Les Français connaissent peu les règles de sécurité à vélo
Un tiers des Français feront du vélo cet été et pourtant rares sont ceux qui connaissent les règles à respecter pour rouler en toute sécurité, qu’ils soient cyclistes ou automobilistes.
En effet, 29 % des Français vont se déplacer à vélo, ne serait-ce qu’occasionnellement, durant l’été. Nous avons testé le niveau de connaissance du Code de la route sur trois règles concernant la sécurité des cyclistes : l’espace de sécurité à respecter lors d’un dépassement, le dépassement d’un cycliste en cas de ligne continue et l’autorisation pour les cyclistes de remonter les sens uniques et de passer au feu rouge. Seules 6 % des personnes interrogées ont répondu correctement à l’ensemble des questions. Un score qui ne monte qu’à 9 % pour les cyclistes. Cet été promet !
L’espace de sécurité lors d’un dépassement sème le doute
Un doute demeure dans l’esprit des Français en ce qui concerne l’espace de sécurité minimal à respecter lorsqu’un véhicule doit dépasser un cycliste en ville (1 mètre, contre 1,5 mètre à la campagne). Seuls 43 % des Français connaissent la bonne réponse, même si la plupart conçoivent qu’il y a une distance de sécurité à respecter, ils ne le font pas forcément.
Les évolutions du Code de la route sont encore trop méconnues
Au cours des dix dernières années, la réglementation a évolué concernant la possibilité pour un automobiliste de chevaucher une ligne continue afin de dépasser un cycliste. Cette règle a pour but d’éviter les dépassements trop rapprochés, déstabilisants et dangereux pour les cyclistes. Elle reste méconnue par une grande majoritée des personnes interrogées.
Par ailleurs, 63 % des Français ne connaissent pas les conditions dans lesquelles un cycliste peut franchir un feu rouge ou remonter un sens unique. Pour 51% d’entre eux, ces possibilités sont d’ailleurs strictement interdites, ce qui peut générer des effets de surprise, voire des comportements inadaptés chez les automobilistes ou les piétons.
Cohabitation entre automobilistes et cyclistes ?
Dans un contexte où les cyclistes paient de plus en plus un lourd tribut à l’insécurité routière, la période estivale constitue les mois les plus accidentogènes pour la pratique du vélo, en particulier lors des promenades ou des loisirs.
La connaissance et l’application de certaines règles permettent d’éviter les accidents ou d’en atténuer les conséquences. Malheureusement elles ne sont pas respectées par tous.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire