Batterie : Comment recharger votre vélo électrique ?

person Posté par: Vélobécane list Dans: L'actualité du vélo électrique favorite Frappé: 236

Que ce soit pour vous rendre en toute facilité sur votre lieu de travail, faire vos courses ou vous émerveiller de ce qui vous entoure à travers des balades, le vélo à assistance électrique Vélobécane peut devenir un véritable compagnon du quotidien. L’intérêt de ce mode de déplacement provient notamment du moteur qui facilite le pédalage. La batterie constitue ainsi un élément indispensable à son bon fonctionnement. Aujourd’hui, nous allons donc répondre à vos questions concernant la durée de vie d’une batterie, la manière de l’utiliser ou encore sur le coût que cela peut engendrer.

Combien de temps pouvez-vous conserver votre batterie ? Comment savoir quand la changer ?

La durée de vie d’une batterie est usuellement calculée par un nombre de recharges de 0 à 100% de sa capacité. Dans tous les cas, elle pourra être rechargée plusieurs centaines de fois. Ce nombre dépend de son modèle et de votre manière de l’utiliser. En moyenne, on peut considérer qu’une batterie deviendra moins efficace au bout de 3 à 5 années de vie.
Les estimations suivantes dépendent évidemment de la bonne qualité de fabrication de la batterie (comme sur votre vélo électrique Vélobécane). On peut considérer qu’une batterie composée de lithium permet, usuellement, d’aller jusqu’à 1000 recharges avant de s’affaiblir. Pour les batteries en nickel, on pourrait aller jusqu’à 500 cycles de recharges. Enfin, concernant les batteries en plomb, principalement utilisées pour les anciens modèles, elles supporteraient 300 recharges.
N’hésitez pas à vous renseigner sur la durée de garantie de votre batterie auprès de Vélobécane. La plupart du temps, celle-ci dure deux ans. Ainsi, si vous constatez une décharge rapide après seulement quelques semaines ou mois d’utilisation, vous pourrez la renvoyer pour échange ou réparation.
Comment savoir s’il est temps de changer de batterie ? Après un certain nombre de recharges, nous avons vu que la qualité de votre batterie diminue. Globalement, elle tiendra de moins en moins longtemps. C’est à vous d’évaluer si le temps d’usage désormais plus restreint de votre vélo Vélobécane est suffisant ou non dans vos déplacements, et donc s’il vous faut en racheter une rapidement. Si vous utilisez fréquemment votre véhicule, nous vous conseillons de la changer sans trop tarder pour éviter tout désagrément.
Lorsque vous en changez, n’oubliez pas que vous pouvez faire un geste pour la planète en recyclant votre ancienne batterie !

Comment allonger au maximum la durée de vie de votre batterie ? Quelques points de vigilance à connaître

La batterie est l’un des composants les plus importants de votre vélo à assistance électrique. Assurant son bon fonctionnement, il vous est donc important de savoir comment bien la recharger afin de lui assurer la durée de vie la plus longue possible.
Ainsi, lors de l’arrivée de votre vélo électrique Vélobécane flambant neuf, nous vous conseillons de recharger la batterie pendant 12 heures avant la première utilisation. Ce processus est certes un peu long, mais il permet de conditionner au mieux votre batterie après sa sortie de l’emballage.
Il est également intéressant de savoir qu’un vélo électrique aura une durée de vie plus longue si vous l’utilisez régulièrement. Même chose pour la batterie, il est donc recommandé de la charger fréquemment, sans forcément attendre qu’elle soit complètement déchargée. L’idéal serait plutôt de la recharger lorsqu’elle se situe entre 30 et 60% de sa capacité.
Ne laissez pas la batterie charger pendant de longues périodes. Lorsque vous ne retirez pas la batterie de son chargeur durant trop longtemps, celle-ci se déchargera légèrement et sera donc rechargée par la suite. Les cycles de charge seront pauvres et pourront donc altérer la durée de vie de votre équipement. De même, si vous prévoyez de ne pas utiliser votre vélo pendant une longue période, ne stockez pas votre batterie totalement vide de sa capacité.
Evitez, dans la mesure du possible, d’utiliser votre vélo électrique et surtout de recharger la batterie dans des températures jugées « extrêmes », autrement dit trop basses ou trop élevées. Conservez-la préférentiellement dans un endroit sec compris entre 0 et 20 degrés. Par ailleurs, lors de l’utilisation de votre vélo électrique, accélérez votre vitesse progressivement pour ne pas endommager la batterie. Vous pouvez également essayer de limiter le nombre de démarrage, pour ainsi dire, il vaut mieux éviter de faire des arrêts constamment. Bien évidemment, vous êtes conscients que l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage ; veillez donc à penser de retirer la batterie lorsque vous lavez votre vélo (ce conseil s’applique également pour toute opération de réparation sur le véhicule).

Combien cela coûte-t-il de recharger un vélo électrique ?

Le temps de charge de votre vélo électrique dépend du type de batterie ainsi que du chargeur que vous possédez. De manière générale, plus grande est la batterie, plus cela prend de temps pour la recharger. A l’inverse, plus le chargeur est petit, plus il risque de mettre du temps pour charger. La durée moyenne de chargement est comprise entre 4 et 6 heures.
Pour cette durée de charge, il est donc intéressant de se poser la question du coût en électricité. Ainsi, pour une batterie ayant une capacité de 400 Wh, avec une moyenne du coût de l’électricité estimé à 0,15€ par kWh : on calcule 0,15 x 0,400 = 0,06. On obtient donc un coût de recharge de la batterie à 0,06 euros, soit extrêmement peu.
Mais alors, combien de kilomètres pouvez-vous réellement parcourir avec votre vélo électrique Vélobécane ? Cela dépend évidemment de multiples facteurs tels que : le modèle de votre vélo et de votre batterie, votre façon d’utiliser le véhicule (la consommation en énergie est supérieure si vous réalisez des arrêts fréquents qui réenclenchent plus souvent le moteur, si le vélo est chargé, si vous êtes peu sportif, si votre trajet a beaucoup de dénivelé…), etc. En moyenne, dans la majorité des cas, votre vélo à assistance électrique aura une autonomie située entre 30 et 80 kilomètres.
Mise en situation : Nous avons évalué que la recharge totale de la batterie d’un vélo électrique coûte environ 0,06 euros. Si on prend l’exemple de Marc, qui a un véhicule possédant une autonomie de 60 kilomètres, les dépenses engendrées par kilomètre seront de 0,06/60 : 0,001 euros.
Marc utilise son vélo électrique Vélobécane pour parcourir 2500 kilomètres par an.
2500 x 0,001 = 2,5 euros
Marc dépense donc 2,5 euros par an pour la recharge de son vélo électrique.
Si on prend le même trajet en voiture, par exemple, le coût de revient est estimé entre 0,48 et 4,95 euros. Cette moyenne comprend, bien évidemment, l’entretien du véhicule ou encore l’assurance, mais une part non négligeable provient du prix de l’essence.
Au minimum, le coût est de 0,48 euros par kilomètres, donc annuellement 0,48 x 2500 = 1200€.
Ainsi, pour effectuer un trajet similaire à celui de son vélo électrique Vélobécane, Marc dépenserait au minimum 480 fois plus par année. Si Marc possédait un scooter, les dépenses seraient moins élevées que pour la voiture, mais toujours très nettement supérieures à celles d’un vélo électrique.

Quel est le prix d’une batterie ?

Le prix à l’achat d’une batterie est une des questions qui doit être posée avant l’achat d’un vélo électrique. En effet, nous avons établi que vous devrez changer de batterie tous les 3 à 5 ans en moyenne. Par ailleurs, étant donné qu’un vélo électrique a une autonomie de batterie comprise entre 30 et 80 kilomètres, si vous souhaitez parcourir plus de kilomètres sans patienter dans un endroit pour la recharger, il peut être intéressant de posséder deux batteries de vélo en même temps, afin d’en avoir toujours une de rechange sur vous pour les longs déplacements.
Le prix d’une batterie neuve varie, encore une fois, selon la marque et le modèle que vous devez acheter. On estime que le coût est usuellement compris entre 350 et 500 euros. Certains modèles de batteries peuvent être reconditionnés (remplacement uniquement des composants défectueux), ce qui revient moins cher, entre 200 et 400 euros.
Avant de changer immédiatement de batterie, assurez-vous que le chargeur est toujours en bon état de fonctionnement.




Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre