Comment choisir son vélo électrique rapport qualité/prix ?
Les français sont les premiers à apprécier le vélo électrique bien qu’il soit un peu plus cher que le vélo classique.
Avec ce modèle de vélo, les courses et les déplacements deviennent plus faciles. Sa conception à la pointe de la technologie rend la vie plus simple, notamment lorsqu’il est question de se rendre au bureau à l’heure ou d’arriver à temps à un rendez-vous important.
Pourquoi s’investir dans un vélo électrique offrant un rapport qualité/prix ?
Les nouveaux acquéreurs du vélo électrique avancent des arguments plutôt convaincants. Certains parlent de la protection de l’environnement et d’autres d’une certaine économie. Ces affirmations sont toutes plausibles, et le vélo électrique figure en effet parmi les modes de déplacement les plus fiables du moment.
En réalité, il s’agit d’un vélo polyvalent qui procure d’innombrables atouts. Il permet de protéger la planète grâce à son empreinte carbone moindre, puis de prendre soin de la santé de l’utilisateur grâce au pédalage, synonyme d’exerces physiques.
L’existence des différents modèles de vélo électrique avec un rapport qualité/prix est un avantage non négligeable. Ainsi, l’utilisateur profite d’un large embarras de choix. Il sélectionne tout simplement le modèle adapté à ses activités quotidiennes et le tour est joué : VTTAE ou VTC électrique pour faire du sport ou pour les sorties en périphérie, vélo de ville pour les déplacements urbains, vélo cargo pour les livraisons ou pour les sorties avec enfants, et vélo pliant pour ceux qui font une longue distance ou qui ne veulent pas s’embrouiller avec les places de stationnement.
Au-delà de ces avantages, s’investir dans un vélo électrique avec rapport qualité/prix vous offre aussi l’opportunité de conduire un équipement technologique et moderne. Pas besoin de fournir des efforts avec l’assistance soutenant le pédalage.
Et si la santé va bien, le portefeuille le sera également. Ce qui signifie que son acquéreur pourra faire des économies à longs termes. Il n’y aura plus de carburant à payer ou d’entretien long et fastidieux à assumer. Au cours des années d’utilisation, le vélo électrique sera un investissement rentable qui n’exige pas de dépenses conséquentes.
Les modèles de vélos électriques proposés avec un bon rapport qualité/prix
Vous projetez d’acheter un vélo électrique mais ne savez pas quel modèle prendre ? Tout d’abord, il ne faut pas vous précipiter. Il est préférable de visiter quelques bonnes adresses et comparer les prix proposés. En même temps, il faut voir la qualité et les atouts des modèles respectifs.
En général, tous les modèles de vélos électriques existants procurent un rapport qualité/prix convenable. Il faut juste connaitre leurs spécificités et la pratique qui convient à chaque modèle.
Le vélo tout chemin électrique ou VTC électrique
Ce modèle est généralement proposé avec un rapport qualité/prix très convaincant. De plus, il offre des propriétés intéressantes qui ne laissent pas les cyclistes indifférents.
Le VTC électrique se distingue surtout par sa polyvalence, capable de franchir tous types de terrains. Performant, il s’utilise partout et convient aux hommes comme aux femmes. Il garantit également un excellent confort avec sa position de conduite penchée vers l’avant.
Le vélo de ville électrique
Ce nom indique surement l’usage adapté à ce type de vélo. En général, les travailleurs et les étudiants sont ses premiers fans. Ils l’utilisent pour effectuer le trajet domicile/bureau ou domicile/université.
L’avantage du vélo de ville électrique est sa posture droite offrant une vue globale sur la route. La sécurité est aussi de mise avec les nombreux accessoires intégrés, tels que les éclairages, le garde-boue, le porte-bagage, l’antivol et même le pare-jupe qui protège les vêtements des femmes.
Le vélo tout-terrain électrique ou VTT électrique
Le vélo tout terrain électrique est un modèle sportif qui s’adapte à tous les terrains. Il a pour particularités de franchir toutes sortes de difficultés, que ce soit des pistes accidentées, des pentes escarpées ou des parcours raides.
Avec un moteur placé soit sur les pédales, soit sur les roues, ce modèle de vélo électrique convient à toutes les possibilités et les pratiques prévues. Sa conception géométrique s’adapte également à tous les obstacles liés au temps et à l’utilisation.
Le vélo pliant électrique
Le vélo pliant électrique constitue un des modèles privilégiant le rapport qualité/prix. Côté qualité, il procure des atouts considérables que l’on ne voit pas chez les autres prototypes, notamment sa légèreté, sa capacité à se plier et sa taille non encombrante.
Le vélo pliant est aussi très pratique pour éviter le stress causé par les places de parkings. En le pliant, il devient comme un bagage à main que l’on peut transporter partout. Le seul souci est que certains modèles sont difficiles à manier et sont dotés d’accessoires très fragiles. Dans ce cas, il faut bien vérifier la qualité du vélo pour éviter quelques désagréments à l’usage.
Le vélo cargo électrique
Ceux qui ont l’habitude de transporter des charges lourdes comme les diverses marchandises ou les enfants trouveront leur bonheur avec un vélo cargo électrique. La présence de la caisse facilite beaucoup la vie puisqu’elle peut supporter jusqu’à 140 kg. La forme et l’emplacement de cette caisse joue aussi un rôle important, surtout par rapport à la quantité et au poids des charges à transporter. Les formats disponibles sont la rallonge, la plateforme et le rectangulaire. Quant à l’emplacement, elle peut être à l’avant ou à l’arrière.
Concernant les modèles de vélos cargo électrique, ceux qui ont trois roues sont destinés aux trajets courts. Les deux roues, en revanche, conviennent aux longs trajets.
A lire aussi : Le guide d’achat pour choisir le vélo électrique qui vous correspond
Les différents éléments sur lesquels repose le rapport qualité/prix d’un vélo électrique
Au-delà des modèles, d’autres critères doivent être considérés pour avoir un bon rapport qualité/prix. Ceux-là concernent surtout les éléments techniques qui composent le vélo électrique :
Le moteur
Un vélo électrique tenant compte du rapport qualité/prix doit avoir une motorisation puissante et performante. En général, sa puissance est limitée à 250 watts. Il s’accompagne aussi d’une vitesse de 25 km/h maximum. Au-delà de ces paramètres, le vélo électrique entre dans une autre catégorie de deux roues.
Après la puissance, la place du moteur constitue un élément majeur qu’il ne faut pas négliger. Au niveau du pédalier, de la roue avant ou de la roue arrière ? L’emplacement idéal garantissant un confort de conduite optimal est celui placé au niveau du pédalier.
La batterie
La batterie fait partie des accessoires techniques du vélo électrique. Elle soutient le moteur et procure une bonne puissance aux deux roues. Bien qu’il existe divers types de batteries, celle au lithium-ion est surement la meilleure. Un vélo électrique doté de cette source d’énergie assure certainement un bon rapport qualité/prix.
Il faut surtout éviter les batteries de type cadmium et plomb. Elles sont loin d’être fiables et pourraient handicaper la performance du vélo électrique. La batterie Li-ion par contre est la plus recommandée. Elle offre une bonne autonomie qui peut aller jusqu’à 150 km.
Les accessoires intégrés
Le choix des accessoires à intégrer sur un vélo électrique dépend surtout de la marque ou du fabricant. Plus le nombre de pièces est élevé, plus le vélo gagne en performance. Lors de l’achat, il ne faut jamais oublier de vérifier ces pièces : tenir compte des types d’accessoires intégrés, de leur état et de leur fonctionnement.
Un vélo électrique assurant un excellent rapport qualité/prix possède généralement le minimum d’accessoires de sécurité, entre autres l’éclairage, le garde-boue, la console multifonctions et le porte-bagages.
L’aspect du vélo électrique
Et lorsque les accessoires sont au complet, un coup d’œil sur la conception du vélo électrique serait aussi nécessaire. Il s’agit surtout de l’aspect du cadre, du guidon et de la selle.
Concernant le cadre, il faut voir comment il se présente : haut, bas, facile à enjamber ou pas. Pour le guidon, il faut observer son niveau par rapport au cadre. Et la selle, il faut surtout se concentrer sur la position de conduite : droite ou penchée.
A l’achat, il est également recommandé de choisir un vélo électrique conforme au sexe et à la morphologie de l’utilisateur : un modèle homme pour les hommes, un modèle femme pour les femmes, un modèle grande taille pour les grands gabarits, un modèle de taille moyenne pour les morphologies moyennes, un modèle enfant pour les enfants.
A lire aussi : Batterie velo électrique : comment la retirer et la recharger efficacement ?
Vélo électrique neuf VS vélo avec kit électrique, quel est le meilleur choix pour avoir un rapport qualité/prix ?
Les fans des vélos électriques ont deux possibilités au choix : soit ils achètent un vélo électrique neuf, soit ils choisissent un vélo avec kit électrique. Les deux options sont intéressantes mais le choix doit se pencher vers celle qui garantit un excellent rapport qualité/prix. Mais laquelle ? Voyons cela de près.
Opter pour un vélo électrique neuf
Un vélo électrique neuf est toujours la promesse d’une bonne qualité. De la puissance à l’autonomie, de l’état des accessoires au confort de conduite, tout est dans les normes. Les pièces de rechange sont aussi faciles à trouver. Et l’entretien, un vélo neuf n’exige pas de réparation ou d’entretien régulier.
C’est au niveau du prix que les choses se corsent. Un vélo électrique neuf n’est jamais à prix moins cher. Il respecte un standard mais il est certain qu’ils seraient onéreux que le prix d’un vélo électrique d’occasion ou avec kit électrique.
Choisir un vélo avec kit électrique
Transformer un vélo classique en vélo électrique grâce à un kit spécial est devenu une tendance. Au lieu de s’investir dans un vélo neuf, cette option parait rentable.
Il suffit de faire le calcul pour voir la différence. Généralement, on peut obtenir entre 500 et 1500 euros de bénéfices. L’avantage est là, et la qualité est aussi au rendez-vous notamment avec un kit électrique haut de gamme.
Côté entretien, c’est presque le même qu’un vélo électrique neuf, voire moins contraignant. Un vélo transformé ne demande pas d’entretien régulier.
La décision finale…
Les deux options sont tout à fait convenables. Seulement, il faut tenir compte du rapport qualité/prix.
Selon les hypothèses, un vélo classique transformé en version électrique grâce à un kit est le meilleur choix. De la qualité au prix en passant par l’entretien, ce modèle garantit des avantages majeurs. La seule condition est d’opter pour un kit électrique d’une excellente qualité.
Cela ne signifie pas que le vélo électrique neuf est un mauvais choix, loin de là. Si le budget convient à l’acquéreur, alors il n’y a pas de mal à s’investir dans un modèle neuf. Tout dépend aussi des besoins de chacun. Ce qui est sûr c’est qu’un vélo électrique neuf pourrait toujours répondre aux attentes de son utilisateur, même les plus strictes.
Quelques grandes marques proposant un excellent rapport qualité/prix
Le saviez-vous ? Le choix de la marque impacte aussi sur le prix et la qualité d’un vélo électrique. Une marque moins connue ne pourra pas offrir un vélo de qualité. Pourtant, le prix pourrait être pareil que celui des marques célèbres et populaires.
Pour éviter de faire le mauvais choix, il est recommandé d’acheter son vélo électrique chez une grande marque, notamment celle qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années et qui a pu satisfaire les besoins des cyclistes de tous les niveaux.
On peut nommer par exemples les marques Giant, Trek, Kalkhoff, Bicyklet, Rockrider et B’Twin.
Ce sont toutes des marques de confiance qui commercialisent des vélos électriques avec un meilleur rapport qualité/prix. Chacune d’elles a ses propres engagements, ses prix et bien évidemment ses valeurs.
Certaines marques attirent les clients par la qualité de fabrication et d’autres par les prix. L’idéal est de trouver le bon compromis entre ces deux éléments. Et les marques citées dessus offrent la garantie d’obtenir un rapport qualité/prix satisfaisant et répondant aux normes en vigueur.
Dans la même catégorie
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Le vélo électrique est-il le meilleur allié de l'écotourisme ?
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
Rapporté par mots clés
- Les avantages écologiques des vélos électriques par rapport aux voitures électriques
- Les meilleures applications vélo en 2024
- Le vélo électrique : un investissement rentable à long terme
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Comment utiliser un vélo électrique pour le camping et le plein air ?
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire