Conseils pour affronter la pluie avec son vélo électrique

person Posté par: anais commfacile list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 289

Je sais nous sommes aux printemps, mais malgré tout le temps peut être capricieux, on vous donne donc quelques conseils pour se préparer et éviter les mauvaises surprises avec votre vélo électrique par temps de pluie.

La sécurité avant tout !

Pédaler par temps de pluie nécessite d'adopter des comportements différents, des réflexes, pour plus de sécurité au cours de vos trajets. Ainsi, pour votre sécurité, il faut adapter votre conduite à vélo.

D'abord, il est important de savoir anticiper.

En toute circonstance, savoir anticiper est nécessaire pour pédaler sans risque.

Les dangers et les effets de surprises sont d'autant plus nombreux lorsqu'il pleut, l'anticipation est d'autant plus importante dans ces conditions.

Ensuite, en cas de pluie les routes sont donc plus humides est le freinage d'un vélo peut être modifié puisque l'adhérence est réduite, la distance de freinage augmente en conséquence. Dans cette situation, faite preuve de prudence, il est recommandé d'éviter de freiner brusquement.

Dernier conseil de sécurité, mais pas des moindres, à vélo éviter les surfaces à risques qui pourraient être glissantes et dangereuses (par exemple : Plaques d'égouts, rails de tramway, bandes blanches...). Ces surfaces sont généralement moins adhérentes que la route et ce phénomène est accentué quand le surface est recouverte d'eau.



Équipez vous !

Pour se protéger de la pluie, il est important pour tout cycliste de s'habiller en conséquence. Plusieurs vêtements existent pour permettre de s'équiper contre les averses de la tête aux pieds.

En premier lieu, l'indispensable veste anti-pluie pour protéger le buste et les bras.

Le cycliste peut aussi se munir d'un poncho traditionnel ou à la forme adapter pour la pratique du vélo.

Ensuite, le pantalon de pluie pour les jambes à porter au-dessus de votre pantalon

On peut aussi ajouter à la tenue, des gants ou des manchons sur guidon pour préserver vos mains contre les gouttes et le vent.

Mais encore des protections de pluie pour les pieds, il est possible de choisir des sur-chaussures étanches à enfiler par dessus vos bottes ou baskets.

Pour maintenir vos têtes au sec, très important, il est possible de s'équiper d'un bonnet imperméable à mettre en dessous de votre casque bien sûr !

Et pour finir, il est possible d'équiper votre vélo électrique d'une housse de pluie supplémentaire pour protéger davantage la batterie de votre vélo électrique.

Bien sûr, n'oubliez pas un éclairage pour votre vélo et des accessoires de signalisation à haute visibilité, par mauvais temps, les cyclistes sont souvent moins facilement visibles par les autres usagers.

Vous voilà désormais prêts à affronter la pluie à vélo plus vigilant que jamais. Souhaitons toutefois que le temps ne soit pas trop capricieux et laisse place au beau temps.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre