Les 9 plus belles balades à vélo électrique en France

La France regorge de multiples sites à parcourir à vélo électrique avec de magnifiques paysages à perte de vue. Si vous prévoyez de faire de belles balades dans l’Hexagone à bord de votre VAE, ce ne sont donc pas les itinéraires qui vont manquer ! La France est réputée dans le monde entier car elle réunit toutes les conditions pour profiter d’une expérience mémorable en VAE.
Si vous cherchez les meilleures balades à vélo à assistance électrique dans toute la France, voici une liste qui pourra vous aider à faire le bon choix de circuit ! À la clé, la liberté de rouler tout en appréciant les paysages somptueux offerts par les meilleurs sites français.

1.    Première balade à vélo électrique : les étangs de Dombes dans l’Ain

La Dombes détient tout le nécessaire pour une balade alliant liberté et exploration. Terre habitée par de nombreuses espèces de volatiles, l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes, offre une faune et une flore exceptionnelles. Ces attraits, visibles nulle part ailleurs dans l’Hexagone, lui confèrent ainsi la toute première place pour les meilleures balades à faire à VAE en France. Les cyclistes qui désirent se retrouver dans un environnement sauvage ne peuvent pas se passer d’une virée sur le bord des étangs de Dombes dans l’Ain.

Ce qui fait la différence par rapport aux autres balades, c’est sans aucun doute les 1000 étangs et les nombreux animaux (oiseaux, carpes et chevaux) qui animeront votre périple. C’est le voyage idéal pour ceux qui aime profiter du calme au bord de l’eau et rouler sous le soleil de Provence. Le point de départ se tient au niveau de Chatillon-sur-Chalaronne, puis vous passerez par Saint-Georges-sur-Renon ; Saint-Nizier-le-Désert ; Bouligneux ou encore Sandrans. Il s’agit d’un circuit vélo facile qui propose un calme sans pareil, et si vous souhaitez vous évader loin des villes bruyantes, cette ballade est la meilleure à entreprendre !

2.    Idée de balade à vélo électrique : le tour de l’Allier

Situé aux portes de l’Auvergne, l’Allier est connu pour la multitude de balades pour vélos électriques. Les circuits à parcourir à VAE y sont en effet nombreux et chaque profil de cycliste peut trouver ce dont il a besoin dans cette région. Grâce à l’assistance offerte par votre 2 roues, l’exploration des divers sites sera facile et sans contraintes pour un dépaysement total. Ici, les cyclistes peuvent choisir entre la découverte des environs de Vichy, de Moulins ou encore de Montluçon.

Les novices peuvent visiter les plaines, les plateaux ou les vallées des environs. Des paysages de moyenne montagne vous y attendent avec des routes alliant tranquillité et pittoresque. Les grands sportifs ayant de l’expérience en matière de vélo à assistance électrique peuvent de leur côté s’aventurer sur l’itinéraire menant au Sommet de la Bosse ou sur les autres cols du Plateau de la Verrerie. Faites le tour de l’Allier et vous serez surs d’apercevoir des panoramas à couper le souffle !

3.    Top balade à VAE : la traversée des Landes

Au sein de la région Nouvelle-Aquitaine, les Landes détiennent plusieurs kilomètres de pistes cyclables. Ici, les amateurs de balades à VAE peuvent profiter de décors très variés à mesure qu’ils avancent dans leur exploration. Pour ceux qui désirent renouer avec la nature, il s’agit d’un parcours à envisager pour les vacances. La majorité des cyclistes connaissant les Landes recommandent de s’y promener le matin pour profiter de l’air frais et du chant des oiseaux en forêt. Un décor marin à volonté et une expérience merveilleuse sans égal attendent les amateurs de vélos électriques. Ce périple longe l’océan et octroie une balade de 350 km reliant Tarnos à la pointe de Grave. Le circuit de la traversée des Landes mérite donc l’une des meilleures places sur le podium des plus belles balades à faire à VAE en France.

4.    Grimper les pentes de l’Alpe d’Huez en Isère avec votre vélo électrique

Les vrais adeptes de vélo connaissent sans aucun doute cette étape phare du Tour de France. Cette célèbre grande ascension est tellement impressionnante que nombreux sont ceux qui croient qu’elle est réservée uniquement aux pros. Cependant, grâce à l’assistance de votre VAE, ce parcours se fera sans aucun complexe et vous profiterez du panorama exceptionnel à l’arrivée.  Après avoir négocié les 21 virages qui composent ce circuit, vos efforts seront récompensés par le plaisir de découvrir un environnement montagneux unique. Dès le commencement, une pente raide à 10 % ouvre le chemin, et vous emmène vers une ascension mémorable. Au niveau du virage 16 après près de 3 km à 10 %, les inclinaisons s’adoucissent à 7 %, et la transformation du paysage se fait au fur et à mesure de la montée. Après environ une heure de grimpe, les cyclistes à bord de leur vélo électrique atteindront le village. Pour les plus courageux, vous pouvez aussi emprunter, avec votre VTT électrique, les 260 km de pistes non goudronnées qui longent les pentes de l’Alpe d’Huez.

Lors de la balade, chaque cycliste peut traverser à son rythme les forêts, les alpages ou même les montagnes. Des circuits différents permettent également de choisir ce qui correspond le mieux à votre niveau. De plus, sur votre vélo à assistance électrique, les chemins se feront de manière plus commode et le confort sera au rendez-vous. Pour changer, n’hésitez donc pas à opter pour des circuits inédits que vous n’aurez jamais pu parcourir sur un vélo classique !

5.    Balade à vélo électrique à ne pas manquer : le Tour de Gironde

Avec ses 430 km, le tour de Gironde est un itinéraire parsemé d’exploration pour les cyclistes en quête des meilleures balades à VAE. Allant du parcours des vignobles jusqu’à l’océan, ce circuit connait une grande popularité auprès des adeptes du vélo électrique dans toute la France. À la clé, 10 sites incontournables à admirer dont 5 d’entre eux font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus en plus de familles ont recours à ce circuit pour se promener en toute tranquillité et avec des souvenirs inoubliables à la clé.

La visite de cette localité devenue un incontournable pour des balades passionnantes en France peut être faite par étape. Parmi les circuits les plus privilégiés figure celui qui comprend :

·       Le départ de Bordeaux

·       Le passage par l’Entre-deux-Mers (où la visite du vignoble est un attrait majeur)

·       Le Canal de Garonne

·       La traversée du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

·       L’Estuaire de la Gironde

·       Et d’autres attractions immanquables avant le retour à Bordeaux.

Cependant, un paramètre important est à considérer lors de la visite de la Gironde : le climat. Lors des saisons pluviales, les cyclistes devront redoubler de vigilance, surtout si vous empruntez les circuits qui mènent vers le vignoble de l’Entre-Deux-Mers. En effet, même avec la force d’un VAE, les sentiers raides et les terrains argileux sont très glissants. Pour une balade sans risque, veillez donc à garder un bon contrôle surtout si vous réalisez le circuit en famille avec des enfants.

6.    Balade à vélo électrique facile : les pistes des forts en Alsace

Itinéraire cyclable franco-allemand, ce site aux portes de Strasbourg a de nombreux attraits à offrir aux visiteurs disposant de leur VAE. Aménagé exclusivement pour que les amateurs de cyclisme puissent découvrir les nombreux forts de la région conçus entre 1871 et 1918 ; les 85 km de parcours octroieront un dépaysement total à tous les visiteurs.

Petit bémol, si vous souhaitez entamer une totale exploration de la piste des forts, cette dernière n’est faisable que sous certaines conditions. Seule la partie de l’itinéraire coté français comptant 16 forts peut être visitée à défaut de papiers adéquats pour une entrée en toute légalité en Allemagne. Cependant, sur le trajet en plus des forts à découvrir, vous pourrez aussi vous adonner à des séances de rafraichissements au sein des forêts et des réserves naturelles qui longent la piste cyclable. Par ailleurs, en plus d’une balade en VAE vous pourrez aussi miser sur votre imagination pour profiter de cette aventure autrement. À titre d’exemple, un bon piquenique dans un fort après quelques heures de pédalages ou une bonne boisson chaude sur la terrasse d’un café peuvent rendre votre expérience de balade encore plus plaisante !

7.    Balade à vélo électrique nature : le « 93 rouge » dans le Jura

Le Jura est un des départements qui comptent de multiples circuits pour vélo. Cependant, la majorité des amateurs de 2 roues préfèrent le circuit nommé 93 rouge pour des balades magnifiques et divertissantes. Avec un thème précis autour de l’eau, cet itinéraire permet aux visiteurs de découvrir les lacs majestueux qui font la renommée de la localité à l’échelle mondiale. À la clé, une exploration des 3 lacs distincts, dont les deux de Clairvaux et celui de Vouglans, qui est connu comme le 3ème plus grand lac artificiel de toute la France.

Avec une distance de 22 km, en plus des 3 lacs, les points d’intérêts majeurs de cette balade seront le patrimoine culturel Clairvaux-les-Lacs, les cascades inédites du Hérisson et le lac de Chalain. Un tel parcours permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les nombreux beaux pâturages ainsi que sur les champs de céréales. Le long du lac de Vouglans vous profiterez d’une vue magnifique sur les eaux émeraude de la réserve. Au moment du retour, un petit passage par le Petit Lac ne fera qu’accroitre la qualité de votre expérience à vélo dans le Jura !

8.    Balade à vélo électrique autour du magnifique Lac d’Annecy

Les passionnés de la conduite de vélo électrique et de vues magnifiques apprécieront particulièrement cette balade autour du Lac d’Annecy. Ici, le paysage continu sur le Lac vous octroiera une liberté sans pareil, loin des troubles de la circulation et des bruits sans fin de la grande ville. Place donc à la détente, à la découverte et au dépaysement total !

Pour une balade réussie, il est recommandé de réaliser ce circuit dans le sens de l’aiguille d’une montre. Ainsi, vous garderez une vue permanente sur le paysage attrayant du lac. Faisant en tout 42 km, vous pourrez vous arrêter en chemin pour profiter du beau temps et faire quelques baignades sur les points réservés aux nageurs. Cette randonnée à vélo n’est pas très difficile et les cyclistes d’un niveau moyen la recommande sans hésiter pour sa beauté !

9.    Balade à vélo électrique dans la vallée du Lot

Jusqu’ici encore peu connue des amateurs de vélo électrique, la vallée du Lot mérite cependant sa place dans le Top 9 des meilleures balades à faire en VAE en France. Composée de vergers luxuriants et de beaux vignobles authentiques, la Valée du Lot est localisée entre la Dordogne et la Garonne. Il s’agit d’un itinéraire qui donne accès à des paysages uniques. Il offre aux visiteurs à vélo électrique la possibilité d’apercevoir des sites exceptionnels. Bastides médiévales, villages perchés en hauteur, fermes et granges… Venez dans la vallée du Lot pour vous régaler avec les produits du terroir et vous amuser car les attractions ne manquent pas !

Concernant le périple, tous les profils de cyclistes peuvent s’y adonner grâce à l’assistance offerte par votre moteur. Sa commodité rendra votre visite facile. Le début du circuit de la vallée du Lot se compose de quelques côtes, toutefois le reste du circuit est plus plat donc simple à parcourir. D’un côté, si votre désir est de rallier des villages perchés, il est primordial de passer par des dénivelés qui s’avèreront moins contraignants à franchir avec un VAE. Le circuit fait au total 163 km cependant, vous pouvez le faire par étapes courtes pour apprécier la découverte ce cette splendide région. Si vous envisagez de réaliser cette balade, préférez les mois d’avril à juin ou de septembre à octobre où le climat sera plus clément et le parcours moins contraignant.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre