Le fatbike électrique : pour qui, pour quoi ?
Le fatbike électrique : pour qui, pour quoi ?
Un fatbike électrique est caractérisé par la présence de très gros pneus. Ces derniers offrent une excellente adhérence, une grande stabilité et permettent de rouler sur des sols difficiles, comme le sable ou la neige, ou bien accidentés. L’assistance électrique garantit de circuler plus facilement, même sur le terrain le plus exigeant. Polyvalents, originaux et très agréables à conduire, ces fatbikes s’adressent aussi bien aux aventuriers amateurs de sensations fortes qu’aux débutants cherchant à tester leurs limites.
Qu’est-ce qu’un fatbike électrique ?
Le fatbike électrique se distingue par ses très gros pneus, auxquels il doit d’ailleurs son nom. Ce type de cycle a vu le jour en Alaska dans les années 1980. Ses créateurs souhaitaient adapter un vélo de montagne aux conditions extrêmes locales, afin de pouvoir rouler sur la neige tout au long de l’année. Ils ont donc associé des cadres et des fourches capables de soutenir des roues très larges, équipées, entre autres, de pneus de motocross. Le résultat final présentait une excellente stabilité sur les terrains difficiles, tels que la glace ou le sable et, quelques années plus tard, une version électrique a été développée.
Les modèles actuels disposent toujours de ces très grosses roues, idéales pour circuler sur des routes et chemins accidentés, composés de terre, de gravier, de neige, etc. On parle même parfois de snow bike ou de sand bike. Cependant, ce type de cycle peut tout à fait rouler sur une piste cyclable ou une route classique. Il offre une très bonne adhérence en toutes circonstances et absorbe les chocs de manière extrêmement efficace. Il procure donc un réel confort de conduite au quotidien. Beaucoup de fatbikes modernes sont munis de moteurs puissants, pour mieux permettre aux cyclistes d’arpenter leurs terrains préférés avec plus de facilité. Ainsi, la moindre sortie vélo peut devenir une véritable aventure sauvage !
De nombreux débutants confondent fatbike électrique et VTT électrique : ce dernier est avant tout destiné aux sentiers balisés en montagne et aux chemins, contrairement au fatbike, qui garde une grande polyvalence et peut circuler sur tous les types de sols.
À qui s’adresse ce type de vélo ?
Apparus dans des contextes extrêmes, les fatbike semblent destinés à des aventuriers et amateurs de sensations fortes, désireux de sortir des sentiers battus et d’explorer les montagnes, les forêts ou encore les plages sans s’épuiser, avec l’assistance électrique. D’un autre côté, dans la mesure où ils restent très simples à utiliser et peuvent aisément rouler sur n’importe quel type de terrain, ils conviennent aussi bien aux cyclistes débutants. Leur stabilité et leur confort de conduite en font un allié précieux pour découvrir les joies du vélo électrique ou pour repousser ses limites en tant que cycliste confirmé.
L'équilibre et l’excellente absorption des chocs du fatbike électrique plaisent également aux personnes en recherche de sécurité et de confort. Leur utilisation demeure parfaitement sûre, ce qui peut apaiser les cyclistes inquiets à l’idée de chuter, mais aussi les familles et les groupes. En effet, ces véhicules sont idéaux pour les randonnées à plusieurs, puisqu’ils permettent d’arpenter n’importe quel chemin sans difficulté particulière. D’ailleurs, certaines stations de sports d’hiver proposent des sorties en fatbike électrique accompagnées, pour un moment insolite et amusant.
Les avantages du fatbike : stabilité, adhérence, puissance
Comme évoqué plus haut, l’un des principaux atouts du fatbike électrique reste sans aucun doute sa polyvalence. Ce cycle a été imaginé avant tout pour circuler sur n’importe quel type de sol, depuis le bitume classique jusqu’au sable du désert, en passant par la terre et les graviers. Ses pneus surdimensionnés offrent une adhérence parfaite, et donc une grande stabilité, en toutes circonstances, ce qui en fait un vélo tout-en-un très confortable.
Très facile à manipuler, il convient aussi bien aux débutants qu’aux cyclistes habitués, qui peuvent trouver beaucoup de plaisir à utiliser ce vélo tout terrain au look particulièrement original. Les grosses roues séduisent notamment beaucoup les fans de BMX, avec leur esthétique qui bouleverse les codes de l’apparence classique des cycles. Par ailleurs, ces pneus géants sont plus résistants que la majorité des modèles traditionnels. Ils requièrent une plus basse pression et retiennent beaucoup moins les débris, tels que les cailloux ou les branches d’arbres. Ainsi, ils présentent beaucoup moins de risque de crevaison.
En plus de leur polyvalence, de leur solidité et de leur style insolite, les fatbikes électriques sont connus pour leurs performances sur le terrain, notamment grâce à leur assistance électrique. La plupart des modèles sont munis de moteurs dont la puissance se situe entre 250 et 750 W, ce qui permet de parcourir de longues distances en faisant peu d’efforts physiques. Ils comportent généralement des batteries haute capacité, avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 90 kilomètres en une seule charge. Bonus supplémentaire : le poids de ces équipements est prévu pour rester le plus faible possible ! Les fatbikes électriques possèdent un cadre léger et l’assistance électrique garantit de ne pas souffrir à cause de la charge de tout ce matériel lors de la conduite.
Inconvénients à connaître
Le fatbike électrique est accessible au plus grand nombre et offre la possibilité de rouler dans des endroits insolites, pour des sensations fortes garanties ! Cependant, ces atouts vont de pair avec quelques limites, car ce type de cycle peut notamment manquer de précision.
Le principal « défaut » des fatbike reste l’inertie dans les virages. Les très gros pneus sont très confortables, mais, inévitablement, moins réactifs et mobiles que des modèles traditionnels. Ces vélos sont moins dynamiques que les VTT classiques et l’effet gyroscopique peut légèrement dévier la trajectoire vers l’extérieur. De plus, même s’il peut tout à fait circuler sur de l’asphalte, un fatbike électrique dispose de roues faiblement gonflées qui rendent la conduite plus fatigante. Il est avant tout prévu pour les chemins et terrains difficiles ou accidentés et convient moins bien au bitume. Pour utiliser ce type de cycle sur route, il est donc recommandé de regonfler les pneus, au risque de ne pas prendre autant de plaisir lors de la sortie.
Dans la même catégorie
- Quel entretien pour un fatbike électrique utilisé en conditions extrêmes ?
- Peut-on utiliser un fatbike électrique en ville ?
- Les terrains idéaux pour profiter pleinement d’un fatbike électrique
- Fatbike électrique vs VTT électrique : quelles différences ?
- Entretien d’un VTC électrique : conseils pratiques et fréquence recommandée
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire