Comment bien choisir son casque de vélo électrique ?

La pratique du vélo électrique commence à devenir populaire en France. Mais pour que les sorties et les déplacements se réalisent en toute quiétude, le cycliste devra s’équiper de plusieurs accessoires de sécurité.

Le casque en fait partie. Il est l’un des équipements de sécurité que tous les adeptes du vélo électrique doit porter quelle que soit la distance à parcourir et la destination à atteindre.

Et avant d’en choisir un, Velobecane vous invite d’abord à lire cet article. Il parle justement du casque de vélo électrique, des lois à respecter, des critères de choix, de sa durée de vie et d’autres informations à ne pas négliger.

Casque vélo électrique, obligatoire ou pas ?

Beaucoup de cyclistes n’accordent pas assez d’importance au port du casque de vélo électrique. Pourtant, le port de cet accessoire doit être un réflexe de tous les jours.

Si vous conduisez un vélo à assistance électrique d’une vitesse maximale de 25 km/h, le casque n’est pas vraiment obligatoire mais vivement conseillé.

Mais si votre vélo électrique est un modèle Speedbike qui peut rouler jusqu’à 45 km/h, le port du casque est alors obligatoire.

Un enfant de moins de 12 ans roulant à vélo doit aussi porter un casque de sécurité, qu’il soit simple passager ou conducteur des deux roues.

L’utilité du casque de vélo électrique

Il faut quand même noter que le casque n’est pas un accessoire de mode. On le porte pour une question de sécurité.  En effet, à enfiler sur la tête, ce casque protège cette partie en cas de chute ou de choc.

Il faut aussi porter un casque de vélo électrique pour éviter les amendes. Si le cycliste se déplace avec un enfant et que ce dernier n’a pas son casque, le cycliste s’expose à une pénalité pouvant couter une centaine d’euros.

A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion

Les lois à connaitre sur le port du casque de vélo électrique

Avant de passer à l’achat, le cycliste devra connaitre les lois et les sanctions qui s’appliquent  au port ou au non-port du casque.

En premier lieu, il y a l’homologation. Le casque devra être homologué quel que soit le modèle de vélo utilisé.

En second lieu, il doit respecter les normes en vigueur selon le type de vélo électrique.

La norme européenne EN 1078 pour tous types de vélos

Vélo classique ou vélo à assistance électrique, la loi autour du port de casque est la même pour ces deux types de deux roues. Il s’agit de la norme européenne EN 1078.

Cette loi atteste que le casque doit être correctement ajusté à la tête du cycliste. Il doit couvrir toutes les parties de la tête, à partir du front, en passant par les tempes, au-dessus du crâne jusqu’à la partie arrière.

Ce même casque doit disposer d’une coque résistante qui protège des chocs.

La règle ECE-R 22.05 pour les speedbikes

Une autre règle s’applique sur le port de casque de vélo électrique. Cette fois-ci, il s’agit de la norme ECE-R 22.05 ciblant principalement les vélos électriques Speedbike roulant jusqu’à 45 km/h.

Puisque ces deux roues ont une vitesse plus rapide, le niveau de sécurité ne doit donc pas être négligé. Le casque adapté au Speedbike doit être homologué et respectant les règles imposées par la norme ECE-R 22.05.

Il doit posséder une conception solide pouvant absorber les chocs et ne se déformant pas à l’impact. Son système d’attache doit être résistant, avec une jugulaire robuste et supportant l’abrasion.

Le casque doit offrir un excellent angle de vision sur la route et posséder un écran de meilleure qualité.

Les sanctions appliquées en l’absence du casque

Comme nous l’avons dit en haut,  le non port du casque de vélo électrique pourrait engendrer des pénalités, surtout pour les parents avec un enfant et les propriétaires d’un vélo électrique type Speedbike.

En général, la pénalité consiste à payer une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros.

A part l’amende, d’autres sanctions entrent aussi en vigueur si le cycliste déroge à ces règles :

-        interdit de tenir un téléphone à la main pendant la conduite du vélo électrique

-        interdit d’utiliser des écouteurs ou autres systèmes à l’oreille durant le déplacement à vélo.

L’amende de 135 euros s’applique immédiatement si les autorités remarquent ces interdictions.

Les critères de choix d’un bon casque de vélo électrique

Puisque les lois et les obligations de port de casque sont enfin claires, il est temps maintenant de choisir le meilleur casque de vélo électrique.

Le choix va dépendre de plusieurs éléments que tout cycliste devra prendre en compte : 

La taille

L’usage d’un casque à la bonne taille est indispensable lorsqu’on roule à vélo électrique. Ainsi, il pourra garantir la sécurité du cycliste.

Pour trouver la bonne taille, il est recommandé de mesure le tour de la tête avec un mètre standard. Cet outil doit entourer la tête à partir du front jusqu’à l’arrière du crâne.

Le cycliste doit reporter la distance obtenue sur le casque. Celui qui correspond à cette référence sera la taille adaptée.

Ensuite, il est nécessaire d’essayer le casque en le mettant directement sur la tête et en réglant la jugulaire et les sangles latérales. Puis, il faut bouger la tête pour voir s’il n’y a aucune pression ou une sensation de serrage.

Les étapes terminées, le cycliste et son casque sont prêts à partir à l’aventure. Au cas où l’accessoire ne tient pas en place ou engendre un effet de serrage, alors il faut tester un autre modèle.

La conception

Si un casque vous a frappé dans l’œil, le premier réflexe à avoir est  d’observer sa conception avant de l’acheter. Tout d’abord, il faut s’assurer qu’il contient les 4 parties principales : une coque extérieure, une coque intérieure, les composants additionnels et la décoration.

Ensuite, il faut s’informer sur les matériaux de conception utilisés : matériaux légers, solides ou résistants. Notez que l’usage des matériaux de meilleure qualité impactera certainement sur le prix du casque

Coque extérieure

Pour la coque extérieure, beaucoup de fabricants optent pour l’ABS. Cette matière allie résistance, légèreté et robustesse. Un casque de vélo électrique en ABS résiste convenablement aux changements de température et profite d’une meilleure durabilité.

Il existe aussi des modèles en polycarbonate et en PVC mais leur qualité est loin d’être appréciée par rapport à l’ABS.

Coque intérieure

Concernant la coque intérieure, elle est faite généralement à partir de polystyrène, renforcée par d’autre matériaux comme le nylon, l’aramide, le carbone ou le kevlar.

Cette couche supplémentaire est nécessaire afin de rendre la coque plus résistante aux changements thermiques et aux chocs. Selon les habitués, le carbone est le plus qualitatif car il est à la fois léger, rigide et doté d’une densité faible.

Les composants additionnels du casque

Outre ces deux premières parties, le casque dispose aussi de quelques composants servant de systèmes d’attaches. Il y a la jugulaire, les sangles latérales et les systèmes de molettes. Il faut les vérifier avant l’achat afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien.

Le fabricant rajoute également du coussinet pour plus de confort.

Le confort

Et puisqu’on parle justement de confort, chaque casque doit privilégier une bonne aération et une ventilation optimale. Ainsi, le cycliste pourra éviter la sueur et mieux respirer pendant tout le trajet.

Pour plus de confort, le poids du casque ne doit pas excéder les 400 g. Au-dessus de cette charge, il sera trop lourd à porter.

Puis, il doit également disposer d’un rembourrage pour empêcher le crâne de se cogner à la coque. Certains modèles sont équipés de mousses amovibles que les cyclistes peuvent enlever et nettoyer après les sorties. D’autres sont dotés de traitement antibactérien conférant plus d’hygiène à l’usage.

La protection des yeux

Le casque de vélo électrique est comme le casque de moto. Il doit être pourvu d’une visière servant à protéger les yeux. Elle peut être amovible ou intégrée selon le modèle.

L’avantage de la visière amovible est qu’elle peut être remplacée lorsqu’elle présente des rainures. Il suffit de l’enlever et la remplacer par une nouvelle modèle.

Un casque avec visière est également la garantie d’une meilleure protection des yeux. La visière empêche la lumière du soleil d’aveugler les yeux. Elle bloque le vent, la neige, les poussières et toutes sortes d’éléments extérieurs.

Et si jamais le cycliste rencontre un accident ou une chute, le casque avec visière pourrait lui apporter une sécurité supplémentaire.

Les options facultatives

Le casque de vélo électrique se décline actuellement en différentes versions. Les derniers modèles possèdent des accessoires utiles et pratiques, comme un éclairage qui renforce les lumières déjà intégrées au vélo. Ainsi, le cycliste profite d’une sécurité maximale surtout lorsqu’il roule en fin de journée ou pendant la nuit.

Il faut préciser que les éclairages doivent respecter les règles en vigueur, de préférence une lumière rouge à l’arrière et un éclairage blanc à l’avant, ou des éclairages LED intégrés à la coque du casque.

La décoration

 Le style diffère d’un fabricant à un autre. Les hommes préfèrent surtout les casques au look neutre, sans artifices.

Les femmes ne disent pas non à un casque au look féminin, avec une petite touche de décoration en forme de fleurs ou d’animaux.

Ce sont surtout les casques pour enfants qui se démarquent par leur décor atypique. Ils ravissent ainsi les tout-petits et les encouragent à rouler souvent à vélo.

A lire aussi : Quel âge faut-il avoir pour utiliser un vélo électrique ?

Combien de temps doit-être utilisé un casque de vélo électrique ?

Tous les cyclistes doivent savoir que le casque de vélo électrique est un accessoire individuel. Voilà pourquoi il fait partie des EPI ou équipements de protection individuels. 

Selon les règles imposées par l’Union Européenne, tous les équipements considérés comme EPI doivent respecter des normes précises, notamment au niveau de la conception et des matériaux utilisés, ainsi que les règles de sécurité et de santé.

Donc, en ce qui concerne le casque en particulier, celui-ci doit être respectueux des normes européennes et surtout mentionner la date de fabrication en usine.

Cette fameuse date est d’une importance capitale afin de mieux référer l’utilisateur. Car en principe, l’usage du casque de vélo électrique ne doit pas excéder les 5 ans.

Les modèles en moyenne gamme peuvent être utilisés jusqu’à 3 ans max. Les modèles haut de gamme sont limités à 5 ans.

Le remplacement du casque est donc nécessaire après cette durée. Il est nécessaire de préciser que les éléments extérieurs comme la chaleur, les rayons UV, le vent et l’humidité contribuent à la détérioration du casque. Donc, pour qu’il puisse accomplir ce qu’on attend de lui, il doit être remplacé au maximum tous les 5 ans.

Le choix d’un casque de vélo pour enfant

Beaucoup de parents font du vélo électrique avec leurs progénitures. Et selon les lois, un enfant moins de 12 ans doit toujours porter un casque.

C’est là qu’il faut savoir que les critères de choix d’un casque pour enfant sont les mêmes que ceux pour adultes. Les parents doivent considérer les critères du confort, de la conception et des divers systèmes d’attache intégrés. Comme il s’agit d’un accessoire pour enfant, le critère de la décoration ne doit pas non plus être négligé.

La seule différence entre un casque pour adulte et un modèle pour enfant se situe au niveau de la forme. En effet, la taille d’un casque pour enfant est obligatoirement plus petite et son format intérieur est souvent plus arrondi. Cette configuration permet de bien ajuster l’accessoire à la tête de l’enfant.

Autre particularité au niveau du format, la partie plate située à l’arrière du casque. Cette partie a été ajoutée exprès par le fabricant afin de permettre à l’enfant d’avoir plus de confort.

La forme spécifique lui offre le confort et la sécurité dont il a besoin, surtout lors des sorties à longue distance.

Quand les petites têtes blondes sont fatiguées, elles pourront reposer aisément leur tête, sur les enfants qui sont placés dans le siège bébé, les remorques ou les caisses d’un vélo cargo.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre