Confort à vélo électrique : pensez à la selle ergonomique et à la tige de selle suspendue

Le confort, un facteur capital pour apprécier la pratique du vélo électrique. Pour assurer cette aisance tant attendue, les cyclistes ont l’habitude de vérifier minutieusement leur monture. Les pneus sont bien gonflés, la vitesse fonctionne à merveille, le guidon est à la bonne hauteur…

Puis, il y a un détail important à ne surtout pas négliger : la selle du vélo électrique. Cette pièce sur laquelle le cycliste s’assoit contribue pleinement à son confort.

Ce n’est pas uniquement la hauteur de la selle qui compte, comme certains pourraient le penser. Lorsqu’on parle de ce composant, cela se réfère aussi à son type, sa forme, son matériau de fabrication, son rembourrage, etc.

Les éléments à prendre en considération quand vous choisissez votre selle

Comme le choix des pneumatiques ou de la batterie d’un vélo électrique, le choix de la selle dépend aussi de plusieurs facteurs non négligeables :

L’utilité principale du vélo électrique

A quoi va servir votre vélo électrique ? Pour vos trajets quotidiens, de la maison au bureau, ou pour de simples courses régulières, ou pour les randonnées et les promenades du weekend ?

La selle à sélectionner va dépendre de ces contraintes. Si c’est seulement pour une sortie de quelques minutes, le critère de l’aisance n’est pas vraiment important. Une selle bien adaptée à votre morphologie pourrait suffire, sans considérer les facteurs de la posture et de la forme de la selle.

En revanche, si le vélo électrique est votre principal moyen de déplacement, pour aller au bureau par exemple, le confort doit être au centre de vos préoccupations. Une selle confortable est alors nécessaire : comme la selle ergonomique avec une tige de selle suspendue par exemple.

La selle dotée d’un insert en gel ou en mousse ne vous conviendra pas. Elle est moins confortable et risque de fatiguer rapidement votre bassin si vous devez parcourir des kilomètres au quotidien.

La morphologie du cycliste

On peut dire que le choix de la selle est une affaire individuelle. En vérité, il faut une selle conforme à l’anatomie et au gabarit du cycliste. Il faut aussi sélectionner une selle adaptée au sexe du conducteur. Une selle spéciale femme pour les cyclistes féminins, et une selle pour homme pour les cyclistes masculins.

Concernant la morphologie, la selle large est destinée aux personnes de grande taille. Celle en dimension moyenne conviendra aux silhouettes sveltes.

Mais puisqu’il est difficile de déterminer la selle idéale selon l’anatomie du cycliste, l’astuce est de tester les modèles lorsque vous achetez votre vélo électrique.

Le maintien du corps

Certains cyclistes préfèrent se pencher en avant lorsqu’ils conduisent un vélo. D’autres aimeraient maintenir leur dos bien droit. Quelle que soit la préférence de chacun, la selle joue un rôle important dans le confort et le maintien du corps durant la conduite.

Pour ceux qui optent pour le dos droit, leur choix doit se fixer sur la selle large. Ainsi, le poids du corps repose totalement sur ce siège. Cette posture empêche les courbatures et les fatigues puisque le poids du corps est parfaitement réparti.

Pour les adeptes de la conduite penchée, avec un angle de 30 à 60°, la selle idéale est celle à largeur moyenne.

Si l’angle est fixé à 30°, il est plus convenable d’opter pour une selle étrécie avec un bec fin. Cela offre plus d’aisance et évite les sensations de pression sur la partie du périnée. Pour cette posture de conduite, le poids du cycliste se concentrera principalement sur le guidon et la selle.

A lire aussi : Pourquoi et comment choisir un VTT électrique tout suspendu ?

Les caractéristiques générales de la selle du vélo électrique

A chaque cycliste sa selle. Mais l’essentiel est d’être à l’aise quel que soit le nombre de kilomètres à faire.

Avec un siège non adapté, ce n’est pas uniquement la journée qui sera gâchée mais le corps tout entier subira les mauvaises conséquences : crampes, douleurs, courbatures, etc. La postérieure est certainement la partie la plus touchée. Et comme vous le savez, une douleur aux fesses vous empêchera de vaquer à vos préoccupations. Faire le bon choix de la selle est donc primordial et ce, pour tous modèles de vélos électriques.

Pour vous aider à trouver la selle adaptée, voici donc les éléments à vérifier lorsque vous serez chez le commerçant :

L’aspect et la forme

Les cyclistes doivent d’abord regarder la forme et l’aspect de la selle avant de l’acheter. En général, les commerçants proposent trois formats différents : la selle plate, la selle arrondie et la selle semi-arrondie.

--- la selle plate est plutôt destinée aux cyclistes qui utilisent moins leur vélo électrique et qui parcourent une distance moyenne à courte. Cette modèle garantit une bonne adhérence sur toute la surface.

--- la selle arrondie offre des avantages majeurs, notamment une excellente répartition du poids du corps et une diminution des sensations désagréables surtout au niveau des cuisses. Ce type de selle garantit aussi une aisance maximale durant les trajets de longues distances.

--- la selle semi-arrondie est la plus polyvalente des trois modèles proposées. Elle est la meilleure alternative si vous devez parcourir de longues et moyennes distances.

La compacité

Après avoir pris en compte l’aspect de la selle du vélo électrique, le cycliste devra se concentrer également sur la compacité de ce siège. Cela fait référence à sa densité et à sa rigidité.

Pour comprendre ce critère, il ne faut pas hésiter à tâter et à palper toutes les parties constitutives de la selle. Vous constaterez que le bec est la partie la moins dense et la moins rigide. L’arrière de la selle présente par contre une bonne compacité et une rigidité prononcée.

Cette répartition de compacité joue un rôle majeur dans le confort du cycliste. Ainsi, lors de la conduite, les os du bassin ne subissent pas trop de pression. L’aisance est donc assurée, ce qui empêchera l’inconfort et la douleur de se manifester.

Le rembourrage de la selle

Tout d’abord, il faut préciser qu’il y a la selle carbone non rembourrée et la selle rembourrée remplie de matières spécifiques.

Dites-vous bien que la selle rembourrée n’est pas obligatoirement confortable. Certains cyclistes préfèrent les modèles carbones pour leur raideur, un critère offrant une excellente aisance lorsqu’il est question de rouler pendant des heures.

Quant à la selle rembourrée, elle pourrait entrainer une certaine douleur au niveau des os du bassin lorsque la rembourrure est trop abondante.

Alors, compte tenu de tous ces facteurs, quelle selle de vélo électrique sélectionner pour avoir du confort ? Ne vous inquiétez pas. Velobecane vous donne la réponse dans les lignes suivantes.

A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?

Selle ergonomique, la meilleure solution pour parcourir de longues distances

Face à l’abondance de la selle pour vélo électrique, les cyclistes ne savent plus laquelle est la mieux adaptée et laquelle est la plus confortable.

Parmi les prototypes les plus intéressants, il y a la selle ergonomique. Les cyclistes ne sont pas indifférents à ce modèle, surtout ceux qui ont l’habitude de parcourir les moyennes et les longues distances.

En définition, la selle ergonomique est un petit concentré de technologies garantissant confort et facilité. Celle avec un bec est la plus appréciée notamment pour la présence du canal d’aération périnéale. En effet, en termes de ventilation, ce système n’a pas d’égal, surtout pendant les longs trajets à vélo.

Cette selle se démarque également par son excellent rembourrage qui absorbe parfaitement les chocs et qui renforce l’aisance même sur les terrains accidentés et les pavés.

A toutes ces qualités s’ajoutent une répartition optimale du poids, une réduction des sensations d’inconfort et une conduite commode sans frottements.

Une selle ergonomique est aussi appelée une selle SMP, en référence à la marque spécialisée dans la fabrication de ce type de selles. Mais si vous cherchez sur internet, vous allez surement trouver d’autres marques commercialisant aussi des selles ergonomiques.

Tige de selle suspendue, un gage de confort

Savez-vous qu’outre la selle elle-même, il y a aussi un autre composant qui vous garantit un confort maximal ? Il s’agit en fait de la tige de selle, qui n’est autre que la pièce support de la selle.

La tige n’est pas toujours visible car elle est dissimulée à l’intérieur du tube de selle. Mais en général, le cycliste a tendance à la manipuler lorsqu’il souhaite régler la hauteur de la selle.

Actuellement, la tige de selle suspendue est le choix le plus adapté si vous voulez profiter d’un excellent confort. Ce modèle est différent de la tige de selle télescopique, même si chacun a ses propres particularités.

Les avantages d’une tige de selle suspendue

Même si quelques cyclistes doutent encore de cet équipement, la majorité est déjà convaincue de son efficacité. C’est pourquoi lorsqu’on parle de confort à vélo électrique, le réflexe des bons cyclistes est de conseiller immédiatement la tige de selle suspendue.

Les randonneurs, les cyclotouristes et les férus des longs voyages en VAE ne misent que ce sur cet accessoire. Selon eux, elle est spécialement conçue pour amortir les chocs quelle que soit la selle qu’elle doit supporter.

Le corps ne ressent ni secousses ni fatigue même si vous devez rouler longuement sur des pavés ou des pistes tortueuses.  

La tige de selle suspendue contribue également à l’équilibre du cycliste pendant la conduite. En effet, lorsque le vélo électrique est chargé, il est difficile parfois de bien s’appuyer sur les deux jambes, surtout en présence de faux plats. Mais avec ce type de tige de selle, le cycliste conserve une bonne posture et reste parfaitement maintenu sur son siège. Il n’y a pas de risque d’être en déséquilibre.

L’autre avantage de cette tige est sa capacité à remplacer les suspensions trop chères. Associée à une selle ergonomique en cuir, des roues sous-gonflées et bien larges, le niveau de confort obtenu est tout à fait convaincant.

Vous pouvez rouler librement et en toute sérénité sur les circuits accidentés. Et même si votre vélo électrique transporte une charge lourde, la tige de selle suspendue reste votre alliée pour gagner en confort.

Les critères déterminant le choix de la tige de selle suspendue

Comme la selle, la tige doit être choisie selon des facteurs importants : le matériau de conception, le format, la dimension, le poids, etc.

Concernant la conception, la tige en aluminium est à privilégier. Elle est robuste, légère et résistance. Elle ne craint pas l’humidité et la rouille, et procure une bonne durée de vie.

Lorsque vous êtes en face de plusieurs modèles, il faut bien tenir compte de la dimension de la tige. Cette dernière doit être parfaitement compatible avec le tube de selle du vélo électrique. Ainsi, elle sera facile à installer et garantira un excellent maintien.

A part le diamètre, le cycliste doit aussi vérifier la longueur de l’équipement. La longueur adaptée repose principalement sur la structure et la taille du cadre ainsi que la morphologie du cycliste. Notez que plus la tige est longue, plus elle apportera un confort optimal.

Et puisqu’on parle déjà de compatibilité, la tige de selle suspendue doit s’ajuster également à d’autres composants du vélo électrique, entre autres aux rails et au collier de serrage.  

La tige qui répond à tous ces critères est certainement la plus fiable. Il faut noter cependant que plus elle est de qualité, plus elle sera chère. Ce sera donc un investissement couteux mais à très long terme.

N’hésitez pas à lire les avis des utilisateurs sur internet avant de passer la commande. Ceux qui ont déjà testé l’équipement pourront vous conseiller et vous indiquer lequel est le plus robuste.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre