Conduire un vélo électrique : 7 bienfaits pour la santé

Monter à vélo est une vraie partie de plaisir pour tous les âges. Enfants, adultes et séniors peuvent tirer de grands profits de cette activité pratique et divertissante. En plus de découvrir de nouveaux horizons et de parcourir des terrains différents, vous allez améliorer votre condition physique grâce à l’exercice. Lorsque vous partez à l’expédition à bord de votre vélo électrique, vous stimulez votre organisme d’une manière commode et plus facile qu’avec un vélo classique. Joindre l’utile à l’agréable est donc désormais possible lorsque vous disposez d’un VAE ! Et si vous en doutez encore, voici un guide complet qui vous donnera une idée des réels bienfaits de la conduite d’un vélo électrique. À vos marques, prêts, pédalez !

Faire du vélo électrique est excellent pour le cœur !

Contrairement aux idées reçues, faire du vélo en étant assisté par un moteur électrique ne dénature pas le côté sportif de cette activité. Pour le prouver, des études cliniques et des expérimentations approfondies ont été menées par des cardiologues et elles ont prouvé que le vélo électrique améliore de manière opportune la santé cardiaque. Les recherches effectuées au sein de diverses universités reconnues affirment que la pratique régulière du VAE permet de diminuer les risques de décès prématuré. Le lien entre le cyclisme sur un vélo électrique et la santé cardiaque a en effet été perçu comme amplement positif à la suite d’une expérimentation de 5 ans sur 265 000 individus. Parcourir une trentaine de kilomètres chaque semaine suffit pour réduire de manière drastique les menaces de maladies cardiaques.

Emprunter son vélo pour se rendre quotidiennement au travail permet d’optimiser la santé en générale. Selon les conclusions des études, les individus qui réalisent leurs déplacements journaliers à bord d’un vélo électrique réduisent la présence de maladies cardiaques et cancéreuses. Le taux de mortalité des sujets testés s’est avéré inférieur à 40 % au cours des années qui ont suivis les examens. Dans le détail, les statistiques montrent que les risques de problèmes cardiaques sont réduits de 15 % par rapport aux personnes non cyclistes. Au-delà des 30 kilomètres par semaine, le risque de contracter une maladie du cœur devient encore plus faible…

Inutile donc d’être un grand sportif pour tirer profit des bienfaits cardiaques du vélo électrique. Des ballades et des sorties en famille feront nettement l’affaire pour avoir une santé de fer !

Renforcez votre système cardiovasculaire grâce au vélo électrique

Comme mentionné précédemment, faire du vélo électrique est très bon pour votre santé cardiaque. Mais qui dit santé cardiaque optimale sous-entend aussi des performances respiratoires satisfaisantes. Une expérimentation réalisée en 2018 qui avait pour objectif de comparer l’absorption maximale d’oxygène d’une trentaine d’adultes en surpoids, avant et après l’utilisation du vélo, ont montré des changements ultras positifs. Le souffle, mais également la distribution d’oxygène aux différents organes se sont avérés nettement supérieurs et plus fluides.

Pour les personnes obèses, les problèmes liés au système cardiovasculaire sont une vraie préoccupation. Pour empêcher l’apparition d’éventuels problèmes, le vélo électrique est une bonne solution. Moins brutal et moins exigeant que le vélo ordinaire, le VAE est pour les individus peu sportifs un excellent moyen de retrouver un souffle plus régulier et donc d’entretenir leur système cardiorespiratoire !

Pratiquer le vélo électrique permet donc de faire du cardio quel que soient votre âge et votre morphologie. L’assistance électrique aide les débutants à bruler les calories, à développer l’endurance et avoir un meilleur contrôle du poids.  

Consolider vos muscles et vos articulations grâce au vélo électrique

Contrairement aux vélos traditionnels, les vélos électriques disposent d’un poids nettement supérieur, environ 4 à 6 kilos de plus. Lorsque l’on dirige, pédale et que l’on essaie d’équilibrer le vélo, le corps réalise inconsciemment des exercices, qui sollicitent l’ensemble des muscles, des os et des articulations. Ces efforts renforcent la santé ainsi que la force de tous les membres de votre corps.

Ostéoporose, arthrose, jambes lourdes et mal au dos sont des douleurs qui empoisonnent la vie en vieillissant. Pour y remédier de manière naturelle et non traumatisante, faire du vélo électrique est une excellente option car le moteur vous aidera lorsque la fatigue est trop importante. Plus facile et sans douleur, cette activité stimule la circulation sanguine et la production de cellules régénératrices pour vos os et vos articulations.

D’autre part, votre force corporelle au niveau des bras, des jambes et des abdominaux se verra également nettement augmentée sans avoir eu besoin de fournir des efforts importants. En effet, le cyclisme à moteur est une activité à faible impact, et les risques de déchirures ou de fractures sont bien moindres. Comparé à des séances de sport intense en salle, les risques liés aux blessures et aux entorses sont quasi-inexistants. Les personnes âgées peuvent avoir recours au cyclisme sur un vélo électrique pour récupérer une meilleure condition physique et pour renforcer leurs muscles.

Il est très fréquent de rencontrer des personnes qui à cause de l’âge décident d’arrêter de faire du sport. La raison la plus souvent avancée est le risque que l’exercice soit trop physique et mal adapté à leur condition de sénior. Et pourtant, même si le corps des individus d’un certain âge est nettement moins costaud par rapport à celui d’un adulte ou d’un adolescent, les activités physiques restent toujours indispensables. Le vélo électrique est un excellent compromis car il vous aidera à garder la forme sans aucun risque de vous blesser ou de dépasser vos limites. Vous pourrez faire de longues courses (comme les jeunes) mais sans vous épuiser et en effectuant les efforts nécessaires pour votre âge.

Un système immunitaire boosté grâce à votre vélo électrique

Faire du vélo électrique fait partie des exercices classés modérés. Ces types d’activités permettent de réduire de 29 % le risque pour les individus de contracter des infections au niveau des voies respiratoires par rapport aux personnes qui ne font aucun mouvement physique. Les expériences menées sur 125 cyclistes amateurs, âgés de 55 à 79 ans, ont permis de conclure qu’à la fin de l’essai, ces derniers jouissaient d’un système immunitaire comparable à celui d’individus de 20 à 36 ans ! Que ce soit pour les plus grands ou les plus petits, faire du vélo électrique sur le long terme permet de redynamiser vos défenses immunitaires et d’accroitre votre résistance aux maladies.

Selon certains chercheurs de l’université de Californie à San Diego, il n’est pas nécessaire de réaliser des heures et des heures de pédalage au quotidien pour jouir d’un système immunitaire renforcé.
En effet, les résultats positifs sont aperçus au bout de 20 minutes d’exercice par jour. Cette durée permet de stimuler parfaitement le système immunitaire sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie.

Sur la base de ce constat, les professionnels de la santé recommandent actuellement aux individus de réaliser 2 heures et 30 minutes d’exercice modéré par semaine. Et comme la force physique est différente d’une personne à l’autre, il est clair que privilégier le vélo électrique permet de se doter d’une assistance utile pour monter les collines et pour parcourir de longues distances. Ce moyen de locomotion à moteur permet donc aux individus, n’ayant pas une forme athlétique, de faire du sport plus facilement et d’améliorer ainsi leur condition physique.

Perdez du poids facilement avec votre VAE

Nous le savons tous, essayer de perdre les kilos en trop est un défi difficile à relever. Et quand il s’agit d’une perte indispensable pour garder une meilleure santé, la tache parait encore plus complexe à réaliser. Nombreux sont ceux qui souhaitent trouver des techniques et des approches simples qui leur permettront de perdre du poids sans trop de contraintes. Il faut en effet se l’avouer, suivre un régime drastique sur plusieurs jours et rester de longues heures à la salle de sport n’est pas une solution idéale pour tous. L’activité parfaite qui permet de perdre du poids tout en profitant de sa liberté est sans aucun doute le vélo électrique.

Le fait de rouler régulièrement peut en en effet contribuer à la perte de poids grâce au mouvement sans répit réaliser par l’ensemble du corps. Contrairement aux idées reçues, l’assistance électrique ne permet pas au vélo d’avancer tout seul. Il s’agit d’un système qui soutient le cycliste dans ses pédalages lors des grosses montées ou en cas de fatigue passagère. Le conducteur du vélo électrique doit ainsi toujours continuer à pédaler pour avancer normalement.

En outre, 45 minutes à bord de votre VAE par semaine vous feront bruler environ 0,5 kilo de graisse. Si vous combinez cette pratique à d’autres activités physiques, il vous sera plus facile d’atteindre vos objectifs de perte de poids. Et si vous avez l’occasion de conduire votre vélo électrique quotidiennement, votre régime sera encore plus efficace et rapide !

Le vélo électrique est bon pour la tête et pour l’esprit

Pour les jeunes et les adultes, partir à la découverte de nouveaux endroits sur un vélo électrique peut être un moyen parfait de se distraire et de profiter des bienfaits des sorties en deux roues. De même pour les personnes âgées qui décident d’adopter ce moyen de déplacement, elles pourront se balader sans difficultés et en plus améliorer leurs fonctions cérébrales.

Pourquoi est-ce bon ? C’est tout simple…

Prendre l’air et se promener dans un nouvel environnement permet en effet à l’esprit de se décontracter et d’explorer de nouvelles sensations. Faire travailler la mémoire pour retrouver son chemin, et se fabriquer des souvenirs sont d’excellents moyens pour activer le cerveau. Pour les séniors, le risque de contracter des pathologies telles que la maladie d’Alzheimer, la démence sénile et bien d’autres troubles neurodégénératifs associés à l’âge, se trouvent réduits par la pratique du vélo électrique.

Pour profiter de ces bienfaits, il n’est pas nécessaire de se soumettre à des exercices à forte intensité physique, au contraire ! Une personne de plus de 50 ans n’a pas besoin de réaliser des courses à pied ni de faire des séances d’entrainement fractionnées pour améliorer l’afflux de sang dans le corps et l’oxygénation de son cerveau. Le vélo électrique est donc le sport idéal car non seulement il est divertissant mais en plus il permet de se déplacer en améliorant votre santé physique et cérébrale.

Retrouvez un sommeil réparateur en pratiquant le VAE

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent d’insomnies en raison du stress ou de l’anxiété. Néanmoins, il a été prouvé que faire de l’exercice régulièrement permet de retrouver un sommeil réparateur. Une étude américaine a en effet révélé que les personnes souffrantes de troubles du sommeil et d’insomnies persistantes, étaient trop sédentaires et qu’elles ne pratiquaient pas d’exercices particuliers dans la semaine.

Comme beaucoup d’individus ont un planning chargé, qui les empêche de trouver le temps de réaliser des activités physiques régulières, il peut s’avérer judicieux de faire de l’exercice lors des déplacements professionnels quotidiens. En adoptant le vélo électrique comme moyen de locomotion pour effectuer tous vos déplacements, vous réaliserez les mouvements nécessaires pour retrouver un meilleur sommeil. Et si votre sommeil est complet, alors votre santé sera optimale !

En plus, comme le stress est la source numéro une des troubles de sommeil, conduire un vélo électrique vous aidera à mieux évacuer votre anxiété. Au moment de l’effort, les neurotransmetteurs du cerveau sont amplement stimulés et ils libèrent des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine, qui sont les hormones du plaisir et du bonheur. En tant que médiateurs entre les humeurs et les émotions, ces substances chimiques pourront équilibrer le stress ressenti continuellement. Il n’est pas rare de rencontrer des individus qui avouent se sentir bien tant physiquement que mentalement après leurs séances de sports. Avec le vélo électrique, le fait s’aérer et de faire des efforts facilement vous procureront une étonnante sensation de bien-être, dont vous ne pourrez plus vous passer…

Le mot de la fin…

Vous l’avez compris, pratiquer le vélo électrique n’enlève aucun des bienfaits du vélo ordinaire…
Bon pour le corps et pour l’esprit, l’intérêt du VAE a été démontré par de nombreuses études cliniques partout dans le monde. Le vélo à moteur est d’ailleurs recommandé pour celles et ceux, qui veulent pratiquer le sport s’en s’épuiser !
Si vous souhaitez profiter de tous ces bienfaits et découvrir cette nouvelle activité, la meilleure solution est encore d’essayer l’un de nos vélos électriques.
Vous pouvez donc visiter notre boutique en ligne Velobecane et profiter des conseils de nos vendeurs spécialisés en nous contactant au 01 84 79 50 67.
Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions pour vous guider lors de l’achat de votre premier vélo électrique !

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre