Se balader en vélo électrique dans la Creuse
Besoin de vous ressourcer durant une journée, un week-end ou lors de vos vacances ? Pourquoi ne pas opter pour une balade à vélo électrique ? Si votre lieu d’escapade se situe dans le département de la Creuse, nous avons plusieurs itinéraires à vous faire découvrir afin de pédaler entre espaces naturels et patrimoine médiéval.
Nos itinéraires favoris dans le département de la Creuse
La Creuse, département trop souvent oublié des français, est un vaste terrain de jeu pour les amoureux du vélo. Composée de plus de 400 km d’itinéraires cyclables, la région se visite facilement d’est en ouest et du nord au sud.
Le Tour de la Creuse à vélo
Afin de visiter entièrement ce département situé au centre de la France, nous vous recommandons fortement d’opter pour le Tour de la Creuse à vélo. Découpée en quatre grands axes, cette véloroute permet de découvrir plus de 300 km d’itinéraires cyclables sur l’entièreté du territoire. Il est tout de même conseillé, pour cette longue escapade, de bien vous préparer à combattre les dénivelés. Votre vélo électrique pourra ainsi être d’un grand soutien durant vos balades. Riche de 12 étapes, nous vous dévoilerons brièvement les points clés de nos escapades favorites le long de cet itinéraire.
Véloroute Ouest Creuse
Au départ de la ville de Crozant jusqu’à Saint Martin Sainte Catherine, cet itinéraire de 83 km vous emmènera à vélo électrique sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Riche de ruines et forteresses médiévales, ainsi que de villages de caractère, la véloroute ouest se compose de trois étapes :
· Crozant - La Souterraine (25 km) : ruines de la forteresse de Crozant, chapelle Baloue, château de St Germain de Beaupré, la lanterne des morts à Saint Agnat de Versillat ainsi que la cité médiévale La Souterraine ;
· La Souterraine - Bénévent-l’Abbaye (26 km) : le dolmen de la Pierre Folle à Saint-Priest-la-Feuille, la commune Le Grand Bourg située dans la Vallée de la Gartempe et l’abbatiale de Bénévent l’Abbaye érigée au XIIème siècle ;
· Bénévent-l’Abbaye - département de la Haute-Vienne (32 km) : la fontaine antique Saint-Rémy datant du IIIe siècle et le dolmen du Four des Fades dans la ville de Mourioux Vieilleville, ainsi que la commune de Châtelus le Marcheix située dans les Gorges du Thaurion.
Liaison Sud
Reliant sur 49 km les deux véloroutes Ouest et Est, cet itinéraire parcourt le territoire sud de la Creuse jusqu’au Parc Régional Naturel de Millevaches.
· Châtelus-le-Marcheix à Bourganeuf (19,3 km) : la Tour Lastic, la chapelle des Pénitents Blancs, l’église Saint Jean Batpiste ainsi que la chapelle du Puy seront des étapes clés de la ville de Bourganeuf ;
· Bourganeuf - Royère de Vassivière (29,7 km) : la commune de Faux-Mazuras, Saint Pardoux Morterolle et sa vingtaine de hameaux, le site naturel d’Augerolles, la cascade des Jarrauds (15 m de hauteur) à Saint-Martin-Château et pour finir le très grand lac de Vassivière.
Véloroute Est Creuse
Pour les amateurs de nature, cet itinéraire de 168 km à vélo électrique est fait pour vous ! A partir de Boussac ou de Chambonchard jusqu’au lac de Vassivière, laissez-vous porter au fil de l’eau, en traversant les étangs des Landes et de La Naute, ainsi que les lacs de Lavaud-Gelade et de Vassivière. Pour une pause détente et ressourçante, n’hésitez pas à vous arrêter dans la cité thermale d’Evaux-les-Bains. Pour les amateurs de culture, les villes d’Aubusson et Felletin vous livreront les secrets bien gardés de la tapisserie.
· Lac de Vassivière – Felletin (32,2 km) : ruisseau du Loubaud et barrage du lac de Lavaud Gelade aux abords de la commune de Saint Marc à Loubaud, La Nouaille et ses bâtiments du XVIe et XVIIe siècle (manoir, bergerie voutée, colombier, métairie, moulin, bief…), la ville de Felletin, berceau de la tapisserie, Cité du Bâtiment et porte d’entrée du Parc Naturel Régional de Millevaches ;
· Felletin - Étang de la Naute (27,3 km) : la cité médiévale et capitale de la tapisserie d’Aubusson, l’étang de la Naute ;
· Etang de la Naute - Chambon sur Voueize (32,8 km) : la Vallée de la Tard et ses étangs, ainsi que l’abbatiale de Chambon sur Voueize ;
· Chambon sur Voueize - Boussac (37,4 km) : chapelle St-Martial, la station thermale d’Evaux les Bains et les Pierres Jaumâtres ;
Liaison Nord
Reliant la véloroute Est à la section Ouest, la liaison Nord arpente le Pays Ouest-Creuse, le Pays de Guéret ainsi que le Pays de Combraille en Marche sur 76 km.
· Boussac - Châtelus Malvaleix (19.7 km) : les cours d’eau Le Verraux et La Petite Creuse ainsi que la fontaine dans la bourgade de Clugnat, l’étang de la Roussille aux abords de la commune de Châtelus Malvaleix ;
· Châtelus Malvaleix - La Celle Dunoise (36.8 km) : l’église St-Sylvain-de-Bonnat et ses fortifications, Le Bourg d’Hem et le pittoresque village à flanc de vallée de La Celle-Dunoise ;
· La Celle Dunoise - Crozant (19.5 km) : après avoir arpenté la vallée de la Creuse, retour à votre point de départ : Crozant.
Les boucles locales
Plusieurs boucles accessibles à tous les cyclistes sont aussi disponibles dans la Creuse. Se concentrant sur des espaces clés du département, ces itinéraires vous permettront de découvrir nature et patrimoine en quelques coups de pédales grâce à votre vélo électrique.
· Le tour de Guéret (36 km) ;
· La vallée de la Gartempe (14 km) ;
· La vallée de la Creuse (26 km) ;
· La petite reine dunoise (31 km) ;
· Les méandres de la Gartempe (26 km) ;
· La boucle des écureuils (23 km) ;
· Le tour du Lac de Vassivière (23 km ou 30 km).
Mini-FAQ sur le vélo électrique
Le vélo électrique est aujourd’hui un moyen de transport dans l’ère du temps : technologique et écologique. Surnommé aussi vélo à assistance électronique, cet appareil est de plus en plus prisé par les consommateurs. Afin de vous permettre d’en connaître davantage sur ce type de bicyclette, voici nos réponses aux questions les plus récurrentes à son sujet.
Quel est l’apport d’un vélo électrique par rapport à un modèle traditionnel ?
Tout est dans le nom. Le vélo électrique dispose d’un système électronique alimenté par un moteur et une batterie. Celui-ci a pour but d’aider le cycliste à soutenir une allure constante en tout temps (montée, fatigue…). En moyenne, ces appareils peuvent atteindre une vitesse comprise entre 25 et 35 km/h pour une durée de 50 km. Vélo pliable, VTT, vélo de route ou de ville, le vélo à assistance électronique se décline en fonction de toutes les pratiques.
Quel est le prix de ce moyen de transport ?
De manière générale, un vélo électrique affiche un prix avoisinant entre 1 000 et 1 500 euros. Même si l’aspect tarifaire rebute, sachez tout de même que plusieurs aides peuvent vous être fournies afin de financer l’achat de ce type de produit. L’État propose en effet une subvention de 20% sur le prix d’achat d’un vélo (montant de l’aide plafonné à 200€). Régions, départements et communes peuvent aussi proposer des subventions supplémentaires.
Entretien d’un vélo électrique, comment ça se passe ?
Tout d’abord, il faut vérifier régulièrement, comme sur un vélo classique, l’état général (roues, câbles, chaine, freins…). En cas d’usure importante, des magasins et des sites internet vous permettront de vous procurer facilement des pièces détachables. Petite particularité, il sera nécessaire de bien entretenir la batterie afin qu’elle ne se dégrade pas trop rapidement. Pour cela, nous vous conseillons de la recharger lorsque l’autonomie du vélo électrique est comprise entre 30 et 60%.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire