La conversion des vélos traditionnels en vélos électriques
Si le vélo électrique était inaccessible que par une minorité quelques années auparavant, ce modèle de deux-roues est actuellement à la portée de tous.
Les cyclistes en possession de vélos classiques sans assistance peuvent même être en possession des modèles électriques. Comment ? En modifiant leurs vélos traditionnels en vélos électriques.
Cette conversion vers l’électrique est une tendance qui prend de l'ampleur et qui ouvre de nouvelles possibilités pour les amateurs de cyclisme.
Mais pourquoi transformer son vélo classique en vélo électrique ? Comment procéder et quel équipement utiliser pour réussir cette conversion ? Puis, que dit la loi par rapport à ce processus ?
Velobecane a mené sa petite enquête et vous en dit tout dans ce guide complet.
Pourquoi entreprendre cette modification ?
Les cyclistes en possession d’un ancien vélo sont très nombreux à s’intéresser à cette bicyclette « new gen ». Ils décident alors de modifier leur vélo traditionnel en vélo électrique pour suivre la tendance, mais pas que.
Des atouts économiques
L'un des principaux avantages de la conversion des vélos traditionnels en vélos électriques réside dans son coût nettement inférieur par rapport à l'achat d'un vélo électrique prêt à l'emploi.
En effet, si vous consultez les sites vendeurs ou les magasins de vélos électriques neufs, il faudra prévoir dans les 1000 euros pour les modèles en moyenne gamme, et jusqu’à 6000 euros pour les modèles hauts de gamme.
La conversion est donc la meilleure solution. Puis, il y a les kits de conversion souvent disponibles à des prix abordables. Ils permettent aux cyclistes de bénéficier des avantages de l'assistance électrique sans avoir à investir dans un nouveau vélo.
Une meilleure flexibilité
Nous savons tous que la transformation ne peut pas se faire sans les kits de conversion. Et l’un des avantages de ces équipements est d’offrir une grande flexibilité aux cyclistes.
Ils peuvent choisir parmi une variété d'options en fonction de leurs besoins spécifiques, que ce soit pour une utilisation quotidienne en ville, des randonnées plus longues ou des terrains plus accidentés.
La possibilité de personnaliser la conversion permet aux utilisateurs de créer un vélo électrique qui correspond parfaitement à leurs attentes.
Des considérations environnementales
La conversion des vélos existants contribue également à la durabilité environnementale en évitant la production supplémentaire de vélos. Cette initiative s'inscrit dans une perspective environnementale positive.
Plutôt que de produire de nouveaux vélos, elle réduit la demande de matériaux et d'énergie associée à la fabrication de vélos électriques. De plus, elle encourage la réutilisation des vélos existants, contribuant ainsi à la réduction des déchets. Les cyclistes réutilisent par exemple des cadres de vélos déjà existants, et cette pratique s'aligne sur les principes de réduction des déchets et de conservation des ressources.
Pour la fabrication des batteries en revanche, bien qu’elle soit de plus en plus respectueuse de l'environnement, elle reste un aspect à considérer. Les technologies évoluent rapidement, et des progrès continus dans la conception de batteries plus durables et recyclables sont à prévoir.
Comment électrifier son vélo classique ?
L’électrification d’un vélo classique en vélo à assistance électrique n’est pas une opération compliquée.
L’idée est d’ajouter une motorisation et de connecter une batterie au vélo sans assistance électrique. L’emplacement du moteur est différent : soit sur la roue arrière, soit sur une des roues, ou soit au niveau du pédalier.
Pour la batterie, elle trouvera sa place sur le cadre ou au niveau du porte-bagage. Lorsque celle-ci est bien fixée, d’autres éléments doivent être ajoutés, comme le capteur de vitesse, le boitier ainsi que quelques outils de fixation tels que les écrous et les vis de serrage.
Utiliser un kit de conversion
La majorité des cyclistes font appel à un kit de conversion pour modifier un vélo traditionnel en VAE. C’est l’outil le plus courant pour réussir la modification. De plus, le kit est déjà disponible en plusieurs modèles sur le marché.
Le préféré des cyclistes est le kit tout-en-un dans lequel on trouve toutes les pièces nécessaires à la conversion, comme le moteur, la batterie, l’afficheur, le câble, le capteur de pédalage et le capteur de force. En général, chaque kit tout-en-un se différencie par le moteur inclus dedans.
Avant l’achat, il faut bien vérifier que toutes les pièces soient compatibles avec le vélo à transformer. Les critères à prendre en compte sont la dimension et la forme du cadre, la taille du pédalier, la taille du guidon, le modèle de moteur et son poids, et la dimension des roues.
D’autres détails sont encore essentiels, entre autres le type de dérailleurs, les câbles de frein et la chaine.
Fixer une roue électrique motorisée
Si le kit de conversion a dominé le marché auparavant, des équipementiers pour vélos proposent désormais une autre solution. Il s’agit de la roue électrique motorisée à installer directement sur le vélo classique.
Cette option convient au cycliste moins bricoleur souhaitant gagner du temps. Il y a certainement un montage à faire mais il sera moins compliqué et moins long.
La motorisation du vélo est intégrée directement dans la roue. Et le cycliste doit remplacer l’ancienne roue avec cette nouvelle roue déjà motorisée.
Pour activer le processus, il y a des connectiques à fixer et finalement le capteur. Le vélo électrique est enfin prêt à avaler les kilomètres après cette opération.
A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion
Conversion vélo traditionnel en vélo électrique : que dit la loi ?
Transformer un vélo classique en vélo à assistance électrique n’est pas interdit par la loi. Cette conversion est même légale.
Malgré tout, il y a des règlementations à respecter pour que le vélo transformé soit conforme aux normes en vigueur :
- Le moteur intégré doit avoir une puissance nominale de 250 W maximum
- La vitesse maximale doit être limitée à 25 km/h
- L’assistance doit être activée que lorsqu’il y a pédalage
- Le vélo électrique s’arrête petit à petit lorsque la vitesse maximale autorisée est atteinte, ou lorsque le cycliste diminue le pédalage.
Ces critères correspondent parfaitement aux normes NF EN 15194 datant de Juin 2009 et spécifiquement applicable à la catégorie des cycles à assistance électrique.
Les enjeux de cette transformation
Un vélo classique est totalement différent d’un vélo électrique. Après le processus de modification, il n’y a pas que l’apparence, le fonctionnement et la puissance du vélo qui changent.
Ce vélo transformé entre dans une nouvelle catégorie de deux-roues et est concerné par toutes les règlementations et les législations qui s’y attachent.
A propos de l’homologation et des assurances
L’homologation est le premier point à considérer lorsque vous transformez votre vélo classique en vélo électrique.
Pour un vélo neuf, cette homologation est obtenue automatiquement après un test de sécurité et de vérification effectué par des professionnels. Lorsque le vélo répond aux critères exigés, le certificat d’homologation est fourni.
Pour un vélo transformé, cette homologation n’existe pas puisqu’aucun test ni contrôle n’a été fait. Le vélo n’est pas neuf et l’opération de conversion en un vélo électrique n’est pas un statut formel.
Et lorsqu’un vélo est non homologué, il ne profitera non plus des assurances ou des garanties. Cela signifie que l’assureur peut refuser de prendre les garanties en cas d’accident.
La solution proposée est de faire homologuer le vélo transformé. Il sera alors reconnu « conforme aux règles » par l’assureur. Il est important néanmoins de préciser que l’homologation d’un vélo classique converti en vélo électrique coute un peu cher.
Le cycliste aura donc le choix : soit il conduit un vélo électrique non homologué et non assuré, soit il se prépare à investir et obtiendra un vélo électrique homologué et conforme aux lois en vigueur.
La sécurité
La conversion des vélos traditionnels en vélos électriques offre de nombreux avantages mais elle n'est pas sans défis. Après l’homologation et l’assurance, il y a aussi la question de la sécurité.
En effet, quand un vélo devient motorisé et alimenté par une assistance, beaucoup de choses changent. Le vélo électrique gagne en poids avec les différents composants intégrés. Il devient aussi plus puissant et rapide au pédalage.
Ce changement peut être à la source de nombreux problèmes surtout au niveau de la sécurité. Pour éviter les risques d’accident, le cycliste doit apprendre à bien maitriser son vélo électrique. Il doit assurer le contrôle de la vitesse et principalement du freinage du vélo motorisé.
Le mieux est de rajouter un autre système de frein, comme le frein à disque par exemple, afin de renforcer le frein classique déjà existant.
A part le frein, il y a aussi la chaine du vélo qui risque de se briser à cause de la puissance du vélo motorisé. L’idéal serait de remplacer la première chaine par une nouvelle chaine supportant la force d’un moteur.
Dernier composant, le cadre du vélo. Il faut se demander si celui-ci serait capable de supporter le poids des composants ajoutés, comme la batterie et le moteur par exemple. Un cadre moins solide risquerait de se plier facilement.
Ce sont tous des éléments à ne pas ignorer avant de s’engager dans la transformation d’un vélo classique en VAE. En plus, le cycliste devrait garantir la maniabilité de sa monture lorsqu’il roule avec, tout en tenant compte de sa nouvelle force et son nouveau poids.
La robustesse du vieux vélo à transformer en électrique
Puisqu’on parle déjà de poids, le cycliste devra savoir qu’il va beaucoup augmenter lorsqu’il convertira son vélo classique en vélo électrique.
Pour connaitre la charge gagnée, il faut peser le poids du vélo que vous additionnerez avec le poids du cycliste. Cette somme sera ensuite adjointe au poids du moteur et de la batterie.
Cela en fait des poids ! En clair, le vélo transformé gagnera en charge et le cycliste devra s’adapter à rouler avec un vélo lourd, qui peut peser jusqu’à 25 kg environ.
A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique
Faut-il être expert pour modifier un vélo classique en VAE ?
Cela fait des années que vous êtes en possession d’un vélo traditionnel ? Le temps de le transformer en vélo électrique est enfin arrivé et vous vous demandez si cette opération nécessite de l’expérience.
Eh bien, tout va dépendre de vous et votre talent. Si vous êtes un bricoleur et êtes à l’aise avec les manipulations des outils, alors vous pouvez réaliser vous-mêmes la transformation.
Il faut savoir simplement relier les fils et les câbles, trouver le bon emplacement du moteur et de la batterie, et connaitre la meilleure technique pour activer ces nouveaux composants.
Une transformation faite à la maison prend toujours du temps, donc la patience et la détermination sont les maitres-mots.
Au cas où vous n’avez pas d’expérience avec la mécanique des vélos mais vous insistez pour réparer vous-même votre vélo électrique, vous pouvez toujours compter sur internet. Vous y trouverez des tutoriels de transformation, avec des instructions claires et précises.
Des mécaniciens professionnels travaillant pour les grandes marques élaborent ces tutos pour indiquer aux cyclistes les différentes étapes d’une conversion. En général, ils proposent ces vidéos pour montrer comment monter progressivement un kit de conversion.
Et si vous ne vous trouvez pas dans ces deux premiers profils, alors la meilleure solution serait de transporter votre vélo classique chez un mécanicien expert en ce domaine. Beaucoup de cyclistes professionnels ont ouvert des ateliers de réparation et de conversion de vélos. Cette troisième option serait plus facile, mais il ne faut pas oublier les couts du montage et le prix du kit de conversion utilisé par le réparateur.
Conclusion
La conversion des vélos traditionnels en vélos électriques représente une option fascinante pour les amateurs de cyclisme cherchant à embrasser la mobilité électrique sans abandonner leur fidèle destrier.
Avec des avantages économiques, environnementaux et une personnalisation accrue, cette pratique ouvre de nouvelles perspectives pour une communauté de cyclistes en constante évolution.
Alors que la technologie continue de progresser, la conversion des vélos traditionnels en vélos électriques pourrait bien être la clé pour électrifier le parc cycliste mondial tout en préservant notre amour pour le vélo traditionnel.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire