Gilet réfléchissant vélo électrique : ce qu'il faut savoir

Faire du vélo électrique n’est pas toujours un jeu d’enfant. Qu’importe l’endroit où le cycliste se rend, il peut toujours être confronté au danger.

Le port de plusieurs équipements de sécurité est donc indiqué pour assurer la sécurité, principalement des tenues spécifiques comme le gilet réfléchissant vélo électrique.

Cet accessoire servira d’élément de signalisation pour avertir les autres usagers de la route. La bonne visibilité projetée par le gilet permet ainsi d’éviter les accidents.

Le gilet réfléchissant est-il obligatoire ? Que dit la loi à propos de cet accessoire et comment le choisir ? Velobecane fait le point dans cet article.

Gilet fluo ou réfléchissant, un vêtement polyvalent et multifonctionnel  

Qui n’a jamais vu un homme vêtu d’un gilet réfléchissant en pleine ville, sur un chantier de construction ou sur un vélo ? Ce vêtement léger et très facile à enfiler sert à beaucoup de choses. S’il n’est  utilisé dans certains domaines de travail, il sert de gilet de sécurité pour les cyclistes. Et tout récemment, il est devenu l’outil préféré de certains manifestants.

Un symbole de contestation sociale  

Le mouvement des gilets jaunes se manifestait en France mais faisait écho partout dans le monde. Au-delà de la contestation sociale conceptualisée par les manifestants, ces derniers se démarquaient par leur tenue tape à l’œil sous forme de gilet réfléchissant.  Lorsqu’ils descendent dans les rues, ils se différenciaient des policiers et des autres citoyens par ce vêtement spécifique.

C’est là que le fameux gilet est entré dans l’histoire de la France. Même s’il endosse déjà plusieurs fonctions, un autre titre se rajoute à la longue liste depuis l’existence de ce mouvement populaire célèbre.

Un accessoire obligatoire dans certains secteurs d’activités  

Lorsqu’il n’est pas porté par les manifestants du gilet jaune, ce gilet réfléchissant intervient dans pas mal de secteurs d’activités. On citera par exemple le milieu ouvrier, le domaine du BTP, le trafic routier, la sécurité routière et parfois le secteur scolaire.

En un mot, tant que le métier fait appel à des professionnels qui devront être visibles, le gilet réfléchissant est omniprésent jour et nuit.

Un accessoire de sécurité pour les cyclistes  

Ce qui est dangereux lorsqu’on fait du vélo électrique, c’est le fait de ne pas être repéré par les automobilistes. C’est là que le gilet réfléchissant vélo électrique entre en jeu afin de garantir la sécurité du cycliste et des autres personnes roulant sur la même route.

Arborant généralement une couleur fluorescente jaune, cet accessoire dispose aussi de bandes horizontales fluorescentes offrant plus visibilité.

Gilet de sécurité, comment ça marche ?  

Le fonctionnement de ce gilet de sécurité est très facile à comprendre. Tout d’abord, il utilise le concept de rétro-réflexion pour être facilement aperçu. Puis, il retient le reste de la lumière qu’il transforme en éclairage jaune plus accentué.

Lorsqu’une source lumineuse se dirige alors vers le gilet, comme les éclairages d’une voiture par exemple, l’accessoire renvoie directement cette lumière vers sa source. En même temps, le gilet absorbant le reste de la lumière parait plus lumineux et renvoie une lumière plus prononcée et très visible.

Cette technique permettra au conducteur de la voiture de diriger son regard directement sur le cycliste portant le gilet. Il identifiera sa présence sur la route et ajustera sa conduite en conséquent.

A lire aussi : Se balader en vélo électrique dans le Lot

Que dit la loi sur le port du gilet réfléchissant pour vélo électrique ?  

Le port du gilet réfléchissant vélo électrique est obligatoire selon L’Article R431-1-1. Le code de la route a stipulé que « Lorsqu’ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d’un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation. »

Tous les cyclistes sont donc dans l’obligation de porter cet accessoire fluorescent quand ils circulent hors agglomération et lorsque la lumière naturelle du jour devient faible. Ce terme « faible » pourrait faire référence à la tombée de la nuit ou à une mauvaise visibilité due à des facteurs externes, comme le brouillard, la brume, la pluie et le vent par exemple.

Il est primordial de souligner que le gilet est indispensable jour et nuit. Son système de fonctionnement ne change pas même en présence de la lumière du jour. Ce qui signifie que ses couleurs réfléchissantes interpellent le regard des conducteurs de voitures même en plein jour.

Doit-on porter un gilet en pleine ville ?  

Le gilet n’est pas obligatoire lorsque vous roulez en ville. En revanche, il est fortement recommandé d’en porter un, non seulement pour votre propre sécurité mais aussi pour celle des autres.

Les sanctions prévues en cas de non-respect de la loi  

Et si vous décidez de ne pas enfiler un gilet hors agglomération, qu’est ce qui se passera ? En clair, selon l’Article R431-1-1, le cycliste sera puni tout simplement ! La sanction équivaut à une amende de 35 euros ou de 22 euros pour un cas minoré.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, l’Article R431-1-1 atteste que « Le fait pour tout conducteur ou passager d’un cycle de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe. »

A lire aussi : Les 8 critères pour bien choisir votre velo electrique

Les critères de choix d’un gilet réfléchissant  

Depuis que la loi sur le port du gilet réfléchissant vélo électrique a été lancée, cet accessoire est devenu au fil du temps un vêtement basique que l’on trouve partout dans les magasins.

Le hic est que certaines boutiques proposent des modèles de mauvaise qualité, conçus avec des matières peu efficaces et non adaptées à la pratique du vélo électrique.

Alors, pour trouver le bon gilet fluorescent, voici les deux critères à ne pas négliger :  

Tenir compte des normes de sécurité européennes  

Un bon gilet est conforme aux normes de sécurité européennes en vigueur. Lorsque le cycliste franchit la porte du magasin, il devra choisir un modèle répondant d’abord à la norme EN 1150 puis à la norme EN 471.

La norme EN 1150 spécifie les exigences de performance optique des vêtements à haute visibilité, comme le gilet réfléchissant vélo électrique. Ces vêtements sont destinés à un usage non professionnel et s’adaptent aux adultes et aux enfants.

Quant à la norme EN 471, elle se rapporte principalement à la qualité et à la conception des vêtements professionnels.

Ces normes sont visibles sur l’étiquette du gilet. On peut aussi apercevoir la mention CE attestant que le fabricant s'engage sur la conformité de son gilet par rapport aux législations européennes, surtout en matière de sécurité, d'hygiène et de protection de l'environnement.

Il faut préciser que ces normes s’appliquent aussi bien aux gilets jaunes qu’aux gilets de couleurs différentes, à savoir le vert, l’orange, le jaune vert et le jaune orange.

La qualité des matières de confection  

Le deuxième critère à vérifier est la qualité des matières de fabrication du gilet. En général, il se traduit par un tissu respirant, extensible, ajusté au corps et doté d’une fermeture solide.

On peut également reconnaitre le bon gilet réfléchissant par sa capacité à admettre un lavage en machine et par ses différentes tailles : du XS au 4XL.

Si le magasin propose des gilets ne répondant pas à tous ces critères, alors il vaut mieux ne pas l’acheter.

Des gilets pour les enfants et les adultes  

Le gilet réfléchissant vélo électrique est un accessoire standard conçu pour les petits et les grands. On pense parfois que les adultes sont les seuls à être concernés par le port de ce vêtement. Pourtant, la loi oblige aussi les enfants à en porter, surtout lorsqu’ils roulent hors agglomération.

Pour les familles avec des enfants en bas-âge et roulant régulièrement à vélo électrique, il est très important que les petits possèdent leur propre gilet. Il existe des modèles fabriqués spécialement pour les enfants, et sont disponibles en différentes tailles selon l’âge : moins de 6 ans, 6 à 12 ans.

A lire aussi : Velo electrique pliant : 12 bonnes raisons d’en acheter un !

 

Ajout d’autres accessoires réfléchissants, une bonne idée pour faire du vélo en toute sécurité  

Le saviez-vous ? Le gilet réfléchissant n’est pas le seul accessoire fluorescent utilisé par les cyclistes. Pour assurer leur sécurité, il peut utiliser d’autres outils permettant de les rendre visibles et beaucoup plus repérables sur les routes.

Pour les enfants, ils vont surement apprécier les bandeaux de tête, les gants et les bracelets lumineux. Ces accessoires sont aussi disponibles pour les grandes personnes.

Pour accompagner le gilet, le cycliste peut également opter pour les brassards auto-fixant et les serre-pantalons réfléchissants. Ce dernier accessoire est fortement indiqué par temps pluvieux ou lorsqu’on roule sur les routes boueuses. Il protège le pantalon des projections d’eau et de boues, et permet en même temps de renforcer la sécurité.

Si vous n’aimez pas les petits accessoires, il existe une sélection de matériels fluorescents que vous pourriez porter au quotidien. Mentionnons par exemple les housses pour les sacoches et les casques vélo.

Nombreuses boutiques spécialisées en accessoires pour vélo proposent des housses réfléchissantes pour les sacs à dos et les sacoches de vélo. Elles arborent les mêmes coloris que les gilets et disposent des fameuses bandes réfléchissantes.  

Puis il y a les casques pourvus d’éclairages LED soit à l’avant, soit à l’avant et à l’arrière. Ces systèmes renforcent les éclairages intégrés au vélo et soutiennent l’effet réfléchissant du gilet.

On peut trouver ces modèles de casques sur Velobecane. Ils sont proposés à prix défiant toute concurrence.

Les modèles de gilets réfléchissants sur Velobecane  

Et puisqu’on parle déjà des accessoires de sécurité en vente sur Velobecane, notez que la boutique commercialise des gilets réfléchissants pour vélo électrique.

En fouillant sur la plage, vous découvrirez deux modèles disponibles :

-        Gilet ou veste jaune fluo 

Ce modèle est conçu pour sécuriser votre parcours à vélo électrique. Il se décline en taille L et  possède une fermeture glissière qui se ferme et qui s’ouvre très facilement. Le gilet réfléchissant jaune fluo dispose d’une poche de rangement pouvant accueillir quelques effets personnels.

L’avantage de ce vêtement est qu’il se range à la façon d’un anorak, c’est-à-dire qu’il se plie très rapidement et se glisse dans l’une des poches latérales. Cette méthode permet de le rendre plus léger et compact, et facilite ainsi son transport et son rangement dans le sac à dos vélo.

-        Gilet baudrier avec signalisation intégrée

Velobecane vous présente un autre modèle de gilet fluorescent de style baudrier. La particularité de ce vêtement est qu’il est équipé d’une signalisation intégrée.

Son style est plutôt technique par rapport aux gilets réfléchissants standards.  De plus, il est fourni avec une télécommande qui trouvera sa place sur le guidon afin d’être à la portée du cycliste.

Tous les éléments utiles à sa fixation sont livrés avec le gilet et la télécommande. Il suffit de la monter sur le guidon et le tour est joué.

En ce qui concerne sa signalisation arrière à LED, celle-ci s’allume à l’aide de la télécommande et propose 4 modes de direction : Gauche, Droite, Tout droit et Attention. Ce système sert à indiquer la direction que prendra le cycliste. Il est très pratique en ville car il permet au véhicule situé derrière de repérer cette direction et d’accommoder sa conduite selon la circonstance.

Côté design, ce gilet baudrier se caractérise par son coloris jaune fluo avec des bretelles en noir et des renforcements en gris satinés. Lorsque la signalisation Led est activée, elle adopte une couleur verte fluo qui clignote et qui reste très visible même de loin.

Pour plus de praticité, cet accessoire de sécurité est rechargeable en USB. Il est très facile à enfiler et se porte jour et nuit. Ses bretelles s’enfilent aisément par-dessous un maillot ou un autre vêtement basique. Son poids léger de 250 grammes offre un confort maximal à tout moment.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre