Se balader en vélo électrique dans la Mayenne

Besoin de vous aérer l’esprit durant une journée, un week-end ou vos vacances ? Pourquoi ne pas découvrir le département de la Mayenne en vélo électrique ? Idéal pour les personnes rêvant d’une escapade au fil de l’eau, ce département à l’ambiance bucolique vous fera traverser écluses fleuries, petits villages au bord de l’eau et rivières tout en savourant le patrimoine historique. Afin de choisir l’excursion vous correspondant le plus, nous avons listé nos itinéraires favoris en Mayenne à faire à vélo électrique.

Nos itinéraires favoris à faire en vélo électrique en Mayenne

La Mayenne profite d’innombrable parcours à pratiquer en vélo traditionnel ou électrique. Adaptés à tous, cycliste averti ou débutant, en solitaire ou en famille, ces deniers seront ainsi comblés par la Vélo Francette, les voies vertes de la région ou encore le chemin de hallage longeant la rivière du département. Sans plus attendre, laissez-nous vous faire découvrir les différentes balades à deux roues que nous vous avons mises de côté.

La Vélo Francette en Mayenne

De la Manche à l’Atlantique, la Vélo Francette relie la ville d’Ouistreham à La Rochelle. Traversant plusieurs régions et départements français, la véloroute prend le temps de passer dans le département de la Mayenne sur environ 150 kilomètres à travers plusieurs tronçons. L’avantage premier de ces derniers est la proximité de la piste cyclable avec les chemins de halage de la rivière Mayenne. L’occasion idéale pour pédale à bord de votre vélo électrique en pleine nature.

Domfront – Mayenne (44,72 km)

Cette première étape de la Vélo Francette en Mayenne prend son départ dans le département de l’Orne à Domfront. Outre la cité médiévale, vous pourrez notamment admirer lors de ce trajet la rivière de la Varenne, et bien évidemment la Mayenne.

Mayenne - Laval (36 km)

Arrivé à la ville de Mayenne, une pause s’impose afin de découvrir son château carolingien ainsi que la manufacture Toiles de Mayenne, vieille de plus de 200 ans. Après cette halte, vous descendrez à vélo électrique la voie verte de la vallée de la Mayenne vers le sud en longeant le halage de la rivière. Cette excursion sera l’occasion de prendre le temps en pleine nature tout en admirant les maisons éclusières et quelques demeures bourgeoises.

Laval - Château-Gontier-sur-Mayenne (36 km)

Prenez quelques heures le matin pour partir visiter la ville de Laval avec notamment ses deux châteaux, mais aussi la cité du lait Lactopole. Après cette petite pause touristique, il sera temps de repartir pédaler en direction de Château-Gontier-sur-Mayenne. Lors de ce nouveau tronçon, la véloroute permettra de découvrir les thermes gallo-romains de la commune d’Entrammes ou encore l’Abbaye du Port Salut.

chateau mayenne balade velo electrique

Château-Gontier-sur-Mayenne - Le Lion d'Angers (34 km)

Riche de par son patrimoine historique, Château-Gontier-sur-Mayenne est une halte plus que nécessaire lors de votre escapade à vélo électrique. Parmi les choses à voir absolument, nous pouvons vous conseiller le couvent des Ursulines, la chapelle de Genneteil ou encore l’église St-Jean Baptiste. Après vous en être mis plein les mirettes, il est temps de descendre vers Le Lions-d’Angers dans le département du Maine-et-Loire. L’itinéraire sera l’occasion de rouler sur les coteaux de la Mayenne tout en restant aux abords de la rivière.

Les voies vertes de Mayenne

Point positif du département de la Mayenne, plusieurs voies vertes y sont recensées. L’occasion pour les randonneurs, mais aussi les cyclistes de profiter du département sans être gênés par les automobilistes. Pour se faire, environ 130 kilomètres de chemins de fer ont été réaménagés pour permettre aux touristes et habitants de la région de circuler lors de randonnées pédestres, cyclos et équestres.

-        St-Berthevin (Laval) - Renazé (46,7 km) : ancienne voie ferrée reliant Laval à Nantes et réaménagée en voie verte, ce trajet permet d’arpenter le département sur un revêtement en stabilisé compacté. Durant cette voie verte, vous pourrez notamment découvrir la grotte de Jean Chouan, le musée Robert Tatin et ses jardins ou encore le château de Craon.

-        Château-Gontier - Segré-en-Anjou Bleu (23,16 km) : à quelques kilomètres de Château-Gontier, profitez de ce court trajet arpentant le chemin de halage de la Mayenne jusqu’à Segré en Maine-et-Loire.

-        Javron-les-Chapelles - Mayenne (33,11 Km) : tronçon de la Véloscénie, cette voie verte permet de profiter tranquillement de la région à travers un paysage mêlant polycultures et élevages bovins.

-        Ambrières-les-Vallées - La Chapelle- Anthenaise (40,15 km) : situé le long de la Vélo Francette, l’itinéraire cohabite avec une voie de vélorail. Suivant la rivière de la Mayenne, cette escapade à vélo électrique promet un beau moment en pleine nature.

Le chemin de halage (85 km)

Le chemin de halage est LA voie verte à faire dans le département de la Mayenne. Reliant la ville de Mayenne à Daon, cette véloroute vous permet de profiter de la rivière et de ses paysages, mais aussi du patrimoine de la région sur une distance de 85 km.

Mini-FAQ autour du vélo électrique

Vous rêvez de changer votre vélo traditionnel par un vélo électrique, mais vous avez encore des doutes ? Revoyons ensemble les questions fréquemment posées autour de ce moyen de transport, de plus en plus présent dans nos villes et nos campagnes.

Quelle est la différence entre un vélo électrique et un vélo traditionnel ?

Comme son nom l’indique, un vélo électrique est composé d’éléments électroniques permettant à son utilisateur d’être assisté lors d’un trajet difficile ou lorsque celui-ci est à bout de souffle. On retrouve pour cela, une batterie ainsi qu’un moteur dans ses composants, qui permettent à ce moyen de transport d’atteindre une vitesse entre 25 et 35 km/h, sur une distance d’environ 50 kilomètres. Que vous soyez adepte de VTT, vélo de route ou de ville, toutes les alternatives existent en version électrique, tout comme le vélo électrique pliable.

Quel est le coût moyen de ce moyen de transport ?

Les tarifs de ce moyen de locomotion se situent généralement entre 1 000 et 1 500 euros. Ce point peut en effrayer plus d’un, mais sachez que des aides financières existent afin d’alléger votre facture. Pour les personnes résidant en France, l’État propose une subvention de 20% sur le prix d’achat de l’appareil. Le montant maximum de celle-ci est plafonné à 200 euros. Les régions, départements et communes peuvent également proposer des aides lors de l’achat de votre vélo électrique.

Comment se déroule l'entretien d'un vélo à assistance électronique ?

Pas beaucoup de changements sont à noter du côté de l’entretien de votre vélo électrique. Comme vous avez l’habitude de procéder pour votre vélo traditionnel, vous devrez régulièrement vérifier les roues, les freins, les câbles, ainsi que la chaîne. La différence va toutefois être au niveau de la batterie. Cette dernière se doit d’être entretenue de manière très régulière afin de ne pas l’user trop rapidement. Pour cela, il est nécessaire de recharger l’appareil dès que son autonomie se situe entre 30 et 60%. En cas d’usure de l’un des éléments de votre vélo, des magasins physiques et sites internet vous permettront de vous procurer facilement des pièces détachables.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre