10 bonnes raisons de se mettre au vélo électrique

Pour cette nouvelle année qui débute, vous avez certainement pensé aux bonnes résolutions, Velobecane aussi. Et pourquoi pas se mettre au vélo électrique en 2020 ? Ce système de locomotion a de plus en plus la côte auprès des Français et a déjà acquis une grande place dans de nombreux pays. Découvrez les 10 bonnes raisons de vous mettre à la pratique du vélo électrique, selon Velobecane, et ce qui justifie un tel succès aujourd’hui en France.

1. Pédaler en vélo électrique, c’est facile !

La différence entre un vélo classique et un vélo électrique est que le vélo électrique possède une assistance au pédalage qui vous permet de parcourir une plus grande distance et monter des pentes tout en fournissant un effort moindre. Ce système fonctionne grâce à un petit moteur qui se déclenche dès que vous appuyez sur la pédale. La vitesse se contrôle de la même façon qu’un vélo ordinaire. Ainsi, si vous utilisez votre vélo électrique Velobecane pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous n’arriverez pas tout transpirant, rassurant non ?

2. Ce mode de déplacement est très rapide

Plus vous pédalez fort, plus vous allez vite. Un vélo à assistance électrique peut atteindre une vitesse maximale de 25 km/h.

Il s’agit d’ailleurs du moyen de locomotion le plus rapide en milieu urbain. La vitesse moyenne d’une voiture en ville n’est pas très élevée et est soumise à une grande variation en fonction de la météo, du trafic routier… Le vélo électrique, quant à lui, est très peu impacté par ces éléments et il est donc très facile de prévoir le temps exact du trajet. On peut même se permettre de partir un peu en retard et appuyer un peu plus fort sur la pédale pour compenser en chemin. Au niveau du porte à porte, domicile-travail, le vélo électrique est d’ailleurs totalement imbattable en ville.

3. Cela va vous encourager à pratiquer le vélo de plus en plus

De récentes études américaines démontrent que ceux qui possèdent un vélo électrique utilisent de plus en plus ce mode de déplacement au fur et à mesure du temps. On note également une augmentation de l’utilisation pour les personnes qui sont passées du vélo classique au vélo électrique. Cela démontre parfaitement que ce véhicule est totalement adopté par ses usagers.

Nous avons d’ailleurs vu que vous pouvez vous rendre rapidement d’un endroit à un autre sans être complètement épuisé grâce à l’assistance électrique; ce qui vous valorise dans vos capacités et vous récompense au quotidien. Gagnant également en endurance au fur et à mesure de la pratique du vélo électrique, vous pouvez l’utiliser plus fréquemment et parcourir de plus longues distances.

4. Il existe un vélo adapté à chaque cycliste

Il existe une grande variété de vélos électriques, ce qui permet de s’adapter à votre utilisation du vélo électrique. Une chose est sûre, il y en a forcément un qui vous convient, que ce soit un modèle plus sportif ou plus urbain, par exemple. Chez Velobecane, vous avez plusieurs options qui sauront vous convaincre. Si vous êtes novice et un peu dérouté face au choix de votre futur vélo électrique, Velobecane vous propose de lire notre article sur ce sujet.

5. Ils sont écolos et peuvent remplacer la voiture

De nombreuses personnes cherchent à réduire leur utilisation de la voiture, que ce soit pour des raisons écologiques, pratiques, économiques ou autres. Le vélo électrique est un excellent moyen de déplacement qui réduit drastiquement notre empreinte écologique. A votre échelle, vous contribuerez ainsi à la préservation de notre planète.

Il vous permet aussi d’éviter les bouchons ou encore la recherche d’une place de parking. Il offre des possibilités pour le transport des enfants si vous en avez. En bref, il est l’un des meilleurs moyen de se passer d’une voiture à l’heure actuelle, d’autant plus dans les grandes villes.

6. C’est bon pour la santé

Ce n’est pas parce que le vélo électrique dispose d’une assistance au pédalage que vous ne pratiquez pas d’exercice physique ! En effet, cela reste un sport qui vous fait faire de l’exercice physique.

La pratique d’un exercice de ce type de manière régulière est très bénéfique pour la santé (aussi bien au niveau cardiovasculaire, du système immunitaire, de votre sommeil... et cela allonge même votre espérance de vie). Le vélo électrique vous permet de travailler aussi bien un grand nombre de vos muscles, que votre coeur et vos capacités respiratoires.

Bon à savoir : Les bénéfices d’une pratique régulière du vélo sur la santé sont très nettement supérieurs aux risques encourus par rapport à la respiration de la pollution en ville. En cas de grande pollution, vous pouvez également tout à fait vous équiper de masque à filtrage d’air.

7. Ils vous font économiser de l’argent

Un vélo électrique représente un budget à l’achat (tout comme la plupart des véhicules), mais il peut vous permettre de faire de grandes économies sur le long terme !

Les coûts de maintenance, de carburant et d’assurance d’une voiture ou même d’un cyclomoteur sont nettement plus élevés que ceux dépensés pour le vélo électrique. Pour le vélo, bien évidemment, nul besoin d’essence et les frais de maintenance sont assez limités (changer au bout de quelques années la batterie, les pneus…). Une indemnité kilométrique vélo (IVK) a même été créé pour vous soutenir financièrement.

De plus, vous n’avez pas non plus à investir dans de nombreux équipements pour pratiquer le vélo électrique.

Vous pouvez également réaliser des économies sur des frais de garage ou de parking, notamment si vous êtes en milieu urbain. Ainsi, si vous possédez un garage dont vous n’avez plus l’utilité à vélo, pourquoi ne pas en profiter pour le louer ?

8. Ils sont le futur du transport

De part ses multiples avantages, le vélo électrique continuera de susciter l’intérêt. Plus nous serons nombreux à le pratiquer et plus les infrastructures seront adaptées pour les accueillir.

Avec notamment le plan vélo du gouvernement, on voit bien que c’est un mode de transport qui sera de plus en plus valorisé dans les années à venir. En effet, il offre des perspectives plus qu’intéressantes pour les villes en terme de trafic routier et de pollution. Désormais, de nombreuses villes ou régions mettent en place des subventions à l’achat de votre vélo électrique pour encourager votre démarche. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter notre article détaillant les moyens d’obtenir une subvention.

Ces villes essayent également depuis peu, de développer leurs infrastructures, pour prendre exemple sur nos pays voisins tel que le Pays-Bas. En France, Strasbourg fait notamment parti des bons élèves sur ce sujet.

9. Vous allez être heureux et ressourcé

Des études démontrent que la pratique du vélo rend heureux !

Prenez, par exemple, le trajet domicile-travail, le vélo serait le mode de transport le plus satisfaisant, devant la marche, les transports en commun, le covoiturage…

En vous rendant à votre travail à vélo, vous serez non seulement plus concentré et efficace durant votre journée, mais vous bénéficierez également de deux moments bien à vous, pour vous ressourcer et vous couper de votre quotidien. Vous pourrez observer la nature, même en ville, vous vous apercevrez de détails que vous ne remarquiez même pas jusqu’à présent.

Le vélo à des propriétés relaxantes qui contribuent à réduire votre stress et vous donne naturellement le sourire. Votre estime de vous-même augmentera également. Une chose est sûre, cette coupure est totalement incomparable à un retour de votre lieu de travail en transport en commun bondé de monde.

10. Ils offrent une grande liberté

Le vélo électrique c’est la liberté ! Vous êtes libre de rouler où bon vous semble, quand vous le souhaitez, vous êtes peu contraint économiquement parlant, vous êtes autonome, confiant dans vos capacités et heureux… En vous rendant au travail, vous pouvez aussi profiter de cette liberté en choisissant votre itinéraire, selon si vous avez plus ou moins de temps.

Vous pouvez partir à l’aventure, seul, en couple, en famille ou entre amis… Vous pouvez partager des moments uniques avec d’autres cyclistes sur votre chemin. Et enfin, le vélo est accessible à un grand nombre, petit comme grand, peu importe votre budget.

Velobecane vous souhaite à tous une excellente année 2020 et espère que cette bonne résolution vous aura inspiré pour l’année à venir.



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre