Comment fonctionne un VTT assistance électrique ?

Qu’est-ce qu’un VTT assistance électrique ? 

Un VTT assistance électrique n’est autre qu’un vélo tout terrain doté d’une batterie et d’un moteur électrique. A pédaler comme les vélos classiques, il se déclenche automatiquement lorsque son moteur reçoit le signal de ses capteurs. Le moteur fournit alors la puissance nécessaire pour faire avancer le vélo.

Actuellement, les sportifs ne sont pas les seuls à utiliser le VTTAE. Cet équipement cible un public très large, incluant les adeptes des balades en vélo, les cyclistes novices et  les personnes présentant une condition physique assez faible. Grâce à ce type de vélo, tous ces profils ont la possibilité de franchir toutes les pistes, celles dans les forêts et celles au cœur des montagnes.   

A lire aussi : Le VTT électrique, l’option idéale pour faire du sport

Les principaux composants du VTTAE 

Il ne faut surtout pas confondre VTT classique et VTTAE. Même s’ils offrent tous deux une certaine puissance et une meilleure praticité pour parcourir tous les terrains, il existe tout de même de grandes différences au niveau de leurs composants. Pour le VTT assistance électrique en question, il présente trois composants principaux qui le caractérisent des autres modèles de vélo, à savoir sa batterie, son moteur et son panneau de commande.

La batterie

Lorsqu’on parle de batterie pour VAE, on pense tout de suite à la batterie au nickel-hydrure métallique et au plomb. Avec le VTT assistance électrique, vous devriez oublier ces deux types de batteries et vous concentrer principalement sur la batterie au Lithium Ion.

 Cette source d’énergie a pour particularités d’être moins imposante et moins lourde que les deux premières batteries pour VAE. Elle offre aussi une autonomie très généreuse du fait de son effet mémoire. (Ce qui signifie qu’elle peut être rechargée sans être totalement faible). Le seul hic avec cette batterie se situe au niveau de son prix. Comparée à celle au plomb ou au NiMH, la batterie Li-ion est plus chère.

Concernant son emplacement, la batterie est placée généralement dans le cadre. Certains VTTAE comportent toutefois des batteries au niveau du tube diagonal ou au-dessus du boitier du pédalier. 

Les deux types de batteries proposés sont les modèles fixes et les modèles démontables. Selon les habitués, celle qui est démontable présente plus d’avantages que celle qui est fixe. La capacité idéale dépendra du terrain à parcourir : une batterie de 500 Wh sera parfaite pour franchir les pistes moins rudes, et une batterie de 625 Wh serait indispensable pour les longues distances, les terrains abrupts et les hauteurs en montagne.

Le triptyque moteur 

Le moteur appelé aussi triptyque moteur est sans aucun doute le deuxième composant le plus important dans le système électrique du VTTAE.  Soumis à une règlementation très sévère, le moteur se doit de respecter une puissance fixée à 250 Watts. 

Son activation repose sur le pédalage effectué par le cycliste.  Lorsque le vélo est lancé, la vitesse de celui-ci ne doit pas excéder les 25 km/h.

Où se trouve ce moteur ? En général, il trouve sa place au niveau du pédalier et non sur le moyeu du vélo. Cet emplacement permet  non seulement de bien répartir le poids intégral de l’équipement, mais aussi d’améliorer la performance du pilote. En principe, le moteur opère en plein sur le pédalier et non sur les roues.

A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion

Le panneau de commande 

Troisième composant principal du VTT assistance électrique : son panneau de commande qui s’installe généralement au niveau du guidon.  Cet élément se compose de plusieurs  boutons de commandes permettant d’exploiter toutes les capacités octroyées par le vélo. 

Les panneaux de commande se déclinent aujourd’hui en plusieurs versions.  Les plus utilisés sont ceux équipés d’un écran LCD sur lequel le cycliste manipule et sélectionne les différentes options du vélo : vitesse, batterie, distance, etc.

Récemment, on a découvert des panneaux de commande dépourvus d’écran. Ces modèles minimalistes proposent tout simplement le niveau de batterie du vélo et rien d’autres. Les autres options sont contrôlables sur une application dédiée ou via un GPS Garmin.

Autres éléments garantissant le fonctionnement du VTT assistance électrique

Un VTTAE ne peut pas fonctionner correctement sans ses éléments constitutifs. Donc, à part les trois composants principaux qui sont le moteur, la batterie et le panneau de commande, ce type de vélo embarque aussi d’autres composants aussi importants les uns que les autres. Il y a les freins, le contrôleur, le capteur de vitesse, les pneus, le guidon, la fourche, et la tige pour la selle. 

Les freins du VTTAE

Pas de sécurité sans freins ! Ces éléments sont d’une importance capitale puisqu’ils permettent d’arrêter correctement le vélo en cas d’obstacles. De plus, c’est la loi qui impose le déclenchement des freins pour stopper l’assistance et le moteur du VTT assistance électrique.

Pour assurer la sécurité des cyclistes, il est recommandé d’utiliser des disques de frein larges, d’une dimension de 180 mm. Cette taille est valable pour le frein avant et pour le frein arrière.

Le contrôleur

Les professionnels considèrent cet élément comme le cerveau du VTTAE. Branché sur tous les éléments constitutifs de l’appareil, à savoir les freins, le panneau, le moteur et la batterie, ce contrôleur fonctionne comme un récepteur qui recueille les informations et qui les renvoie vers les composants pour faire fonctionner le vélo. 

Les capteurs

Lorsque le cycliste commence à pédaler, les capteurs reçoivent le signal pour actionner l’assistance du VTTAE

Il existe deux sortes de capteurs : le capteur de vitesse et le capteur de pédalage.

La présence du capteur de pédalage sur un VTTAE est indispensable. Elle est aussi imposée par la norme de fabrication EN 15194.

Les pneus

Comme tous les VAE, les VTTAE sont également équipés de pneus avec lesquels le vélo adhère parfaitement au sol. Pour profiter d’une meilleure adhésion dans les montées et les descentes, il est essentiel de recourir à des pneus profilés. Ils offrent plus de stabilité et garantissent une meilleure répartition du poids du vélo.

Le guidon

Le comportement du VTTAE repose sur le guidon. Il constitue l’outil de contact entre le pilote et son vélo. Grâce au guidon, le pilote choisit sa façon de conduire : tout  droit ou en virage.

Pour un meilleur contrôle du vélo, il est nécessaire de choisir un guidon possédant 720 mm de dimension, et une tige de 80 mm de long. 

 La fourche

Pour profiter d’une performance exceptionnelle, le vélo doit s’équiper d’une fourche fiable et munie d’un axe traversant.

Les roues

La taille des roues impacte souvent sur le comportement et la fiabilité du VTTAE. Choisir les bonnes tailles est de ce fait conseillé afin d’optimiser le rendement du vélo. En général, les roues de 27’’5 promettent un meilleur contrôle, et les roues de 29’’ permettent de franchir tous les obstacles.  Cependant, ces roues 29’’ risquent d’alourdir le VTTAE surtout si pilote est une personne de grand gabarit.

Alors, pour trouver le bon équilibre et faire en sorte de bien répartir le poids, il est tout à fait envisageable de fixer une roue de 27’’5 à l’arrière et une roue de 29’’ à l’avant. On parle alors de VTTAE mixte et facile à manier. 

La tige télescopique

L’utilisation de cette tige télescopique est encore récente mais elle s’avère très fiable pour le confort et la sécurité du cycliste. Cette tige fonctionne comme un levier qui ajuste le  niveau de la selle. Ainsi, en seulement quelques secondes, le cycliste peut abaisser ou remonter son siège en fonction de ses besoins. Certains modèles de VTTAE récents sont équipés de cette tige de selle télescopique.

A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique

Les différents types de VTT assistance électrique

Le marché des VAE nous propose deux types de VTT assistance électrique, qui sont : le VTTAE semi-rigide et le VTTAE tout suspendu.

Le VTTAE semi-rigide

Ce type de VTTAE est surtout très sollicité dans l’univers du crosscountry. Mais selon nos études, toutes les personnes désireuses de faire des randonnées en VTTAE s’intéressent également à ce modèle. Il est moins cher que le VTTAE tout suspendu. 

En termes de conception, il présente un cadre rigide assurant une meilleure puissance sans pour autant exiger un effort notable de la part du cycliste. 

Parmi les avantages du VTTAE semi-rigide, on notera sa conception spécifique dépourvue de suspension à l’arrière, et son entretien facile dû à ses points d’appui moins nombreux.

Le VTTAE tout suspendu

Le VTTAE tout suspendu est le modèle le plus polyvalent qui s’adapte aisément à tous types de terrains. C’est pourquoi il est très prisé en descente, en enduro et en free ride. Sa suspension arrière offre une adhérence exceptionnelle au sol. Associée à sa roue arrière et son moteur, le vélo tout suspendu se montre très facile à tracter, notamment sur les pistes tortueuses. 

En termes de performance, ce VTTAE prodigue une vitesse plus élevée. Il est aussi la promesse d’un grand confort de conduite et d’une sécurité maximale. 

Les seuls inconvénients de ce modèle concernent son poids plus imposant et son prix un peu élevé.

Choisir le modèle de VTTAE en fonction de votre pratique

Plus on est accro au VTT assistance électrique, plus on s’intéresse aux différentes pratiques qu’on pourrait réaliser avec lui. Descente, Crosscountry et All Mountain, telles sont les disciplines courantes qui exigent l’usage d’un VTTAE.

Pour la descente, vous aurez besoin d’un VTTAE de type « Downhill ». Ce modèle est conçu spécialement pour dévaler les sentiers en montagne. Il possède un amortisseur et une fourche spécifiques permettant de réaliser facilement des sauts et de la descente sur des pistes à pente vertigineuses.

Après le VTTAE Downhill, il existe aussi des VTTAE Crosscountry appelés X-Country. Ce modèle de vélo offre une meilleure adaptation sur tous les terrains. Facile à pédaler et très sable, il est idéal pour filer en toute vitesse et pour parcourir une longue distance.

Et pour finir, il y a le modèle de VTTAE All Mountain. Celui-ci est d’une polyvalence incomparable puisqu’il permet de dévaler les pentes en montagne et d’affronter les fortes montées. En pratique, ce type de vélo concilie les capacités du vélo Downhill et celles du Crosscountry.

Comment se comporte le VTTAE sur terrain ?

Le VTT assistance électrique est synonyme de plaisir et de sensation. Qu’importe le niveau d’assistance sélectionné par le pilote, l’agilité du moteur est pratiquement sentie dès les premiers pédalages. Plus le cycliste pédale, plus le vélo s’élance en grande puissance.

Lorsqu’on rencontre un virage, le VTTAE se montre très performant au point d’apposer un angle. Dans ce cas-ci, le pilote se doit de contrôler correctement son vélo pour éviter les petits obstacles comme les cailloux et les racines, et pour garantir ainsi sa sécurité.

En pleine descente, le poids du vélo peut se faire sentir, sauf si le pilote appuie instinctivement sur les freins. Ce freinage garantit une descente stable et amusante. Pour plus de sensation, il est tout à fait possible de combiner le freinage au mode éco de l’assistance. On peut s’attendre alors à une relance plus rapide et plus pratique notamment sur un montant ou sur du terrain plat proprement dit.

En descente ou en montée, le VTTAE semble toujours stable et très maniable. L’essentiel est de savoir le maitriser pour éviter les accidents, en particulier sur les terrains sinueux et les pistes rocailleuses.   

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre