Ce qu'il faut savoir sur le vélo électrique cargo
Quand il s’agit de transporter des objets lourds, d’emmener les enfants à l’école ou d’aller en vacances en famille à bord d’un vélo, un seul modèle de vélo revient toujours en tête : le vélo électrique cargo.
Les avantages de ce type de vélo sont non exhaustifs et ses adeptes le savent très bien. Si vous vous trouvez dans la catégorie des cyclistes intéressés par le vélo électrique cargo, Velobecane a écrit cet article spécialement pour vous. Vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur ce vélo révolutionnaire et incroyablement utile.
Qu’est-ce qu’un vélo cargo à assistance électrique
Un vélo électrique cargo est tout d’abord un vélo à assistance électrique, équipé d’un moteur, d’une batterie et d’une assistance. Ces trois composants ont les mêmes fonctions que ceux des autres types de vélos électriques. Habituellement, ils garantissent la performance du vélo, lui offrent la puissance dont il a besoin et secondent le pédalage du cycliste.
Comme son nom l’indique, il existe toutefois une grande différence entre un vélo électrique cargo et un autre vélo à assistance électrique. Tout d’abord, il y a son format plus grand et plus imposant, ainsi que son poids plus lourd. Puis, il ne faut pas ignorer ses caractéristiques constantes marquées par un enjambement facile, ses jantes à double paroi, son centre de gravité plus bas, ses tubes solides, etc.
Au niveau de son aspect, le vélo électrique cargo possède une grande caisse dans laquelle on pourrait mettre des matériels, des marchandises ou même des enfants en bas-âge. Chez un vélo électrique classique, cette caisse est remplacée par un simple porte-bagage de petite taille pouvant supporter un poids très limité.
Histoire et origine du vélo électrique cargo
Le vélo électrique cargo est surement apparu après le vélo cargo classique. Si le premier prototype a vu le jour en 1860, près de deux siècles auparavant, le modèle électrique est un prototype moderne et récent qui n’a été développé qu’autour des années 2009 – 2010.
Aujourd’hui, ce type de vélo cargo avec moteur et assistance est encore peu connu des cyclistes. C’est pourquoi il fait tourner les têtes lorsqu’il sillonne les rues.
En France, quelques boutiques professionnelles et des sites vendeurs commencent à commercialiser ces engins. Les fabricants et les grandes marques essaient de promouvoir ce type de vélo en présentant diverses gammes au public.
Les Pays-Bas et ses triporteurs
Pays-Bas est une localité sans égale lorsqu’on parle de l’usage d’un vélo électrique. En effet, contrairement à la France qui met du temps à adopter ce mode de déplacement, cette localité est aujourd’hui un des pays au monde où ce mode de déplacement a pris une grande place dans le quotidien de la population.
En ce qui concerne le vélo électrique cargo, Pays-Bas est l’endroit idéal pour voir des cyclistes circuler quotidiennement à bord de ce vélo. Le modèle le plus populaire est appelé « le triporteur ». Ce modèle de vélo était déjà très prisé depuis 1924. Mais avec l’avancée de la technologie, le triporteur avec assistance électrique commence à gagner du terrain.
Les professionnels, les livreurs et les familles sont les utilisateurs potentiels de ce modèle. Ce dernier offre des avantages considérables, notamment sa capacité à remplacer la voiture, sa durabilité, son entretien moindre, son économie et sa qualité écologique. Il ne faut pas oublier que le triporteur électrique ajoute aussi quelques séances d’exercices physiques au quotidien.
A lire aussi : Velo electrique pliant : 12 bonnes raisons d’en acheter un !
La grande famille des vélos électriques cargos
Le vélo électrique cargo est une grande famille qui s’agrandit de façon progressive. Aujourd’hui, les marques proposent plusieurs versions à tous les adeptes.
Le biporteur
C’est le premier modèle de vélo électrique cargo doté de deux roues. Une zone de chargement est disposée entre sa colonne de direction et sa roue avant. C’est là que va prendre place sa caisse avant. Il faut noter que la roue n’est plus en face de l’axe du guidon. Pour la faire tourner, le vélo utilisera un système de renvoi par tringlerie.
Aujourd’hui, le biporteur électrique est disponible en plusieurs modèles. Il y a par exemple le biporteur compact, dont l’aspect diffère d’un modèle à un autre : soit la roue avant est compactée sous la zone de chargement, soit cette zone de chargement est disposée sous le guidon.
Le triporteur
Le triporteur est la deuxième catégorie de vélo électrique cargo le plus courant. Ce nom indique la présence de trois roues, dont l’emplacement dépend des pays d’origine. Pour les triporteurs électriques fabriqués en Europe, ils se distinguent généralement par une roue à l’arrière et deux roues à l’avant. Pour les triporteurs électriques conçus en Asie, ils portent une seule roue à l’avant et deux roues à l’arrière.
Pour ceux qui s’intéressent à ce prototype, sachez qu’il existe différentes versions de triporteurs en vente sur le marché :
- Le triporteur électrique avec 2 roues à l’avant et qui tourne à plat
- Le triporteur électrique pendulaire avec 2 roues à l’avant
- Le triporteur électrique avec 2 roues à l’arrière
- Le triporteur électrique pendulaire avec 2 roues à l’arrière
Le choix des triporteurs électriques dépend de l’usage et du poids à transporter. Les modèles avec deux roues avant se soucient plutôt du confort du cycliste et des passagers, et de la stabilité du vélo à l’arrêt et dans les virages. Pour les modèles deux roues à l’arrière, ils sont très pratiques pour le transport des marchandises de très gros volume. C’est la solution idéale pour les commerçants ambulants comme les Food bikes et les vendeurs de glace.
Le vélo rallongé ou long trail
Le longtrail électrique est la troisième catégorie de vélo électrique cargo. La différence notoire avec les deux premiers vélos cargos est l’absence de la caisse de chargement. En effet, avec son aspect rallongé, la caisse est remplacée par un long porte-bagage renforcé disposé à l’arrière. Cet accessoire offre un grand espace pour mettre les marchandises et les matériels. Selon les habitués, il peut accueillir jusqu’à 3 enfants ou une sacoche de très grande taille.
Niveau design, le longtrail ou vélo rallongé électrique possède des roues plus petites, généralement de 20 pouces. Sa fourche est située dans l’axe de son guidon et son centre de gravité est plus abaissé, notamment grâce à la taille des roues.
Le vélo cargo compact
Ce vélo cargo électrique est le contraire du vélo rallongé. Avec sa longueur n’excédant pas les 170 cm, il est loin d’être le vélo cargo le moins encombrant et le moins lourd de sa gamme. Trouver des places de parkings ou des box de sécurité pendant l’absence du cycliste est de ce fait un jeu d’enfant. De plus, la présence des zones de chargement avant et arrière permet de transporter facilement les enfants et les diverses marchandises. L’autre point fort de ce vélo électrique cargo compact est l’existence de plusieurs points de fixation pouvant accueillir un accessoire de transport indépendant à l’arrière.
Le Bucket Bike
Ce type de vélo électrique cargo est encore absent sur le territoire français. En fait, c’est une grande marque américaine qui l’a présentée pour la première fois au public. Le Bucket Bike est un vélo cargo électrique à mi-chemin entre le biporteur et le longtrail. Le porte-bagage habituel est remplacé par une caisse pouvant transporter jusqu’à 3 enfants. Sa forme rallongée a été conservée et offre un bon espace de conduite au cycliste.
A lire aussi : Pourquoi choisir un vélo électrique pour effectuer vos livraisons ?
Vélo cargo électrique, pour quels usages ?
Facteurs, livreurs et transporteurs sont les premiers utilisateurs du vélo cargo. Lorsque le modèle électrique a vu le jour, les profils intéressés par ce type de vélo se sont considérablement agrandis.
En d’autres termes, il est devenu le vélo utilitaire de tout le monde. Et lorsqu’on dit tout le monde, on se réfère à un utilisateur lambda. Si les facteurs et les livreurs continuent à vanter la praticité et le confort offerts par ce vélo, d’autres professionnels obligés de transporter des matériels de travail lourds se ruent vers ce vélo révolutionnaire. On a par exemples les paysagistes, les plombiers, les agents de propreté, les restaurateurs, les ostéopathes, les commerçants ambulants, etc.
Sans surprise, l’un des premiers fans du vélo électrique cargo est la famille avec enfants. Elle troque la voiture pour le vélo afin de profiter d’une solution plus économique et plus rapide. Un enfant ou trois enfants à transporter ne présente aucun souci. Et après les avoir emmenés à l’école, les parents peuvent faire tranquillement leur course et transporter les marchandises dans la même caisse.
La motorisation du vélo électrique cargo
Un vélo électrique cargo doit être équipé d’un moteur performant. Si vous choisissez un moteur peu fiable, comment le vélo peut-il parcourir de longues distances avec un poids conséquent dans sa caisse ?
En plus, il ne faut pas oublier que ce vélo sera la nouvelle alternative à la voiture. De l’école au marché, sans oublier les divers déplacements qui forceront son utilisateur à l’emmener partout, le vélo exigera de la force, de l’autonomie et de la robustesse.
En général, les moteurs de 30 à 40 Nm sont peu puissants et n’offrent pas une meilleure poussée. Un moteur puissant proposant un couple moteur d’au moins 60Nm serait plus approprié. Ainsi, quel que soit le type de terrain et les difficultés rencontrées, le cycliste s’assure que son vélo cargo électrique pourra supporter parfaitement la charge. En même temps, il bénéficie d’une meilleure puissance pour franchir les côtes et les reliefs.
Du côté des fabricants de vélos, ils n’ont pas hésité à collaborer avec les marques professionnelles de moteurs afin de proposer des prototypes performants aux utilisateurs. C’est pourquoi on voit régulièrement des moteurs Bosch, Shimano ou Yamaha sur les vélos électriques cargos haut de gamme.
A lire aussi : Comment obtenir la prime velo electrique ? Tout ce qu’il faut savoir
Vélo électrique cargo, quelles sont les normes en vigueur ?
Le vélo électrique cargo n’échappe pas aux normes de fabrication et de sécurité en vigueur. Comme tous les cycles à assistance électrique, le cargo doit respecter la norme NF EN 15194. Celle-ci indique que la puissance du moteur doit être inférieure ou égale à 250 Watts, et l’assistance dégagée par le moteur doit s’interrompre au-delà de 25 Km/h de vitesse maximale. Cette assistance ne doit pas s’activer que lorsque le pilote effectue un pédalage.
Après, il y la norme française NF-R30-050 de décembre 2018 et la norme allemande DIN 79010 de Février 2020. Il faut noter que ces normes sont récentes et pas encore testées. Aux dernières nouvelles, elles seront bientôt remplacées par une norme européenne harmonisée ou NF – EN et par une norme internationale ou ISO.
Les fourchettes de prix des vélos électriques cargos
Un vélo électrique est toujours plus cher qu’un vélo classique. C’est un fait et cela ne risque pas de changer. Si vous montez en gamme, le prix du vélo électrique augmentera en conséquent.
Actuellement, le vélo électrique cargo est proposé dans un standard de prix plus élevé que celui des autres modèles électriques (VAE, vélo de ville électrique, vélo de route électrique, etc.)
- Pour les biporteurs électriques : à partir de 2700 euros à 7000 euros
- Pour les triporteurs électriques à plat : à partir de 2270 euros à 4500 euros
- Pour les triporteurs pendulaires : à partir de 3900 euros à 7000 euros
- Pour les longtrails : à partir de 3500 euros à 6500 euros, voire plus
- Pour les cargos électriques compacts : à partir de 1700 euros à 6000 euros
Ces vélos sont peut-être onéreux mais à la clé, il s’agit d’un investissement durable et qualitatif. Il ne risque pas de vous lâcher après seulement 5 années d’utilisation par exemple. Et plus tard, si l’idée de le revendre vous vient à l’esprit, sachez que le vélo électrique cargo d’occasion est très demandé. Il se vendra très facilement.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire