Se balader en vélo électrique dans le Lot-et-Garonne

Envie de prendre l’air le temps d’une escapade ? Que ce soit pour une journée, un week-end ou bien quelques jours de vacances, la France regorge de monts et merveilles sur son territoire. Si vous êtes un habitué du vélo électrique, le département du Lot-et-Garonne pourrait être un choix très intéressant pour vous balader. Afin de vous aider à cibler l’excursion à deux roues qui vous correspond, nous vous avons sélectionné quelques-uns de nos itinéraires phares dans la région.

Nos itinéraires favoris dans le département du Lot-et-Garonne

L’atout principal de la France est la variété des paysages dont elle se compose. De multiples itinéraires ont ainsi été façonnés dans le pays afin de permettre à ses habitants, mais aussi aux touristes de découvrir la beauté des différents territoires. Pour les adeptes du vélo traditionnel, mais aussi électrique, les départements comme le Lot-et-Garonne ont ainsi développé de multiples trajets praticables à bicyclette, que vous soyez un amateur ou bien un cycliste aguerri. Pour trouver chaussure à votre pédalier, laissez-nous vous faire découvrir plusieurs grands axes cyclables du département ainsi que les portions d’itinéraires qui les composent.

Le Canal des 2 Mers à vélo

Reliant l’Atlantique à la Méditerranée, le Canal des 2 mers à vélo est une véloroute phare du pays. Grâce à 750 km de parcours, les cyclistes en herbe peuvent en effet y découvrir une grande variété de paysages aux abords du Canal de Garonne, du Canal du Midi ou encore de l’Estuaire. Situés dans le Lot-et-Garonne, quatre tronçons de cette véloroute permettent de traverser le département.

  •   La Réole – Marmande (21,51 km) : après s’être éloigné de la Garonne, l’itinéraire du Canal des 2 Mers à vélo rejoint le Canal de Garonne. Lors de ce court tronçon d’une vingtaine de kilomètres, les cyclistes pourront prendre une pause à la base de loisirs et halte nautique de Fontet. Le trajet reprendra ensuite le long du canal où vous pourrez par exemple y découvrir le village perché de Meilhan-sur-Garonne ou encore Marmande.

  •   Marmande – Damazan (24,66 km) : durant cette nouvelle escapade sur voie verte, la ville du Mas-d’Agenais sera un arrêt obligatoire pour les cyclotouristes. Vous pourrez en effet y découvrir un point de vue étendu sur la Garonne, mais surtout la magnifique église St- Vincent renfermant Le Christ en croix, célèbre œuvre picturale de Rembrandt. Le point d’arrivée de cette étape sera la bastide de Damazan.

  •   Damazan – Agen (32,62 km) : toujours le long de la Garonne, ce nouveau tronçon traversera notamment le port de Buzet-sur-Baïse avant d’atteindre la célèbre ville d’Agen. Connue comme capitale du pruneau, mais aussi chef-lieu du département du Lot-et-Garonne, la ville vous accordera une charmante pause lors de votre escapade à vélo électrique.

  •   Agen – Valence d’Agen (26,52 km) : après une courte halte à Agen, embarquez à bord de votre bécane afin d’atteindre Valence-d’Agen dans le Tarn-et-Garonne, bastide du XIIIe siècle riche de patrimoines avec ses anciens lavoirs, halles, pigeonniers ou bien son charmant port de plaisance.

    La Scandibérique

    Se déployant sur plus de 5 000 kilomètres en Europe, l’Eurovélo3, connue aussi sous le nom de Véloroute des Pèlerins, relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. La partie française de cet itinéraire se nomme la Scandibérique. L’itinéraire traverse ainsi 20 départements et 6 régions en France sur plus de 1 700 kilomètres. Au sein du Lot-et-Garonne, la

véloroute rejoint le département après avoir emprunté Bordeaux. Le long de cet itinéraire, il sera possible de découvrir une partie du Canal des 2 Mers à Vélo, la forêt des Landes, l’Albret, la bastide de Vianne, le pays de l’Armagnac ou encore le château de Poudenas.

Balade dans le lot et garonne en velo electrique

La Vallée du Lot à Vélo

Au fil de la rivière du Lot, la véloroute de la Vallée du Lot à Vélo vous permet d’arpenter le département du Lot-et-Garonne et du Lot sur plus de 160 km. Une occasion idéale pour flâner au bord de l’eau à travers plusieurs tronçons des plus relaxants.

  •   Clairac - Aiguillon (20,81 km) : après avoir profité du Canal des 2 mers à vélo, ce premier tronçon vous fera survoler brièvement la Garonne avant de vous faire rejoindre la rivière du Lot.

  •   Aiguillon – Villeneuve-sur-Lot (47,95 km) : maintenant que le Lot est à vos côtés, Aiguillon sera la ligne de départ de cet itinéraire. Le long de la rivière, vous aurez l’occasion lors de cette étape d’arpenter une large vallée agrémentée de petits châteaux, fermes et pigeonniers.

  •   Villeneuve-sur-Lot – Fumel (35,97 km) : suite à la découverte de la magnifique église Sainte- Catherine et son clocher rose à Villeneuve-sur-Lot, cette nouvelle portion de la Vallée du Lot à Vélo sera l’occasion de flâner aux abords de la rivière, tout en découvrant les vergers de pruniers environnants. La cité médiévale de Penne d’Agenais, mais aussi les villages perchés de Monsempron-Libos et Fumel se dresseront sur votre chemin.

  •   Fumel – Castelfranc (39,22 km) : cette dernière étape vous déposera à l’ancienne bastide de Castelfranc dans le département du Lot. Vous pourrez découvrir lors de ce trajet le charmant port de Condat, de multiples domaines viticoles, mais aussi le village médiéval perché de Puy l’Évêque.

    La véloroute de la Vallée de la Baïse (152 km)

    Ouverte en totalité depuis 2020, cet itinéraire permet de relier le canal de Garonne à la rivière de la Baïse. La première étape débute à l’écluse de Larderet avant de rejoindre Barbaste sur 13 km. Le deuxième tronçon quant à lui quittera le département du Lot-et-Garonne afin de vous déposer dans le Gers, pays de l’Armagnac abritant par exemple Nérac, la cité d’Henri IV. Les autres tronçons vous amèneront notamment jusque dans les Hautes-Pyrénées dans la ville de Galan.

    Mini-FAQ sur le vélo électrique

    Pour les moins habitués du concept de vélo électrique, un petit briefing est de mise afin de vous familiariser avec ce moyen de transport de plus en plus répandu à travers le monde. Pour cela, nous avons répondu à trois questions basiques sur le sujet.

    Qu’est-ce qu’un vélo électrique ?

    A contrario d’un vélo traditionnel, le vélo électrique dispose d’un moteur ainsi que d’une batterie. La combinaison de ces deux éléments permet ainsi de créer de l’énergie afin d’aider le cycliste à maintenir une allure constante en tout temps. Ainsi, la vitesse moyenne de ces dispositifs est comprise entre 25 et 35 km/h sur une distance de 50 km. Afin de s’adapter à tout type de terrain ou d’usage, le vélo électrique se décline par exemple en modèles pliables, VTT, vélo de route et de ville.

    Quel est le prix de ce type de dispositif ?

    L’un des points les plus effrayants lors de l’achat d’un vélo électrique est le prix. En effet, ce moyen de transport est généralement assez onéreux avec un prix compris en moyenne entre 1 000 et 1 500 euros. En France, il est assez facile de faire baisser le prix de la facture grâce à de multiples aides. L’État accorde en effet une subvention de 20% sur le prix d’achat d’un vélo électrique (plafonnée à

200 € maximum). Régions, départements, métropoles et communes peuvent aussi offrir des aides financières.

Y a-t-il un entretien supplémentaire à faire sur ce moyen de transport par rapport à un vélo traditionnel ?
Outre la vérification régulière des composants de votre vélo (roues, câbles, chaîne, freins...), un vélo électrique admet une différence notable d’entretien : la batterie. En effet, il est important sur ce genre d’appareil de privilégier une recharge lorsque l’autonomie est comprise entre 30 et 60%. Cette précaution permet ainsi d’éviter que la batterie ne s’use trop rapidement et donc de perdre en autonomie après de multiples recharges. Notez qu’en cas de problème avec l’un des éléments de votre vélo, il existe de nombreux magasins et sites internet spécialisés qui vous permettront de remplacer facilement vos pièces détachables.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre