Ce qu'il faut savoir sur le vélo électrique de route
L’offre en vélo électrique se complète continuellement. Après la version tout-terrain, tout-chemin et vélo de ville électrique, nous découvrons aussi le vélo électrique de route.
Depuis qu’il a été présenté au public, ce type de vélo a été vu comme une bécane musculaire réservée uniquement aux coureurs et aux cyclistes professionnels.
Mais à vrai dire, le vélo électrique de route ne s’adresse pas à une minorité mais plutôt à un public large. Tous les profils, qu’ils soient coureurs ou non, peuvent découvrir les atouts de ce type de vélo, l’utiliser et se déplacer avec. Reste à savoir les véritables caractéristiques de ce vélo et ses exigences en termes de fonctionnement et d’autonomie.
Si vous êtes intéressé par ce cycle et que vous voulez connaitre ses nombreuses particularités, vous êtes au bon endroit. Cet article de Velobecane vous parlera justement de tout ce qu’il faut savoir sur le vélo électrique de route.
Vélo électrique de route, quèsaco ?
Tout vélo électrique n’échappe pas aux normes de fabrication et aux règles sur la limitation de la vitesse. Le vélo électrique de route en est concerné car selon les normes, il doit disposer d’un moteur, d’une batterie et d’une assistance.
En Europe, la règle sur l’assistance du vélo électrique atteste qu’elle servira à appuyer le pédalage. Le cycliste est toutefois contraint de pédaler pour faire avancer le vélo. Sans pédalage, le vélo reste sur place.
En ce qui concerne le moteur, celui-ci est limité à une puissance de 250 w. Sa vitesse maximale admise est de 25km/h.
Néanmoins, il existe des vélos électriques dépassant cette limite de puissance du moteur et de la vitesse. Ce sont des vélos speedbikes ou cyclomoteurs, dotés d’un moteur d’une puissance de 500w et d’une vitesse pouvant atteindre les 45km/h.
Si nous revenons à notre sujet, c’est-à-dire le vélo électrique de route, ce dernier est également disponible en deux catégories :
- Une première catégorie avec une puissance de 250w et une vitesse de 25km/h
- Une deuxième catégorie avec une puissance de 500w et une vitesse de 45km/h
Les spécificités d’un vélo électrique de route
Pourquoi voulez-vous acheter un vélo électrique de route et non pas un VTT ou un vélo tout-chemin ?
En étudiant les avantages de ce premier vélo, il est certain qu’il a de quoi vous persuader. Il prend part à la protection de l’environnement. Il offre un gain de temps fou. Et en même temps, il vous permet d’avoir plus de liberté et d’une meilleure flexibilité.
Mais ce qui fait la force de ce type de vélo c’est principalement ses propres caractéristiques. Alors, pour le reconnaitre parmi tant d’autres, Velobecane vous offre ici la liste de ses spécificités majeures :
La présence de nombreuses vitesses
C’est un des vélos offrant la plus grande plage de vitesses. Avec ses deux pignons sur la manivelle, le vélo électrique de route bénéficie jusqu’à 11 vitesses permettant de franchir tous les terrains, et surtout les dénivelés.
La légèreté du cadre
L’aspect musculaire ou sportif est typique de ce type de vélo. Alors, pour promettre une meilleure rapidité et optimiser son endurance, il se doit d’avoir un cadre léger. Certains cadres sont en aluminium et d’autres en carbone ou en titane.
L’absence de la suspension
Légèreté et suspension ne vont pas de pair. Pour être un vélo tout à fait léger, la présence de la suspension n’est pas obligatoire. Cela augmenterait son poids et diminuerait son efficacité.
Des pneus très fins
Toujours en rapport avec la légèreté, les vélos de route électriques sont plus performants avec des pneus fins, habituellement entre 23 mm et 30 mm. Le caractère plutôt étroit des roues assure également une meilleure réduction des trainées et des frictions, et une bonne résistance à l’air. De plus, ces pneus fins offrent un look aérodynamique à l’ensemble.
A lire aussi : Comment fonctionne un vélo électrique ?
Les différents types de vélos électriques de route
Le vélo électrique de route présente 4 versions à tous ses adeptes : la version légère, la version Aéro, la version Endurance et la version Gravel électrique.
Le vélo électrique de route léger
C’est le modèle avec un cadre ultraléger. Il se distingue par son agilité, sa performance et surtout sa capacité à traverser facilement les descentes et les ascensions. Avec un poids oscillant entre 5kg et 6.8kg, ce vélo électrique de route est capable de dépasser avec facilité un coureur de la Tour de France.
Le vélo électrique de route Aéro
Cette fois-ci c’est la vitesse qui est mise en avant. Le confort et la légèreté sont des facteurs secondaires. Pour être aérodynamique, ce type de vélo électrique dispose d’un grand profil de tube et des roues à section profonde. Ces éléments l’aident à réduire la trainée et à limiter le frottement avec le vent. En général, l’Aéro est rigide et plus lourd que le modèle léger. Il est le choix idéal pour les cyclistes adeptes de sprint et de vitesse.
Le vélo électrique d’endurance
La majorité des vélos électriques de route en vente dans les magasins et les vélocistes sont des modèles d’endurance. Son style singulier en fait un vélo typiquement sportif, notamment une géométrie plus large, une conduite aisée et un confort exceptionnel. Plusieurs composants sont rassemblés sur le vélo afin de garantir sa performance. On citera entre autres son tube de direction plus grand, ses freins à disques, son empattement plus étendu et sa garde de sol plus large. Ce dernier composant garantit une bonne aisance de conduite puisqu’il peut accueillir des pneus plus larges pouvant absorber les vibrations.
Le vélo électrique de route Gravel ou vélo d’aventure
Les maitres-mots de ce type de vélo électrique de route sont le confort et la durabilité. Avec le choix de ses nombreux composants, il est sans contestation le vélo de route le plus confortable et le plus durable.
Sa longévité s’explique par sa conception en acier et ses pneus larges capables de traverser les petits et les grands sentiers.
Pour son confort, il est garanti par son pédalier plus haut, ses freins à disque, ses plages de vitesses plus basses, et son meilleur dégagement laissant une grande place à des pneus plus larges.
Un vélo électrique pour tout le monde ?
Jusqu’ici, il n’y a aucune loi qui limite les profils pouvant faire usage du vélo électrique de route. En un mot, c’est un vélo pour tout le monde.
Avec son look sportif, les cyclistes professionnels, les coureurs et les sprinters sont les premiers à s’y intéresser. Ces profils apprécient surement l’effort physique exigé par le vélo.
Mais malgré cette exigence particulière, ce type de vélo convient aussi aux simples passionnés de cyclisme, aux randonneurs, aux séniors, aux profils lambda et même à ceux qui veulent se remettre au vélo après une situation précaire : une opération, une blessure ou un accident par exemple.
Malgré l’effort physique à fournir, il sera facile à conduire grâce à son assistance. Comme vous le savez, cette assistance est la clé de tous les obstacles qui pourraient empêcher un profil neutre de s’intéresser à un engin musculaire et sportif comme le vélo électrique de route.
Les montées, les descentes, les bosses et les petits sentiers seront franchissables. La durée de la sortie et la difficulté des reliefs ne sont plus à considérer, comme avec un vélo classique par exemple. Avec l’assistance et le moteur, le cycliste n’a pas d’effort à faire et peut se permettre de rouler pendant des heures.
En d’autres termes, quiconque tenté de tester le vélo électrique de route pourrait passer à l’action. Ce matériel sera votre allié pour retrouver la forme et pour continuer à faire du sport.
A lire aussi : Nos conseils pour faire du vélo électrique à Paris
Les domaines exigeant un vélo électrique de route
Il faut clarifier les choses dès le début. Tous les vélos électriques équipés de moteur et d’assistance sont strictement interdits en compétition. Si vous ne voulez pas être accusé de dopage mécanique, alors il vaut mieux vous tourner vers un autre modèle de vélo.
D’autres domaines sont par contre intéressés par ce type de vélo, notamment le cyclocross, la randonnée, le tourisme et d’autres courses d’endurance, comme les 24h de Nurburgring par exemple.
D’autre part, des adeptes du vélo électrique organisent aussi des évènements privés qui consistent à rouler uniquement à vélo électrique de route. Ce genre de rendez-vous est focalisé sur les montées des cols mythiques, dont seuls les plus aventureux sont invités à y participer.
Les nombreux facteurs agissant sur l’autonomie de votre vélo électrique de route
Il est tout à fait possible de rouler à bord de votre vélo électrique de route pendant des heures et sur des pistes difficiles. Pour conserver la performance de l’engin, il y a des facteurs importants à prendre en considération.
Le moteur
Chaque moteur est différent et la sensation sur les pistes diffère d’un cycliste à un autre. Certains préfèrent les moteurs avec une puissance modérée et un déclenchement rapide. D’autres privilégient les moteurs plus puissants et une activation plus lente, en fonction des tours de pédalages. L’idéal est donc de tester plusieurs modèles de moteurs afin de voir celui qui convient le mieux à vos attentes.
La batterie
La bonne nouvelle est que les batteries pour vélos électriques sont de plus en plus performantes. Plusieurs technologies encore plus légères, plus fiables et procurant une meilleure autonomie vont certainement voir le jour. En attendant, une bonne batterie procurant une autonomie de 4h ou 80km serait une option à envisager si vous voulez profiter de votre vélo électrique de route. Une capacité de 400Wh couplée à un moteur de 250W vous permettra de rouler à un rythme moyen de 20km/h.
Le rythme de pédalage
Avec un vélo électrique de route, la meilleure cadence à adopter doit ressembler à celle du pédalage d’un vélo classique ou sans moteur. Plus vous pédalez, plus le moteur et l’assistance entrent en corrélation pour suppléer votre pédalage. L’effort sera mieux réparti et ne risque pas ainsi de trop fatiguer vos jambes. Dans le cas contraire, un seul coup de pédale pourrait vite vous exténuer malgré l’appui de la motorisation.
La nature des routes à franchir
On le prénomme vélo musculaire ou vélo d’aventure. Parfois, les routes non asphaltées ou non bitumées ne lui font pas reculer, comme dans le cas du Gravel électrique par exemple. Mais toutefois, le fait de franchir des pistes bombées avec des obstacles notoires lui réclameraient trop de force et de performance, ce qui pourrait vite fatiguer son moteur et sa batterie.
Ici, il est recommandé d’utiliser le vélo électrique de route sur les chemins lisses et sans accroc. Cela préservera le moteur et n’engagera pas l’assistance à donner une énergie conséquente.
La météo et les facteurs extérieurs
Les conditions météorologiques et les éléments climatiques ne sont pas à ignorer si vous voulez vous offrir une balade avec votre vélo électrique de route. Rouler face au vent est certainement la galère des cyclistes. Ce facteur demande de l’énergie au vélo et impacterait sur l’autonomie de la batterie. Mieux vaut rouler dos au vent et préserver ainsi une autonomie plus large.
Outre le vent, le froid est aussi un ennemi majeur du vélo électrique. Il vaut mieux chercher une autre alternative au vélo lorsque les températures avoisinent les 0°.
Les reliefs et les cols
Certains cyclistes croient que le vélo électrique de route est comme un VTT ou un VTC. Ils se permettent alors de traverser ces cols et ces massifs infranchissables. D’une part, le vélo est certainement capable de franchir ces obstacles, mais d’une autre part, il ne faut jamais négliger l’énergie consommée par le moteur si vous roulez sur ces pistes.
Dans ce cas, pour éviter toute mauvaise surprise en pleine montée, il vaut mieux prévoir une batterie à capacité élevée et un moteur délivrant une puissance convenable. Ce duo pourrait vous permettre de réaliser jusqu’à 2000m de dénivelé.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire