Comment choisir un vélo électrique ?

Le vélo électrique devient de plus en plus célèbre depuis quelques années. Partout où on va, on entend parler de lui : on vante ses bienfaits, on évoque ses prix, on loue ses performances….

Pour ceux qui veulent acheter un vélo électrique pour la première fois, le choix pourrait s’avérer difficile. En effet, face à l’immensité des offres et des gammes, il pourrait être pénible de s’y retrouver.

C’est dans ce cadre que Velobecane a élaboré cet article axé sur ce mode de transport nouvelle génération. Il vous expliquera comment choisir un vélo électrique, quels sont les critères à considérer et quelle est la marge de prix proposée par les vendeurs. 

Pourquoi investir dans un vélo électrique ? 

La question est de savoir pourquoi tant de gens veulent s’investir dans un vélo électrique ? Si vous avez déjà eu une conversation avec un habitué de ce vélo, alors vous connaissez surement les réponses à cette question.

Bien qu’il soit un vélo à pédaler comme le vélo classique, le vélo électrique présente des avantages non exhaustifs.

Pas de fatigue ni d’essoufflement

Quel que soit le trajet à parcourir, le vélo électrique est la solution idéale pour se déplacer partout sans se fatiguer. Grâce à son moteur doublé d’une assistance, le pédalage est loin d’être désagréable. Vous pédalez mais vous n’avez aucun effort à faire. Sa vitesse de 25km/h vous permet d’atteindre votre destination sans la moindre difficulté.

Effectuer de longues distances sans dépenser d’énergie

Conduire un vélo électrique est un jeu d’enfant, c’est pourquoi les amateurs de ces deux-roues n’hésitent pas à se déplacer avec, malgré les longues distances à faire. Effectivement, à part la voiture qui arrive à parcourir des kilomètres, le vélo électrique est aussi un engin fiable qui peut vous mener très loin. Et comme nous l’avons dit en haut, son assistance et son moteur sont d’une aide précieuse pour vous éviter de dépenser trop d’énergie. Il est tout à fait possible d’arriver à bon termes sans transpirer.

Une pratique douce pour ceux qui ont des problèmes de santé

En dehors du fait qu’il est facile à piloter et qu’il permet de parcourir de longues distances, investir dans un vélo électrique se révèle aussi bienfaisant pour la santé. Même ceux qui connaissent des cas graves comme le cancer et le diabète sont encouragés à tirer profit de ce mode de déplacement. Quand le corps et l’organisme s’y habitent, on ne récolte que des bienfaits.

Un mode de déplacement financé par différentes subventions

Ceux qui ont déjà achetés un vélo électrique savent surement l’existence des aides et des primes offertes par l’état, les régions et les différentes collectivités. Si vous aussi, vous comptez vous investir dans un vélo électrique, il y a de fortes chances de pouvoir réduire son prix d’achat grâce à ces bonus. A titre indicatif, l’aide peut aller de 50€ jusqu’à 500€.

Donc, même si le prix du vélo électrique peut faire reculer certains, sachez qu’investir dans ce type de véhicule à deux roues permet de faire de belles économies.

A lire aussi : Le guide complet du forfait mobilité durable pour le vélo électrique

choisir velo electrique pas cher

 

Choisir  un vélo électrique en fonction de vos besoins

Connaitre les avantages du vélo électrique vous a certainement motivé à passer à l’achat. Mais face à l’abondance des offres, il est important de connaitre les critères de choix vous permettant de faciliter la recherche et trouver en peu de temps le vélo adapté à vos besoins.

Alors, avant de réaliser votre achat, il faut d’abord vous poser ces questions :

-        Quel sera le principal usage de mon futur vélo électrique ? 

-        Vais-je l’utiliser occasionnellement ou quotidiennement ?

-        Quels types de terrains dois-je parcourir ? Combien de kilomètres et dans quel environnement exactement ?

-        Quels sont mes besoins en termes d’équipements et d’accessoires de transport ?

Les réponses à toutes ces interrogations vous aideront à filtrer votre recherche. Le vendeur, de son côté, pourrait vous conseiller et vous orienter vers le prototype conforme à vos projets. En lui indiquant les moindres détails de vos intentions, il pourra cerner facilement votre profil et distinguer le modèle de vélo électrique qui vous convient.

A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?

 

Les différents types de vélos qui pourraient vous intéresser

Lorsque vous aurez fini de faire la liste de vos besoins, vous aurez besoin de connaitre les différents types de vélos électriques proposés sur le marché. L’un d’eux va surement se matcher avec vos critères personnels.

-        Vélo électrique de ville

Comme son nom l’indique, il sera votre futur compagnon pour les déplacements en ville. Le profil d’utilisateur adapté à ce type de VAE est le salarié rejoignant quotidiennement son bureau à vélo, notamment celui qui parcoure une longue distance.

-        Vélo pliant électrique

Ce type de vélo s’adresse à toutes les personnes qui effectuent une longue distance et qui associent le déplacement transport commun et vélo.

-        Vélo cargo électrique

Opter pour un vélo cargo électrique est une meilleure idée, surtout si transportez régulièrement des marchandises ou si vous roulez avec des enfants.

-        Vélo de route électrique

Il est idéal pour les sorties occasionnelles sur les terrains semi-difficiles. Ce type de vélo convient également aux cyclistes qui recherchent la performance.

-        VTT électrique

Le VTT électrique est conçu pour les cyclistes aguerris qui ont des années d’expériences et qui souhaitent renforcer leur exploit.

-        VTC électrique

Ce vélo électrique convient aussi bien à l’usage quotidien qu’occasionnel. On peut très bien rouler avec ce prototype pour aller au boulot et pour les balades du weekend.

-        Vélo Speed électrique

Ce modèle de vélo est destiné à toutes les personnes qui parcourent les routes urbaines au quotidien, en particulier les salariés ou les personnes qui font leur course en ville.

-        Vélo trekking électrique

Le vélo trekking électrique se révèle être une option intéressante si vous aimez les randonnées avec une bonne distance et des reliefs à franchir.

A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion

 

Motorisation du vélo électrique : un point à ne pas négliger

Après le choix du modèle, choisir un vélo électrique passe par le contrôle de la motorisation de l’appareil.  Il est tout à fait naturel de s’intéresser à ce facteur puisque le moteur est l’un des composants de base des deux roues.  

Donc, pour les non connaisseurs, le premier critère à regarder est l’emplacement du moteur. Il peut être monté soit au niveau de la roue avant, soit au niveau de la roue arrière, ou soit au niveau du pédalier.

Chaque emplacement offre une sensation différente. Si certains procurent de l’aisance au niveau du pédalage, d’autres proposent une meilleure fluidité au niveau de la poussée.

Pour connaitre laquelle pourrait correspondre à vos attentes, il ne faut pas hésiter à tester le vélo avec le moteur. L’idéal est de le faire sur vos pistes habituelles. Ainsi, vous pouvez déterminer le modèle qui vous convient, avec l’emplacement du moteur convenable.

Il faut noter cependant que le moteur pédalier est généralisé. Il est très apprécié pour sa capacité à répartir les poids du vélo et celui du cycliste, à assurer un meilleur alignement du centre gravité de l’appareil, et à améliorer la performance du pilote.

A lire aussi : Comment fonctionne un vélo électrique ?

 

Opter pour une batterie puissante et de qualité

La batterie est un composant vital du vélo électrique. Sans cette source d’énergie, il est quasiment impossible de le faire fonctionner.

Lorsque le moment de choisir un vélo électrique est arrivé, l’acheteur ne doit pas oublier de contrôler le type de batterie inclus sur la bécane. Il doit s’informer sur la technologie intégrée, son ampérage, sa puissance, son autonomie et surtout son emplacement.

Puis, il peut affiner sa recherche en vérifiant la marque de la batterie. Ce détail est important car les batteries des grandes marques promettent plus de performance que les batteries des marques inconnues.

La technologie de la batterie

Les amoureux du vélo électrique savent pertinemment que la technologie au lithium est la plus fiable et la plus performante. Dans cette catégorie, nous retrouvons le lithium polymère et le lithium ion.

Actuellement, le choix de tous se tourne vers le lithium ion puisque le lithium polymère n’est pas souvent adapté au vélo.

Il faut souligner toutefois que les batteries au plomb et au cadmium sont toujours en vente sur le marché. Certains vélos en sont encore équipés. Leur faible autonomie, leur poids élevé et leur sensibilité au froid constituent leurs principaux points faibles.

La performance de la batterie

Après avoir opté pour une batterie au lithium-ion, l’acheteur devra contrôler la tension exprimée en volt, et l’ampérage en heure ou Ah.

La tension la plus élevée affiche 36 V. Elle convient aux sorties en montagne ou aux pistes vallonnées. Pour les terrains plats avec peu de dénivelés, la tension de 24 V serait convenable.

 Pour l’ampérage, plus il est élevé, plus la batterie profite d’une meilleure autonomie. L’ampérage de 8 Ah suffit pour les distances courtes, entre 25 et 30 kms par exemple. Pour les distances plus longues, entre 50 et 70 kms, il vaut mieux porter son choix sur un ampérage plus élevé jusqu’à 15 Ah.

Il faut noter que l’autonomie de la batterie ne dépend pas uniquement de  l’ampérage. Elle résulte également du type de terrain à franchir, du poids total du cycliste et du vélo, ainsi que de l’assistance intégrée.

L’emplacement de la batterie

L’autre détail à vérifier est l’emplacement de la batterie. La plupart des vélos électriques portent cette source d’énergie sous la selle ou sur le porte-bagage.

Le choix de la batterie sous la selle est surtout une question d’équilibre pendant le déplacement. En effet, si la batterie est lourde, son emplacement sous la selle offre plus de stabilité sur terrains.

Cet endroit où est placée la batterie offre également un look plus esthétique au vélo électrique. Une batterie installée sur le porte-bagage n’est pas très jolie à voir. De plus, si vous transportez des marchandises, leur poids pourrait l’écraser et nuire à sa performance.

La marque de la batterie

Ce critère n’est plus marginal comme certains le pensent. Porter son choix sur une batterie de marque permet de profiter encore plus d’autonomie et de longévité. Donc, pour éviter l’achat répété de la batterie, il vaut mieux s’orienter vers les modèles proposés par les grands fabricants.

Citons par exemples la marque Bosch, Yamaha, Shimano,  Continental, Impulse, etc.

A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques pliants sont-ils géniaux ?

 

Choisir un vélo électrique adapté à votre budget

Puisque les critères principaux sont désormais pris en compte, il est temps de se concentrer sur le prix du vélo électrique. En général, ce type de bécane est plus cher que le vélo classique, vu sa conception plus technique et la présence de nombreux composants plus spécifiques.

Pour vous donner une idée, sachez que le prix commence à partir de 500€. C’est le premier prix proposé par des boutiques de renom. Ces modèles sont équipés de composants tout à fait standards.

Ensuite, vous trouverez des vélos électriques à prix plus élevé, entre 1000€ et 1400€. Cette fois, la gamme proposée est plus large et s’adapte à tous types de déplacement : en ville ou à la campagne. Les seuls inconvénients de ces modèles sont leur batterie offrant moins d’autonomie, et leur finition moins esthétique. Ils utilisent également une assistante moins performante qu’on qualifie de « tout ou rien ».

Puis, vous montez en gamme avec un prix oscillant entre 1500€ et 3000€. On peut découvrir de bons vélos urbains et des VTT électriques de meilleure qualité. En termes d’équipements, ils sont plus nombreux et plus qualitatifs. L’allure du vélo est soigneusement étudiée, avec des freins à disque, des porte-bagages, des éclairages ultra-performants, un ordinateur de bord plus sophistiqué, etc.

Et finalement, vous accédez aux vélos électriques haut de gamme coutant plus de 3000€. Les VTT électriques et les speed-bikes sont disponibles à partir de ce prix. Cette fois-ci, la vitesse du vélo ne se limite plus à 25km/h mais elle peut atteindre les 45km/h. En termes d’équipements, on peut s’attendre à des modèles à la pointe de la performance. Notez que l’immatriculation et l’assurance font partie des éléments obligatoires lorsqu’on roule avec ce genre de vélos.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre