Confort à vélo électrique : conseils pour ne plus avoir mal aux fesses
Les fans du vélo électrique ont surement été déjà confrontés à des souffrances au niveau des fessiers. En général, ces douleurs peuvent être passagères mais parfois elles ont du mal à partir et deviennent des douleurs chroniques.
Même si certains tentent le tout pour le tout de dissimuler ce mal et l’éliminer tout simplement par des massages localisés, les douleurs des fesses engendrées par la conduite du vélo électrique ne doivent pas être prises à la légère.
Comment se manifeste le mal des fesses à vélo électrique ?
Pour débuter le débat, il est important d’étudier comment se manifeste vraiment les douleurs aux fesses lorsque vous êtes à bord de votre vélo électrique.
En effet, le cycliste peut sentir une certaine souffrance, mais tout bien réfléchi, à quoi elle correspond vraiment.
Dans le cas général, cela se traduit par des rougeurs, des irritations, des échauffements et quelquefois des nodules.
Le réflexe d’un cycliste lorsqu’il constate ces gênes, c’est de ne pas les prendre à la légère. Car si une douleur n’est pas traitée ou soignée dans les plus brefs délais, elle peut engendrer d’autres soucis encore plus difficiles, en particulier des maladies urinaires, des brulures pelviennes, des troubles au niveau du transit intestinal ou même des perturbations au niveau sexuel.
Sur quelles parties du corps se concentrent les douleurs ?
On peut parler généralement de mal aux fesses, mais lorsqu’on se réfère aux fesses, cela peut englober plusieurs parties.
Comme nous l’avons évoqué en haut, les douleurs se manifestent différemment. Et elles touchent quelques zones précises du fessier, à commencer par le périnée, les os du bassin et même les appareils génitaux. En fait, le mal touche un périmètre très large. Habituellement, la douleur peut être modérée ou intense.
Selon les spécialistes, il est recommandé d’arrêter le pédalage lorsqu’un cycliste ressent une quelconque douleur, qu’elle soit faible ou insupportable. Ce n’est pas la peine de s’entêter à continuer et à supporter la douleur. Plus le cycliste se comporte en héros, plus les douleurs s’intensifient et provoqueront des complications majeures.
La bonne attitude est de stopper l’activité et rejoindre un cabinet médical pour soigner le mal.
A lire aussi : Rouler en sécurité avec votre vélo électrique : Nos conseils de pro
Quelles sont les causes du mal aux fesses ?
Il n’y aura aucun confort à vélo électrique si le cycliste ressent des souffrances. Donc, avant d’arriver à cette étape, ne serait-il pas prudent de voir les causes de ces douleurs et d’en remédier au préalable ?
Un manque d’habitude
Tous les cyclistes sont courageux, mais si vous n’êtes pas encore habitués, il vaut mieux se contenter d’une ou de deux heures de sorties uniquement. Même si vous avez un moral d’acier, envisager de faire 10 kms dès le commencement n’est pas une meilleure idée.
L’idéal est de débuter progressivement et laisser votre corps se familiariser avec la pratique. Quelques séances d’entrainement de 30 minutes par jour seraient suffisantes. Ensuite, vous augmentez le rythme à 45 minutes ou 60 minutes. A force de vous entrainer, vous arriverez à trouver votre cadence et surtout à détecter les soucis techniques pouvant provoquer les douleurs. Des réglages ou des ajustements seront alors nécessaires si le problème se présente.
Des réglages inadaptés
Le cycliste peut choisir la bonne monture ou suivre un bon entrainement pour s’habituer à la pratique. Et pourtant, il ressent toujours une sensation de gêne au niveau des fesses lorsqu’il pédale.
La raison de cette douleur pourrait être un mauvais ajustement au niveau des composants du vélo, en particulier au niveau de la selle ou du guidon. Essayez donc de les régler à la bonne position et tentez d’adopter une meilleure posture qui empêchera les courbatures et les souffrances des fessiers.
Des accessoires non conformes
Les accessoires ne sont autres que le vêtement, les équipements dédiés à la pratique du vélo électrique ainsi que quelques composants du vélo comme le cadre. Tous ces détails doivent être choisis avec soin avant de programmer une sortie. Le fait d’enfiler le bon vêtement, de porter les équipements adaptés et de vérifier les composants du vélo vous permet de profiter d’un meilleur confort à vélo électrique.
Quelle que soit la nature de votre sortie, une simple promenade, une séance sportive ou une reprise après quelques temps d’arrêt, bien vous équiper est très important en cyclisme.
L’humidité et la chaleur
D’autres facteurs peuvent engendrer le mal au postérieur. Si l’on sort du cadre des réglages et des équipements, on doit aussi penser aux éléments naturels comme la chaleur ou l’humidité. En effet, si vous envisagez de pédaler en forte chaleur ou en période de pluie, cela entrainera des soucis, comme les transpirations et l’humidité des eaux de pluie.
Lorsque ces facteurs mouillent votre cuissard ou votre short, les frottements contre la peau vont surement créer des échauffements, voire des irritations.
C’est le même cas lorsqu’il fait trop chaud et vous vous arrosez d’une bouteille d’eau. L’eau va se concentrer sur certaines zones du corps et risque d’érafler les parties mouillées.
Qu’est-ce qu’il faut faire alors ?
Il faut tout simplement vous essuyer régulièrement. Prenez le temps de sécher les parties mouillées pour ne pas favoriser les risques d’irritations. Ainsi, vous serez toujours à l’aise.
A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport
Nos conseils pour accroitre votre confort à vélo électrique
Après avoir pris le temps d’analyser les causes principales des douleurs au niveau des fessiers, il est temps de remédier à tout cela en adoptant les gestes qui garantiront le confort à vélo électrique.
Tenir compte de la position de la selle
Vérifier la position de la selle est le premier réflexe à avoir. Car comme nous l’avons dit en haut, une selle mal positionnée ou mal inclinée est toujours source de douleurs.
- La hauteur
Votre vélo électrique est déjà équipé d’une selle, alors pensez à bien la positionner pour ne pas avoir mal aux fesses. Si elle est mise trop bas, cela peut nuire au confort de pédalage. Dans le cas contraire, si la selle est trop haute, elle peut entrainer des gênes au niveau du genou. Trouver le bon ajustement est de ce fait nécessaire, en mesurant votre entre-jambe et en soustrayant le résultat obtenu par 10 cm.
- L’inclinaison
La selle n’a pas seulement besoin d’être à la bonne hauteur mais aussi à la bonne inclinaison. Si vous prévoyez de franchir plusieurs kilomètres et surtout en position basse, essayez d’incliner votre selle en abaissant un peu son nez. Cet angle vous empêchera de sentir des sensations d’engourdissement pendant le pédalage.
- Choisir une selle avec une forme adéquate
Savez-vous que la selle d’un vélo électrique est proposée en différents formats ? Il y a des selles plates, arrondies et semi-arrondies. Les modèles ajourés sont les dernières nouveautés. Elles présentent un espace vide au centre servant à réduire la pression au niveau du périnée. Il est préférable de tester chaque modèle avant de valider votre achat. Cela vous permet de voir laquelle vous convient le mieux.
- Ajouter des couvre- selle adaptées
Les couvre-selles s’avèrent indispensables si vous êtes obligés de faire des déplacements à vélo avec des tenues de travail. Ces accessoires absorbent la transpiration et vous permettent d’être plus à l’aise avec des habits non-adaptés au cyclisme. L’idéal est d’opter pour une housse amovible que vous pouvez installer et retirer en fonction de vos besoins.
Bien régler la position du guidon
Après la selle, un autre composant permet d’accentuer le confort à vélo électrique. Il s’agit du guidon. La position de cet accessoire influe aussi sur l’aisance de la conduite. Il peut générer des courbatures et un mal de dos s’il est trop bas par rapport à la selle. Dans le cas contraire, il pourra provoquer des douleurs au niveau des bras, du dos et du fessier. Si vous comptez rouler en milieu urbain avec votre vélo électrique, il est indiqué d’adopter une position de conduite à 90°. Il est important dans ce cas d’ajuster la hauteur de la selle et la position du guidon en conséquent.
Le port du cuissard, obligatoire et indispensable
Beaucoup de cyclistes misent sur le cuissard pour profiter d’un meilleur confort à vélo électrique. Velobecane vous conseille d’en porter afin d’éviter les souffrances et les gênes au niveau des fessiers.
- Le modèle à porter
Il est important de préciser que le choix du vêtement dépend de votre sexe. Si vous êtes une femme, alors ne portez pas un cuissard pour homme mais plutôt un cuissard conçu spécialement pour les cyclistes féminins. Et vice-versa ! Choisissez aussi un cuissard adapté à votre morphologie et de préférence avec un matériau aérant et confortable comme le lycra. La présence des bretelles est indispensable pour un meilleur maintien et pour permettre au vêtement de faire office de seconde peau.
- L’entretien
Tous cyclistes à la recherche d’un meilleur confort savent que le cuissard se porte sans sous-vêtement. Il faut vous habituer ainsi et mettre vos soutifs de côté. En ce qui concerne son entretien, le cycliste devra laver son cuissard après chaque usage. Un lavage à la main avec un savon de Marseille est conseillé pour éliminer les bactéries. Après, il faut sécher le vêtement dans sa face inverse et l’étaler de préférence à l’air libre et au grand soleil. Cette technique permet de l’assainir et éliminer les mauvaises odeurs et les microbes.
- Cuissard et peau de chamois, le duo gagnant
Outre le cuissard, un insert est à combiner avec cet accessoire pour avoir un confort optimal : c’est la peau de chamois présentée sous forme de renfort matelassé à glisser à l’intérieur. Son épaisseur permet de protéger les zones sensibles du fessier. Il est efficace pour évacuer la transpiration et amortir les chocs. C’est le meilleur allié si vous voulez gagner en confort notamment lors des sorties de longues durées.
Adopter la bonne posture
Beaucoup de cyclistes oublient le critère de la posture lorsqu’ils conduisent leur vélo électrique. Pourtant, il faut vraiment l’apprendre pour ne pas provoquer des souffrances au fessier, voire déformer certaines parties du corps.
Si vous avez décidé de rouler quotidiennement à vélo électrique, la solution parfaite est de suivre une étude posturale dans un centre agréé. Cela consiste à apprendre la statique de la position, à rectifier les cales et la prise des côtes, et à corriger la posture. Un technicien se charge de guider le cycliste afin que ce dernier puisse avoir la meilleure posture fixe ou dynamique à l’aide d’un système d’analyse Shimano.
Suivre un programme d’apprentissage ou un cours de vélo électrique
Les cours de vélo électrique ou le programme d’apprentissage s’adressent surtout aux débutants ou aux personnes qui reprennent à nouveau la pratique du vélo électrique. Cette option pourrait être très intéressante pour connaitre les bonnes techniques et la posture à adopter lorsqu’on roule à vélo. Dirigés par un coach spécial, les cours vous apprendront à progresser sereinement et surtout à prendre plaisir, sans risques de douleurs ou de frustrations.
Usage de diverses solutions anti-frottements
C’est au moment où les douleurs et les souffrances sont là qu’il faudra penser aux solutions anti-frottements. Elles ont pour fonctions de cibler la zone la plus touchée et d’adoucir les maux. Actuellement, les cyclistes ont l’embarras du choix :
- la crème de chamois que vous utiliserez avec l’insert peau de chamois. Elle élimine les bactéries et les effets gênants engendrés par les frottements.
- le talc qui assouplit la peau et adoucit le mal aux fesses.
- la vaseline pour prévenir les frictions
- le baume de protection et anti-échauffements
- les bandes de protection pour couvrir les noduleux et les blessures causées par les frottements.
- la pommade de type Mytosil pour éliminer les rougeurs sur les fessiers.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire