Code de la route vélo électrique : ce qu'il faut savoir

On constate toutefois que certains cyclistes se montrent un peu hésitants à l’application de cette loi. Ils pensent que le code de la route concerne uniquement les automobilistes et non les cyclistes.  Pourtant, en circulant sur les routes urbaines, ils s’exposent aussi à des risques d’accidents.

Bien que le code de la route vélo électrique s’avère un peu complexe, Velobecane vous aide à le comprendre et a fait le point sur les règles à respecter et les éventuelles sanctions en cas de non-respect.

Quelques définitions à connaitre

Il existe plusieurs types de chaussées pour les vélos. Les vélos électriques circulent également sur ces mêmes chaussées sauf les modèles rapides qui peuvent emprunter les routes urbaines au côté des automobilistes.

La piste cyclable

Ce type de chaussée est surement le plus répandu dans les grandes villes. En définition, une piste cyclable est une chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues (R110-2). Elle est parfaitement isolée de la route principale soit par un terre-plein surélevé, soit en côtoyant de près la limite des trottoirs.

La bande cyclable

La bande cyclable est un autre type de chaussée dédié principalement aux vélos à deux ou trois roues. Comme la piste cyclable, elle borde aussi d’autres chaussées communes ou la limite des trottoirs pour les piétons. Au lieu d’être surélevée par un terre-plein, la bande se distingue par des marquages au sol de forme continue ou discontinue. Des flèches sont généralement visibles sur cette chaussée pour indiquer la direction à prendre.

Au cas où aucune piste ni bande cyclable n’est disponible, le cycliste devra alors circuler sur la chaussée commune avec les voitures. Il est indiqué de serrer à droite pour éviter les accidents et assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

Code de la route vélo électrique, les panneaux de signalisation

Comment parler du code de la route vélo électrique sans évoquer les panneaux de signalisation ?

Il est très important de souligner que les cyclistes doivent les connaitre par cœur, au même rang que les automobilistes.

Il faut dans ce cas bien observer chaque panneau et comprendre sa signification : 

Le panneau B9b

Ce type de panneau arbore un format rond, avec une bordure de couleur rouge, un cercle blanc au milieu sur lequel apparait l’image d’un vélo. Il s’agit du panneau B9b qui indique l’interdiction des vélos à circuler sur un milieu défini.

Les panneaux B22 et B40

Il s’agit d’une paire de panneaux ronds de coloris blanc et bleu avec la photo d’un vélo au centre. Le deuxième panneau, c’est-à-dire le B40, porte une barre rouge de forme diagonale. Ces panneaux indiquent la présence d’une bande ou d’une piste cyclable qu’il faudra obligatoirement emprunter. Le deuxième panneau avec barre rouge indique la fin de l’obligation.

Le panneau B25

Le panneau B25 se distingue par sa forme carrée en bleu et blanc. On aperçoit plusieurs photos sur ce modèle, notamment un cycliste, une voiture, un piéton et un chiffre 20. Tout cela signifie que la zone où vous circulez est commune à tous ces profils indiqués dessus. Le chiffre 20 oblige les usagers de la chaussée, surtout les cyclistes, à limiter la vitesse à 20km/h.

Les panneaux C113 et C114

Ce sont des panneaux carrés bleus qui signalent la présence d’une voie cyclable. Le panneau C114 barré notifie la limite de la piste. Les cyclistes doivent circuler sur ces voies pour assurer la sécurité de tous.

Les panneaux C115 et C116

Les panneaux C115 et C116 sont caractérisés par leur style carré de couleur bleue. Ils sont parés d’une voie verte avec les photos d’un cycliste et d’un piéton. Cela signifie qu’il y a une voie à partager entre les utilisateurs de vélo et les piétons. Cette voie partagée prend fin lorsque vous apercevez le panneau C116 barré en rouge.

Le panneau A21

Voici un autre panneau de signalisation de format triangulaire et de couleurs rouge et blanche. Il  convie les usagers de la route à être vigilants car il se peut qu’un cycliste traverse soudainement la chaussée.

Le panneau M12

Le panneau M12 est un autre type de signalisation de forme triangulaire, de coloris rouge et blanc avec des images jaunes. Il possède plusieurs variants qui indiquent tous un « cédez le passage ». Placés généralement sous le feu rouge, il permet aux cyclistes de circuler en suivant le sens de la flèche : tout droit, à droite, à gauche, ….

La différence entre un panneau carré et un panneau rond

Comme vous l’avez surement remarqué, il existe des panneaux de signalisation de format rond, carré et triangulaire.

Le format triangle invite les usagers de la route à être vigilants car un cycliste pourrait circuler sur la même voie.

Le format carré convie les cyclistes à suivre la voie cyclable. Il s’agit d’un conseil et non d’une obligation.

Le format rond est une obligation. Les cyclistes devront rouler sur la voie indiquée pour une question de sécurité.

A lire aussi : Les 8 meilleurs cadeaux à offrir à un amateur de vélo électrique

Rouler sur les pistes cyclables est-il obligatoire ?

Cette question mérite d’être posée car la circulation sur les pistes cyclables crée toujours une certaine confusion. On peut même rencontrer des cyclistes qui montrent une certaine réticence à rouler sur ces chaussées spécifiques.

Selon le code de la route vélo électrique, c’est l’autorité investie du pouvoir de police qui décide ou  non d’imposer l’obligation d’emprunter les voies cyclables.

Cela signifie que le cycliste devra rester sur les pistes si les autorités l’obligent. Dans le cas contraire, le cycliste aura le mot de la fin : soit il y reste, soit il roule sur la chaussée commune avec les autres véhicules.

Quelques cas qui démotivent les cyclistes à circuler sur les voies cyclables

Les voies cyclables sont conçues principalement pour les cyclistes. Elles assurent leur sécurité et diminuent les risques d’accident.

On constate néanmoins une démotivation des cyclistes à rouler sur ces voies spécifiques. Ils préfèrent circuler sur les routes urbaines et partager les chaussées communes avec les automobilistes.

Quelles sont les explications à ces gestes, voici quelques cas fréquents :

·       Certaines voies cyclables servent de places de parkings pour les véhicules.

·       Lorsque le trottoir est bondé de monde, certains piétons préfèrent marcher sur les pistes cyclables.

·       Certaines pistes cyclables sont dégradées et ne bénéficient pas d’un revêtement de qualité.

On peut dire que les cyclistes n’ont pas vraiment le choix lorsqu’ils sont confrontés à ces désagréments. La seule solution est de rouler sur la route principale avec les voitures.

Il faut noter toutefois que les piétons n’ont pas le droit d’envahir ces chaussées sauf en présence des panneaux de signalisation leur donnant la priorité. Et pour les véhicules, ils doivent savoir que stationner sur les pistes réservées aux vélos est puni par la loi. La sanction peut se traduire par un retrait de points sur le permis de conduire ou le paiement d’une amende de 135 euros.

Autres règles importantes à respecter

Respecter le code de la route vélo électrique est gage de la sécurité des cyclistes d’abord, puis des autres profils comme les piétons et les automobilistes.

Même si les utilisateurs de vélos ont fait l’effort de connaitre et d’honorer le code, il existe d’autres règlementations qu’il faudra respecter afin d’éviter le danger.

Marquer un arrêt devant un feu rouge

Griller un feu rouge est une infraction courante commise par les cyclistes. Même si beaucoup d’accidents ont été enregistrés, certains cyclistes tentent encore de refaire l’expérience.

La loi souligne que tous les conducteurs doivent s’arrêter lorsque le feu est passé au rouge. Sinon, ils encourent une sanction de 135 euros.

Le droit de circuler devant un feu rouge est exceptionnellement admis que lorsqu’il y a un panneau placé sous le feu. Il s’agit d’un panneau « tourne-à-droite » ou « Cédez le passage» qui offre la possibilité de rouler sans s’arrêter. Le cycliste devra alors suivre la flèche indiquant la direction à suivre.

Toujours indiquer la direction à prendre

Activer le feu clignotant et étendre le bras pour signaler un changement de direction : ces gestes doivent être innés chez les cyclistes.

Cela permet aux automobilistes de comprendre votre souhait de tourner à gauche ou à droite, ou de continuer tout droit. Ils pourront ainsi modifier son rythme de conduite en conséquent.

En parallèle, il faut aussi tâcher d’utiliser un rétroviseur pour avoir un aperçu de la distance entre le vélo et la voiture derrière, et d’adapter la cadence selon la situation qui se présente.

Eviter de rouler côte à côte

Rouler côte à côte à vélo est strictement interdit. Si vous partez entre amis ou si vous suivez un peloton de courses, le code de la route vélo électrique vous conseille de toujours rester en simple file.

La circulation à double file ne sera autorisée que si et seulement si le flux est moins dense et que cela ne présente aucun danger pour chacun.

Rester à distance des grosses voitures

Les cyclistes ont souvent tendance à rouler très près des véhicules de taille imposante, comme les camions à remorques par exemple. Sachez que cette manie présente un grand danger pour eux.  L’engin peut s’arrêter subitement et le cycliste risque de se frapper dessus.

L’air éjecté par derrière est un autre souci puisqu’il peut déséquilibrer soudainement le cycliste.

Donc, pour écarter le danger, il vaut mieux garder la distance et toujours rester dans un angle visible par les conducteurs de gros véhicules.

 

Serrer à gauche si vous voulez doubler un autre véhicule

Un vélo électrique qui double un autre véhicule, c’est un cas fréquent qui arrive maintes et maintes fois. En fait, il est tout à fait permis de le faire mais seulement à une condition.

Le cycliste doit serrer toujours à gauche. Il ne doit jamais sortir de cet angle, c’est-à-dire à droite, qui se trouve être un angle très dangereux.

A lire aussi : 5 conseils pour acheter un vélo électrique d’occasion

Les dérogations au code de la route et les amendes correspondantes

Le code de la route vélo électrique nous ramène à parler des différentes infractions réalisées par les cyclistes. Et puisqu’une infraction est une dérogation aux règles, les cyclistes doivent savoir qu’il y a une sanction correspondant à chaque erreur faite.

Les amendes de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème classes doivent être alors payées par le cycliste. Le montant forfaitaire diffère d’une amende à une autre. Il sera minoré si le concerné effectue le paiement dans les plus brefs délais. Il sera majoré si le paiement se fait tardivement. L’intervention d’un juge est nécessaire en cas de délits graves. L’amende sera donc maximale.

Voici quelques dérogations effectuées par les cyclistes et les sanctions concordantes :

Utiliser un vélo électrique sans freinage fiable, sans klaxon et sans éclairages. Si le vélo se fait contrôler, l’infraction fera couter 11€ d’amende au cycliste. C’est le montant d’une amende 1ère classe.

Si le cycliste décide de recourir à son téléphone ou oublie de porter un gilet à haute visibilité, ces indisciplines équivalent à l’amende 2ème classe qui coutera 35€. Le cycliste pourra réduire cette amende à 22€ au cas il déciderait de la payer dans un délai bref.

Un cycliste doit savoir que plus la faute est grave, plus l’amende sera plus chère. Pour l’amende de 4ème classe, celle-ci s’applique lorsque le cycliste grille un feu rouge ou lorsqu’il double un véhicule à droite.

Le cycliste est également pénalisé s’il roule en sens interdit alors qu’aucun panneau ne l’autorise. Ou s’il y a un piéton qui souhaite traverser la chaussée mais le cycliste continue encore de rouler. Ces nombreuses infractions sont punies par l’amende 4ème classe qui coute 135€.  Si le cycliste décide de l’acquitter rapidement, elle va être minorée à 90€.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre