Comment pratiquer le vélo en famille ?

Le vélo électrique peut être utilisé aussi bien dans vos trajets quotidiens que durant vos temps de loisirs. Nombreux sont ceux qui utilisent nos vélos électriques Velobecane pour se balader à la montagne, en forêt, dans la campagne environnante ou encore à la mer. Avez-vous déjà envisagé de pratiquer cette activité en famille ? Adapté à tous, le vélo électrique pourrait constituer une source d’émerveillement pour chaque membre de la famille en pleine nature. Quels équipements sont adaptés à la pratique du vélo électrique en famille ? Existe-t-il des circuits vélos particulièrement reconnus comme étant adaptés aux familles en France ? Velobecane vous propose un avant goût des possibilités qui s’offrent à vous et votre petite tribu.

A partir de quel âge peut-on pratiquer le vélo avec ses enfants ?

Les fabricants de vélos estiment qu’à partir de 10 mois il est possible de transporter son bébé sur son vélo. Cette limitation d’âge ne constitue pas une obligation légale, mais elle en va de la santé de votre enfant puisque c’est à partir de cet âge qu’il aura un meilleur maintien de sa tête. Par ailleurs, aucun casque ne conviendrait pour son petit crâne avant cet âge.

Nous avons tout de même des obligations légales concernant la pratique du vélo avec un enfant en France. Ainsi, tout enfant de moins de 12 ans est tenu de porter un casque et de l’attacher. La loi stipule également que les enfants de moins de 5 ans doivent être assis sur un siège homologué 3 points. Ce siège doit avoir un système de retenue et empêcher que les pieds de l’enfant soient entraînés entre les parties mobiles et fixes du vélo. Enfin, la troisième obligation concerne les conditions de transport des enfants de plus de 5 ans. Ceux-ci doivent donc être installés sur un siège disposant d’une courroie d’attache (cela signifie qu’il y a au minimum une poignée et deux repose-pieds).

Quels équipements pour une pratique du vélo électrique en famille ?

La solution la plus commune pour les enfants âgés de plus de neuf mois est le siège vélo pour bébé. Vous pouvez vous déplacer en toute tranquillité avec votre enfant de moins de 15 kilos à l’avant ou à l’arrière jusqu’à environ 22 kilos. Ses avantages résident dans sa praticité, sa fiabilité et la possibilité d’utiliser ce système très longtemps (on peut y avoir recours quasiment jusqu’à l’âge de neuf ans). En effet, il vous suffira juste d’adapter le modèle à l’âge et à la taille de votre enfant.

Mais alors comment procéder si vous avez plusieurs enfants ? Dans ce cas là, vous pouvez choisir la solution la plus adaptée à votre situation parmi plusieurs alternatives. Si vous avez deux enfants, il est toujours possible de positionner un siège bébé à l’avant, ainsi qu’un autre à l’arrière de votre vélo électrique. Toujours pour deux enfants, il y a la solution des vélos cargo rallongés avec deux sièges ou avec une benne à l’avant. Très pratiques, il est cependant peut-être dommage d’acheter ce type de vélo uniquement par rapport à ce critère. Vous avez donc également la possibilité d’ajouter une remorque à votre vélo électrique actuel ou selon l’âge de vos enfants, ajouter un siège bébé ainsi qu’un vélo suiveur pour votre aîné (à partir de 6 ans en moyenne). On est certains qu’il sera ravi de participer à la sortie en pédalant lui aussi en toute sécurité !

Si vous avez plus de deux enfants, il vous suffit de reprendre les solutions précédentes et ajouter une place. Vous avez donc plusieurs possibilités, comme par exemple, siège avant + siège arrière + vélo suiveur; ou encore siège bébé + remorque biplace.

Velobecane vous propose quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre choix de l’équipement de transport de vos enfants le plus adapté. Il est ainsi intéressant de savoir que plus le centre de gravité est bas, moins vous avez de chance de vous laisser déséquilibrer par les mouvements de votre enfant. Ainsi, si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec le transport de vos enfants, peut-être est-il intéressant d’investir dans une remorque qui vous permettra d’expérimenter les déplacements avec vos enfants à vélo électrique en toute quiétude. Cependant, la remorque ne sera certainement pas une solution qui durera jusqu’aux neuf ans de votre enfant, puisque la place intérieure étant limitée, au-delà de 5 ans cela devient plus compliqué.

Bien sûr, avec tout cela, quelques accessoires peuvent se révéler utiles. Il s’agit de tout élément qui pourrait protéger votre enfant contre les changements météorologiques (poncho évolutif en cas de pluie, sac de couchage en cas de froid, pare-brise en cas de vent ou encore pare-soleil en cas de soleil). Des éléments de confort peuvent être ajoutés pour assurer le bon maintien de votre enfant : cale-nuque, siège de maintien, coussin…. Enfin, ayez toujours une réflexion sur les éléments de sécurité indispensables comme des cale-pieds.

Quels itinéraires vélo sont adaptés pour les familles ?

Pour évaluer si un itinéraire est adapté à la pratique du vélo électrique en famille, il faut regarder le dénivelé de la rando-vélo, son niveau de sécurité et enfin la possibilité de disposer d’une route assez large pour pouvoir circuler avec une remorque.

Pour les aventuriers et ceux qui se sentent de parcourir de longues distances en famille, pas moins de 7 itinéraires Eurovélo sur 14 existants disposent d’étapes adaptées. Une grande partie d’entres elles ne comprennent aucun véhicule motorisé, ce qui constitue un moyen idéal de pratiquer le vélo électrique avec votre tribu ! Vous pouvez vous rendre sur le site d’Eurovélo pour en savoir plus sur les différents itinéraires existants et regarder plus en détail les étapes adaptées aux familles.

Vous avez, par exemple, l’Eurovélo 6 qui traverse entre autre le Rhin, la Loire, le Rhône et le Jura. Une variété de paysages s’offrent à vous lors de ce périple entre des canaux, des collines, des châteaux, des villes…
Le Tour de Manche, lui, vous permet de sillonner les côtes bretonnes tout en passant par le fameux Mont-Saint-Michel.
Via Rhôna est idéal pour les familles et vous fera découvrir les rives du Rhône, du Lac Léman jusqu’à la Méditerranée.
Et pour ceux qui souhaiteraient se rendre à l’étranger, vous avez même la possibilité de réaliser un Paris-Londres. Cet itinéraire comprend 10 étapes familles qui s’étendent de 12 à 21 kilomètres.

Si vous souhaitez préparer votre itinéraire uniquement en France, France Vélo Tourisme est le site qu’il vous faut !

Enfin, pour plus d’informations sur les voies vertes en France, il existe également un site spécialisé.

Velobecane espère qu’avec tout ces conseils en poche, vous aurez l’envie et la possibilité de sillonner les routes de France et d’Europe avec toute votre tribu, mais également que vous serez plus à l’aise avec l’idée de vous rendre au rendre au travail en compagnie de vos enfants. A vous de jouer pour le reste, de l’eau, un snack, des fruits, une trousse de premiers secours et c’est parti pour l’aventure !



Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre