Combien coûte un vélo électrique ? Le guide 2020

Connaissant une popularité grandissante, le vélo électrique intéresse de plus en plus de cyclistes. Mais avant de procéder à l’achat, nombreux sont ceux qui désirent avoir une idée précise des prix de vente proposés. L’idée sera d’avoir une connaissance du marché pour éviter d’acheter plus cher, mais également de préparer son budget adéquatement. Toutefois, ce critère peut largement varier en fonction des multiples caractéristiques souhaitées pour le VAE. Conscient de l’importance que le prix a au moment d’acheter, l’équipe de Vélobécane a décidé de créer un guide complet sur ce sujet.
À la clé, une revue en détail des différents montants à prévoir et une compréhension approfondie de de la variation de coûts.

Quel est le budget idéal pour acquérir un vélo électrique ?

Il s’agit d’une question fréquente, et pourtant contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de budget défini pour une telle acquisition. Le fait est que le montant des VAE sur le marché varie largement selon plusieurs facteurs spécifiques à savoir :

·       La puissance du moteur en place

·       La capacité proposée par l’accumulateur de charge

·       La qualité de conception à savoir le matériau préconisé pour la fabrication de la structure

·       L’origine de fabrication.

En outre, le budget de votre vélo électrique dépendra totalement de ce que vous souhaitiez avoir. Par conséquent, avant de passer en magasin pour trouver le meilleur VAE, il sera indispensable d’avoir une idée précise de vos besoins. Ce sera uniquement à partir de vos exigences que vous pourrez en effet connaitre la somme de votre achat.

A lire aussi : Vélo à assistance électrique : démêler le vrai du faux !   

Les différents prix sur le marché et leurs spécificités

On enregistre actuellement sur le marché des prix de vente de VAE allant de moins de 1000 à plus de 6000 euros. En effet, le choix est vaste et certains modèles ultra-perfectionnés coutent très chers. Toutefois, il est intéressant de comprendre les particularités qui justifient de tels écarts de prix ! Voici donc une revue détaillée des caractéristiques dont jouissent les vélos en fonction de leur montant :

Vélo à assistance électrique à moins de 700 euros

Ceux sont les modèles les moins chers du marché, mais les potentiels acquéreurs devront ainsi s’attendre à une faible qualité pour ce type de 2 roues. En effet, ces modèles font majoritairement l’impasse sur les points essentiels garantissant l’aptitude du vélo électrique dont :

·       La qualité du cadre : la structure doit impérativement être adaptée à l’usage principal souhaité, et cette partie sera à vérifier selon la taille du pilote.

·       La motorisation : attention au VAE peu chers car leur système de motorisation intégré peut proposer des performances très décevantes.

·       Le système de freinage : pour éviter les accidents de vélo, mieux vaut se tourner vers un VAE équipé d’un système de freinage puissant. Donc méfiez-vous des VAE discount !

·       Le service après-vente : lisez bien le contrat de vente pour être sur que le SAV sera satisfaisant.

Bon à savoir : si vous êtes chanceux, vous pouvez profiter de prix réduits de grandes marques pour acquérir un VAE de haut de gamme à moins de 1000 euros. Cependant, ces offres sont assez rares et il sera essentiel de rester à l’affût des promotions pour pouvoir en profiter. Actuellement, nous proposons des modèles de vélos pliables à prix remisés, comme le vélo électrique fatbike Snow et le modèle compact ! C’est le big deal de la saison alors pourquoi ne pas en profiter ? Rendez-vous régulièrement sur notre site pour checker les dernières offres de notre marque, Vélobécane, pour ne pas manquer de telles affaires !

A découvrir impérativement : Nos dernières PROMOTIONS !!!   

VAE en vente entre 700 à 2500 euros

Cette fourchette de prix peut être divisée en 2 sous catégories différentes : de 700 à 1500 et de 1500 à 2500 euros.

Pour les VAE 700 à 1500 euros, la performance sera plus importante par rapport aux modèles moins couteux ! Dans cette fourchette de prix, vous pourriez trouver des vélos électriques d’occasions de bonne qualité selon vos préférences. Cependant, pour être sûr de faire le bon choix, quelques éléments seront à prendre en compte :

·       La certification en magasin : cela vous permet d’être sûr de ne pas avoir affaire à un VAE volé. Vous pourriez aussi profiter de garanties dans les 1 à 3 mois suivants l’achat

·       La motorisation : privilégier les moteurs de grandes marques.

Par ailleurs, avec un budget de 1500 à 2500 euros, vous pourriez avoir accès à des vélos électriques neufs et provenant de marques européennes. À ces prix, vous jouirez ainsi d’un 2 roues à assistance électrique disposant d’une motorisation performante et d’équipements de qualité. Cette gamme pourra vous octroyer une pratique satisfaisante au quotidien pour vos déplacements.

Par ailleurs, les différents composants d’une bécane achetée entre 1500 à 2000 euros seront fiables et solides. Vous pourrez donc profiter de bonnes ballades et d’un moyen de locomotion approprié pour tous les jours. Si vous hésitez à acheter seconde en main en raison des potentiels risques (performance réduite, inexistence de garantie, etc.), mieux vaut économiser un peu et privilégier les nouveaux modèles.

A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion   

Velo electrique de 2500 à 4000 euros

Pratiques, bien conçus et adaptés à des utilisations plus spécifiées. Tels sont les mots qui définissent les VAE vendus entre 2500 à 4000 euros. Si vous avez un budget de 2000 euros, vous pourriez accéder aux modèles performants de cette catégorie grâce aux diverses subventions de l’état. Ici, la conception de haut de gamme sera au rendez-vous, le tout associé à des caractéristiques d’usages satisfaisantes. Autonomie optimale, motorisation puissante, cadre soignée, etc. les amateurs de gamme supérieure apprécieront certainement les modèles de cette fourchette de prix.

Présentant également un large choix de prototypes, les potentiels acquéreurs pourront sélectionner la meilleure conception parmi les multiples assortiments.

A lire aussi : Comment obtenir la prime velo electrique? Tout ce qu’il faut savoir

Velo electrique à 4000 euros et plus

Dès 4000 euros, vous pourriez trouver LE vélo électrique qui correspondra parfaitement à vos attentes. Que ce soit en termes de qualité, de puissance et d’options dernières technologies, les gros budgets se verront ultra-satisfaits. Les cyclistes, dont l’usage est intensif, sont ceux qui devront sélectionner les VAE de plus de 4000 euros.

Pour ceux qui désirent avoir une bécane jouissant d’un design poussé, il sera essentiel de prévoir aux alentours de 5500 à 6000 euros. Avec un tel budget, toutes les dernières innovations et le summum de la qualité seront présents sur les modèles de cette gamme :

-        Programmes de vitesses exclusivement électroniques

-        Double accumulateur de charge rendant l’autonomie fortement optimisée

-        Moteur connecté et amplement puissant pour des déplacements sans contraintes sous tous les types de terrains

-        Structure adaptée à l’usage prévu pour le type de vélo électrique. De même, la qualité sera garantie puisque la majorité des cadres de VAE coûteux sont en carbone.

-        Transmission effective grâce à l’intégration d’une courroie

-        Logiciels sur mesure en totale adéquation aux besoins personnels du cycliste

A lire aussi : Antivol vélo électrique : Notre guide d’achat

Les coûts d’utilisation d’un vélo à assistance électrique

Au-delà du prix d’achat initial, il est également important de se tenir au courant des coûts liés à l’utilisation d’un VAE. Bien qu’ils ne fonctionnent pas avec de l’essence, ce moyen de transport proposant une mobilité douce vous fera dépenser quelques sous pour son usage.

Les coûts assimilés à la batterie

En tant que composant indispensable au vélo électrique, la batterie mérite d’être parfaitement considérée. Pour pouvoir fonctionner efficacement, l’assistance devra en effet être boostée à partir de l’énergie accumulée au sein de la batterie. Un manque de charge ou une mauvaise qualité de la batterie pourra malheureusement entraver l’expérience de conduite du cycliste. Ainsi, il sera important de prendre en compte les coûts liés à la recharge et au remplacement de la batterie.

-        Recharge de la batterie

Le montant à dépenser pour recharger une batterie peut largement varier selon 2 facteurs distincts :

1.     la capacité de l’accumulateur de charge

2.     le tarif de l’électricité

Le calcul sera ensuite effectué en se référant au nombre de kilomètres parcourus avec une charge complète. À titre d’exemple, prenons en compte la capacité moyenne d’une batterie et le prix moyen du courant électrique. Ainsi, avec une performance de 500 Wh qui équivaut à environ 60 km d’autonomie, et un coût moyen d’électricité de 0,15 euro, une recharge coûte près de 0,075 euro.

En fonction des distances que vous parcourez au quotidien pour vos déplacements, vous pourriez ainsi évaluer vos dépenses en énergie. Il vous suffira de multiplier le montant par le nombre de fois que vous rechargez votre batterie en 1 mois. Ceci vous permet d’avoir une idée des coûts mensuels de la recharge de la batterie.

-        Prix d’achat d’une nouvelle batterie

Selon les études réalisées sur les différents vélos électriques neufs et d’occasions, une batterie haut de gamme voit sa capacité diminuer après 30 000 km. Au-delà de ce kilométrage, il est tout à fait possible de devoir acquérir un nouvel accumulateur pour garder un VAE performant.
Actuellement, les modèles de batterie au lithium pour VAE coûtent aux environs 300 euros.

Si l’on considère un parcours quotidien de 30 km par jour, les 30 000 km prévus seront atteints au bout de 5 années d’utilisations. En outre, l’accumulateur de charge coûtera 60 euros annuellement (soit 5 euros par mois ou encore 0,001 euro/km).

Ainsi, que ce soit pour recharger ou changer la batterie, un propriétaire de VAE dépense vraiment peu (moins de 3 centimes). Le vélo électrique est, sans aucun doute, le moyen de locomotion le plus économique de notre époque.

A lire aussi : Comment retirer et recharger efficacement votre batterie velo électrique ?

Entretien d’un VAE

L’entretien d’un VAE est d’une importance capitale pour maintenir sa performance. Au besoin, il sera essentiel d’acheter des pièces détachées. Les coûts de réparation ou de changement seront définis en fonction des composants à acquérir. Par ailleurs, les professionnels recommandent 2 révisions systématiques annuelles pour garder un VAE doté des meilleures prouesses. Durant ces 2 périodes d’entretien, il est conseillé de troquer des pièces spécifiques dont :

·       Des chaînes et des pignons pour environ 100 euros

·       Des pneus pour des versions neuves plus renforcées, de même pour les chambres à air. Cette action coûtera également dans les 40 euros

·       Des plaquettes de frein près de 15 euros.

·       Le système électrique en place : 40 euros

·       Les gaines et les câbles pour un peu plus de 30 euros.

En outre, pour ces 2 rectifications prévisionnelles, le propriétaire devra dépenser aux alentours de 870 euros par an.
Il devra prévoir moins de 73 euros mensuellement pour un entretien optimal de sa bécane.

A lire aussi : Comment bien entretenir votre vélo électrique : Nos conseils

Comment financer votre VAE ?

Différents dispositifs sont actuellement mis en œuvre pour permettre à tout un chacun de pouvoir acheter un VAE. Pour les potentiels acquéreurs, il est ainsi possible de profiter de multiples aides visant à réduire amplement ses apports dans le financement.

Pour commencer, l’État accorde une subvention connue sous l’appellation « Bonus vélo à assistance électrique ». Cette dernière est accordée sous des conditions spécifiques concernant l’acheteur et les caractéristiques de la bécane. Par ailleurs, le montant du bonus est également fixé selon des facteurs définis. Pour pouvoir profiter de cette aide gouvernementale, il est essentiel de réaliser la procédure de demande. Cette sollicitation devra être entamée auprès de la plateforme numérique de l’ASP et 6 mois maximum après l’achat.

D’un côté, pour les salariés qui se déplacent en VAE pour rallier domicile-travail quotidiennement, ils peuvent également bénéficier de l’Indemnité kilométrique Vélo (IKV). Il s’agit d’un dispositif mis en place auprès des entreprises pour pousser les travailleurs à prioriser les options de transports à mobilité douce. Défini comme étant une contribution aux charges de déplacement, l’IKV se voit aussi parfois accompagnée d’un bonus à l’achat et d’un service de réparation sur le lieu de travail à la charge de l’employeur.

A lire aussi : Le guide complet du forfait mobilité durable pour le vélo électrique

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre