10 raisons d’aller au travail à vélo électrique
Le vélo a toujours été apprécié par ceux qui souhaitent allier déplacement et forme physique. Cependant, ces derniers mois, son adoption a connu une hausse vertigineuse en raison d’une cause bien particulière…
Alternative idéale aux bus et au métro en temps de crise sanitaire, monter à bord d’un vélo électrique a su faciliter le respect des mesures barrières.
C’est donc sans grande surprise que l’on a constaté une augmentation majeure de sa popularité lors de la pandémie du covid-19. Tant à la première qu’à la seconde vague de confinement, cette solution de déplacement a été une garantie tangible de la distanciation sociale.
Un nombre important de cyclistes temporaires ont donc su apprécier à leur juste valeur les atouts qu’apporte la conduite d’un VAE. Outre son côté personnel qui a été sa plus grande force, il s’avère que les vélos à assistance électrique offrent des avantages non-négligeables.
Adopter ce moyen de déplacement pour aller quotidiennement au travail octroie ainsi une dizaine de privilèges ! Velobecane vous dévoile lesquels.
Avantage N°1 du vélo électrique : dire ADIEU aux transports en commun
Courir après les transports en commun ou subir leurs incessants retards fait partie du lot quotidien des usagers. Lorsque vous choisissez de privilégier les vélos comme solution de transport pour rallier domicile-travail, vous conjuguerez vos craintes habituelles au passé !
Fini l’angoisse due aux retards, les inquiétudes à cause de la propagation du virus ou encore l’inconfort au sein de ces transports publics. À bord de l’un de nos cycles 2.0, vous réaliserez sans appréhension ni incommodités le trajet quotidien domicile-travail.
Rester loin de la population, c’est se préserver de tous dangers sanitaires. Et aujourd’hui, beaucoup d’individus veulent se protéger au maximum ! Favoriser ce déplacement pour particulier est donc un excellent réflexe santé.
Les chiffres nous prouvent même que plusieurs Français ont su prendre cette bonne décision dès le tout premier confinement. La semaine suivant la sortie des restrictions, le nombre de passagers à VAE a enregistré un boom de plus 44 % !
Une hausse impressionnante qui démontre la prise de conscience d’un nombre important de Français face aux risques et à l’incommodité des transports en commun.
Avantage N°2 du VAE : Des aménagements urbains propices aux cyclistes
Plusieurs infrastructures rendent désormais l’usage des vélos plus aisé dans nos villes. En effet, les aménagements cyclables se sont multipliés et ils contribuent à faciliter l’adoption des VAE.
De telles initiatives poussent en effet les travailleurs à se tourner davantage vers les 2 roues pour leurs trajets quotidiens. S’il y a quelques années encore il semblait assez complexe de se déplacer à vélo en zones urbaines, les choses ont désormais changé.
En favorisant l’urbanisme tactique, les métropoles urbaines ont créé des centaines de kilomètres dédiées à l’usage des cyclistes et des piétons ! Cet environnement plus favorable permet donc aux propriétaires de bécanes de mieux profiter de la route.
Fini les problèmes de sécurité pour rouler en agglomération, les cyclistes ont aujourd’hui leurs propres voies de circulation pour atteindre leurs destinations !
Par ailleurs, plusieurs municipalités françaises ont décidé de promouvoir cette dynamique pour que l’engouement des citoyens soit durable. En effet, de nombreux projets d’urbanisme continuent d’être entrepris au sein des différentes communes françaises.
A lire aussi : Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris
Avantage N°3 du vélo électrique : se rendre au travail en alliant l’utile à l’agréable
La routine actuelle peut nous conduire à faire l’impasse sur les salles de sports ! La cause ? Un emploi du temps plein à craquer qui ne laisse aucun temps libre pour se dépenser.
En priorisant le vélo comme moyen de locomotion pour les déplacements essentiels, vous pourrez allier facilement l’utile à l’agréable. En effet, cette option vous permettra de transformer vos trajets en session d’entraînement. Mettant en activité le cœur et les muscles du corps, pédaler est une alternative parfaite aux séances d’entraînement en salle.
30 minutes de pédalage par jour suffisent pour remplacer votre footing du soir ou votre séance de sport express à domicile. Ainsi, vous pourrez rester actif sans laisser de côté vos occupations ! Tout en vous déplaçant, vous contribuez donc positivement à votre santé.
Par ailleurs, avec les effets du confinement sur le poids, la reprise des activités physiques ne sera pas de trop ! Le vélo est donc l’équipement 2 en 1 parfait à privilégier car il peut vous offrir des bienfaits durables pour la santé.
En effet, grâce aux sessions de pédalage quotidien, vous pourrez prévenir diverses maladies graves comme :
- L’obésité qui touche plus de 56 % des personnes actives
- Le diabète
- Les maladies cardio-vasculaires (AVC, etc.).
- Et quelques types de cancers.
A lire aussi : Conduire un vélo électrique | 7 bienfaits pour la santé
Avantage N°4 du VAE : on peut en faire à n’importe quelle période de l’année
Contrairement à ce que peuvent avancer les non convaincus, le VAE est bel et bien un moyen de déplacement efficace en toute saison. Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vous pourrez toujours monter sans contrainte à bord de votre bécane.
La clé ? Bien s’équiper ! Il suffira tout simplement de se munir des meilleurs matériels de protection adéquate. En fonction de la saison, vous pourrez ainsi choisir parmi les nombreux accessoires visant à rendre votre trajet plus commode.
Imperméables, vestes et pantalons, gants, couvre-chaussures, tenues à bandes fluorescentes, casiers de rangement étanches, etc. Dans notre boutique, le choix est large et adapté à tous les besoins.
Vous ne craindrez donc ni l’hiver et ses aléas, ni le froid, et encore moins l’humidité ! En période de forte pluie, vous pourrez rouler en restant totalement sec à votre arrivée au travail.
Avantage N°5 du vélo électrique : conjuguez les retards au passé
3 salariés sur 10 sont concernés par les retards fréquents. Selon ces derniers, les bouchons ou le retard des transports en commun sont les causes principales de leurs ralentissements. Avec un vélo à assistance électrique, cette irrégularité peut facilement être remédiée.
En effet, en circulant à bicyclette motorisée, le temps de trajet reste stable et ce peu importe le trafic sur la chaussée. Vous ne serez donc plus victimes des horaires de pointes, du manque de stationnement et encore moins des imprévues pouvant vous arrêter.
Restant tout à fait maître de votre timing, vous pourrez facilement vous rendre au travail sans prendre en considération les éventuels soucis de circulation. Par ailleurs, vous ne serez plus victimes des incidents techniques, des grèves ou encore des perturbations causant des retards importants au boulot.
A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques pliants sont-ils géniaux ?
Avantage N°6 du VAE : c’est excellent pour votre cerveau
Il est essentiel d’être prêt mentalement pour affronter une longue journée de travail. Tout employé se doit d’éviter les soucis pouvant impacter sur la concentration. Lorsque vous privilégiez le vélo pour vous rendre au bureau, vous allez d’ores et déjà commencer à stimuler votre cerveau.
En effet, des études réalisées sur des groupes de travailleurs et leurs modes de transport ont révélé que ceux qui empruntent les VAE pour se rendre au travail sont en meilleure forme au niveau cérébral. Pour preuve, ils enregistrent une hausse d’environ 10 % de leurs performances et de leur efficacité. Inspirer l’air libre tout au long de leur chemin permet donc d’ouvrir l’esprit et d’arriver plus concentrer au travail.
Avantage N°7 du vélo électrique : il réduit le stress de manière optimale
Le stress peut avoir des effets ultra-néfastes pour la santé d’un travailleur. Aujourd’hui 8 salariés sur 10 souffrent d’anxiété à cause de la pression constante au travail. Heureusement, il existe de petites astuces qui permettent de limiter les conséquences négatives du stress sur les individus. Parmi les solutions les plus recommandées figure l’activité physique dont la pratique du vélo électrique !
Rouler librement sans crainte des bouchons et laisser libre cours à ses pensées, permet d’arriver au bureau en étant plus apaisé. Contrairement aux travailleurs roulants en voiture ou prenant le métro, les cyclistes jouissent d’une meilleure disposition mentale.
Avantage N°8 du VAE : l’employeur peut financer vos déplacements professionnels
Le vélo est sans l’ombre d’un doute le meilleur moyen de locomotion en terme économique. Outre les coûts d’entretien et d’usage amplement réduits, les travailleurs bénéficient d’avantages plus importants lorsqu’ils utilisent le VAE au quotidien.
Grâce à la compensation appelée forfait mobilité réduite qui est versée aux salariés par l’employeur, les travailleurs se déplaçant à bécane jouissent d’un atout financier important.
Remplaçant l’indemnité kilométrique vélo (IKV), les entreprises peuvent choisir de payer une prime annuelle de 400 euros à leurs travailleurs.
Cautionner comme frais de déplacement pour le trajet domicile-bureau, ce dispositif facultatif est défini comme une démarche environnementale positive pour les entreprises.
Une méthode qui porte ses fruits, car plusieurs entités ont d’ores et déjà adopté cette mesure pour convaincre leurs employés de rouler à bicyclette !
A lire aussi : Comment obtenir la prime velo electrique? Tout ce qu’il faut savoir
Avantage N°9 du vélo électrique : faire partie d’une nouvelle communauté !
Les vélos électriques gagnent en popularité et les utilisateurs du monde entier n’hésitent pas à s’unir pour partager leur passion. En plus des multiples avantages qu’apporte la conduite d’un VAE, vous aurez également la chance de rejoindre cette communauté grandissante.
Le partage est au cœur des échanges entre amateurs de vélos électriques. Vous rencontrerez donc des individus qui vivent les mêmes ressenties que vous et qui n’hésitent pas à donner des conseils pour améliorer votre expérience.
Plusieurs plateformes (réseaux sociaux, forums, etc.) sont utilisées par les cyclistes pour rester en contact avec la grande famille du cyclisme.
Rejoindre une telle communauté vous permettra donc d’avoir des conseils pour optimiser l’usage de votre 2 roues au quotidien.
Par ailleurs, plusieurs conducteurs de vélos n’hésitent pas à s’échanger quelques mots lors des feux rouges. De quoi se faire des amis cyclistes qui partagent quotidiennement le même trajet que vous !
Avantage N°10 du VAE : devenir un atout indéniable pour votre entreprise
Qui ne rêve pas de figurer parmi les meilleurs employés au sein de son entreprise ? Adopter le VAE comme moyen de locomotion pour aller au travail est une solution pertinente dans ce projet.
Grâce aux avantages divers mentionnés ci-dessus, vous pourrez accumuler les bons points et devenir un grand atout pour votre compagnie. En parfaite santé, assidu, ponctuel, plus productif, concentré, apaisé et clair dans la prise de décisions, etc. l’ensemble de ces capacités feront de vous l’employé idéal.
Du côté des employeurs, avoir un nombre important de salariés roulant à vélo leur permettra de redorer l’image de l’entreprise. Que ce soit sur le plan sanitaire, économique ou environnemental, cette décision apportera un point positif à votre enseigne !
Les 3 meilleurs VAE pour aller au travail
Léger et ultra-maniable, ce vélo électrique pliant jouit d’une configuration parfaite pour un usage en ville. Inutile de se soucier du stationnement, car vous pouvez plier votre vélo en quelques manipulations et le garder près de vous au bureau. Se calant en toute simplicité derrière une porte ou sous votre poste de travail, la sécurité sera au rendez-vous au quotidien !
Cette manœuvrabilité aisée s’accompagne également d’une praticité avérée grâce à ses configurations bien pensées. Potence réglable pour une posture personnalisée à votre taille, console LCD sur le guidon pour avoir les informations essentielles, haute autonomie variant de 40 à 75 km, etc. L’ensemble de ces éléments vous aideront à circuler facilement en milieu urbain !
2. Vélo électrique pliant Velobecane Work
Design et pratique, tels sont les mots qui définissent le mieux ce VAE Work signé Velobecane. Idéal pour un usage en agglomération, ce modèle intègre toutes les conceptions primordiales pour une forte résistance et une utilité conséquente. En plus de sa fourche en acier qui lui confère une solidité inouïe, ce vélo Work est également muni d’une panoplie d’accessoires utiles au quotidien.
Porte-bagage, garde-boues, éclairages, béquille, etc. le tout est accompagné d’une autonomie importante pouvant atteindre les 75 km. Le poste de pilotage se voit aussi ajustable pour un confort de conduite conséquent. Enfin, la commodité est perfectionnée par une assistance électrique silencieuse et une performance tangible.
3. Vélo de ville électrique Velobecane Easy
Rouler quotidiennement en direction de votre lieu de travail sans contrainte est désormais possible à bord du Velobecane Easy. Étant tout équipé, vous jouirez d’une conduite aisée en toute saison. Le tout est associé à une position commode pour une bonne conduite en milieu urbain.
Vous pourrez également dire adieu aux embouteillages qui ont grandement fait partie de vos anciennes habitudes de déplacements. Se faufilant en silence grâce à une assistance motorisée optimale, le gain de temps enregistré sera important à l’arrivée !
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire