vous utilisez un Smartphone dernier cri, pensez-vous qu’il sera solide s’il chute ou s’il tombe par terre lors votre manipulation ? La réponse est non.
Un GPS par contre est un appareil conçu pour résister à tous les aléas. Il supporte les manipulations intenses, les chocs, les chutes, le froid, la chaleur, les poussières et même les projections d’eau pour les modèles avec IP.
Alors, pour répondre à la question : GPS pour vélo électrique ou Smartphone ? La réponse est tout à fait claire. Un Smartphone, bien qu’il soit de marque célèbre, ne peut jamais remplacer un GPS. Cet outil de taille compacte est la garantie d’être un bon guide lors des sorties en terrains inconnus. Il est l’allié idéal pour mesurer vos performances, pour enregistrer vos données personnelles et pour profiter d’une autonomie impressionnante sur tous les terrains.
Les meilleures marques de GPS pour vélo électrique
Vous êtes enfin décidé à vous investir dans un GPS pour vélo électrique ? Velobecane vous conseille de comparer les modèles avant de passer à l’achat.
Même s’il existe des modèles très intéressants, les GPS provenant des grandes marques sortent toujours du lot.
Actuellement, des marques professionnelles comme Garmin, Wahoo et Sigma Pure proposent des prototypes à la pointe de la technologie. Ces appareils garantissent un usage pratique et adapté à tous types de vélos électriques et classiques, comme le VTT, le vélo de route, le vélo de randonnée, etc.
A lire aussi : Vélo à assistance électrique : démêler le vrai du faux !
Trouvez votre traceur GPS sur Velobecane
Si vous cherchez un GPS performant et à prix moins cher, notre boutique en ligne vous propose un GPS Trackap compatible avec les vélos électriques Velobecane.
Cet appareil est équipé d’une application mobile vous indiquant toutes sortes de données, comme les trajets et les données standards d’utilisation, ainsi que des informations plus spécifiques comme les mouvements suspects et les alertes d’entretien du vélo.
A partir de cette application, le GPS arrive également à lancer un signal de vol à la police. Ainsi, il sera facile tracer et de retrouver rapidement votre vélo.
Cet appareil innovant est disponible sur le site officiel de Velobecane à un prix imbattable de 149 euros. Il est rapide et simple à installer. Nous vous invitons d’ailleurs à consulter notre tutoriel d’installation pour assurer une meilleure fixation sur votre vélo électrique.
Dans la même catégorie
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
- Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir
- Vélo électrique écologique : info ou intox ?
- Kit vélo électrique : notre guide d'achat
Rapporté par mots clés
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
- Vélo électrique écologique : info ou intox ?
- Les vélos électriques dans les régions viticoles : découvrir les vignobles autrement
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire