Choisir son abri de vélo : les 6 critères à prendre en compte
Un vélo est certes un outil de déplacement, mais d’un autre côté, il s’agit d’un investissement majeur que l’on doit prendre soin et ne pas négliger.
La surveillance est un élément prépondérant que le cycliste doit accorder à son vélo. Qu’il soit utilisé pour les déplacements ou qu’il soit rangé à la maison, le vélo doit être placé dans un endroit assuré et sécurisé.
Recourir à un agencement spécifique est même indiqué pour garantir sa protection. Et parmi les solutions proposées, il y a l’abri vélo. Cet outil de rangement constitue une excellente option pour ne pas voir son vélo se faire voler et surtout pour lui accorder un endroit sûr et bien adapté.
Comment choisir son abri de vélo ? Quels sont les modèles disponibles ? Et à quel profil s’adresse cet agencement ? Des détails importants sur le choix de l’abri vélo vous sont divulgués dans cet article de Velobecane.
Le fléau du vol de vélo en France
N’est-il pas nécessaire de parler un peu du vol de vélo en France avant d’évoquer l’abri-vélo ? Ces dernières années, c’est devenu un véritable fléau prenant de plus en plus d’envergure.
Selon les statistiques, la France enregistre chaque année jusqu’à 400 000 de vélos volés. Un chiffre qui fait froid dans le dos mais qui est surement justifié grâce à l’engouement pour ce mode de déplacement.
L’apparition des vélos électriques n’a pas aussi simplifié les choses. Plus chers et très pratiques, ces modèles de deux-roues sont devenus les cibles faciles des malfaiteurs.
Actuellement, la France est devenue le 4ème pays de l’Europe très impacté par le vol de vélos. Le Pays-Bas est à la première place avec 900 000 vélos volés par an, suivi de près par Le Royaume-Uni avec 686 000 vélos volés, et l’Allemagne avec 600 000 vélos volés chaque année.
Où ranger son vélo ? L’abri vélo, une solution moderne et sécurisée
Alors, quelle est la meilleure solution pour faire diminuer ce chiffre ? L’usage d’un antivol et d’un GPS est surement envisageable, mais on peut aussi ajouter le recours à l’abri-vélo.
Cet agencement est indispensable car il est conçu spécialement pour accueillir le vélo. Le garage est plutôt réservé aux voitures et certains cyclistes ne veulent pas ranger leur vélo dans cet endroit.
Stocker son vélo dans la maison n’est pas aussi très approprié. Non seulement il salit l’espace mais il gaspille le côté esthétique de la pièce.
L’abri-vélo serait donc la solution fiable et très pratique pour protéger le vélo et lui donner un espace de rangement convenable. De plus, les modèles d’abris sont aujourd’hui très larges. Les derniers prototypes proposés prennent en compte le côté fonctionnel et surtout l’aspect esthétique de l’espace.
Définition courte de l’abri vélo
Beaucoup de cyclistes connaissent surement l’abri-vélo. En définition, il s’agit d’une construction de différentes tailles dans laquelle on peut glisser son vélo. Il est souvent de format rectangulaire ou arrondi, et est doté généralement d’un toit et de joues latérales. D’autres modèles possèdent d’autres composants comme une cloison et une paire de portes.
A lire aussi : Pourquoi les vélos électriques profitent à l’environnement ?
Les différents modèles d’abris proposés aux cyclistes
Plusieurs modèles d’abris vélos sont aujourd’hui proposés aux cyclistes. Pour faire le choix, il suffit de connaitre les particularités de chacun :
L’abri vélo hyper-sécurisé et fermé
C’est le modèle le plus performant et offrant le plus de sécurité. Il dispose des éléments de protection solides et résistants, tels qu’un grand toit, une porte, des bardages en métal et des grilles. Afin d’éviter toute intrusion, l’abri n’est accessible que via un pass, une clef ou un code que seuls les utilisateurs connaissent.
L’abri vélo avec bardage
Cet abri est le plus courant et possède trois bardages : un bardage de fond et deux autres bardages latéraux. Ses matériaux varient selon le choix du fabricant. Celui en acier résiste parfaitement aux facteurs extérieurs. Le modèle en verre est plutôt esthétique et offre une meilleure visibilité du vélo placé à l’intérieur.
L’abri vélo en bois
Ce type d’abri vélo se caractérise par son aspect champêtre. Il est d’ailleurs très utilisé dans les camps de vacances et les espaces touristiques comme les parcs et les forêts. L’inconvénient de cet abri est qu’il demande beaucoup d’entretien pour avoir une longue durée de vie.
L’abri vélo carport ou sans bardage
Cette installation est ouverte et peut être accessible de tous les côtés. Il est équipé simplement d’un toit et de supports métalliques. L’endroit idéal pour agencer le carport est à proximité d’une entrée. Il servira d’espace abrité pour accueillir les vélos.
Un abri vélo pour les particuliers et les professionnels
Le vélo est aujourd’hui un mode de déplacement à part entière. Il commence à prendre une place importante dans le milieu urbain et s’impose comme un excellent alternatif à la voiture personnelle.
Les particuliers comme les professionnels profitent désormais de ce mode de déplacement économique et pratique. Les particuliers roulent à vélo pour faire les courses, le sport, pour emmener les enfants à l’école ou pour les promenades régulières. Les professionnels, eux, utilisent le vélo pour faire de la livraison ou pour les flottes.
Encore mieux, il y a le concept du vélotaf qui n’est plus à présenter. Plusieurs entreprises commencent à l’adopter et offrent des indemnités aux salariés qui y adhèrent.
Les profils utilisant le vélo sont de ce fait très larges, et l’utilisation d’un abri vélo intéresse des utilisateurs en tous genres.
Pour les particuliers, ils nécessitent un abri vélo à domicile, près de l’entrée ou du garage pour ranger le vélo après les courses du quotidien.
Des abris vélos à usage public sont aussi agencés dans les grandes villes. Ils sont accessibles à tous et sont gérés par les municipalités ou les organismes partenaires.
Et puisque l’abri vélo est devenu une nécessité pour les entreprises, cet agencement va trouver place dans l’espace de travail, près des parkings privés. Il permettra aux salariés de laisser leurs bécanes dans une installation dédiée et sécurisée.
A lire aussi : Marquage vélo électrique |Tout ce qu’il faut savoir
Choix de l’abri vélo, les 6 facteurs à prendre en compte
Comment choisir le bon abri vélo ? Telle est la première question que nous nous sommes posées dans l’introduction. Il est temps désormais d’y répondre et de vous indiquer les 6 éléments majeurs à considérer lors de l’achat :
La quantité de vélos à sécuriser
Le modèle d’abri va dépendre du nombre de vélos à ranger à l’intérieur. Pas la peine d’aménager un grand abri si vous n’avez qu’un ou deux vélos.
En parallèle, il faut aussi tenir compte de la taille des vélos. Est-ce un vélo d’adulte ou un vélo d’enfant ? L’estimation de la dimension de l’abri découlera du calcul de la largeur, de la longueur et de la hauteur des vélos.
Un petit abri d’une dimension de 180 x 180 x 200 cm peut abriter jusqu’à 4 vélos : deux vélos adultes et deux vélos enfants par exemple.
Les matériaux de conception de l’abri
Le second facteur à prendre en compte n’est autre que le matériau de fabrication de l’abri vélo. Actuellement, les fabricants font appel à 4 revêtements robustes et durables, à savoir le métal, le bois, le plastique et le tissu.
Le métal est certainement le plus apprécié car il offre une résistance optimale aux chocs, aux pliages et aux attaques des insectes. Il ne craint pas les éléments extérieurs comme les vents, les pluies et les variations de températures.
Le bois est le matériau le plus ancien utilisé dans la conception des abris vélos. Il est facile à manipuler et coute moins cher. En revanche, il demande un entretien spécifique.
L’abri vélo en plastique est encore récent mais il commence à être prisé du fait de sa conception moins chère, son entretien moindre et certainement sa solidité.
Le modèle d’abri en tissu est aussi nouveau. A part le tissu, l’installation est renforcée par une structure en acier et une couverture en polyester. Son aspect pliable et portable constitue son plus grand atout.
Le critère d’accessibilité
L’accessibilité est un facteur qui prend une grande importance dans l’usage de l’abri vélo. Tout d’abord, il doit être installé dans un endroit facile d’accès, visible et à la portée de tous. Généralement, il est agencé près de l’entrée de la résidence privée ou de l’immeuble professionnel.
Ensuite, il doit offrir un compartiment large permettant de glisser et de sortir facilement le vélo. Au cas où plusieurs vélos y sont rangés, le cycliste doit pouvoir introduire convenablement son vélo à sa place sans interférer avec les autres.
Le design
Le troisième critère à considérer se concentre sur le design de l’abri-vélo. Qu’il soit placé sur un lieu public ou dans un espace privatif, l’équipement doit prendre en compte de l’esthétique de l’endroit.
Une belle finition, des couleurs neutres et des lignes de conception bien travaillées, voilà le secret d’un bel abri vélo. Une signalétique indiquant sa présence serait appréciée. Ainsi, il sera facile à repérer par les utilisateurs.
La résistance aux aléas extérieurs
La résistance de l’abri vélo dépend surtout de ses matériaux de fabrication et de la robustesse de sa structure. En clair, toute l’installation doit donc résister aux facteurs extérieurs qu’il doit subir, comme les intempéries, la chaleur, les changements de températures, les poussières et autres.
Un abri fermé et doté de bardages latéraux est nécessaire s’il est installé dans une zone géographique avec des conditions climatiques désagréables.
Un abri ouvert de type carport serait parfait dans des régions à fort ensoleillement. Le vélo profite d’une meilleure protection grâce au toit et au système antivol intégré.
La sécurité
La sécurité est le dernier critère évoqué mais qui a toute son importance dans le choix de l’abri-vélo. En effet, si le cycliste réside dans un quartier plutôt dangereux où les vols et les effractions sont fréquents, alors il faudra un abri fermé et bien sécurisé. Mais si le quartier est sûr avec un taux de crime allégé, un abri ouvert en bois ou en plastique pourrait convenir.
L’ajout des accessoires de sécurité n’est pas à négliger. Quel que soit le niveau de sécurité dans votre quartier, l’usage de l’éclairage et de la caméra de surveillance est fortement indiqué.
Et le vélo, il aura toujours besoin d’un antivol efficace, d’une housse de protection et d’un GPS pour renforcer sa sécurité.
Le prix, un critère à ne pas sous-estimer
Le prix ne fait pas partie des 6 critères fondamentaux à prendre en compte. Mais en vrai, ceux qui envisagent d’agencer cette installation dans leur maison ou leur entreprise sont contraints de regarder le prix avant de prendre une décision.
Là encore, il y a d’autres sous-critères qui déterminent le prix de chaque abri-vélo, entre autres sa taille, ses matériaux, son aspect intégral, sa capacité et son style.
Le prix pourrait aussi augmenter si l’équipement est doté de composants additionnels ou de technologies.
D’un point de vue global, la fourchette de prix varie entre 300 euros et plus de 6000 euros. Un abri ouvert avec un toit, fabriqué en bois et pouvant héberger jusqu’à 4 vélos est accessible dès 310 euros.
Pour les particuliers, les modèles coutant moins de 2000 euros accueillant jusqu’à 5 vélos et un autre type de deux-roues pourraient convenir. Les modèles plus compacts, moins de 1800 euros, avec une capacité jusqu’à 4 vélos sont aussi intéressants.
Et pour les modèles haut de gamme, ils bénéficient d’une fabrication ultrasolide en plexiglas avec une toiture, une porte et une serrure digicode. La dimension est certainement plus large et permet d’accueillir jusqu’à 12 vélos. Ils sont munis de cloisons afin de bien séparer les vélos placés à l’intérieur. Les accessoires de surveillance et de sécurité comme la caméra, l’éclairage et les alarmes font partie intégrante de la structure.
Donc plus il est équipé, plus il est cher. Pour ce genre d’abri vélo, il faut prévoir dans les 6000 euros, un prix qui pourrait intéresser les entreprises privilégiant les flottes et le vélotaf.
Dans la même catégorie
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
- Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir
- Comment intégrer le vélo électrique dans une routine de fitness ?
- Vélo électrique écologique : info ou intox ?
Rapporté par mots clés
- Les vélos électriques et les courses d’orientation : allier sport et réflexion ?
- Voyager à travers l'Europe en vélo électrique : 14 itinéraires à découvrir
- Vélo électrique pour aller à la chasse : Avantages et conseils
- Vélo électrique écologique : info ou intox ?
- Les vélos électriques dans les régions viticoles : découvrir les vignobles autrement
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire